Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

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vanvan631
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Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Message par vanvan631 » 18 août 2019, 09:22

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Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Message par Rs2AgAin » 18 août 2019, 15:06

vanvan631 a écrit :
18 août 2019, 09:22
Le moteur pas-a-pas ???
Bah en faite, la moto de Greg tient le ralenti sans souci pendant la phase ou le moteur pas à pas, fonctionne en boucle ouverte.

On peut vulgariser en appelant ça, le mode Starter.

En faite, cette phase est piloté par la sonde de température d'eau.
Si elle indique une valeur qui correspond à un moteur froid, l'Ecu va piloter l'injection sans ternir compte des valeurs de corrections qui en résultent transmises par les différents capteurs/sondes.

Le but est d’ouvrir les injecteurs sur des temps X par défaut (beaucoup trop long, donc surconso etc), la position des papillons reste fixe sans tenir compte des relevés de la sonde lambda, et des autres capteurs.

C'est une stratégie qui permet de faire monter en température le moteur le plus rapidement possible afin de pouvoir passer rapidement en boucle fermée.

La boucle fermée intervient quand le moteur est dans sa température de fonctionnement optimal. On l'entend ce mettre en oeuvre quand le moteur descend à son régime de ralenti moteur chaud.

Ce qui veut dire que le moteur est maintenu en fonctionnement en tenant compte de toute les variables et toutes les corrections qui en résultent.
La sonde lambda, la sonde de température d'air, le capteur de pression absolue, le capteur barométrique, le TPS...

Etc, fin tout ce qui permet d'optimiser au mieux l'injection en tenant compte des conditions extérieurs quoi...

Donc, au vue des symptômes, on sait qu'a partir du moment, ou l'injection passe en boucle fermée, quelque chose fait que le moteur ne peut pas tenir son ralenti.

Les consignes ne sont pas bonnes, les corrections sont peut être erronées a cause d'un des capteurs, sondes qui sont peut être défaillant ou...
Ils indiquent ces valeurs à cause d'une défaillance qui ne les concernent pas directement.

Mais avant de partir dans tout les sens, on va déjà essayer de checké les paramètres relevés sur la machine tel qu'ils sont.

Ensuite, remettre les valeurs adaptatives à des valeurs par défaut, histoire de voir si avec le temps, l'ecu ne c'est pas perdu en chemin..
Et a la suite de ça, on avisera en fonction des données que l'on aura.

Pendant que j'y pense, j'ai lu sur un sujet du forum que certains ne croient pas au fait que de laisser le moteur au ralenti, sans toucher une seul fois à l’accélérateur peut lancer la procédure d'adaptation...En gros faire un reset.

En faite si, je ne sais plus exactement sur quel sujet de ce forum ce fut évoqué, mais la procédure était mal expliqué.
Ça parlait de trois déclenchement de ventilo...Fin bref.

La bonne procédure est la suivante:

Valable uniquement sur les modèles ride by wire bien entendu ==> démarrer moteur froid sans toucher à l’accélérateur.
==> Attendre le premier déclenchement du ventilo et ENSUITE démarrer un chrono jusqu’à 12 minutes.

Couper le contact. Et c'est terminé.

Bon bien sur, c'est la théorie, il peux y'avoir des ratés qui empêchent le bon déroulement de la procédure, c'est pour ça que les mecs qui ont pondus le programme, ont pensé a faire une commande de forçage, afin de pouvoir lancer la routine d’apprentissage en manuel.

Bref, la suite à venir est la suivante

J'attend de recevoir mon boitier bluetooth afin de confirmer que Tune Ecu permet de dialoguer avec l'Ecu de l'explorer pour la partie maintenance, diag, Si c'est effectif, j'informe Greg pour qu'il ce le procure et une fois que le matos est arrivé, on sera en mesure de bosser convenablement :)

L'avantage c'est que j'aurai ma moto qui servira de moto témoin ^^ Donc on pourra comparer les valeurs de sa meule par rapport à une bécane en parfait état de fonctionnement.


