Valves TMPS LowBatt Remplacement des piles
Publié : 03 avr. 2016, 13:04
Bonjour à tous,
sur ma Tiger Explorer 2012, les piles des valves TMPS sont "faibles" et le message low batt apparaissait de temps en temps....du coup j'ai profité de la période hivernale pour les démonter et remplacer les piles.
J' ai pu de suite tester la roue arrière et ça fonctionne, pour la roue avant j' arrive pas la faire tourner assez vite pour effectuer le test.
Hier j' ai sortis mon Tigre du local ou il passe l'hivers et voilà ......les valves fonctionnent à merveille !
C'est pas très compliqué à réaliser....
Pour démonter les pneus je me suis acheté une machine manuelle de 4" à 21" et c' est impeccable !
http://www.equipementexpress.com/articl ... -auto-moto
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... PxwI8d.png
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... Q2h9WG.png
J' ai effectuer l' opération sur une roue et ensuite sur l'autre, la moto sur la béquille centrale, est vraiment bien équilibrée ! Si tu enlèves la roue avant elle s' appuie sur l' arrière et si tu enlève la roue arrière elle s'appuis sur l'avant.
Pour la roue arrière:
pas de problèmes 5 boulons et elle vient !
pour la roue avant:
il faut démonter les 2 étriers de freins et les suspendre pour pas tirer sur les conduites (moi j'utilise une baguette à souder pliée).
déposer le capteur ABS (il y a ce qui ressemble une rondelle mais c'est un cale ! bien noter la position).
déposer les 2 boulons imbus de la fourche côté droite
déposer l'axe de roue et repérer les 2 cales (gauche et droite)
la roue vient sans problèmes.
Bien repérer la position et le sens de rotation du pneus avant de le démonter (équilibrage).
Pour séparer la valve de la jante il y a un boulon imbus, noter la direction de la valve coudée (en haut ou en bas) et la position du boitier de la valve (un coté arrondis) afin de la remonter dans la même position (moi je fais des photos).
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... j9jwU7.png
Maintenant tu peux mettre le fer à souder en route.
Ensuite il faut enlever l'autocollant pour accéder à la vis se trouvant derrière, pour ouvrir le boitier il y a des clips dans le trou et au bord, pas forcer ça viens tout seul !
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... ZBC611.png
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... NgtUqP.png
une fois ouvert une photo !
ensuite il faut sortir la carte et la pile.... ça viens tout seul !
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... C6E0up.png
La pile est tenue par 2 points de soudure, un coup de fer sur chaque points et la pile est désoudée.
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... ElqXFl.png
Jusque la FACILE !
2 Piles 2032 (prévoir 1 de plus au cas ou ......)
un petit verre remplis d'eau
un morceau de papier de verre 80
un fil électrique
une paire de lunette de protection
des gants
Le plus dur est de souder sur une pile ! pour que la soudure prenne il faut un température de 232 C° et la pile aime pas trop être chauffée !
Si la pile chauffe trop .....BOOM ! elle explose (j'ai testé, quand tu est concentré sur ton truc et ça pète ......pas bon pour le coeur !) GANTS ET LUNETTES !
1- frotter la pile des 2 cotés au papier de verre (EVITER DE METTRE SES DOIGTS SUT LES FACES DE LA PILE !)
2- chauffer la pile et déposer une bonne goute d' étain et direct dans le verre d'eau !
3- dénuder un cable et mettre les cables en épis
4- appuyer le cable sur la goutte d'étain et chauffer jusqu'a ce que le cable pénètre dans la goutte, souffler sur la soudure et direct dans le vert d'eau. (la soudure doit être le plus possible plate).
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... JMZObj.png
5- Faire la même opération sur l'autre face en prenant attention de mettre le cable dans la bonne position (comme la pile d'origine) et respecter la polarité de la pile.
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... X1VDBM.png
6- dénuder les cables et les plier pour qu'ils soient pile poil de la bonne longueur et mettre un scotch pour éviter que le - puisse toucher le +
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... HpcQwm.jpg
7- Etamer les cables et souder les 2 point sur la carte (et directe dans le verre d'eau mais mas mouiller la carte !).
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... eEYZGV.png
8- mettre du scotch pour protéger et remettre l'ensemble dans le boitier plastique et contrôler la tension ...3 volt
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... URJNPF.png
9- refermer le boitier clips clips et mettre la vis (il faut vraiment avoir une soudure plate sinon pas possible de refermer le boitier !)
10- remettre l'autocollant et noter le code (ID) de la valve (ça peux être utile).
11- remonter la valve sur la jante et remonter le pneus (dans la même position comme ça pas de problème d'équilibrages !)
Pour le remontage de la roue avant:
bien graisser la cage des roulement, les 2 douilles et l' axe de roue avant le remontage.
dégraisser les disques de frein.
après le montage il faut actionner plusieurs fois le levier de frein pour s' assurer que les pistons soient appuyé contre les plaquettes de frein.
Valeurs de serrage:
Vis disque de frein 22 Nm (bien de contrôler)
Boulons étrier de frein AV 50 Nm
Boulons étrier de frein AR 40 Nm
2 vis bloquage fourche 22 Nm
Axe roue Av. 65 Nm
Ecrous roue Ar 70 Nm
Et voilà pour quelques euros......... on est tranquille 3 ou 4 ans.
sur ma Tiger Explorer 2012, les piles des valves TMPS sont "faibles" et le message low batt apparaissait de temps en temps....du coup j'ai profité de la période hivernale pour les démonter et remplacer les piles.
