Arbre à cames - bulletin de service

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais du cambouis de 1200
Avatar de l’utilisateur
yapak
Scooter
Scooter
Messages : 99
Inscription : 12 avr. 2012, 22:52
Revenu le :  : -
Âge: 45
Moto : Tiger XCA
Année : 2018
Localisation : sainte maxime

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par yapak » 21 mai 2013, 10:39

Ben moi c'est d'ouvrir le moteur d'une moto neuve pour un"bruit" qui en ce qui me concerne est devenu correct après le changement des godets



Avatar de l’utilisateur
openair
Routard
Routard
Messages : 326
Inscription : 14 déc. 2012, 11:15
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger 1200 XRT
Année : 2020
Localisation : villers-le-Bouillet (Belgique)

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par openair » 21 mai 2013, 10:56

Deep Diver a écrit :Pas idiot le coup des Anakee III :hehe:

Je suis passé chez le concess en fin de semaine dernière.
Le verdict
Changement des godets inopérant : le bruit diminue mais subsiste.
Par conséquent, Triumph prend à sa charge le changement complet de la culasse. C'est officiel.
2 jours d'immobilisation...Et de nouveau, un rodage pour le Haut moteur :snif:

L'information étant que si on ne fait rien, il n'y a pas d'incidence sur le fonctionnement moteur.

Donc il n'est pas impératif de le faire.
Voila au moins une situation claire et nette ....ce qui évitera de continuer à polémiquer pendant une éternité sur ce sujet :super:
Qui fait le malin ..tombe dans le ravin

Avatar de l’utilisateur
openair
Routard
Routard
Messages : 326
Inscription : 14 déc. 2012, 11:15
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger 1200 XRT
Année : 2020
Localisation : villers-le-Bouillet (Belgique)

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par openair » 21 mai 2013, 10:58

Stepht60 a écrit :Mes connaissances en mécanique ne me permettent pas de me faire un avis sur vos avis…, si je puis dire. 8/

Donc, peut être allez-vous pouvoir m’éclairer........ je m’adresse aux culasso – septiques : pourquoi avez-vous des réticences au changement de la dite culasse ? Quelles conséquences craignez-vous ?

Merci de vos retours éclairés…
C'est comme pour une opération chirurgicale ...même si on est quasi sur qu'il n'y aura pas de soucis ..on préfère quand même éviter de la faire si pas vraiment nécessaire ;)
Qui fait le malin ..tombe dans le ravin

Avatar de l’utilisateur
yapak
Scooter
Scooter
Messages : 99
Inscription : 12 avr. 2012, 22:52
Revenu le :  : -
Âge: 45
Moto : Tiger XCA
Année : 2018
Localisation : sainte maxime

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par yapak » 21 mai 2013, 11:10

J'aurai pas trouvé meilleur comparaison

Stepht60
103 SP
103 SP
Messages : 48
Inscription : 25 mars 2013, 20:53
Revenu le :  : -
Âge: 53
Moto : KTM 1290 Adventure T
Année : 2016
Localisation : Compiègne (Oise - Dpt 60)

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par Stepht60 » 21 mai 2013, 12:02

C'est comme pour une opération chirurgicale ...même si on est quasi sur qu'il n'y aura pas de soucis ..on préfère quand même éviter de la faire si pas vraiment nécessaire ;)[/quote]


:) :) ok, ok... mais plus rationnellement ? ....juste une explication mécanique factuelle ?

quelles sont vos craintes sachant que les alessage seront identiques, toute la "quincallerie" le sera aussi (joints, fixations etc..).
est-ce en lien avec un nouveau rodage ?

je vous accorde qu'il ne s'agit pas d'une intervention / changement banal...

Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 1375
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Honda Forza 750, Scooter Silence S01+
Année : 2021
Localisation : Toulon (Var)

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par gpsvar » 21 mai 2013, 12:49

Tant que l'ancienne et ce qu'il y a autour a été bien démonté, que la nouvelle a été bien remise en place avec ses joints (serrage correct, réglage distrib ok, chaîne bien recalée,...), injection bien remontée, idem pour les bougies,.....bref pas à confier au débutant du coin, pour un bon mécano soigneux ce n'est rien.
jp

Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Motard
Motard
Messages : 291
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par bobstar_fr » 21 mai 2013, 17:36

Stepht60 a écrit :Mes connaissances en mécanique ne me permettent pas de me faire un avis sur vos avis…, si je puis dire. 8/

Donc, peut être allez-vous pouvoir m’éclairer........ je m’adresse aux culasso – septiques : pourquoi avez-vous des réticences au changement de la dite culasse ? Quelles conséquences craignez-vous ?