Affaire à suivre donc :super:
Dernière modification par Rs2AgAin le 19 août 2019, 00:47, modifié 2 fois.

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Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Message par Philip24 » 18 août 2019, 22:21

question : un moteur pas à pas est-il tellement plus précis à ce point qu'un solénoïde ?

Bon .. je me doute de la réponse de Maitre RS2pellovici ....de bon aloi et judicieuse...... mais je me ... ( et vous) pose la question ...
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Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Message par Rs2AgAin » 19 août 2019, 00:32

Philip24 a écrit :
18 août 2019, 22:21
question : un moteur pas à pas est-il tellement plus précis à ce point qu'un solénoïde ?

Bon .. je me doute de la réponse de Maitre RS2pellovici ....de bon aloi et judicieuse...... mais je me ... ( et vous) pose la question ...
Bah j'aimerai savoir de quel composant tu veux parler. Car le solénoïde à la base c'est ça :hehe:


Image

Et il y'a beaucoup de chose qui utilise ce principe.

En ce qui concerne la précision d'un moteur pas à pas, je suis en mesure de te donner un exemple.
Les moteurs d'imprimante 3D qui question précision, peuvent aller jusqu'a 0.9° de rotation sur un pas. Soit 400 pas par tour d'axe, ça commence à causer un peu ^^

Même si je pense qu'a l'heure actuelle, les ride by wire ne sont pas encore arrivé à cette échelle .

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Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Message par Philip24 » 19 août 2019, 07:10

On va dévier un petit peu du sujet, je repensais à ce pu.... d'enf... de sal... de solénoïde de contrôle de dégagement du système d'admission d'air (retour par clapet hanche) ... sur un certain Varadero 1000 d'un certain Philip 24... ... :siffle: :siffle:
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Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Message par Rs2AgAin » 19 août 2019, 09:32

Philip24 a écrit :
19 août 2019, 07:10
On va dévier un petit peu du sujet, je repensais à ce pu.... d'enf... de sal... de solénoïde de contrôle de dégagement du système d'admission d'air (retour par clapet hanche) ... sur un certain Varadero 1000 d'un certain Philip 24... ... :siffle: :siffle:
le numéro 8 ? ça s'appel le SAI chez Triumph si tu me parles de clapet => Injection d'air dans des conduits qui passent juste derrière les soupapes d''échappement pour finir de brûler les imbrûlés dans le collecteur.

https://www.bike-parts.fr/honda-moto/10 ... 02/2/11811

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Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Message par Philip24 » 19 août 2019, 12:44

non... le #6 ... ;)

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Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Message par Rs2AgAin » 19 août 2019, 14:17

Haaa oui ^^ Les entrées d'air pilotées ^^

Y'a un volet qui s'ouvre et qui ce ferme en fonction des trs/min ou de la charge à l'entrée principal de la boite à air. Forçant l'air à passer pas un circuit plus petit et plus long à bas régime.
A la base c'était pensé pour accélérer le flux d'air dans les bas régimes, pour mieux remplir les cylindres toujours en bas régime et limiter le bruit d'admission aussi..Fin accessoirement...

Donc si j'ai bien compris, il t'as posé souci ce système ? J'ai eu vent de ça à une époque...Ça avait tendance à mettre un peu le boxon dans les bas régimes :hehe:

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Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Message par Philip24 » 19 août 2019, 14:32

non... même pas !.. c'était une piste parmi tant d'autres.... Enfin, et pour finir, c'était la pompe à essence d'un Varad' injection ( donc pas remplaçable par une Facet....) dont des composants internes se sont désagrégés.... entrainant des impuretés dans l'injection .... phénomène rare mais subit par quelques Varaderos injection de fin 2003 à mi 2004.... une série défectueuse....
Une pompe d'occase et hop! guérie ! mais ça a duré plusieurs mois pour trouver !!! :rouge: :rouge:

Bref.. fin de l'exposé, fermeture de la parenthèses et revenons à Greg... :mrgreen:

Un reset TPS serait la première chose que je ferais... C'est con j'ai un CD de Dealert Tool avec son câble et les Drivers.. Mais ça sert plus à rien .... :/
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Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Message par Rs2AgAin » 19 août 2019, 14:46

Bah disons que sa commande de reset, il va être obligé de la faire boucle ouverte (moteur froid/ starter) , ce qui aura pour effet d'effacer les valeurs enregistré mais ça ne pourra pas lancer la routine d'apprentissage.

