Bruit du cardan

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais du cambouis de 1200
Avatar de l’utilisateur
stanischlass
Revenu le :  : -

Re: Bruit du cardan

Message par stanischlass » 23 juin 2012, 12:09

Kingrooster a écrit :Le couple neutre appliqué c'est quand tu roules, mais tu es ni en train d'accélérer ni en train de décélérer ou freiner. Quand tu stabilises à faible vitesse (genre à 70 ou 90km/H), les bruits tels que le vent, l'échappement, le moteur etc...ne sont pas trop fort et te permettent de vraiment "entendre" ta transmission. Si à ce moment là tu entends un bruit de cognement vraiment perceptible, il se peut qu'il y ai un blème. Maintenant si c'est juste un petit bruit sourd et régulier, c'est simplement une résonance dans le cardan.
Couple neutre appliqué ? C'est la toute première fois que je lis cette définition, émane-t-elle de toi ?

Si la roue arrière tourne, c'est bien sous l'effet d'un couple appliqué, sauf si la transmission est au point mort. Dans ce cas, c'est l'inertie qui fait avancer la moto et il y aura forcément décélération (donc pas de vitesse stabilisée) par perte de l'énergie cinétique.



Avatar de l’utilisateur
jeff
Routard
Routard
Messages : 302
Inscription : 25 avr. 2011, 18:41
Revenu le :  : -
Moto : Tiger GT Pro Explorer
Année : 2022
Localisation : Alsace du Nord

Re: Bruit du cardan

Message par jeff » 07 juil. 2012, 20:17

On entend la freq de résonance autour de 90.
Avant rien, après trop de bruit!

Avatar de l’utilisateur
Greiv
Motard
Motard
Messages : 203
Inscription : 19 juin 2011, 08:57
Revenu le :  : -
Âge: 38
Moto : Lapierre Audacio 400 TP

Re: Bruit du cardan

Message par Greiv » 08 juil. 2012, 10:49

Vous êtes sûrs que ça vient du cardon et non des pneus ? Enocre que aux alentours de 90 km/h si on entend les pneus c'est qu'il y a le moteur qui tourne pas... :D

Avatar de l’utilisateur
jeff
Routard
Routard
Messages : 302
Inscription : 25 avr. 2011, 18:41
Revenu le :  : -
Moto : Tiger GT Pro Explorer
Année : 2022
Localisation : Alsace du Nord

Re: Bruit du cardan

Message par jeff » 08 juil. 2012, 12:39

Oui, la transmission par cardan ça s'entend, ou plutôt ça se ressent.
Et a 90 le moteur tourne à peine à 3000 tr.
Maintenant ce cardan est très silencieux, il se fait oublier, mais c'est justement ce qui inquiéte :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Motard
Motard
Messages : 291
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: Bruit du cardan

Message par bobstar_fr » 14 juil. 2012, 10:51

Bonjour,
Moi aussi j'entends un bruit constant à vitesse stabilisée, un peu comme un bruit de roulement "wouhaou... wouhaou...wouhaou...", mais dès que j’accélère ou décélère, ça disparait pour réapparaitre de nouveau à vitesse stabilisée... bruit aérodynamique ou bruit de cardan je ne sais pas... je vais signaler ça lors de la 1ere révision.
Je n'ai jamais eu de cardan sur une moto donc pas facile de dire normal ou pas...
wait and see....
:hello:
Dernière modification par bobstar_fr le 15 juil. 2012, 13:07, modifié 2 fois.
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Avatar de l’utilisateur
andre2b
Revenu le :  : -

Re: Bruit du cardan

Message par andre2b » 14 juil. 2012, 12:05

bonjour, ah voila c'est tres exactement ca !!!!! vous me tiendrez au courant de savoir ce qu'il vous on dit ... perso j'ai deja fais ma premiere revision et j'ai oublie de demander ... :-(

Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Motard
Motard
Messages : 291
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: Bruit du cardan

Message par bobstar_fr » 21 juil. 2012, 09:12

Bonjour,

J'en ai parlé au mécano lors de la 1ere révision... Rien d'anormal selon lui et bruit amplifié par la position de la bulle haute après un essai routier.... J'ai failli éclater de rire...
ben.. le gars il a raison... j'ai suivi son conseil et j'ai changé l'inclinaison de la bulle...
Incroyable...., le bruit a presque disparu sans pour autant être moins protégé du vent...

:hello:
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Avatar de l’utilisateur
andre2b
Revenu le :  : -

Re: Bruit du cardan

Message par andre2b » 21 juil. 2012, 13:08

Cool merci... je vais essayer !!!

Avatar de l’utilisateur
Speculoos
Revenu le :  : -

Re: Bruit du cardan

Message par Speculoos » 30 juil. 2012, 00:56

Hello,

J'atterris sur le forum car je voulais également savoir si j'étais le seul à entendre ce bruit récurrent.

