Tiger 1200 gt pro

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais du cambouis de 1200
Deepfred
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 66
Inscription : 28 déc. 2015, 10:15
Revenu le :  : -
Moto : 1200 Explorer

Re: Tiger 1200 gt pro

Message par Deepfred » 11 août 2023, 08:14

yann aussi a écrit : ↑
10 août 2023, 16:22
Pour les atouts, le poids, le freinage, la maniabilité, les cuisses au frais... Pour les défauts (à part ma fuite sur le maitre cylindre de la commande de l'embrayage qui a été réglé sous garantie, c'est à ça que servent les garanties, si les motos étaient parfaites on aurait pas besoin des garanties de 3 ans de ce nouveau modèle) la hauteur de selle pour les petits voir les moyens, je mesure 1.80m et j'ai la selle en position basse... Je ne regrette, ni mon tex XC de 2014, ni mon XCA de 2017, je suis déjà parti pour un trip de 5000km avec madame, le seul désagrément ce fut une crevaison, que je ne peux pas décemment imputer au modèle!
Oui, bien sûr, la garantie sert à régler les problèmes. Heureusement pour les acheteurs de cette dernière génération d'ailleurs, vu les témoignages qu'on peut lire dans ce forum...
Cela dit, j'ai eu plusieurs Honda avant ma Triumph et je n'ai jamais dû avoir recours à la garantie, comme la plupart des potes qui achetaient des japonaises.
Il faut convenir que Triumph met sur le marché des motos imparfaites et pas au point et qu'il est possible pour les marques de faire autrement puisque les japonaises ont beaucoup moins (je n'ai pas dit "aucun") de problèmes de jeunesse



Avatar de l’utilisateur
Tim
103 SP
103 SP
Messages : 23
Inscription : 26 déc. 2016, 19:59
Revenu le :  : -
Âge: 55
Moto : 1200 Explorer XCa et 850 TDM
Contact :

Re: Tiger 1200 gt pro

Message par Tim » 11 août 2023, 14:28

C'est pas faux. Mes précédentes motos sont : 600 Transalp 46 000 km, 750 Super Ténéré 52 000 km et 850 TDM 113 000 km (que j'ai toujours) et aucun problème. La Transalp consommait un peu d'huile quand même. Cela dit ma Triumph Explorer 2017 a bientôt 50 000 km et aucun soucis non plus. C'est pour ça que ça fait râler ces problèmes rencontrés sur le nouveau modèle.

Avatar de l’utilisateur
yann aussi
Motard
Motard
Messages : 275
Inscription : 04 mai 2014, 17:14
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : 1200 2014xc-2017xca-2022gtpro+T120
Année : 2022
Localisation : Finistère Sud

Re: Tiger 1200 gt pro

Message par yann aussi » 11 août 2023, 17:27

J'ai eu trois Varadero 1000, et pas de problème sous garantie, c'est vrai mais vu que la garantie n'était que d'un an, mon cable d'embrayage qui a cassé au bout d'un an et demi fut pour ma pomme... Mais on ne peut pas vraiment comparer les deux machines séparées par 20 ans. Carbu, 5 vitesses, pas d'ABS, révision tous les 6000 kms, deux mondes trop différents.

Deepfred
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 66
Inscription : 28 déc. 2015, 10:15
Revenu le :  : -
Moto : 1200 Explorer

Re: Tiger 1200 gt pro

Message par Deepfred » 11 août 2023, 18:49

yann aussi a écrit : ↑
11 août 2023, 17:27
J'ai eu trois Varadero 1000, et pas de problème sous garantie, c'est vrai mais vu que la garantie n'était que d'un an, mon cable d'embrayage qui a cassé au bout d'un an et demi fut pour ma pomme... Mais on ne peut pas vraiment comparer les deux machines séparées par 20 ans. Carbu, 5 vitesses, pas d'ABS, révision tous les 6000 kms, deux mondes trop différents.
Ce qui veut quand même dire qu'il y a 20 ans, Honda faisait déjà des motos plus fiables que les Triumph de maintenant ! ::d

Avatar de l’utilisateur
yann aussi
Motard
Motard
Messages : 275
Inscription : 04 mai 2014, 17:14
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : 1200 2014xc-2017xca-2022gtpro+T120
Année : 2022
Localisation : Finistère Sud

Re: Tiger 1200 gt pro

Message par yann aussi » 11 août 2023, 19:17

Un an et demi pour un cable d'embrayage, j'appelle pas ça de la fiabilité, et puis trois révisions pour certaines années, j'avais l 'impression de passer ma vie chez Honda. Ils étaient très agréables, mais quand même !

Deepfred
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 66
Inscription : 28 déc. 2015, 10:15
Revenu le :  : -
Moto : 1200 Explorer

Re: Tiger 1200 gt pro

Message par Deepfred » 12 août 2023, 11:00

1 câble d'embrayage (accessoire sous traité sans rapport avec la conception de la moto) sur 3 varaderos, je trouve que c'est plus que tolérable et pas très cher.
Quand à la fréquence des révisions, c'était la règle à l'époque et cela dépend de l'intensité de l'utilisation.
La marque n'est pas en cause.
Et puis, sur le fond, si tu veux remettre en cause la fiabilité des Honda, je te souhaite bon courage, ça va être compliqué 🤣

Avatar de l’utilisateur
yann aussi
Motard
Motard
Messages : 275
Inscription : 04 mai 2014, 17:14
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : 1200 2014xc-2017xca-2022gtpro+T120
Année : 2022
Localisation : Finistère Sud

Re: Tiger 1200 gt pro

Message par yann aussi » 12 août 2023, 12:31

Je faisais juste un parallèle pour la commande d'embrayage puisque j'ai eu un problème sur les deux machines, perso que ce soit honda ou triumph, je n'ai (jusqu'à présent) pas eu de vrai problème de fiabilité, j'étais moins affirmatif quand je roulais suzuki... Pour la règle de la fréquence des révisions, 2011 et 6 000 kms pour ma dernière Varadero (que j'ai beaucoup aimé), 2014 et 15 000 kms pour mon premier tiger.

