Bridage et débridage (fusion des sujets)

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais du cambouis de 1200
Avatar de l’utilisateur
Fow
125 cc
125 cc
Messages : 127
Inscription : 31 déc. 2015, 18:02
Revenu le :  : -
Âge: 56
Moto : Triumph 1200 XRX 2018 Noire

Re: Bridage

Message par Fow » 29 avr. 2016, 15:30

Tiou a écrit :
Fow a écrit :
Sempani06 a écrit : 2 - le débridage en lui même : entre 0.5 heure (Osny et Paris Bastille) et 1 heure (Compiègne)
3 - les démarches pour la carte grise : certains garages louent les services d'une société qui va à la préfecture. C'est optionnel mais peut être facturé entre 30 et 50 euros (libre à chacun d'aller ou non perdre un temps de dingue à la préfecture).
2 - Peut être à 0 si fait lors d'une opération d'entretien. Ce fut mon cas.
3 - On peut tout faire par courrier si on n'a pas envie de perdre un temps de dingue à la préfecture.
Pour le point 2, effectivement certains comme toi ont eu l'operation offerte, ce qui je pense est un geste sympa car assez objectivement ça prend un peu de temps malgré tout au cons'

D'autres voient l'opération 2 décomposée en 1h de main d'oeuvre pour le changement de carto (sic) et en plus 45 euros pour formalités administratives montant l'opération 2 à environ 115 euros (c'est le cas à Compiègne).

Merci pour l'info concernant le point 3, je ne savais pas.



Avatar de l’utilisateur
ber83
Motard
Motard
Messages : 247
Inscription : 26 févr. 2015, 17:57
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : Explorer bleu
Localisation : Var, Près de Toulon

Re: Bridage

Message par ber83 » 29 avr. 2016, 20:31

Fow a écrit :
ber83 a écrit : Par contre si je roulais souvent en duo très chargé, là pas d'hésitation, je la ferai débrider de suite :malin1:
C'est un peu ce que je me dis au regard des différents témoignages et du coup je me dis aussi que du coup il faudrait coupler ça au changement de ressorts de la fourche pour être cohérent. Bon et puis, si j'en crois les témoignages, j'aurais l'impression d'avoir changé de moto, ce qui aidera à ne pas céder au changement compulsif -) Bon malgré tout l'ensemble de la manipulation ... plus de 500 euros.
Mais n'oublie pas que tu as une 2014, le meilleur 'millésime' de la Tex, celle qui rencontre le moins de problème
donc le jeu en vaut peut-être la chandelle :malin1:
Après, la nouvelle a de sacrés atouts quand même, suspension et freins en particulier :super:
coté esthétique, c'est moins flagrant, c'est sur
HS:J'ai assisté cette après-midi à la livraison d'une 1200 Gs LC ROUGE tout équipée, valises, top-case
Une sacrée belle moto aussi, ca donne envie, autant que la nouvelle Tex
Il faut vraiment que Triumph revoie les valises touring de la Tex, les varios de chez Bm sont 'top' et esthétiques
Ber83 ;-) :flechedamour:

Avatar de l’utilisateur
Fow
125 cc
125 cc
Messages : 127
Inscription : 31 déc. 2015, 18:02
Revenu le :  : -
Âge: 56
Moto : Triumph 1200 XRX 2018 Noire

Re: Bridage

Message par Fow » 29 avr. 2016, 20:59

ber83 a écrit : Mais n'oublie pas que tu as une 2014, le meilleur 'millésime' de la Tex, celle qui rencontre le moins de problème
donc le jeu en vaut peut-être la chandelle :malin1:
.... j'ai rdv le 7 juin pour changer sous garantie le selecteur et un certain nombre d'elements .... car la seconde saute au retrogradage ... et j'attends d'obtenir la prise en charge de la main d'oeuvre au moins pour les ressorts de fourche, celle ci faisant un bruit de quincaillerie sur les irregularites ...

