Changement de la Pile sur TPMS

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais du cambouis de 1200
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hf38
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Re: Changement de la Pile sur TPMS

Message par hf38 » 05 févr. 2015, 22:13

@Tiger83 : je pense tout-pile pareil :cote:


Plutôt vivant que devant...
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bobstar_fr
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Re: Changement de la Pile sur TPMS

Message par bobstar_fr » 06 févr. 2015, 08:00

Surtout qu'un autre système existe, sans pile (voir plus haut)... et que tout les ingrédients sont déjà sur la moto sauf la partie logicielle peut être top délicate à réaliser pour les ingénieurs de Triumph :mrgreen:
Mais bon ! ! ! Déjà qu'il y a des pannes ou des bugs avec l'informatique embarquée, si on en rajoute, on ne serait pas sortie de l'auberge avec ces programmeurs pas fichu de pondre un logiciel sans bug.
:hello:
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flatclubmanrider
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Re: Changement de la Pile sur TPMS

Message par flatclubmanrider » 06 févr. 2015, 15:42

Bonjour ;

Si je puis me permettre , il y a effectivement deux technologies dans le Tpms :

l'une "directe" développée sur bon nombre de véhicules Allemands qui utilise la capacité de l'ECU (calculateur ) de l'abs afin de détecter une différence de vitesse de rotation entre les 4 roues , ne coute rien au constructeur car pas de capteur , facturé 400 euros en moyenne au client .
Problème : si les 4 roues se dégonflent lentement ensembles (se qui est le cas sur 100% des véhicules ) le système ne détecte rien ...

L'autre technologie , "indirecte" , utilise des capteurs de pression alimentés par une batterie gérée par un accéléromètre et capteur de température , un système d'émission /réception capteur/ECU
Chaque capteur envoie un "triger " (chaine d'informations comportant température, vitesse de rotation, état de la batterie, pression ...)

Cette technologie est évidement plus chère à mettre en œuvre mais aussi plus fiable (j'entend pour les capteurs , car le système complet est vraiment compliqué à mettre en œuvre, comme tout système basé sur la radiofréquence ) , c'est pourquoi la commission Européenne a estimé que le TPMS direct ne donnait pas satisfaction par rapport à la norme ( le système doit être capable de détecter un dégonflage lent) depuis , les constructeurs Allemands qui avaient privilégié la solution directe sur la plupart de ses modèles applique maintenant la technologie indirecte qu'ils réservaient aux hauts de gamme .

Pour information , il n'existe pas 50 millions de fabricants de valves , les valves moto sont un peu différentes des autres et sont effectivement "produites " en France car elles nécessitent des propriétés particulières (accélération tangentielle , vitesse de rotation température , résistance au choc...) mais elles restent dérivées de valves automobiles .

Le marché du Tpms existe depuis environ 12 ans et des fabricants asiatiques se sont mis sur le marché avec des valves de remplacement beaucoup moins chères (rapport de 1 pour 5 environ ) en revanche , je ne sais pas s'ils se sont intéressés au marché du 2 roues qui reste une niche ...

*cas spécifique pour la moto dans le cas du tpms direct donc sans capteurs : les roues ne font pas le même diamètres et une seule est motrice , l'algorithme semble bien compliqué à la base ...


Je nous souhaite beaucoup de plaisir avec les motos nouvelles générations Multiplexées ... :merci:

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Re: Changement de la Pile sur TPMS

Message par flatclubmanrider » 06 févr. 2015, 16:32

* petite précision : toutes les voitures neuves de nouvelle conception depuis le 01/11/2014 sont équipées d'un système tpms : un véhicule mal gonflé émet plus de co2 ... *Norme Euro6 ou 5 ...

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Re: Changement de la Pile sur TPMS

Message par Papy » 06 mars 2015, 18:53

Ma petite contribution:
Pile changée du capteur à l'avant à 58740km, pas eu besoin de reparamétrer ou autre.
Tout est rentré dans l'ordre, pression qui correspond, impeccable.
Vu que je faisais changer les deux pneus, la manoeuvre m'a coûté... 40cts, le prix de la pile...
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Re: Changement de la Pile sur TPMS

Message par yvesbordeaux » 22 mars 2015, 08:27

Bonjour a Tous ,

je vous rassure pour avoir eu une bmw 1200 rt toutes options , le problème de la pressions des pneus au tableau de bord est identique , il vous font changer les capteurs au lieu de vous dire que l'on peut simplement changer les piles ( avec un peu d'huile de coudes )!!!!