Merci de vos retours éclairés…
Si le travail est bien fait, par un mécano consciencieux, pas de souci comme le dit JP... mais est-ce le cas dans toutes les concessions? La comparaison avec l'opération chirurgicale est parfaite, il y a toujours un risque à ouvrir.
Le risque d'avoir des fuites (huile, eau, échappement, admission), des marques diverses (peinture, chocs, rayures). Le risque d'un joint de culasse qui lâche à plus ou moins brève échéance si la planéité cylindre/culasse n’est pas parfaite ou si le joint a été légèrement abîmé au montage. Le risque d'un goujon abimé au démontage, etc... Même si l'opération est garantie, il y a risques....
Le changement des godets était une opération mineure avec dépose du couvre culasse, des arbres à cames, de la chaine de distribution et remontage avec tous les réglages nécessaires. Finalement peu de différence avec un simple réglage du jeu aux soupapes...
Pour le changement de culasse il en est tout autre.... avec changement de la culasse, du joint de culasse, des joints d'admission et d'échappement (si fait dans les règles de l'art) et tout les réglages, le changement ou l’appoint du liquide de refroidissement etc... en bref une opération pas mineure ne nécessitant quand même pas la dépose complète du moteur. De plus un mini rodage sera nécessaire pour que tout ce petit monde prenne sa place... pour moi c'est cher risqué pour annuler ou atténuer un bruit vu que je ne connais pas le mécano personnellement. Peut être aussi une vidange après rodage qui ne sera probablement pas gratuite...

J'ai encore 14 mois de garantie, je ne ferai pas la démarche de cet échange pour le plaisir d’être au top niveau mécanique et auditif.
Par contre "le bruit", bien que minime depuis le début et encore moins audible depuis le changement des godets, restera sous surveillance (aggravation sans équivoque) et je verrai avant la fin de la garantie s'il est nécessaire de faire effectuer l'intervention.
En clair : "Wait and see..."
:hello:
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Avatar de l’utilisateur
pepe66
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 74
Inscription : 19 janv. 2013, 16:48
Revenu le :  : -
Âge: 64
Moto : Honda CTX 1300 Blanc
Localisation : SAINT-ESTEVE (66)

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par pepe66 » 21 mai 2013, 18:54

Moi, j'ai pas eu le choix, donc c'est fait, avec un piston/cylindre et bielle (avec dépose complète du moteur de la machine et ce qui va avec ...).

Je suis mécano et j'ai confiance (bien obligé) envers le mécano qui a fait l'intervention.

Il est bien évident, que tout ce qui est démonté n'est jamais remonté comme a l'usine, donc une intervention comme celle la doit être confié a un mécano formé et très minutieux.
A part ça, pas de soucis particulier !!!

Pépé
Sempre endavant mai morirem
Image

Avatar de l’utilisateur
yapak
Scooter
Scooter
Messages : 99
Inscription : 12 avr. 2012, 22:52
Revenu le :  : -
Âge: 45
Moto : Tiger XCA
Année : 2018
Localisation : sainte maxime

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par yapak » 21 mai 2013, 19:47

Pareil que bobstar je trouve l'opération assez lourde pour un bruit que le changement des godets a bien atténué! Enfin en ce qui me concerne ça me convient et j'ai parlé de ça au chef mécano du cons yamaha de chez moi quand il a écouté le moteur il a rien trouvé d'anormal alors pas d'opération à cœur ouvert de ma grosse pour le moment...

Stepht60
103 SP
103 SP
Messages : 48
Inscription : 25 mars 2013, 20:53
Revenu le :  : -
Âge: 53
Moto : KTM 1290 Adventure T
Année : 2016
Localisation : Compiègne (Oise - Dpt 60)

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par Stepht60 » 21 mai 2013, 20:15

bobstar_fr a écrit :
Si le travail est bien fait, par un mécano consciencieux, pas de souci comme le dit JP...Par contre "le bruit", bien que minime depuis le début et encore moins audible depuis le changement des godets, restera sous surveillance (aggravation sans équivoque) et je verrai avant la fin de la garantie s'il est nécessaire de faire effectuer l'intervention.
En clair : "Wait and see..."
:hello:
[/quote]

OK. Merci beaucoup Bobstar pour ces explications.
Je connais le mécano de mon concess. Que je sache il est de bon niveau. S'il advenait que je sois contacté pour ce changement je rebouclerais avec lui avant toute intervention.
Comme je l'ai déjà évoqué, ma moto n'a pas fait l'objet du changement des godets. Elle est plutôt "très bruyante".....

