Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

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Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Message par SOHUTAA » 27 août 2020, 22:51

Pour accéder à la culasse, tu devra tomber le moteur.
A voir si il n'est pas plus simple et moins onéreux de trouver un moteur complet, avec éventuellement moins de kilométrage . . .

Pour ma part, c'est l'option que j'avais choisi en Juillet 2019, provenant d'Uk, lorsque une soupape d’échappement avait décider d'embraser son piston!!!

Un contrôle des jeux des soupapes sur le new moteur tant qu'il etait posé sur la table, 3 bougies neuves et 3 joints d’échappement.

Aucun regret 25000Kms plus loin....

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Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Message par Sid 78 » 28 août 2020, 02:24

Pour le remontage faut pas avoir un Alzheimer, même un tout petit :aille: :super:

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Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Message par SOHUTAA » 28 août 2020, 09:56

Je ne suis pas mécano, mais pas manche non plus . . .

Faut le faire avec patience, méthodologie & logique !!

Une documentation est un support indispensable, car pour exemple, simplement concernant la fixation du moteur sur le cadre, il préconise une méthodologie d'approche et de serrage que tu ne peut inventer !!
Cela permet simplement un respect de l'alignement pignons, bras oscillant, roue Ar et couronne. . .
Pouvant provoquer des vibrations ou résonances désagréables lorsque il y a une contrainte engendrée par un mauvais serrage.

Pour revenir au cas de greg, pour tomber de la culasse, les dealers Triumph démontaient les moteurs pour procéder aux remplacement de celle-ci sur les générations I, qui comportaient quelques soucis . . .
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Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Message par jeanpaul1050 » 28 août 2020, 18:40

SOHUTAA a écrit :
28 août 2020, 09:56
Je ne suis pas mécano, mais pas manche non plus . . .

Faut le faire avec patience, méthodologie & logique !!

Une documentation est un support indispensable, car pour exemple, simplement concernant la fixation du moteur sur le cadre, il préconise une méthodologie d'approche et de serrage que tu ne peut inventer !!
Cela permet simplement un respect de l'alignement pignons, bras oscillant, roue Ar et couronne. . .
Pouvant provoquer des vibrations ou résonances désagréables lorsque il y a une contrainte engendrée par un mauvais serrage.

Pour revenir au cas de greg, pour tomber de la culasse, les dealers Triumph démontaient les moteurs pour procéder aux remplacement de celle-ci sur les générations I, qui comportaient quelques soucis . . .
Effectivement , j'ai vu lors de l'intervention sur la mienne, la moto était complètement démontée moteur déposé..... :triste1:
Sur une moto de quelques mois , ça faisait bizarre, mais après coup on repartait avec une garantie de résultat :super:
Gros gros boulot, faut être outillé et avoir la place pour ça :]
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Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Message par Philip24 » 28 août 2020, 19:02

EDIST : MEAGE UPPRIME : je m'ai gouré de post.....
Dernière modification par Philip24 le 09 sept. 2020, 21:03, modifié 1 fois.
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

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Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Message par greg » 06 sept. 2020, 10:41

J'ai descendu le moteur, en cours de démontage.
Je suis bloqué sur le desserage des boulons de la culasse (la toute dernière étape, en quelques sortes.
Mal outillé, les 2 boulons de gauche sont difficilement accessible avec mon matos classique T55 embout 1/2. Ca passe pas alors que ça le fait pour tous les autres. J'ai commandé, ça arrive mardi.

A l'ouverture, je devrais voir le problème. J'imagine qu'un piston qui rencontre la soupape, ça se voit (au moins soupape tordue et ça doit faire des marques sur le piston ?
Mais je n'avais pas de bruit, juste un manque important de pression cylindres 1 et 3, plus léger sur le 2. J'ai du cramer les sièges de soupapes et les soupapes. Du coup, je vois pour faire rectifier tout ça si c'est possible et pas trop cher.

Moteur d'occase > 2000 €
Rectification > Ce sera la surprise. En admettant qu'il faille changer Les 6 soupapes d'échappement (240 € environ), pour le tarif rectificatino des sièges de soupape, c'est encore l'inconnu.
Si je m'en sors pour moins de 500, ce serait top.

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Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Message par greg » 09 sept. 2020, 13:10

Bon, ça y est, la culasse est démontée et les soupapes à l'échappement sont effectivement cramées.
Je vais voir avec un pro pour une rectification de tout ça et remise en ordre, si c'est possible.

Par contre, dans le démontage, ils disent de resceller les chemises ... Le risque de ne pas le faire est-il vraiment important ? J'aurais préféré ne pas traiter cette partie.

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Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Message par Sid 78 » 18 sept. 2020, 11:56

Ouh là je vois le post un peu tard... Oui Greg faut refaire l'étanchéité des pieds de chemises, si au démontage ça a bougé, c'est comme quand tu as un joint de culasse grillé---> eau + huile...
Le mieux étant d'éviter un deuxième démontage ou d'esquinter le moteur. C'est pas compliqué à faire.

