Jauge à essence

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais du cambouis de 1200
Répondre
Le Cuf
Scooter
Scooter
Revenu le :  : -
Moto : Explorer XRx

Jauge à essence

Message par Le Cuf » 15 oct. 2016, 19:47

Bonjour à tous,

Hier en partant au boulot, je mets la bécane en route et surprise, je vois le voyant d'essence allumé. Ça m'a étonné car je savais qu'il me restait un bon quart de réservoir. Je regarde la jauge : à zéro ! Un coup d'oeil sur le nombre de bornes restantes avant de devoir passer à la pompe : 0,00 km !!!

J'ai coupé le contact et redémarré, même chose.
Je suis quand même allé au boulot parce qu'il le faut bien et quand la journée de cotisation a été finie, je rallume ma bécane et là j'avais une pauvre barre sur la jauge et elle m'annonçait royalement 1,5 km avant de faire le plein. J'ai roulé un peu, elle a fini par m'annoncer 6,3 bornes avant de devoir faire le plein.

Je suis allé à la pompe, j'ai complété les 3/4 du réservoir qu'il manquait et là tout s'est débloqué : jauge au max et 260 bornes annoncés.

Rien de grave au final, j'ai déjà vu des flotteurs se bloquer puis se débloquer, mais je me pose quelques questions :
- est ce que ça vous est déjà arrivé ?
- si le flotteur se bloque au 1/4 du réservoir pourquoi est ce qu'il annonce 0 à la jauge et 0 bornes à faire avant le plein
- si j'ai 0 à la jauge et 0 bornes annoncés, c'est que le flotteur est bloqué au fond ; comment a t'il pu couler dans le 1/4 de réservoir restant

Bref, si ça peut pas venir du flotteur alors y'a des chances que ça vienne de l’électronique mais c'est bizarre que ça revienne aussi vitre à la normale après avoir fait le plein...

Déjà 2ème alerte d'un capteur qui déconne. Je me demande comment elle va vieillir électroniquement cette bécane.... :-/

TSO72
Routard
Routard
Moto : 800 XC -> CRF 1000L DCT

Re: Jauge à essence

Message par TSO72 » 15 oct. 2016, 22:24

J’ai eu ce problème suite à une intervention en concession. Voyant orange allumé, Jauge à Zéro. Mais contrairement à toi le plein n’a rien changé donc retour concession. Verdict : connecteur mal enfiché. Un faux contact ? Jauge qui a du mal ?
Image
2012 TIGER 800 XC

Niklas
Baroudeur
Baroudeur
Moto : 800 XRX Noir Phantom.... CBF1000FA blanc

Message par Niklas » 15 oct. 2016, 23:03

C'est curieux car j'ai eu le même phénomène en sortant de chez mon concessionnaire ce matin...Je suis arrivé j'étais sur 3 barres restantes....Je repart une heure plus tard, voyant orange de réserve allumé, jauge à Zéro pour se ré afficher quelques mètres voir kms plus loin....

Le Cuf
Scooter
Scooter

Message par Le Cuf » 16 oct. 2016, 00:00

Ça m'était arrivé une fois en sortant de chez le concess après qu'ils aient branché la valise et fait une réinitialisation. Mais ils m'avaient prévenu et effectivement en quelques bornes c'était revenu.

Mais là rien n'a été tripoté, c'est venu d'un coup.

TSO72, tu peux me dire où il est ce connecteur ?

TSO72
Routard
Routard
Moto : 800 XC -> CRF 1000L DCT

Message par TSO72 » 16 oct. 2016, 00:03

Sous le réservoir.
2012 TIGER 800 XC

Le Cuf
Scooter
Scooter

Message par Le Cuf » 16 oct. 2016, 15:13

Ouais... pas mal de caches à démonter donc...

Philip24
Légende
Légende
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...

Message par Philip24 » 23 oct. 2016, 10:04

Non, juste les 4 BTR des caches latéraux, ceux sous la selle (Droit et Gauche) et ceux visibles sur chaque coté du réservoir.
Le connecteur (celui de la jauge c'est le noir, coté gauche de la moto) est accessible avec une pince "long bec" ....
Image ..... ;)

Pour Virer le cache tu as deux choses à prendre en compte une fois les BTR ôtés. ( sur le schéma, le cache est "retourné, c'est la face interne que l'on voit)

Image

le #1 : c'est un picot plastique qui s'insère dans le joint de l'orifice #2

le #3 : c'est un "U" qui vient s'enficher derrière la vis #4

la manip est la suivante : commencer par ôter les 2 BTR.
Celui du haut tient l'arrière de l' habillage latéral, soit trois pièces plastique dont le cache qui nous intéresse.
Une fois dévissé et en partant du haut, dégager le cache et le picot de son logement en tirant mollo vers soi. Un petit coup de WD40 facilitera la manœuvre pour peu que le picot soit un peu collé au joint.
Une fois sorti, tirer (ou pousser..) le cache vers l'arrière de la moto afin de dégager le U de la vis. Et voilà...

