raph04 a écrit : ↑04 août 2019, 23:09
oui, un joli coup de pied à 7000 tr/min
Rien d'anormal donc cette boite qui claque vraiment bien ?
L'Explorer, ou le Tiger 1200 (attention nuance) ^^
Disons que Triumph à vue grand lors de la r&d concernant son 1215 cc .
Bon plus exactement sur nos bécanes, c'est une boite dite "a cassette".
Ça permet de sortir la boite complète sur le coté gauche sans avoir à tomber le moteur du cadre, ouvrir le moteur en deux etc etc.
Pour les curieux qui veulent voir à quoi ressemble un Tiger 1200 sans sa boite c'est par ici
https://www.youtube.com/watch?v=pATPqkWYrno
Sauf que...
Ce genre de système à la base, c'est utilisé en compétions.
Ça permet aux mécanos d'ajuster les rapports de boite par rapport au circuit et ce, sans avoir à tomber le moteur et l'ouvrir en deux.
Comme pour les Moteur/Boites de moto plus conventionnelles...
Mais pour un constructeur, pour que ça fonctionne bien, voir très bien, il faut une certaine expérience ^^
Et de ce coté, Triumph ....et les boites à cassette...
Comme ils devaient plus ou moins s'y attendre, sur les premiers modèle jusqu'au 2014 voir peut être même 2015, ils ont eu des soucis. Ça leur a coûté cher en garantie sur un défaut de faux point mort...
Pour les non Alzheimer du forum, je pense que LE POST concernant ce souci, tout le monde s'en souvient...
Résultat barillet / fourchettes modifié(e)s.
Et ....Bah il est resté que même si ce problème fut résolu, le reste => bruit, claquement, raideur sur la monté ou la descente de certains rapports....C'est toute la conception de la boite qui veut ça. Mauvaise de 1 à 4, bonne de 5 à 6 ^^
Donc a par patcher avec des huiles plus aptes à compenser les jeux, adapter son passage de vitesse...La boite reste ce qu'elle est.
Pas la meilleur du monde

. Mais bon, le principal et heureusement, elle est quand même fiable.
Pour les moins exigeant c'est tout ce qui compte au final.