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Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Message par greg » 18 sept. 2020, 13:38

Yes, merci, j'avais eu l'info entre temps et j'ai bien compris comment le faire.
En plus, c'est bien fait, pas besoin d'outil particulier pour remettre les chemises.

Sinon, je me pose certainement une question bête, mais ai-je tout intérêt à changer les joints de queue de soupape ?
Les résultat pour la culasse est : rectification des 6 sièges de soupape à l'échappement et remplacement des 6 soupapes.
La partie admission se porte comme un charge.
J'aurais tendance à penser que oui, j'imagine qu'ils ont pu cramer avec les gaz trop chaud ?

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Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Message par greg » 16 janv. 2021, 21:54

Je reprends le sujet...
Bonne année à tous pour commencer.

Grand jour aujourd'hui, celui où j'ai terminé de remonter la moto en pièce depuis 8 mois.
Après la rectification de la culasse, le jeu aux soupapes en plusieurs étapes : redémarrer au plus bas et retrouver les bonne tailles pour le nouveau réglage. C'est ce qui m'a pris le plus de temps.
Remettre le moteur dans le cadre aussi, c'est un sacré exercice.

Un connecteur est resté seul. Pas moyen de retrouver où il se branchait. Le temps que je comprenne qu'il s'agissait du connecteur pour la valve de purge, système qui n'est pas installé dans nos contrées.

Enfin, belle bêtise, en remettant le boîtier papillon, je m'y suis pris comme un manche et j'ai cassé le connecteur d'un injecteur. Heureusement, une 2eme rampe m'attendais.

Petite remise à zéro de l'ordi, contrôle des pressiond avant le remontage final, tout est en ordre.

Et le démarrage.... au quart de tour.
Le temps que l'huile repasse partout, j'ai laissé chauffé.
J'ai enfin récupéré ma machine.

Facture finale : pas si méchante, et j'ai appris plein de choses. C'est une très belle expérience pour moi.

Il me reste à terminer le remontage et reprendre la route. 8 mois sans moto, c'est dur.

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Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Message par Sid 78 » 21 janv. 2021, 12:18

Félicitations :amen: good job et surement une énorme satisfaction pour toi d'être arrivé au bout!

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Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Message par Philip24 » 21 janv. 2021, 19:55

Alors là !!!.... :0 8/

Chapeau bas..
...que dis-je.. chapeau ?... béret, casque, heaume ( sweet heaume), kippa, mitre, calot, turban, casquette, calotte, toupet, cagoule, képi, coiffe, capuche, chapka, melon, Borsalino et Panama, Stetson, ... et autres couvre chef à bas messieurs. !!

Force est au respect et à l'humilité devant tant de travail, d'autant plus qu'il est couronné de succès.. moi je dis.. euh... plus rien...

Entre le 800 de Sohutaa, le 1200 de greg, .. crénom de Zeus... RESPECT !!! persévérance et obstination sont les deux mamelles de la réussite...

Là, mon gars..y'a du lourd !!!

:super: :super:

BRAVO !!! les bras m'en tombent . ..( d'ailleurs là je tape sur les touches avec mon nez en fait....) ... :hehe: :hehe: :hehe:
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

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Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Message par SOHUTAA » 21 janv. 2021, 22:36

Je vais pas en rajouter, Philip24, à déjà largement débordé :)

C'est très bien qu'il y ait quelques tenaces, ne lâchant point l'affaire, pour au final remettre en route SA moto qui était voué à très mal finir !

Hormis ce "plaisir", cela amène à connaitre sa monture de fond en comble.

Perso j'aime faire durer mes destriers, sans envie de mode ou de passion exacerber en se laissant envoûter par les sirènes du marketing, donc je connais les rouages par mon coté pro . . . :(

Ma précédente moto à fini contre une Bar qui avait omis de s’arrêter à un Stop. Belle mort à 204000Kms, avec laquelle j'était au Maroc 2 mois avant et pas du tout embêter contrairement à de la grosse cavalerie Allemande ou Japonaise au sommet !
Mes potes l'avait surnommer Unstoppable...

Aujourd’hui, mon T800 Xcx de 2016 suit ce même chemin. Notre route sera longue . . .

Pour conclure, je veux maîtriser mes bécanes, car je les amènes très loin de tout réseaux, au propre comme au figuré .

Donc Grec, pour revenir à toi et ton sujet, je pense qu'il va se créer de l'attachement certain à ta bécane, et je le conçois :coeur:
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Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Message par yopme1050 » 22 janv. 2021, 16:17

Beau boulot :amen:
Puisqu'il faut se conformer en tout

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Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Message par shadow058 » 24 janv. 2021, 13:05

Respect. Y a du taf.

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