Bridage et débridage (fusion des sujets)

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais du cambouis de 1200
Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Motard
Motard
Messages : 291
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: Bridage et débridage (fusion des sujets)

Message par bobstar_fr » 02 juil. 2016, 08:06

Sans aucune agressivité... :)

Faut pas dire "on frise..." mais "je frise....", car pour moi, comme pour beaucoup d'autre, la conso moyenne est à 5l/100 depuis le passage en full (avant c’était 5.4l/100km) :super:
:hello:


01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Avatar de l’utilisateur
Fow
125 cc
125 cc
Messages : 127
Inscription : 31 déc. 2015, 18:02
Revenu le :  : -
Âge: 56
Moto : Triumph 1200 XRX 2018 Noire

Re: Bridage et débridage (fusion des sujets)

Message par Fow » 02 juil. 2016, 08:20

bobstar_fr a écrit :Sans aucune agressivité... :)

Faut pas dire "on frise..." mais "je frise....", car pour moi, comme pour beaucoup d'autre, la conso moyenne est à 5l/100 depuis le passage en full (avant c’était 5.4l/100km) :super:
:hello:
5L en ville ? J'aimerais voir ça .... Ma phrase contenant "on frise" était :

"Pas de changement non plus en ville ou on frise toujours les 9 litres par moments."

Apres on peut ergoter sur ce que l'on appelle ville, pour les 9 litres, prendre Paris heure de pointe et rester dans le trafic sans se faufiler donne des conso à 2 chiffres.

Pour en revenir au sujet :

Ma conso moyenne était de 5.73 litres sur 20 000 km elle s'établit à 5.65 litres sur les 2000 derniers (depuis le débridage) avec les observations suivantes (NB : Le fait qu'il n'y ait "que" 0.1l de différence dans ma moyenne est aussi lié au fait que j'ai certainement plus joué avec l'accélérateur depuis le débridage, donc je ne m'arrête pas là dessus ) :

1 - en mode pépère (disons sans charger l'accélérateur), on gagne environ 0.5 l
2 - em mode nerveux a priori pas ou peu de différence
3 - en mode duo ou chargé pas ou peu de différence
4 - en ville a priori pas ou peu de différence.

DONC :

* que des personnes utilisant leur moto essentiellement en campagne et essentiellement en solo voient une différence de conso ne m'est pas étonnant. Je pointe qu'elle dépend de la façon dont on charge l'accélérateur et que contre-intuitivement plus on charge moins il y aurait de différence. Certains ont constaté, dans ce fil de discussion, une différence de 0.2, d'autres une différence de 0.5 , je pointe juste que c'est fonction a priori de la façon dont on charge la mule.

* que d'autres, comme "yann aussi" constatent peu de difference en duo ne m'est pas non plus étonnant

Une remarque : sur le type de parcours que je fais le plus souvent, descendre à 5.4 (ta moyenne) nécessite de ne quasiment pas accélérer, je précise que je suis descendu jusqu'à 4.9 sur un plein ... mais en vacances et lorsque je n'avais quasiment plus de points sur mon permis ... donc rien d'étonnant même à pourvoir descendre sous les 5 si on veut vraiment. Mais j'ai aussi fait des pleins à plus de 7l ....

DONC je pense que cela peut créer des névroses (késkisspass' ma moto est foutue car j'ai pas gagné 0.5 l ) que de prétendre gagner 0.5 l uniformément avec le débridage , cela dépendra très sensiblement du type de parcours, du style de conduite, du type de chargement et donc je me suis permis ces quelques observations.

Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Motard
Motard
Messages : 291
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: Bridage et débridage (fusion des sujets)

Message par bobstar_fr » 02 juil. 2016, 08:46

Il est bien évident que la conso est très dépendante de la façon de conduire... mais être à 5.4l de moyenne ne veut pas dire "se trainer sur la route" ! ! !

Tu l'as dit, c’est la manière de solliciter l’accélérateur qui fait la conso... (tout est relatif bien-sur)
Une conduite nerveuse mais relativement lente (disons dans les règles du code) te fera consommer plus qu'une conduite très souple à 15 km/h de plus...
Quand tu enroules des suites de virages bien "coulés" sans toucher aux freins, tout sur le couple, et que tu joues freins/accélérateur tout le temps, ta conso va s'en ressentir et tu n'auras pas roulé plus vite pour autant sur ce même parcours.
:hello:
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Avatar de l’utilisateur
Fow
125 cc
125 cc
Messages : 127
Inscription : 31 déc. 2015, 18:02
Revenu le :  : -
Âge: 56
Moto : Triumph 1200 XRX 2018 Noire

Re: Bridage et débridage (fusion des sujets)

Message par Fow » 02 juil. 2016, 09:25

bobstar_fr a écrit :Il est bien évident que la conso est très dépendante de la façon de conduire... mais être à 5.4l de moyenne ne veut pas dire "se trainer sur la route" ! ! !
On dirait que tu n'imagines pas rouler ailleurs que sur une route de campagne et en solo.

