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Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Publié : 21 août 2019, 10:56
par greg
OBD2 bluetooth commandé hier soir.
Il arrivera demain. On verra à ce moment.

La distribution était à la main du concess jusqu'à présent. Dernière grosse révision : janvier dernier pour ses 64000 kms. Le contrôle de la distri faisait partie de la révision et ils ont changé le tendeur de chaîne.

Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Publié : 11 févr. 2020, 15:46
par greg
UPDATE

ça fait un temps que je ne suis pas venu sur le forum :]

Alors ... On a essayé plein de choses, mais rien ne change.
Reset TPS, reset carto, changement de rampe (trouvé une d'occase sur internet pour pas cher, ça valait le coup d'essayer).
Pour le moment je fais chou blanc.

Le ralenti ne tient pas dès lors que je ne suis plus en prise (débrayé ou au point mort). Par contre, dès que je suis en prise, c'est comme si de rien n'était. La bécane roule très très bien.
Je vais tenter de me faire à peu prêt tous les capteurs qui traînent.

Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Publié : 11 févr. 2020, 17:23
par PLA
Si tout le reste marche bien, regarde du coté du moteur "pas à pas". C'est lui qui fixe le niveau du ralenti.
Sur certaines motos il peut s'encrasser et perdre en précision. Sur l'Explorer je ne sais pas si ça lui arrive.

Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Publié : 11 févr. 2020, 23:51
par SOHUTAA
Sur le forum Britsch un gars en 8 ou 12, je sais plus, rencontrait des problèmes de calage.

Il s'est avéré que la distribution était décalée d'1 dent, me demande pas comment je sais plus, mais hormis les calages intempestifs sa bécane fonctionnait parfaitement !!

Lors du remplacement de ton tendeur, peut être une mauvaise manip . . .

Est ce à la suite de cette intervention que le soucis est apparu ?

Ces calages se produisent lors d'1 rétrogradage ? ou uniquement moto au P.mort, accélération et lâchage de la poignée ?

Quel log as tu pour te connecter à ta bécane ?
As tu un ou des codes erreurs ?
Relèves toutes tes variables, à froid et a chaud.
As tu effectué un"reset" de 12mn en suivant la procédure indiqué par Rs2Again ? une fois ou plusieurs ?

A suivre . . .

Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Publié : 12 févr. 2020, 08:12
par greg
Calage distribution contrôlée et OK.
J'ai éliminé les soucis mécaniques.

Pour le moteur pas à pas, il est intégré à la rampe pour les explos ... D'où la tentative d'une 2ème rampe. Au final, la 2ème ramps a un peu mieux fonctionné au ralenti dans un premier temps (au moins en circuit ouvert), puis calage à chaud. Le tout s'est dégradé avec calage en circuit ouvert comme fermé, des difficultés pour démarrer (parfois, 5 bonnes minutes étaient nécessaire pour espérer la voir craquer à nouveau), et surtout, une conso moyenne de plus de 8L.
J'ai remis ma rampe d'origine, pas de maintien de ralenti, mais au moins, une conso de 6L. Un peu de mal à craquer au démarrage, ça sent l'essence ... Mais c'est tout. Ce matin, elle a très bien roulé.
Ce serait étonnant d'avoir 2 rampes avec moteurs pas à pas HS ... mais pas impossible non plus.

Globalement, ça ressemble à un problème purement électronique. Je me demande si l'ECU n'est pas HS.

Côté diag, j'ai un OBDC LX avec TuneECU. Pas de code erreur particulier, valeurs dans les normes. Même le TPS, je l'ai recalibré manuellement (0,64V) ... Mais ça n'a rien changé.

Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Publié : 12 févr. 2020, 08:35
par PLA
Puisque tu utilises TuneEcu, tu devrais pouvoir lire la référence de la cartographie.
Est-elle adaptée à la configuration de ta moto ? Aurais-tu essayé d'autres cartographies ?

Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Publié : 12 févr. 2020, 11:14
par greg
Pas beaucoup de choix.
J'ai essayé full et 106 ch ... Je suis finalement resté en 106, mais pas de changement

Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Publié : 12 févr. 2020, 20:54
par Rs2AgAin
SOHUTAA a écrit :
11 févr. 2020, 23:51
Sur le forum Britsch un gars en 8 ou 12, je sais plus, rencontrait des problèmes de calage.