Par contre dans ton message tu évoques " Le risque d'un joint de culasse qui lâche à plus ou moins brève échéance si la planéité cylindre/culasse n’est pas parfaite". J'avais en mémoire que les problèmes de planéité étaient plutôt constatés sur des moteurs qui avaient chauffés (justement par un joint ayant rendu l'âme). Peut-il réellement y avoir un risque de ce coté là ? s'il n'y a pas eu surchauffe les cotes doivent être dans le champ défini non ?

Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Motard
Motard
Messages : 291
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par bobstar_fr » 21 mai 2013, 20:33

Une culasse neuve donc parfaitement plane sur un cylindre qui a déjà chauffé, il y a risque de défaut de planéité entre les 2. Le seul juge est le contrôle au comparateur sur un marbre, cela implique une dépose des cylindres.....
:hello:
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Avatar de l’utilisateur
PAKAFOND
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 14
Inscription : 03 mars 2013, 17:02
Revenu le :  : -
Moto : 1200 EXPLORER TRIUMPH

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par PAKAFOND » 23 mai 2013, 00:22

CA y est c'est sur, Triumph a sorti une note qui dit que pas de rappel systématique pour les motos concernées mais à la demande des clients.
Si le bruit dérange il faut remplacer la culasse et le tendeur de distribution après renseignements non officiel la culasse d origine fait du bruit mais pas de risque de casse.
Par contre coté tendeur, les techniciens sont beaucoup plus réservés il y aurait là plus de risque !!!!
Pour les connaisseurs ça s appelle une salade de soupapes quand ça casse.
Alors faites comme vous voulez, mais moi le tigre ira chez le docteur car en plus 1 chiotte à 18000 boules qui fait du bruit ça me gonfle sérieux.
Donc pour moi ce sera rappel/rodage et revente illico!!!!!!
Dernière modification par Virolo le 23 mai 2013, 11:22, modifié 1 fois.
Raison : Texte (intéressant) un peu remis en forme.

Avatar de l’utilisateur
jeff
Routard
Routard
Messages : 307
Inscription : 25 avr. 2011, 18:41
Revenu le :  : -
Moto : Tiger GT Pro Explorer
Année : 2022
Localisation : Alsace du Nord

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par jeff » 23 mai 2013, 08:11

Je crois en effet que les motos ne sont pas toutes au meme niveau de bruit.
Pour ceux qui ont un bruit insupportable, et je peux comprendre le côté désespérant du phénomène, si la solution c'est le changement de culasse, alors il faut le faire sans état d'âme.
(Dommage en effet que les godets ne suffisent pas, ou encore la chaîne de distri.)
L'opération n'est pas compliquée pour les mécanos, c'est un jeu de construction assez simple pour eux.
Et donc pas vraiment de risque.
Le problème c'est de savoir comment va évoluer ce bruit, pour ceux qui comme moi accepte l'état actuel de nuisance.

Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Motard
Motard
Messages : 291
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par bobstar_fr » 23 mai 2013, 08:30

Dans le principe tu as raison, jeu d'enfant pour un mécano consciencieux. La question, le sont ils tous ??? Suffit déjà de voir comment est organisé l'atelier, comment sont rangées les pièces démontées (carénages, et pièces mécaniques...), propreté des lieux... C'est un signe de conscience pro. Un atelier "en pagaille" est un signe de laissez aller du personnel et de la direction. Je suis hors sujet limite... :jesors:
:hello:
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Avatar de l’utilisateur
jeff
Routard
Routard
Messages : 307
Inscription : 25 avr. 2011, 18:41
Revenu le :  : -
Moto : Tiger GT Pro Explorer
Année : 2022
Localisation : Alsace du Nord

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par jeff » 23 mai 2013, 09:06

Le risque est plus dans les rayures du carénage déposé à droite à gauche en effet :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Tiger 1200 : Mécanique et entretien »