Meme si ils ne sont pas graves, je n'ai jamais eu autant de tracas les premiers mois apres l'achat de mes motos.
Après, la nouvelle a de sacrés atouts quand même, suspension et freins en particulier :super:
coté esthétique, c'est moins flagrant, c'est sur
HS:J'ai assisté cette après-midi à la livraison d'une 1200 Gs LC ROUGE tout équipée, valises, top-case
Une sacrée belle moto aussi, ca donne envie, autant que la nouvelle Tex
Il faut vraiment que Triumph revoie les valises touring de la Tex, les varios de chez Bm sont 'top' et esthétiques
Je suis passé à coté d'une gs adventure equipee hier ... meme impression.

Avatar de l’utilisateur
trailclimber68
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 67
Inscription : 04 mai 2015, 21:47
Revenu le :  : -
Âge: 71
Moto : KAMAL, Explorer 1200 XC
Localisation : Turckheim 68230

Re: Bridage

Message par trailclimber68 » 29 avr. 2016, 21:19

Pour l'histoire de la seconde qui saute à la descente des vitesses, Triumph a solutionné le problème l'été passé (voir topic souci de boite de vitesses) pris 100% en charge, depuis le remplacement de l'arbre de sélecteur je n'ai eu plus une seule fois de vitesse qui saute.
Pour ce qui concerne les valises de la Tex, tous les goûts sont dans la nature, perso je trouve ça particulièrement laid, cela ne ressemble à rien et j'ai négocié la reprise lors de la commande de la bécane, remplacé par des alu Touratech noires (que je pourrai garder le jour ou je change de bécane).
Quant au GS BM indéniablement de belles bécanes, j'ai longuement hésité lors du remplacement l'an passé surtout que j'en possédai une, après plusieurs essais routiers chez mon concessionnaire (qui fait les deux marques) j'ai préféré le trois pattes au bicylindre, aujourd'hui aucun regret si la question se reposait aujourd'hui je referais le même choix surtout que les 2016 ont des arguments supplémentaires.
. :)

Avatar de l’utilisateur
kini
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 15
Inscription : 16 août 2014, 12:15
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : 1200 XC Blanche
Localisation : 57 St-Avold

Re: Bridage

Message par kini » 30 avr. 2016, 18:38

Fow a écrit :
Sempani06 a écrit :Côut du RETROFIT chez Concess Nice
Cerificat conformité (OK pas le choix ) + 1/2 Heure de MO (Mouais...mais OK il y a de la saisie administrative) + Frais de dossier DESCHAMPS :grr: :grr: :grr: ...(tiens pas compris dans le certifcat !?...geste commercial ? :fesse: )
217.50 € ! :(
Auquel se rajoutera la CG en préfecture
Hello,

J'ai fait faire des "devis" dans 3 endroits, les prix vont de 150 euros à presque 300, voici le détail :

0 - la taxe de la carte grise, ça c'est inévitable : entre 25 et 30 euros.
1 - 120 euros à payer à triumph , ça c'est incompressible.
2 - le débridage en lui même : entre 0.5 heure (Osby et Paris Bastille) et 1 heure (Compiègne)
3 - les démarches pour la carte grise : certains garages louent les services d'une société qui va à la préfecture. C'est optionnel mais peut être facturé entre 30 et 50 euros (libre à chacun d'aller ou non perdre un temps de dingue à la préfecture).
4 - le temps passé par le concessionnaire (0 pour la plupart, ils incluent ça dans le temps pour le débridage. Il y a des formulaires à remplir, des photos à prendre, etc.)

En comptant (0) 30, (1) 120, 35 (2), 30 (3) et 0 (4), ce qui est dans la bonne moyenne cela doit faire 215 CG comprise sans attente à la préfecture et 185 en allant toi même à la préfecture.