(Je le sais, j'ai le même souci.. C'est de ma faute, je viens de changer les bougies et le filtre à air et j'ai du noyer le flotteur de jauge en soulevant le réservoir.. :rouge: )

Bah, au pire ça va m'occuper cet hiver.. :mrgreen: :mrgreen:
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Le Cuf
Scooter
Scooter

Message par Le Cuf » 23 oct. 2016, 11:28

Merci ! J'essaye ça quand je suis de retour chez moi.

Elle ne me l'a pas refait. Mais je comprends toujours pas ce qui a pu noyer le flotteur... :-/

bobstar_fr
Baroudeur
Baroudeur
Moto : BMW 1200 GS LC 2015

Message par bobstar_fr » 25 oct. 2016, 06:46

Bonjour,
Ce problème de jauge bloquée m'est arrivée 1 fois en 33000 km.
La jauge disait n'importe quoi par excès et le détotalisateur de distance restante m’annonçait une énormité + le voyant essence allumé bien entendu ! ! !
Je me suis fié au Trip1 (que je remet à 0 à chaque plein) pour l'autonomie restante, et j'ai évité ainsi la panne sèche.
Ce phénomène bizarre, jauge qui dit n'importe quoi, voyant allumé et détotalisateur incohérent ne s'est jamais reproduit et a disparu après le plein de carburant.
Je n'en avais même pas parlé à mon concess vu que c'est arrivé qu'une fois.

Le Cuf, tu n'es donc pas le seul a avoir eu des soucis de jauge bloquée ou anarchique.

:hello:
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Eagle4
Routard
Routard
Moto : Trophy 2016 - TEXC 2015 - VStrom 650

Message par Eagle4 » 25 oct. 2016, 10:20

Bonjour,
quand j'ai fait débrider ma mob, j'ai eu un phénomène similaire, que j'ai mis avec enthousiasme sur le compte du débridage puisque l'autonomie affichée après un plein fait immédiatement après le passage à la valise avait gagné 25%... depuis, je n'ai jamais revu cette autonomie exceptionnelle (400km). J'en déduis, avec vos posts ci-dessus, que c'était juste lié au coup de valise diagnostic.
après, quand il y a besoin de déposer le réservoir pour faire une intervention, une bonne pratique serait peut-être d'amener son niveau au plus bas : c'est moins lourd à soulever, et il y peut-être moins de risque de noyer le flotteur ??

Le Cuf
Scooter
Scooter

Message par Le Cuf » 25 oct. 2016, 13:13

Oui, c'est pas tellement le fait que la jauge se bloque qui m'inquiète, ça m'est arrivé déjà sur une voiture.

C'est plutôt la manière dont ça s'est fait. Pas de chute, pas de démontage de réservoir, pas de route avec des chaos, le soir ça marche quand je la rentre au garage, le matin quand je la sors ça ne marche plus 8/

Ce qui m'a laissé penser à une panne électronique.

Je vais faire le plein, ça remarche.

Ce qui me laisse penser à une panne "mécanique" avec un flotteur coincé.

Et vu que j'aime bien comprendre ben ça m'énerve ::d

Eagle4
Routard
Routard
Moto : Trophy 2016 - TEXC 2015 - VStrom 650

Message par Eagle4 » 25 oct. 2016, 17:01

quand je vois le temps que met la jauge à remonter quand je fais le plein, je me dis qu'il doit y avoir pas mal d'électronique qui se balade entre le flotteur et le tableau de bord. D'un autre côté, cette espèce de temporisation doit aussi servir à éviter à la jauge de faire le yoyo en fonction des variations d'assiette de la moto, et d'envoyer des messages erronnés à l'ECU par exemple...

Le Cuf
Scooter
Scooter

Message par Le Cuf » 03 nov. 2016, 16:57

Du nouveau !

Mon concess vient de m'appeler pour prendre RV pour changer la jauge ! Je n'avais rien demandé, juste signalé le problème. Ils ont dû avoir d'autres retours...

Répondre