Il s'est avéré que la distribution était décalée d'1 dent, me demande pas comment je sais plus, mais hormis les calages intempestifs sa bécane fonctionnait parfaitement !!

Lors du remplacement de ton tendeur, peut être une mauvaise manip . . .

Est ce à la suite de cette intervention que le soucis est apparu ?

Ces calages se produisent lors d'1 rétrogradage ? ou uniquement moto au P.mort, accélération et lâchage de la poignée ?

Quel log as tu pour te connecter à ta bécane ?
As tu un ou des codes erreurs ?
Relèves toutes tes variables, à froid et a chaud.
As tu effectué un"reset" de 12mn en suivant la procédure indiqué par Rs2Again ? une fois ou plusieurs ?

A suivre . . .
Pour avoir étudié en long en large et en travers le cas de Greg, la je sèche complètement.

Tout les paramètres moteur arrêté et en fonctionnement furent passés au crible comparativement à la mienne et aucune valeur choquante n'est remontée.
De la correction lambda, jusqu'au taux d'ouverture du système RBW, en passant par la pression atmo, l'avance à l'allumage, le duty cycle etc etc....

Aucun défaut ne remonte, ce qui exclu un éventuel défaut de capteur quel qu’il soit, en sachant que le remplacement de sa rampe c'est fait d'un bloc. C'est à dire que le capteur de dépression, moteur pas à pas, TPS, injecteurs, tout ça fut remplacés en même temps car il à acheté une rampe complètement équipée qui n'avait que 10 000 km au compteur.

On a cherché du coté de la distribution, tout est ok, fin, pour moi le problème n'est pas d'ordre mécanique.
Son bloc est conforme, la c'est une coupure volontaire de l'ECU, qui j'ai l'impression fait grève du coté adaptation du système.

Dans l'état actuel, la température d'eau n'est pas prise en compte à froid, ou alors mal interprété, car techniquement, les tours devraient s'envoler avec une température basse.
C'est même la seul variable qui rentre en compte pour le ralenti lors du démarrage à froid, le reste peu être en rideau, hormis un voyant moteur qui s'allumerait en fixe, le ralenti tiendrait malgré tout.
Les corrections lambda, elles ne nous intéresses pas à froid mais pour l'info, elles sont conformes.

Le seul capteur qui n'a pas bougé, c'est le PMH. Mais en cas de défaillance, la moto ne démarrerait plus car c'est le seul repère dispo à l'ECU pour connaitre la position du moulin. Et accessoirement le capteur barométrique aussi est resté d'origine mais ce n'est pas lui qui empêcherait un ralenti stable..Et les infos qu'il remonte sont cohérentes de toute façon.

Ce qui fut intéressant, c'est lorsque que Greg à posé sa nouvelle rampe d'occasion, une fois un RAZ de tout les défauts, ça moto à parfaitement tenu le ralenti accéléré pendant les 30 premières secondes voir une minute avant de caler et de reproduire le même souci qu'au départ.
C'est vraiment çà qui me fait pensé que le problème vient du calculateur, il s'entête avec une adaptation qui est dans les choux.

En plaçant la nouvelle rampe, le seul paramètre qui à pu provoquer un changement d'adaptation et du coup, de comportement, c'est le nouveau TPS, qui devait avoir une position légèrement différente de l'ancien et il à fallut moins d'une minute à l'ECU pour corriger, mais...Pas comme il faut quoi ^^

Et tout ça avec l’apothéose qui est que lorsque que la moto reçoit une info accel de quelques %, le moteur tourne rond sans aucun raté...

Bref, la on est sur une panne...On pourrait essayé de gruger en touchant les réglages des butées papillons au repos, mais de base, les rampes sont réglés usine avec du matos bien spécifique...Techniquement ce réglage c'est à vie du véhicule, c'est un point zéro pour l'injection donc ce n'est pas la solution...

Pour continuer le diag, les idées qu'il me reste c'est de titiller l'ECU en lui supprimant volontairement l'info température d'eau.

Histoire de voir comment il se débrouille sans.
Et ensuite de jouer avec le TPS, en lui foutant une valeur supérieur à la consigne, pour voir si "l'effet" de la rampe d'occasion ce reproduit à l'identique.