C'est conforme avec les tarifs proposés par Osny et Paris Bastille, Compiègne caracole toujours en tête avec 270 euros carte grise comprise.
A Metz, c'est gratos pour les clients, donc 120 le coc + les 46€ de la CG !
37 années de moto, pourvu que ça dure......................
Mon blog: http://rando-tt-57.skyrock.com/

Choupix
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 18
Inscription : 11 févr. 2015, 21:22
Revenu le :  : -
Moto : 1200 xc 2014
Localisation : Villefranche

Re: Bridage

Message par Choupix » 01 mai 2016, 23:03

Bonsoir

Je vous fais part du parcours de mon xc 1200 d avril 2014
Achetée mars 2015 avec 3000 km en full avec un arrow
Remise à 100 ch a l occasion de la révision des 16000 km
Le rdv est pris en concession pour la remettre en full a 29000km
J ai donc parcouru a ce jour 13000 km en full et idem en bride

Mon constat ,bien sûr qu on s éclate bien plus en full et en plus on consomme moins en moyenne
L écart de consommation étant peut être accentué par un réglage plus riche de l injection effectue au moment
du bridage afin de réduire la baisse de performance
La full est plus nerveuse même à bas régime mais il est vrai que c est lors des montée en haut régime
Que la différence est probante ,plus vive plus rapide pas d'impression de saturation
Monte plus haut en régime sans fléchir jusqu au rupteur
Vitesse de pointe testée environ 10 km voir plus d écart
Un peu pousse au crime dans l ensemble mais quelle bécane quel moteur
j attends avec impatience mon rdv pour le de bridage officiel
Afin de retrouver tout le potentiel de ce moteur
Ensuite je pense modifier légèrement la chicane du arrow
Et mettre un filtre kn
Certains ont ils cette configuration full arrow chicane kn?

Avatar de l’utilisateur
ber83
Motard
Motard
Messages : 247
Inscription : 26 févr. 2015, 17:57
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : Explorer bleu
Localisation : Var, Près de Toulon

Re: Bridage

Message par ber83 » 01 mai 2016, 23:23

Choupix a écrit :Bonsoir

Je vous fais part du parcours de mon xc 1200 d avril 2014
Achetée mars 2015 avec 3000 km en full avec un arrow
Remise à 100 ch a l occasion de la révision des 16000 km
Le rdv est pris en concession pour la remettre en full a 29000km
J ai donc parcouru a ce jour 13000 km en full et idem en bride

Mon constat ,bien sûr qu on s éclate bien plus en full et en plus on consomme moins en moyenne
L écart de consommation étant peut être accentué par un réglage plus riche de l injection effectue au moment
du bridage afin de réduire la baisse de performance
La full est plus nerveuse même à bas régime mais il est vrai que c est lors des montée en haut régime
Que la différence est probante ,plus vive plus rapide pas d'impression de saturation
Monte plus haut en régime sans fléchir jusqu au rupteur
Vitesse de pointe testée environ 10 km voir plus d écart
Un peu pousse au crime dans l ensemble mais quelle bécane quel moteur
j attends avec impatience mon rdv pour le de bridage officiel
Afin de retrouver tout le potentiel de ce moteur
Ensuite je pense modifier légèrement la chicane du arrow
Et mettre un filtre kn
Certains ont ils cette configuration full arrow chicane kn?
Donc même pour 250€, tu préfères la remettre en 'full' question agrément ?
Le reste ne te fera rien gagner en puissance, juste un plus beau bruit
ce que je peux comprendre car je déteste le bruit de ma Tex d'origine
c'est d'ailleurs le seul vrai reproche que je fais a cette moto
Ber83 ;-) :flechedamour:

Choupix
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 18
Inscription : 11 févr. 2015, 21:22
Revenu le :  : -
Moto : 1200 xc 2014
Localisation : Villefranche

Re: Bridage

Message par Choupix » 01 mai 2016, 23:59

Oui sans hésitation c est sur l agrément est bien supérieur ,j ai du mal à supporter un moteur qui plafonne artificiellement et qui consomme plus aussi
Le tarif annonce pour passage en full 120 euros pour Triumph 30 pour concessionnaire + carte grise 45 ou 50
Soit 200 e soit environ 8 pleins d essence ,je fais 25000 par an si je consomme 0,8 l de moins les 200 e sont amortis
avec un moteur qui respire la sante
Raccourcir le tube de La chicane du arrowc
c est bien sûr pour avoir un son un peu plus grave ,
le filtre kn je sais pas ce que ça vaut
Il paraît que l admission est plus directe et que le moteur respire mieux
Mais je suis d accord avec toi ca doit pas faire gagner grand chose
par contre je me demande si plus de circulation d air ne nécessite pas un réglage d'elle injection en fonction

Avatar de l’utilisateur
jeff
Routard
Routard
Messages : 307
Inscription : 25 avr. 2011, 18:41
Revenu le :  : -
Moto : Tiger GT Pro Explorer
Année : 2022
Localisation : Alsace du Nord

Re: Bridage

Message par jeff » 02 mai 2016, 08:31

Il n'y a pas de chicane avec le Arrow. Pas de carto.
Et en effet si tu mets un filtre kn, tu modifies les paramètres d'injection. En théorie, il faudrait la passer au banc pour avoir le reglage adapté.
En pratique, le calculateur va peut être reussir à s'adapter! :pleur4:

Tiou
Scooter
Scooter
Messages : 90
Inscription : 07 sept. 2014, 18:56
Revenu le :  : -
Âge: 45
Moto : Tiger Explorer (Full)
Localisation : Nice

Re: Bridage

Message par Tiou » 02 mai 2016, 09:08

jeff a écrit : En pratique, le calculateur va peut être reussir à s'adapter! :pleur4:
La sonde Lambda est là pour ça.

Avatar de l’utilisateur
Fow
125 cc
125 cc
Messages : 127
Inscription : 31 déc. 2015, 18:02
Revenu le :  : -
Âge: 56
Moto : Triumph 1200 XRX 2018 Noire

Re: Bridage

Message par Fow » 02 mai 2016, 09:09

trailclimber68 a écrit :Pour l'histoire de la seconde qui saute à la descente des vitesses, Triumph a solutionné le problème l'été passé (voir topic souci de boite de vitesses) pris 100% en charge, depuis le remplacement de l'arbre de sélecteur je n'ai eu plus une seule fois de vitesse qui saute.
Pris en charge pour moi aussi, RDV le 7 Juin.

Je saurai aussi demain si les bagues de fourche sont prises en charge auquel cas je profiterai de la manipulation pour monter des ressorts hyperpro.

Enfin les derniers commentaires m'ont fait me décider, passage au FULL en même temps. Curieux cette conso en baisse au passage en FULL.

Avatar de l’utilisateur
trailclimber68
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 67
Inscription : 04 mai 2015, 21:47
Revenu le :  : -
Âge: 71
Moto : KAMAL, Explorer 1200 XC
Localisation : Turckheim 68230

Re: Bridage

Message par trailclimber68 » 02 mai 2016, 09:34

Choupix a écrit :Oui sans hésitation c est sur l agrément est bien supérieur ,j ai du mal à supporter un moteur qui plafonne artificiellement et qui consomme plus aussi
Le tarif annonce pour passage en full 120 euros pour Triumph 30 pour concessionnaire + carte grise 45 ou 50
Soit 200 e soit environ 8 pleins d essence ,je fais 25000 par an si je consomme 0,8 l de moins les 200 e sont amortis
avec un moteur qui respire la sante
Raccourcir le tube de La chicane du arrowc
c est bien sûr pour avoir un son un peu plus grave ,
le filtre kn je sais pas ce que ça vaut
Il paraît que l admission est plus directe et que le moteur respire mieux
Mais je suis d accord avec toi ca doit pas faire gagner grand chose
par contre je me demande si plus de circulation d air ne nécessite pas un réglage d'elle injection en fonction