Donc ça va incrémenter des variables par défaut. Et c'est tout.

La suite on verra, peut être que grâce à ça, elle sera de nouveau capable de tenir le ralenti boucle fermée, et dans ces conditions il pourra relancer le reset et ce coup ci, aller jusqu'au bout de l'apprentissage

Ou laisser faire la moto toute seul et la laissé tourner au ralenti le temps qu'il faut.


Pour ton dealer tool, je t'envois un MP :super:

Par contre pas de commande reset TPS (fin adaptatifs) sur DT d'après SOHUUTA , c'est pour ça qu'il faut que je valide TuneEcu sur l'Explorer. Si tous va bien, j'aurai la réponse demain.

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Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Message par jeff » 19 août 2019, 19:39

Philip24 a écrit :
17 août 2019, 22:30
jeff a écrit :
17 août 2019, 20:02
Fait reprendre ta bécane et passe sur 1 modèle 2018 d'occasion . Ça te coûtera moins cher.
je ne vois pas comment tu peux t'en sortir seul, sachant que n'es pas mécano.
T'es sérieux la ??? :0 :0 :0

Alors le mécano va la lui reprendre sa moto sans tenir compte de la décote, du % de commission pro de 10 à 15 % en deça de l'argus, + la remise en état et au moindre problème va lui coller un vice caché ?.. non mais t'es sérieux là ?.... T'as déjà fait reprendre une bécane par un pro ?... combien il te la reprend en moins de ce que tu penses qu'elle vaut ?....

Et puis si ça se trouve c'est rien ou pas grand chose... au pire disons 500€.. tu crois que le mécano-concesso va lui reprendre sa bécane suffisemment pur qu'avec 499€ il va en trouver une similaire en magasin ??? ... T'es franchement sérieux là ???? et puis.... T'es du genre : t'as un souci et tu refiles ta bécane comme ça toi ????.. et si c'est toi qui l'achètes sa bécane, que t'as un blème avec... tu vas réagir comment.. ???? :rougefaché: :rougefaché:

Désolé mais c'est le genre de réponse et de réaction qui me fout un peu hors de moi !!!!! . " débarrasse toi de ta merde pour qu'un autre en subisse les conséquences et mets du fric dans une autre"
Ah.. . et puis le "ça te reviendras moins cher.." sur quoi tu te bases ??? files moi un ordre de prix s'il te plait...


Putain ça y est.. j'suis en rogne !!! :rougefaché: :rougefaché:
Rien de tout cela mon cher Philippe, tu te fais un mauvais film et aussi les questions réponses, ce qui reste amusant tellement tu as d'imagination. Je propose de changer de bécane, c'est assez courant comme deal quand on a des pannes à répétition. Qui est le mieux placé pour lui faire une proposition ?
Vente de la nouvelle diminuée de la reprise de la sienne, le tout financé sur 4 ans. Ça coûte tant par mois.
Il accepte ou pas.
Basta.
C'est ce que je ferai, car je n'ai ni le temps ni les compétences.
J'espère que c'est plus clair.

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Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Message par greg » 20 août 2019, 08:08

Il y a de la maîtrise dans le sujet, j'aime bien ça.

Mon problème de ralenti est toujours là ... mais je fait avec. J'attends avec impatience le test de l'OBD bluetooth et Tune ECU de Rs2AgAin.

En attendant, mon travail du dernier WE semble payer quand même. Je retrouve des consommations jusqu'alors jamais atteinte. 3.5l/100 stabilisé à 95 km/h (pas grand monde sur Paris en ce moment, j'ai eu 45 km pour tester ....). Je pense que le filtre K&N n'y est pas pour rien (je doute que le changement des bobines, bougies et sonde d'admission d'air y soient pour quelque chose).
De plus, j'ai récupéré du répondant (en tout cas, beaucoup plus de souplesse). Comme on dit, ça respire.