J' ai pu de suite tester la roue arrière et ça fonctionne, pour la roue avant j' arrive pas la faire tourner assez vite pour effectuer le test.
Hier j' ai sortis mon Tigre du local ou il passe l'hivers et voilà ......les valves fonctionnent à merveille !
C'est pas très compliqué à réaliser....
Pour démonter les pneus je me suis acheté une machine manuelle de 4" à 21" et c' est impeccable !
http://www.equipementexpress.com/articl ... -auto-moto
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... PxwI8d.png
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... Q2h9WG.png
J' ai effectuer l' opération sur une roue et ensuite sur l'autre, la moto sur la béquille centrale, est vraiment bien équilibrée ! Si tu enlèves la roue avant elle s' appuie sur l' arrière et si tu enlève la roue arrière elle s'appuis sur l'avant.
Pour la roue arrière:
pas de problèmes 5 boulons et elle vient !
pour la roue avant:
il faut démonter les 2 étriers de freins et les suspendre pour pas tirer sur les conduites (moi j'utilise une baguette à souder pliée).
déposer le capteur ABS (il y a ce qui ressemble une rondelle mais c'est un cale ! bien noter la position).
déposer les 2 boulons imbus de la fourche côté droite
déposer l'axe de roue et repérer les 2 cales (gauche et droite)
la roue vient sans problèmes.
Bien repérer la position et le sens de rotation du pneus avant de le démonter (équilibrage).
Pour séparer la valve de la jante il y a un boulon imbus, noter la direction de la valve coudée (en haut ou en bas) et la position du boitier de la valve (un coté arrondis) afin de la remonter dans la même position (moi je fais des photos).
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... j9jwU7.png
Maintenant tu peux mettre le fer à souder en route.
Ensuite il faut enlever l'autocollant pour accéder à la vis se trouvant derrière, pour ouvrir le boitier il y a des clips dans le trou et au bord, pas forcer ça viens tout seul !
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... ZBC611.png
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... NgtUqP.png
une fois ouvert une photo !
ensuite il faut sortir la carte et la pile.... ça viens tout seul !
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... C6E0up.png
La pile est tenue par 2 points de soudure, un coup de fer sur chaque points et la pile est désoudée.
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... ElqXFl.png
Jusque la FACILE !
2 Piles 2032 (prévoir 1 de plus au cas ou ......)
un petit verre remplis d'eau
un morceau de papier de verre 80
un fil électrique
une paire de lunette de protection
des gants
Le plus dur est de souder sur une pile ! pour que la soudure prenne il faut un température de 232 C° et la pile aime pas trop être chauffée !
Si la pile chauffe trop .....BOOM ! elle explose (j'ai testé, quand tu est concentré sur ton truc et ça pète ......pas bon pour le coeur !) GANTS ET LUNETTES !
1- frotter la pile des 2 cotés au papier de verre (EVITER DE METTRE SES DOIGTS SUT LES FACES DE LA PILE !)
2- chauffer la pile et déposer une bonne goute d' étain et direct dans le verre d'eau !
3- dénuder un cable et mettre les cables en épis
4- appuyer le cable sur la goutte d'étain et chauffer jusqu'a ce que le cable pénètre dans la goutte, souffler sur la soudure et direct dans le vert d'eau. (la soudure doit être le plus possible plate).
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... JMZObj.png
5- Faire la même opération sur l'autre face en prenant attention de mettre le cable dans la bonne position (comme la pile d'origine) et respecter la polarité de la pile.
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... X1VDBM.png
6- dénuder les cables et les plier pour qu'ils soient pile poil de la bonne longueur et mettre un scotch pour éviter que le - puisse toucher le +
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... HpcQwm.jpg
7- Etamer les cables et souder les 2 point sur la carte (et directe dans le verre d'eau mais mas mouiller la carte !).
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... eEYZGV.png
8- mettre du scotch pour protéger et remettre l'ensemble dans le boitier plastique et contrôler la tension ...3 volt
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... URJNPF.png
9- refermer le boitier clips clips et mettre la vis (il faut vraiment avoir une soudure plate sinon pas possible de refermer le boitier !)
10- remettre l'autocollant et noter le code (ID) de la valve (ça peux être utile).
11- remonter la valve sur la jante et remonter le pneus (dans la même position comme ça pas de problème d'équilibrages !)
Pour le remontage de la roue avant:
bien graisser la cage des roulement, les 2 douilles et l' axe de roue avant le remontage.
dégraisser les disques de frein.
après le montage il faut actionner plusieurs fois le levier de frein pour s' assurer que les pistons soient appuyé contre les plaquettes de frein.
Valeurs de serrage:
Vis disque de frein 22 Nm (bien de contrôler)
Boulons étrier de frein AV 50 Nm
Boulons étrier de frein AR 40 Nm
2 vis bloquage fourche 22 Nm
Axe roue Av. 65 Nm
Ecrous roue Ar 70 Nm
Et voilà pour quelques euros......... on est tranquille 3 ou 4 ans.