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Re: Changement de la Pile sur TPMS

Message par gpsvar » 22 mars 2015, 09:00

J'ai le système qui m'a été livré avec mon GPS Garmin Zumo 390 LM.
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Les + :
-pas cher c'était une promo GPS Zumo 390 LM livré d'office avec les 2 capteurs (449 €)
-faciles à installer, ce sont 2 bouchons de valve qui remplacent les 2 bouchons
-piles remplaçables (il signale quand les piles sont faibles)
les - :
-il faut le GPS installé et en fonction pour voir la pression
-bouchon faciles à voler
Nul n'est parfait.....
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Re: Changement de la Pile sur TPMS

Message par Thierry34 » 22 mars 2015, 15:48

Joyeuuuuuuuuuuuuuux anniversaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire JP.

69, un chiffre particulier, mais il faut que je me souvienne.....à oui 68 km heure : limitation de vitesse obligatoire.....avant le tête à queue.

oui je sais... :jesors:

A+
Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...:diable:

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Re: Changement de la Pile sur TPMS

Message par gpsvar » 22 mars 2015, 18:19

Sympa, merci pour ce rappel .. renversant.
jp

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Re: Changement de la Pile sur TPMS

Message par Herve CH » 29 juin 2015, 12:11

Petit remontage de post.
Changement de pile effectué selon la méthode indiquée ci-dessus .
Une partie de plaisir en 15 Minutes .

merci Pat1215

Afin de se rapprocher des branchements d'origines, j'ai essayer de commander les même piles que d'origine qui sont pourvues de connecteurs décentrés.
Voici la réponse du fournisseur.
Dear .....



Many thanks for your Mail and your interest in our product.



The constellation of this battery is customized and it’s not possible to obtain separately.

We do not provide this type of tabbed variant.



The Battery CR2032 is now replaced through CR2032MFR. It is the same battery, beside we do not produce it by ourselves anymore.



We recommend to get in contact with the manufacture of the motorcycle and check if they if they are provide the constellation for the Battery.



As attachment you will find another opportunity to solve the replacement.

This is a tabbed CR2032MFR battery which has to be weld.



I’m sorry that I do not have better information for you.



Please do not hesitate to contact us in case you do have any further questions.



Best regards


Order Processing and
Internal Sales


Renata SA


J'ai donc commander les piles mentionnées chez " C....d " est finalisé le branchement en utilisant un bout de fil électrique fin.

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Re: Changement de la Pile sur TPMS

Message par BEC » 30 août 2015, 06:06

Peut être du nouveau.
J'ai rendez vous la semaine prochaine pour la grosse révision des 32000Kms.
J'ai fait part lors de la prise de RDV que les piles du système étaient HS.
Mon cons (Triumph Toulouse) m'a dit qu'il me les changerai pour quelques euros.

L'année dernière, à la même période, il me disait attendre des directives de Triumph France à ce sujet et m'avait conseillé d'attendre.
Je vous tiendrai informés après la révision.

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Re: Changement de la Pile sur TPMS

Message par hf38 » 18 sept. 2015, 14:48

Pour ceux qui comme moi n'ont aucune envie de faire démonter leurs pneus, puis bricoler, puis faire remonter leurs pneus :
Suite à question posée à ma demande par mon conc à Triumph, leur réponse est à ce jour :
ok pour changement des piles moyennant quelques piastres à l'occasion d'un remplacement de pneus, mais le modèle n'est pas référencé au détail. Donc c'est au client à fournir lesdites piles.

Il s'agit de versions avec languettes comme celles indiquées dans le premier post.
Pouvez-vous me confirmer la ref exacte pour m'éviter une boulette ?
Le texte parle d'une CR2032 et les liens eBay d'une 6032...
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Re: Changement de la Pile sur TPMS

Message par Papy » 21 sept. 2015, 08:23

J'avais commandé des 2032 conventionnelles sans languettes et mon mécano avait resoudé ladite languette.
Et ça a très bien fonctionné pendant quelques milliers de kilomètres, après j'ai revendu mon Explorer.
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Re: Changement de la Pile sur TPMS

Message par ber83 » 21 sept. 2015, 15:23

Papy a écrit :J'avais commandé des 2032 conventionnelles sans languettes et mon mécano avait resoudé ladite languette.
Et ça a très bien fonctionné pendant quelques milliers de kilomètres, après j'ai revendu mon Explorer.
Tu es celui qui a fait le plus de kilométres avec son explorer ici, Papy ?
Ber83 ;-) :flechedamour:

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Re: Changement de la Pile sur TPMS

Message par manu » 23 oct. 2015, 13:04

Bonjour,

Les piles des mes TPMS ont été changées lors de ma dernière révision.
Le mécano du garage a fait modifier les TPMS par un réparateur de cartes électroniques.
Tout fonctionne parfaitement pour 30€ la prestation (démontage, piles, joint d'étanchéité et remontage)
A+
Manu

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