De toute façon, encore une fois, coté bloc et capteur, pour moi la meule est conforme.

Après peut être que je me trompe, mais c'est ma conviction après y avoir réfléchit quelques heures...

Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Publié : 12 févr. 2020, 21:45
par SOHUTAA
Pour tester contrôler vérifier l'écu, un seul moyen, c'est le retour à l'usine !

Mais pour cela, je pense que le passage par un concessionnaire forcement agréer est inévitable . . .

Ou le plan B, trouver un écu + clés et neiman + module antidémarrage .... et trouver cela pour faire un essai, n'est pas aisé !

.....

Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Publié : 13 févr. 2020, 18:42
par greg
En gros, c'est ce genre de truc qu'il me faudrait : https://www.ebay.com/itm/Triumph-Tiger- ... 4047075219

Pas donné :hehe:

Si j'ai le set complet, pas besoin de Triumph, on est d'accord ?
Il va se passer quoi vis-à-vis de des données actuelles de la moto, en particulier son kilométrage ?

Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Publié : 13 févr. 2020, 22:41
par SOHUTAA
Mais investir dans ce lot pour essayer, sans aucune garantie de résultat .... hasardeux, il me semble.

Je préférerai confier la pétoire à un dealer de la marque, demander un devis, sachant qu'il a tout de même une obligation de résultat.

Les pièces pour faire des essais multiples, il les aura pour pineutss... même pour renvoyer l'écu pour contrôle.

Imagines que c'est un problème de faisceau !

Après, c'est toi le chef, qui doit trancher :ange:

Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Publié : 20 août 2020, 10:25
par greg
Le confinement aidant, on a investigué un peu plus. Et je découvre les subtilités de la mécanique au fil de l'eau.

Test de compression : le problème vient de là.
Cylindres 1 et 3 --> moins de 3.5 bars
Cylindre 2 --> 6 bars

Je change de garage pour un jeu aux soupapes, devis correct avec prêt de moto ... je me lance en espérant que ce soit bien ça.

Résultat : les 6 pastilles à l'échappement ont été changées. Par contre, le mal est fait, je pense. Après changement du jeu :
Cylindre 1 : 5 bars
Cylindre 2 : 7 bars
Cylindre 3 : toujours sous les 4 bars

Je n'ai pas voulu aller plus loin, la facture double juste pour démonter ...

Il me reste donc la possibilité de démonter la culasse pour voir les dégâts sur les soupapes et sièges.
Du coup, j'hésite entre m'en débarrasser (mais je l'aime beaucoup cette bécane), et lui donner une 2ème chance :
- Rectification de la culasse si c'est possible
- Changer le moteur

La première solution est bien entendu la moins onéreuse, mais je ne suis pas assez équipé, je pense pour faire tout ça. Sur le manuel d'atelier, surtout pour démontage et remontage des arbres à came, il semble qu'il faille s'équipe (plaque de calage d'arbre à came T3880600 --- bon, c'est 30£ sur le site Triumph).

Y a du boulot.

Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Publié : 21 août 2020, 16:44
par greg
Après étude complète :

Poser le moteur (partie la plus musclée)
Le démontage, dela culasse, ça ira encore.

Par contre, je ne comprends ceci :
- "Les chemises doivent être de nouveau scellées une fois la culasse déposée"
- puis au remontage de la culasse : Déposer les chemises et les resceller (1ère étape) ... Pourquoi faire exactement ?
- Enfin, chapitr 3.24 --> remontage en 3 étapes, Serrer les vis dans le même ordre que pour les desserer. Et sur le schmé, ils indiquent l'inverse.

Pas hyper clair tout ça. Peut-être une erreur de traduction ?

Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Publié : 25 août 2020, 03:20
par Sid 78
Pour les chemises, je suppose que c'est la même chose que sur les blocs de Triumph T3 des années 90. Lors d'un déculassage les chemises peuvent bouger. Celles-ci sont étanchéifiées à la base avec un produit comme l'Hylomar, il donc faut retirer les chemises, nettoyer la pâte précédente et refaire l’étanchéité.

Pour le serrage je ne sais pas, j'ai pas le manuel sous les yeux.

Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Publié : 25 août 2020, 20:12
par Philip24
Ce forum est une mine d'or !.....
ce qui n'est pas le cas de tous les forums ... :diable: :diable: