Arbre à cames - bulletin de service

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais du cambouis de 1200
Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Motard
Motard
Messages : 291
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par bobstar_fr » 21 févr. 2013, 08:07

BMW n’est pas clean non plus, il suffit de s'inscrire sur leur forum et de constater les multiples désagrément mécaniques ou électronique et même casses dont souffrent leurs machines (1200GS) :diable:
:hello:


01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Avatar de l’utilisateur
Sempani06
Scooter
Scooter
Messages : 88
Inscription : 21 juil. 2012, 09:01
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : Explorer 1200 Graphite/DL 650 VStrom
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par Sempani06 » 21 févr. 2013, 09:11

C'est vrai Behême a eu... (et a encore... et aura aussi avec son nouveau Boxer à eau....) des petits problèmes de mise au point et d'ajustement, c'est le lot implicite de toutes les nouveautés technologiques, cependant l'expérience, le vécu , l'aura de la marque et l'encensement de la Presse à leur égard gommera toutes ces approximations là où Triumph est attendu au tournant par tous ceux qui appartiennent à la 'secte de l'hélice ' (du genre Copié ...mais jamais égalé..).

Le GS1200 est une excellente machine, perso j'ai pas adhéré au concept du Boxer, j'ai essayé on m'a laissé une 1200GS 2 jours entiers ...mais, très objectivement j'ai pas pu m'y faire!!, désolé c'est absolument pas du parti pris !! c'est un ressenti perso , c'est tout ! je suis né motard sur du Japonais et bercé jusqu'à l'âge adulte par le 4 cylindres et parfois 6 cylindres en ligne où la boite à vitesse ne claque pas, le cardan (1300Z KAWA) ne donne pas d'à-coup , pas de retour de couple qui balance légèrement la moto ..Triumph à donc répondu à mon cahier des charges perso..et pas BM malgré tout ses nombreux autres atouts (je dois être un OVNI sur ce coup là...)

Mais le 1200GS et une super machine ...respect !! et pour revenir à nos moutons (anglais) et ne pas me faire éjecter pour un hors sujet...
Triumph doit être sans reproche sur ce modèle et se segment du Trail routier , pour s'attaquer à cette citadelle 1200GS défendu par ses afficionados dépourvus parfois d'objectivité et la presse partisane .....

Et là !!! toute parano exclue, bien évidemment, ça part mal !! car tous ses détracteurs n'ont surement pas fait l'effort d'essayer ce super 3 pattes , un peu cliquetant certes , mais super quand même !!

Enfin cela n'engage que moi
:merci:

Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 1375
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Honda Forza 750, Scooter Silence S01+
Année : 2021
Localisation : Toulon (Var)

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par gpsvar » 21 févr. 2013, 09:31

Ce n'est pas un hasard si la revue allemande Motorrad (objective elle !!), lors d'un test 50.000 km sur quelques 38 modèles, classe la 1200 GS en 22 ème position (unstoppable ??) suite aux divers ennuis, pannes, rappels, dont souffre ce modèle.
C'est une moto bourrée de qualités, mais qu'il faut aussi ramener à sa juste valeur (les propriétaires aussi quelquefois)........
jp

Avatar de l’utilisateur
openair
Routard
Routard
Messages : 326
Inscription : 14 déc. 2012, 11:15
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger 1200 XRT
Année : 2020
Localisation : villers-le-Bouillet (Belgique)

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par openair » 21 févr. 2013, 10:09

Esperons que Triumph n'a pas annuler sa note de service ..voyant le nombre d'explorer et de trophy à démonter et en attente que la periode de garantie soit passée pour les premiers modèles ...ca deviendrait scabreux...et je me demande comment sont montés les moteurs actuellement sur les chaines et qui vont arriver sur le marché!!
Parce que j 'ai qd même de la peine a croire qu'on se lancerait ds une campagne de démontage mondiale pour résoudre uniquement un problème de "bruit"
Qui fait le malin ..tombe dans le ravin

Avatar de l’utilisateur
eddu13
Revenu le :  : -

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par eddu13 » 21 févr. 2013, 13:48

Bonjour à tous ,
si vous voulez arrêté la paranoïa faite comme moi je suis allé rouler avec mon pote ce matin et nous avons échangé nos machine ..
il roule en miltistrada !! (ancienne mouture) tant veux des cliquetis et autres bruits étranges 8| 8| 8| 8| 8| par-contre il a eu du mal a me rendre mon tigrou
comme quoi!!! et je roulai sur bmw auparavant ma moto est retourné 6 fois chez le cons en 3 ans alors ....(dont une plus de 2 mois..).
Alors attendons avec sérénité le déroulement du procès et tous les nouveaux model on leurs lots de perfectionnement..
A plus les tigermens :ange:

Avatar de l’utilisateur
pflo
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 165
Inscription : 08 sept. 2012, 17:35
Revenu le :  : -
Moto : TRIUMPH Tiger Sport 2016
Localisation : 31

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par pflo » 21 févr. 2013, 22:29

Mon concessionnaire m'a téléphoné ce matin pour me dire que le remplacement des godets est arrêté actuellement. Trumph travaille sur une autre solution pour résoudre le bruit et je serai contacté lorsque cette solution sera prête.

Malgré mes petits problèmes (bruit haut moteur, bruit frein AV) et les mises à jour à mettre en place, j'apprécie toujours mon Explorer. Et le moteur est même beaucoup plus agréable et pêchu maintenant qu'il est vraiment rôdé (9500kms).

Avatar de l’utilisateur
jeff
Routard
Routard
Messages : 307
Inscription : 25 avr. 2011, 18:41
Revenu le :  : -
Moto : Tiger GT Pro Explorer
Année : 2022
Localisation : Alsace du Nord

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par jeff » 22 févr. 2013, 08:03

Le seul ici qui pourrait se poser des questions c'est pépé.
Mais la machine était de demo, donc toujours un risque.
Je suis d'accord avec pflo pour dire que le moulin est extrêmement péchu passé 9000 km.
J'attends donc les infos tranquillement. Dans l'Est on ne roule pas de toute manière. :pleur4:

Avatar de l’utilisateur
Philtiger
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 9
Inscription : 31 janv. 2013, 20:51
Revenu le :  : -
Âge: 65
Moto : 1200 Tiger Explorer- Honda CB 750 K7
Localisation : 78890 Garancières

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par Philtiger » 25 févr. 2013, 19:24

Quel type de super carburant, utilisent les proprios d'EXPLORER , qui sont victimes de cliquetis?
Dans les années 90 je roulais en Renault 11 TXE. Son moteur cliquetait par moment (côte, montée sur le couple),
en fonction du type de super-carburant (plombé) mis dans le réservoir. Ce qui ne l'a pas empêchée de parcourir plus de 200000 km.
A cette époque les carburants de supermarché n 'était pas de qualité constante.
Le carburant utilisé à peut-êtres une part de responsabilité dans le souci de l'EXPLORER?

Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Motard
Motard
Messages : 291
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par bobstar_fr » 25 févr. 2013, 19:46

Ce que tu dis n’est pas faux, ce qui expliquerait partiellement les différences de bruit d'une machine à l'autre, mais je crois que la majorité roule au SP95.
:hello:
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Avatar de l’utilisateur
openair
Routard
Routard
Messages : 326
Inscription : 14 déc. 2012, 11:15
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger 1200 XRT
Année : 2020
Localisation : villers-le-Bouillet (Belgique)

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par openair » 25 févr. 2013, 19:52

Philtiger a écrit :Quel type de super carburant, utilisent les proprios d'EXPLORER , qui sont victimes de cliquetis?
Dans les années 90 je roulais en Renault 11 TXE. Son moteur cliquetait par moment (côte, montée sur le couple),
en fonction du type de super-carburant (plombé) mis dans le réservoir. Ce qui ne l'a pas empêchée de parcourir plus de 200000 km.
A cette époque les carburants de supermarché n 'était pas de qualité constante.
Le carburant utilisé à peut-êtres une part de responsabilité dans le souci de l'EXPLORER?
Les carburants modernes et surtout les matériaux utilisés pour la fabrication des moteurs actuels n'ont vraiment plus rien a voir avec ce qui se faisait ds les années 90..je pense que tu dis n'importe quoi concernant le problème de la triumph
Qui fait le malin ..tombe dans le ravin

Avatar de l’utilisateur
openair
Routard
Routard
Messages : 326
Inscription : 14 déc. 2012, 11:15
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger 1200 XRT
Année : 2020
Localisation : villers-le-Bouillet (Belgique)

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par openair » 25 févr. 2013, 19:56

j'ai tjs utilisé de la 95 ds mes dernieres motos ..1 thunderace, 2 Yam R1 et 2 FZ1 ainsi que de l'huile semi-synthétique et JAMAIS eu de soucis et pourtant j'y allais de bon coeur ...
Qui fait le malin ..tombe dans le ravin

Avatar de l’utilisateur
openair
Routard
Routard
Messages : 326
Inscription : 14 déc. 2012, 11:15
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger 1200 XRT
Année : 2020
Localisation : villers-le-Bouillet (Belgique)

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par openair » 25 févr. 2013, 19:59

ersonnellement , ce qui me ferait le plus peur au niveau de l'explorer , ce serait un defaut de traitement ds le revêtement des arbres a cames et qui engendrerait une usure prématurée ...problèmes rencontrés sur certaines machines réputées fiables qui commencent par B et finissent par W..(S1000RR au début )
Qui fait le malin ..tombe dans le ravin

Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Motard
Motard
Messages : 291
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par bobstar_fr » 25 févr. 2013, 20:01

openair a écrit :Les carburants modernes et surtout les matériaux utilisés pour la fabrication des moteurs actuels n'ont vraiment plus rien a voir avec ce qui se faisait ds les années 90..je pense que tu dis n'importe quoi concernant le problème de la triumph
j'ai lu quelque part qu'un gars qui utilisait du SP98 trouvait son tigre moins bruyant et plus feutré.... donc c’est peut être pas complètement "idiot", mais c’est pas "LA" solution au problème certes :mrgreen:

:hello:
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Avatar de l’utilisateur
pepe66
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 74
Inscription : 19 janv. 2013, 16:48
Revenu le :  : -
Âge: 64
Moto : Honda CTX 1300 Blanc
Localisation : SAINT-ESTEVE (66)

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par pepe66 » 25 févr. 2013, 20:16

Coucou les Tigres.

Pour ma part, je dirais: oui le SP98 est le mieux, et sur mon Explorer j'ai essayé un peu tout les distributeurs avec le SP95, je n'ai jamais trouvé de vrai différence sur le "cliquetis", par contre sur le comportement et la conso, la ça change.
Je ne vois vraiment pas ce qui provoque ce bruit sur le 1215, et je reste persuadé que ce n'est pas la cause de ma casse moteur.
D'autant plus qu'a "notre" connaissance je suis le seul.?
Une jupe plus longue, mouais, pour la casse, le fait qu'elle soit courte, ça peut expliquer, si celle ci se positionne de travers, la soupape reste ouverte et la c'est dans le piston assuré ......
Par contre, le fait de changer les godets necessite un reglage des jeux aux soupapes et la je pense que ça peut influer sur ce bruit de "cliquetis" .... et encore ....
J'ai roulé avec des V2, V4 , 4 en ligne et 6 a plat et je n'ai jamais entendu ce bruit, mais bien d'autres ;)

Ce que je souhaite aujourd'hui, c'est que ma mesaventure ne se reproduise pas sur un autre Explorer, sinon, Triumph aura perdu son pari contre BM. et surement de tres grosses parts de marché.

Attendons donc de voir.

Pépé
Sempre endavant mai morirem
Image

Avatar de l’utilisateur
openair
Routard
Routard
Messages : 326
Inscription : 14 déc. 2012, 11:15
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger 1200 XRT
Année : 2020
Localisation : villers-le-Bouillet (Belgique)

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par openair » 25 févr. 2013, 20:18

Tout le monde a toujours "lu" .."quelque part" ...tout et son contraire !! Si tu visites des sites médicaux sur internet ...c'est sur que peu après , tu vas te sentir devenir malade ...et c'est pareil pour les forums divers traitant entre autres de moto
Qui fait le malin ..tombe dans le ravin

Répondre

Revenir à « Tiger 1200 : Mécanique et entretien »