Bonsoir,
Qu'est ce qui à pu engendrer ce jeu excessif ........
Ma première opinion est une usure prématurée due à une utilisation "sauvage" de la moto.
Ma seconde : un manque d'entretien
et une utilisation de sauvage....
Ma troisième opinion : un défaut de fabrication
pour mémo : la moto affiche 29 mil KM !!!
Reprenons nos fondamentaux, je vais essayer de faire simple ...
Un cardan, à l'origine c'est ça et uniquement ça !
Une articulation entre deux axes rigides permettant le transfert d'une force motrice ( et rotative) d'une extrémité à l'autre d'un axe rigide tout en permettant une mobilité de ces axes dans les 2 plans vertical et horizontal ( mais pas latéral !!) sans trop de perdre de force motrice.
Sur une transmission par arbre, ou transmission acatène, la force motrice est transférée depuis la sortie du moteur via des axes et des cardans à un "couple Conique" constitué de 2 engrenages : celui qui reçoit la force motrice pour la transmettre à celui chargé de faire tourner la roue.
On a donc un assemblage "complexe" de plusieurs pièces en mouvement, protégées à l'intérieur d'un tube métallique, lubrifées et abritées.....
Alors qu'une chaine n'est jamais qu'un ensemble de maillons reliant une petite roue à une grosse ( PSB/Couronne) et la courroie, un gros élastique qui assure la même fonction, le cardan présente l'avantage d'être plus économique à l'usage, de nécessiter que peu d'entretien comparé à une chaîne ou une courroie. Il est plus fiable, plus puissant et assure une conduite plus douce, au prix d'un prise de poids conséquente de la moto.
Cependant on ne conduit pas une moto à cardan comme une moto à chaine. Plus on matraque une moto à cardan plus les pièces vont subir des contraintes de force, souffrir et s'user.
Généralement le Cardan (stricto sensu) casse, soit un des axes, soit une des pattes du croisillon.
L'hélicoïde s'use, les dents se liment par l'excès de chocs et accoups liés à la conduite virile et violente de même que les cannelures à l'extrémité de l'arbre en sortie de boite qui s'usent et prennent du jeu....
On peut faire le con avec une chaine, ça ne coute que 150 balles à remplacer.
On peut faire le con avec un cardan.....mais avec comme conséquence une usure prématurée de l'ensemble des organes qui le compose...( et un coût de replacement qui est nettement supérieur...
A toi de tirer les conclusions....
- le précédent proprio n'a pas été tendre avec la bécane ?
- Il s'agit d'un défaut de pièce, d'une fragilité particulière, un usinage foiré ?
Faut déposer, retirer l'arbre et examiner l'ensemble....
Sans oublier, qu'un embrayage qui "colle" peut aussi être à l'origine d'un "retard"de transmission de la motricité et provoquer des accoups......
Mais, je réitère, qui dit cardan dit conduite coulée sur le gras du couple, montée dans les tours sans violence particulière mais avec une bonne régularité.... , Wheelings réalissables, mais déconseillés
T'en connais beaucoup des 500 de GP à cardan ?