A priori il existe une cartographie spécifique chez Triumph pour le Arrow.
Quant aux avantages d'un filtre KN sur le forum allemand Tiger home il y a une page pleine d'avis, globalement pas de gain perceptible de performance, c'est semble -t-il plus une question de coût entre le remplacement de la pièce d'origine et le fait que le KN soit réutilisable.Au passage si tu veux faire l'opération toi même, le démontage du réservoir n'est pas une partie de plaisir.(ceci dit ce n'est pas irréalisable)

Avatar de l’utilisateur
ber83
Motard
Motard
Messages : 247
Inscription : 26 févr. 2015, 17:57
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : Explorer bleu
Localisation : Var, Près de Toulon

Re: Bridage

Message par ber83 » 02 mai 2016, 18:55

Choupix a écrit :Oui sans hésitation c est sur l agrément est bien supérieur ,j ai du mal à supporter un moteur qui plafonne artificiellement et qui consomme plus aussi
Le tarif annonce pour passage en full 120 euros pour Triumph 30 pour concessionnaire + carte grise 45 ou 50
Soit 200 e soit environ 8 pleins d essence ,je fais 25000 par an si je consomme 0,8 l de moins les 200 e sont amortis
avec un moteur qui respire la sante
Raccourcir le tube de La chicane du arrowc
c est bien sûr pour avoir un son un peu plus grave ,
le filtre kn je sais pas ce que ça vaut
Il paraît que l admission est plus directe et que le moteur respire mieux
Mais je suis d accord avec toi ca doit pas faire gagner grand chose
par contre je me demande si plus de circulation d air ne nécessite pas un réglage d'elle injection en fonction
Le k&n c'est bon pour les Bm, les Tex n'ont pas besoin de ca pour être performante :mdr3:

Pour la conso en baisse, c'est normal, meilleur rendement = moins d'essence consommée :super: :hello:
Ber83 ;-) :flechedamour:

Avatar de l’utilisateur
trailclimber68
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 67
Inscription : 04 mai 2015, 21:47
Revenu le :  : -
Âge: 71
Moto : KAMAL, Explorer 1200 XC
Localisation : Turckheim 68230

Re: Bridage

Message par trailclimber68 » 02 mai 2016, 20:45

Le k&n c'est bon pour les Bm, les Tex n'ont pas besoin de ca pour être performante :mdr3:

Pour la conso en baisse, c'est normal, meilleur rendement = moins d'essence consommée :super: :hello:[/quote]



Les BM (celles à air sans jeu de mots) étaient connues pour avoir les sinus un peu bouchés, fallait raccourcir et agrandir les conduits d'arrivée d'air au filtre et leur mettre un KN (la superficie de filtration , donc le volume d'air admis était augmenté par rapport au filtre d'origine).
Perso je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle sur le Tex, en tous cas la différence ne doit pas être sensible au vu des commentaires sur le site allemand.
Dans la mesure où la quantité d'air admise est différente de la valeur initiale le ratio air/essence injecté doit être recalculé, c'est en théorie des infos fournies par la sonde lambda.
Pour ce qui est de la consommation en baisse je verrai jeudi lors de ma virée e Auvergne , première sortie avec mon Tex MK II (= tex 2015 débridé avec suspensions av/Ar Wilbers) :]

Avatar de l’utilisateur
jeff
Routard
Routard
Messages : 307
Inscription : 25 avr. 2011, 18:41
Revenu le :  : -
Moto : Tiger GT Pro Explorer
Année : 2022
Localisation : Alsace du Nord

Re: Bridage

Message par jeff » 02 mai 2016, 21:00

Tiou a écrit :
jeff a écrit : En pratique, le calculateur va peut être reussir à s'adapter! :pleur4:
La sonde Lambda est là pour ça.
Oui sauf si on est hors des limites de rattrapage du mélange gazeux. :merci2:

Et pas de carto Arrow pour l'Explorer. :pleur4:

Répondre

Revenir à « Tiger 1200 : Mécanique et entretien »