5.4 sur ma route pour aller à mon travail (qui représente une bonne part de mes kms annuels) implique se trainer outrageusement pour une raison assez simple : j'ai quelques kilomètres dans Paris ou je consomme beaucoup même en se trainant, plusieurs dizaines de km d'autoroute à 130 ou la aussi je vais consommer un peu plus de 5.4 et pour atteindre 5.4 de moyenne sur mon parcours, il va falloir descendre en dessous de 5l sur la partie sympa (départementales / nationales) ou il faudra vraiment se trainer.

En outre, descendre à 5l sur ce parcours semble tout simplement du domaine de l'impossible (sauf à rouler à 90 sur l'autoroute et pousser la moto en ville).
Tu l'as dit, c’est la manière de solliciter l’accélérateur qui fait la conso... (tout est relatif bien-sur)
Une conduite nerveuse mais relativement lente (disons dans les règles du code) te fera consommer plus qu'une conduite très souple à 15 km/h de plus...
Quand tu enroules des suites de virages bien "coulés" sans toucher aux freins, tout sur le couple, et que tu joues freins/accélérateur tout le temps, ta conso va s'en ressentir et tu n'auras pas roulé plus vite pour autant sur ce même parcours.
:hello:
Je ne parle pas de l'évidente différence de conso lorsque tu charges ou pas, on parle ici de l'effet du débridage sur la conso à conduite égale.

La encore on dirait que tu n'imagines pas rouler ailleurs que sur une route de campagne, je pointe que dans les autres situations (ville, duo, conduite nerveuse) l'observation concernant la différence bridée / débridée DANS LES MEMES CONDITIONS n'est plus la même que sur route de campagne en solo et en enroulant.

Je parle donc de la différence de conso bridée/débridée à utilisation égale : selon le type de cette utilisation commune aux deux modes bridée / débridée la différence de conso bridée/débridée n'est pas la même.

Bridée ET débridée en ville à conduite égale : pas de différence entre bridée et débridée
Bridée ET débridée à vitesse presque constante (limitant les accélérations) et à conduite égale : différence de 0.5 l entre bridée et débridée en faveur de débridée
Bridée ET débridée en duo et à conduite égale : pas de différence entre bridée et débridée

etc.

Tiou
Scooter
Scooter
Messages : 90
Inscription : 07 sept. 2014, 18:56
Revenu le :  : -
Âge: 45
Moto : Tiger Explorer (Full)
Localisation : Nice

Re: Bridage et débridage (fusion des sujets)

Message par Tiou » 02 juil. 2016, 12:27

L'été dernier j'ai traversé la France en prenant principalement des nationales, et sur plusieurs pleins j'étais à 4.3L/100 en roulant aux limitations de vitesse (la plupart du temps...).

Avatar de l’utilisateur
Triumph52
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 151
Inscription : 01 nov. 2011, 19:24
Revenu le :  : -
Âge: 64
Moto : Africa Twin 1000 / ex TIGER 800 ABS 2014
Localisation : Haute-Marne(52)

Re: Bridage et débridage (fusion des sujets)

Message par Triumph52 » 02 juil. 2016, 13:14

J'ai pas de TEX mais la conso bin je constate juste pour info puis après hein....
C'est vrai que si un jour elle m'affiche 10L/100 je m'inquiéterais
J'ai fais des pleins à 330 km tranquille et d'autres, (pas souvent : 2 ou 3X) à 170 km mais je savais pourquoi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
yann aussi
Motard
Motard
Messages : 273
Inscription : 04 mai 2014, 17:14
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : 1200 2014xc-2017xca-2022gtpro+T120
Année : 2022
Localisation : Finistère Sud

Re: Bridage et débridage (fusion des sujets)

Message par yann aussi » 02 juil. 2016, 13:27

4.3 l en traversant la France ! C'est officiel je suis impressionné, jamais pu descendre en dessous de 4.8 et encore sur une centaine de kilomètres...