J'avais fait ce type de manipulation sur mon TDM 900 à l'époque ou on avait by-passé le clapet d'admission d'air, éventré la boîte à air pour laisser passer en grand et filtre K&N. J'avais pu faire 450 kms avec un plein (réservoir de 20 litres, comme l'explo). Et elle avait du couple à revendre (par contre, on n'a jamais gagné en puissance). On dirait en fait que la courbe de couple démarre simplement plus bas dans ces cas là. Tant mieux, cette disponibilité immédiate est fort agréable à la conduite.

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Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Message par Philip24 » 20 août 2019, 09:37

Salut Greg,

j'ai relu ton premier post.... Dès fois, ça fait du bien de reprendre le problème à la base.... Résumons :

Moto de 75.000 km qui tient pas le ralenti, qui consomme, qui pue l'essence, sur laquelle il y aurait éventuellement un problème d'alternateur non confirmé, qui semble avoir une perte de puissance "en bas",..... moto qui à un K&N (sur une cartographie d'origine ... ??) et qui semble aller mieux depuis un changement des bougies et de sonde d'admission d'air...

Dans ton post #1, tu pars sur les bobines, alors que, à mon avis du peu que je connaisse, ça sent ( c'est le cas de le dire) le problème d'alimentation à plein nez ton affaire.
L'avantage de l'injection est de réguler en fonction des sondes diverses.... Là, en admission d'air t'es pas dans la programmation initiale vu que t'as un K&N. Du coup, je verrais bien 2 ou 3 choses à vérifier d'emblée avant de te lancer dans les frais....

Remettre le filtre à air en configuration d'origine pour voir....
Vérifier la position Zéro des Papillons (reset TPS)
En profiter que c'est ouvert pour nettoyer le bazar : Conduits, papillons, axes, un coup de détergent là dedans, ...
Vérifier aussi que le K&N est assez propre et huilé sans trop ( je connais pas mieux que ça, j'ai jamais trouvé utile ce truc... mais c'est 250% perso.. sur un Bobber ou une personnalisation, c'est joli par contre...)

Mais je suis d'accord sur le principe y'a une histoire d’alimentation qui va pas.... et ça peut aussi être un problème de programmation du RbW du coup..
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Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Message par greg » 20 août 2019, 10:09

Le K&N, je viens de l'installer, il est tout neuf (donc huilé d'usine / évidemment, j'ai bien contrôlé avant).
J'ai déjà tout nettoyé ce WE suite au démontage. Là, tout est remonté, je roule avec et je ne suis pas pressé de tout redémonter.

L'odeur d'essence existe toujours quand je cale et qu'il me faut redémarrer (avec difficulté). A ce niveau, rien à changé.
Je reste en "nouvelle config" et j'attends le retour de R2S sur le reset TPS, que je puisse l'appliquer.

Le filtre K&N, je l'ai mis également sur ma voiture (Xsara 1.6l 100 ch) ... et bien dans cette configuration aussi, tout a changé. La bagnole tourne parfaitement bien, alors que j'avais des trous à bas régime avec le filtre d'origine. Ça fait 50000 kms que ça dure, elle roule peu et beaucoup de ville (donc encrassage possible)... et c'est toujours aussi bon.
Mon TDM avait fait 130000kms avec le filtre K&N. Le comportement de ma bécane en avait surpris plus d'un.

Quand à l'alternateur, c'est plus le fait qu'il y ait du jeux dans les arbres depuis la cloche d'embrayage jusqu'à l'alternateur. Le découpleur a été changé, mais un peu tardivement. Cependant, ça n'empêche pas de rouler avec. Ça fait un bruit assez pourri à très bas régime et j'aimerais remettre ça d'aplomb également. C'est juste moins urgent.

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Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Message par Philip24 » 20 août 2019, 16:24

La distrib à été changée et calée proprement ?....
et cette odeur d'essence me tarabuste.. je reste sur une histoire de papillons et de RbW qui revient pas à zéro ..... pour l'instant...
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