Ca me "rassure" ;)

J'ai acheté mon Tiger hier matin, samedi et j'ai parcouru 450 kms avec. J'ai ce bruit constant qui vient de l'arrière et qui atteint son apogée sonore autour de 70km/h et jusqu'à 90km/h. C'est un bruit semblable à un roulement de roue de voiture endommagé ou d'une corde à sauter passant près des oreilles

Visiblement, certains d'entre-vous pensent que cela est dû à de la résonance. J'espère que c'est juste ça.

voici les différents diagnostiques que j'ai pu faire :

- Bruit + intense en duo
- Bruit + intense moto droite - le niveau sonore s'atténue en courbe
- Bruit également présent, moto débrayée (en roue libre)
- Aucun bruit ou résistance lorsque sur béquille centrale, je manipule la roue arrière à la main

Pour parfaire le diagnostique, il faudrait essayer avec une autre roue arrière pour définir si cela vient du pneu (j'avais un bruit sourd avec un Michelin Anakee 2 sur une V-Strom, mais le bruit était linéaire, contrairement à celui-ci qui est "régulier alternatif ?"

Et pour la bulle haute, effectivement, plus on est abrité du zef, plus on l'entend.

Avatar de l’utilisateur
RastaGarou
Revenu le :  : -

Re: Bruit du cardan

Message par RastaGarou » 14 sept. 2012, 11:59

Bon à premiere vue je suis dansle même cas que vous :/
fait chier ce bruit , a mon avis avec un Arrows je ne l'entendrai plus :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Greiv
Motard
Motard
Messages : 203
Inscription : 19 juin 2011, 08:57
Revenu le :  : -
Âge: 38
Moto : Lapierre Audacio 400 TP

Re: Bruit du cardan

Message par Greiv » 14 sept. 2012, 12:51

Attendez la révision des 1000 bornes, avec la vidange du pont et une huile plus visqueuse le bruit aura peut_être disparu ?

Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Motard
Motard
Messages : 291
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: Bruit du cardan

Message par bobstar_fr » 14 sept. 2012, 13:41

je crois qu'ils ne changent pas la viscosité de l’huile du pont lors de la révision des 1000 km

:hello:
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Avatar de l’utilisateur
Speculoos
Revenu le :  : -

Re: Bruit du cardan

Message par Speculoos » 14 sept. 2012, 14:24

Salut,

J'ai fait la révision des 1000. Entre le méca qui n'entend rien et le chef méca qui me dit que c'est un bruit normal dans un cardan, je suis sorti de là sans être avancé.
Il me dit que même chez BMW ou Yamaha, ce bruit existe.
Je suis allé demander chez ces marques et à des collègues qui possèdent ces motos à cardan et rien n'est signalé.

Je suis ensuite parti faire 3000 bornes en duo, fin août et le bruit est une horreur. Il s'entend même à travers les boules quies.
Aucune atténuation avec les kms

J'ai commencé des recherches sur d'autres forums étrangers qui évoquent tous ce bruit hyper agaçant et loin d'être rassurant quand on en connait pas la cause.

Conclusion de quelques membres : "resoning noise" dû au mauvais équilibrage de la roue et pneu Metzeler Tourance EXP.
Un d'entre a fait rééquilibrer plusieurs fois sa roue arrière et le bruit s’atténuait fortement pour complètement disparaître lors d'un changement de marque de monte.

J'ai du coup recherché d'autres sujets sur le metzeler tourance exp et j'ai trouvé des témoignages de BM'istes qui s'étonnaient d'avoir "a rythmic noise" après avoir mis les EXP. Bruit qui disparait, d'après eux, quand ils remettent leurs pneus usés.

Donc, le premier d'entre nous qui part équilibrer ses roues ou change de pneus, aura la réponse ;)

Avatar de l’utilisateur
RastaGarou
Revenu le :  : -

Re: Bruit du cardan

Message par RastaGarou » 14 sept. 2012, 17:23

bobstar_fr a écrit :je crois qu'ils ne changent pas la viscosité de l’huile du pont lors de la révision des 1000 km

:hello:
pas certain car pour les premiers 800Km c'est une huile de Rodage qu'il est utilisé pour le cardan

Avatar de l’utilisateur
RastaGarou
Revenu le :  : -

Re: Bruit du cardan

Message par RastaGarou » 14 sept. 2012, 17:31

Speculoos a écrit :
Conclusion de quelques membres : "resoning noise" dû au mauvais équilibrage de la roue et pneu Metzeler Tourance EXP.
Un d'entre a fait rééquilibrer plusieurs fois sa roue arrière et le bruit s’atténuait fortement pour complètement disparaître lors d'un changement de marque de monte.

J'ai du coup recherché d'autres sujets sur le metzeler tourance exp et j'ai trouvé des témoignages de BM'istes qui s'étonnaient d'avoir "a rythmic noise" après avoir mis les EXP. Bruit qui disparait, d'après eux, quand ils remettent leurs pneus usés.

Donc, le premier d'entre nous qui part équilibrer ses roues ou change de pneus, aura la réponse ;)
je suis aussi de plus en plus convaincu que ce sont les pneus qui font ce bruit horrible X(

Malheureusement vivement les changement de pneu

Répondre

Revenir à « Tiger 1200 : Mécanique et entretien »