Deepfred
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 66
Inscription : 28 déc. 2015, 10:15
Revenu le :  : -
Moto : 1200 Explorer

Re: Tiger 1200 gt pro

Message par Deepfred » 13 août 2023, 08:20

Sur toutes mes honda : 0 intervention
Sur mon explorer de 2012: commande d'embrayage hydraulique HS à 8000km + 2 rappels dont 1 pour changement de culasse !

Avatar de l’utilisateur
yann aussi
Motard
Motard
Messages : 275
Inscription : 04 mai 2014, 17:14
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : 1200 2014xc-2017xca-2022gtpro+T120
Année : 2022
Localisation : Finistère Sud

Re: Tiger 1200 gt pro

Message par yann aussi » 13 août 2023, 13:42

Je n'ai sans doute pas eu de chance avec mes Hondas, toutes changées pourtant ente 55 000 et 60 000 kms. La dernière panne du Varadero étant chez Triumph au moment de la proposition pour une reprise pour mon premier Tiger. Bref, comme je commençais à être lassé au bout de 15 ans des Vardero (160 000 kms), j'ai changé de marque. Pour l'instant j'en suis très satisfait mais c'est vrai que je n'en suis pas encore au même kilométrage (120 000).

Deepfred
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 66
Inscription : 28 déc. 2015, 10:15
Revenu le :  : -
Moto : 1200 Explorer

Re: Tiger 1200 gt pro

Message par Deepfred » 14 août 2023, 08:33

C'est déjà pas mal !

PF78
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 3
Inscription : 31 juil. 2023, 14:41
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 1200 GT PRO
Année : 2022

Re: Tiger 1200 gt pro

Message par PF78 » 15 août 2023, 09:12

jean-oui a écrit : ↑
31 juil. 2023, 15:22
La différence de comportement ( claquement ) du cardan est elle significative par rapport aux versions précédentes ? Toutes les versions depuis sa commercialisation ont eu le même bras oscillant , ce n'est que depuis la sortie de cette GT Pro qu'il y a ces " problèmes " . Sur mon Explorer 2012 , mon cardan a toujours tourné dans du " beurre " :pausecaffé:
Quand on parle d'à-coup à la reprise à bas régime, ce n'est pas un claquement. C'est juste comme un rattrapage de tous les jeux entre le fonctionnement en frein du moteur à la déccélération et le fonctionnement en moteur du moteur à l'accélération. Je dirais un peu comme avec une chaîne très détendue. Pas de quoi en faire un plat.
Pour le maître cylindre de la commande d'embrayage, la pièce en question vaut 50 € chez Triumph. Et c'est pas Triumph qui fabrique (Magura ?). Harley arrête bien ses chaines de production pour des durites non conformes.
V à tous

Deepfred
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 66
Inscription : 28 déc. 2015, 10:15
Revenu le :  : -
Moto : 1200 Explorer

Re: Tiger 1200 gt pro

Message par Deepfred » 15 août 2023, 15:05

Quand l'huile de transmission d'embrayage de déverse dans le carter moteur, il faut tout vidanger. La réparation se monte bien au dessus de 50€ !

PF78
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 3
Inscription : 31 juil. 2023, 14:41
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 1200 GT PRO
Année : 2022

Re: Tiger 1200 gt pro

Message par PF78 » 21 août 2023, 17:15

ça vraiment aucun risque : l'hydraulique agit sur une came qui est hors du carter. Et je n'ai jamais vu aucune goutte de liquide.

Deepfred
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 66
Inscription : 28 déc. 2015, 10:15
Revenu le :  : -
Moto : 1200 Explorer

Re: Tiger 1200 gt pro

Message par Deepfred » 21 août 2023, 18:41

Sauf que quand ça m'est arrivé c'est comme ça que ça c'est passé

Avatar de l’utilisateur
Tim
103 SP
103 SP
Messages : 23
Inscription : 26 déc. 2016, 19:59
Revenu le :  : -
Âge: 55
Moto : 1200 Explorer XCa et 850 TDM
Contact :

Re: Tiger 1200 gt pro

Message par Tim » 25 août 2023, 14:03

Pour en revenir aux problèmes de calage moteur, voici l'explication donnée par mon concessionnaire : couplée au levier d'embrayage, il y a une languette métallique dont le rôle est de remonter légèrement le régime moteur lors du démarrage. Ce serait celle-ci qui, mal réglée, serait à l'origine des phénomènes de calage (même en roulant ?). Est-ce que quelqu'un d'autre a eu ce type d'explication ? Même si ce n'est pas le cas, ça vaut peut être le coup d'en parler à vos concessionnaires respectifs pour voir ce qu'ils en disent.

Répondre

Revenir à « Tiger 1200 : Mécanique et entretien »