Avatar de l’utilisateur
Deep Diver
ModDiver
ModDiver
Messages : 319
Inscription : 02 avr. 2012, 22:53
Revenu le :  : -
Âge: 59
Moto : Tiger800 2012- ExplorerXC2013 - BMW GSLC
Localisation : Paris 04

Re: Bridage et débridage (fusion des sujets)

Message par Deep Diver » 02 juil. 2016, 13:50

je m’immisce dans le débat pour vous faire part de mon expérience sur le sujet :

Lorsque je suis passé en Full, je n'ai constaté aucune différence de consommation en ville.
J'étais toujours entre 7,5 et 8 litres au 100.

En revanche, la consommation sur route dégagée & autoroute à sensiblement baissé : entre 0,5 et 0,8 L
En mode balade dynamique j'étais autour des 5,3 litres (plutôt 6 avant le débridage)
Sympa, parce que cela m'a offert quelques Km d'autonomie supplémentaire.

Je précise que je n'avais pas changé ma manière de piloter le bécane.
Enfin je dis ça, mais en fait les CV supplémentaires et la meilleure souplesse à bas régime a quand même eu une petite incidence.
<Deep Diver> <BmwR1250GS><Tiger Black & Green Power>

Avatar de l’utilisateur
Fow
125 cc
125 cc
Messages : 127
Inscription : 31 déc. 2015, 18:02
Revenu le :  : -
Âge: 56
Moto : Triumph 1200 XRX 2018 Noire

Re: Bridage et débridage (fusion des sujets)

Message par Fow » 02 juil. 2016, 14:31

yann aussi a écrit :4.3 l en traversant la France ! C'est officiel je suis impressionné, jamais pu descendre en dessous de 4.8 et encore sur une centaine de kilomètres...
4.3 est totalement marginal et perso le mieux que j'ai pu faire est 4.89 sur un plein.

La moyenne des explorer pour la plupart en full est entre 5.6 et 5.7 sur le site spiritmonitor :

http://www.spritmonitor.de/fr/

Tiou
Scooter
Scooter
Messages : 90
Inscription : 07 sept. 2014, 18:56
Revenu le :  : -
Âge: 45
Moto : Tiger Explorer (Full)
Localisation : Nice

Re: Bridage et débridage (fusion des sujets)

Message par Tiou » 02 juil. 2016, 17:55

Fow a écrit :
yann aussi a écrit :4.3 l en traversant la France ! C'est officiel je suis impressionné, jamais pu descendre en dessous de 4.8 et encore sur une centaine de kilomètres...
4.3 est totalement marginal et perso le mieux que j'ai pu faire est 4.89 sur un plein.

La moyenne des explorer pour la plupart en full est entre 5.6 et 5.7 sur le site spiritmonitor :

http://www.spritmonitor.de/fr/
Et pourtant je le reproduis régulièrement. 430~440Km avec un plein de 19L.

Avatar de l’utilisateur
communicator
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 611
Inscription : 06 sept. 2012, 11:46
Revenu le :  : -
Âge: 70
Moto : Explorer 1200 XRT White Crystal 2019
Localisation : Cergy

Re: Bridage et débridage (fusion des sujets)

Message par communicator » 02 juil. 2016, 18:15

Tiou a écrit :
Fow a écrit :
yann aussi a écrit :4.3 l en traversant la France ! C'est officiel je suis impressionné, jamais pu descendre en dessous de 4.8 et encore sur une centaine de kilomètres...
4.3 est totalement marginal et perso le mieux que j'ai pu faire est 4.89 sur un plein.

La moyenne des explorer pour la plupart en full est entre 5.6 et 5.7 sur le site spiritmonitor :

http://www.spritmonitor.de/fr/
Et pourtant je le reproduis régulièrement. 430~440Km avec un plein de 19L.
Expliquez-moi comment vous faites car j'arrive péniblement à 290-300 km avec un plein de presque 19 l...
On s'en fout de connaitre la vérité, l'essentiel c'est d'avoir raison (Me Eric Dupond-Moretti)

Fun is not a straight line !!!!
Image

Tiou
Scooter
Scooter
Messages : 90
Inscription : 07 sept. 2014, 18:56
Revenu le :  : -
Âge: 45
Moto : Tiger Explorer (Full)
Localisation : Nice

Re: Bridage et débridage (fusion des sujets)

Message par Tiou » 02 juil. 2016, 18:51

communicator a écrit : Expliquez-moi comment vous faites car j'arrive péniblement à 290-300 km avec un plein de presque 19 l...
Rouler quand la température est douce, faire des longues distances, éviter les traversées d'agglomération et les arrêts trop fréquents, privilégier les routes nationales, se mettre sur le 6ème rapport le plus vite possible, être très souple avec l'accélérateur, anticiper les ralentissements / stop en profitant de l'inertie de la bécane et en freinant le moins possible, rester en prise dans les descente (surtout pas de point mort), respecter les limitations de vitesse...

Bon, en temps normal je suis plutôt à ~5L/100. Mais quand je fais un Lille-Nice en plein mois d'août, j'arrive à réunir toutes ces conditions.

Fred34
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 16
Inscription : 09 avr. 2016, 14:11
Revenu le :  : -
Âge: 56
Moto : TDM 850; CBF 1000; Explorer 1200
Localisation : Nord de Montpellier

Re: Bridage et débridage (fusion des sujets)

Message par Fred34 » 03 juil. 2016, 10:20

jamel a écrit :
Eagle4 a écrit :Bonjour à tous,
Je reviens de chez Triumph avec une nouvelle cartographie "Européenne", disons maintenant "anglaise"... Le moteur à l'air de mieux carburer, plus onctueux et moins d'à-coups, ralenti plus stable. J'ai fait le plein en repartant, et là, stupeur : l'ordi m'annonce 377km d'autonomie là où avant c'était plutôt de l'ordre de 335km. Je parcours les 25km du retour chez moi (départementales + 4 voies 60/40%) en testant aussi bien les reprises à bas régime que le haut du compte-tours, l'ordi monte à 399km (!) et je finis chez moi à 391km d'autonomie ! Avec mes 25km de roulage depuis le plein, ça fait un total théorique de 416km, soit +25% de mieux, et je n'avais pas remis les trip à 0 !!! N'étant pas un dingue des 7000rpm et plus, les 31ch supplémentaires ne m'intéressent que moyennement, mais récupérer une machine encore plus souple et onctueuse qui consomme 25% de moins à usage identique, ça j'aime !! À confirmer sur plus longue distance bien sûr. Allez, bon week-end, pour l'instant il ne pleut pas, ici.
Debridage fait aujourd'hui et je reconnais l'impression ressentie par Eagle4. J'ai eu le certificat en 1 semaine et libre service pour la carto. Ça m'a coûté 248 euros maintenant rdv préfecture à prendre.
Franchement ca vaut le coup, n'hésitez pas cependant a négocier le cout :super:
Il faut que tu rajoutes aux 248€ 56,76€ pour le renouvellement de ta carte grise, pour ma part je n'ai pas perdu du temps en préfecture, j ai déposé mon dossier complet auprès de la mairie de ma commune , qui te remet un récépissé valable un mois, et 15 jours plus tard un recommandé dans la boite aux lettres, voilà le tour est joué :super:
Il ne faut pas rouler plus vite que sa vitesse !http://www.tiger-explorer.fr/styles/abs ... avatar.gif

Avatar de l’utilisateur
jamel
103 SP
103 SP
Messages : 25
Inscription : 04 déc. 2012, 14:08
Revenu le :  : -
Âge: 64
Moto : Tiger explorer rouge 2015 full.
Localisation : Montpellier

Re: Bridage et débridage (fusion des sujets)

Message par jamel » 03 juil. 2016, 12:16

Certe mais ici il faut aller en préfecture... Quand j'ai acheté la moto je savais que rien ne serait gratuit. La moto telle que les ingénieurs l'ont créé me convient maintenant, pour moi c'est l'essentiel :super:
Image

Avatar de l’utilisateur
imple
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 7
Inscription : 09 août 2015, 07:43
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Tiger Explorer XC

Re: Bridage et débridage (fusion des sujets)

Message par imple » 28 sept. 2016, 00:48

Après le retour de la concession avec les 31ch en plus, c'est surtout la réponse entre 3000 tr/min et 4000 tr/min, beaucoup plus prompte, que je trouve agréable. Un vrai plus ! La réponse est immédiate.
Pour le comportement au dessus de 7000 tr/min, c'est trop loin dans les tours pour moi :)

Pour la conso, je verrais ça dans le temps. Les 70km ne sont pas suffisant pour en juger !
Image

Répondre

Revenir à « Tiger 1200 : Mécanique et entretien »