Transfigurer une TEX de 1ère génération
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- Kit Polini
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Transfigurer une TEX de 1ère génération
Bonjour à tous
Après avoir passé quelques années à pester sur les défauts de cette moto(TEX 2013) que malgré tout j'adore, je me suis décidé à cumuler les améliorations principales que j'ai vu présentées dans cet excellent forum.
L'été dernier, je suis passé en full, ce qui amène un surcroit de puissance bienvenu, mais qui souligne d'autant plus le comportement déplorable de la fourche, le freinage très limite, le saucissonnage à haute vitesse et le manque de protection de la bulle.
En conséquences, j'ai confié ma belle à mon mécano préféré, qui lui a monté des ressorts de fourche Hyperpro, des plaquettes AV Brembo, un filtre à air KN et une superbe bulle Vstream.
Et là, mes enfants, j'en suis resté baba !!!
La fourche transfigure littéralement la tenue de route et le freinage de la bête, je ne reviendrai pas la dessus car mes prédécesseurs ont déjà largement argumenté l'intérêt de la chose.
Juste un détail : Fini le tortillonnage à partir de 160 en solo, que mon concessionnaire de Lille met sur le dos du topcase. Jusqu'à 190 : Un rail !(au dessus, je ne sais pas, la ligne droite ne faisait que 200m)
Les plaquettes Brembo sont un vrai bonheur (progressives, onctueuses, efficaces, silencieuses)
Et le filtre à air !!! Mamma mia !!! Ça respire, ça chante, ça en veut et ça en redemande !!! Associé au passage en full, les montées en régime deviennent un ascenseur pour le paradis, dans une mélodie absolument enthousiasmante.
Tout cela bien calé derrière la Vtream, qui permet de rouler à des vitesses inavouables, visière levée, avec une visibilité parfaite.
Alors voilà : Je suis maintenant l'heureux propriétaire d'une moto extraordinaire qui me pose question : Pourquoi ses créateurs l'ont-ils mise sur le marché avec autant de défauts, alors qu'il est aussi facile de les corriger ?
Il paraît que la dernière génération corrige à prix d'or les défauts de la précédente.
Pour un amateur de Tex, le bon plan n'est-il pas d'acheter une occasion à prix cassé (ça ne tient pas trop bien la cote, les TEX...) et de faire les quelques modifs qui la transformeront en une machine à bonheur ?
En tous cas, moi je vous le dis : Celui qui me verra mettre 20 00€ dans une Explorer neuve n'est pas encore né !
Après avoir passé quelques années à pester sur les défauts de cette moto(TEX 2013) que malgré tout j'adore, je me suis décidé à cumuler les améliorations principales que j'ai vu présentées dans cet excellent forum.
L'été dernier, je suis passé en full, ce qui amène un surcroit de puissance bienvenu, mais qui souligne d'autant plus le comportement déplorable de la fourche, le freinage très limite, le saucissonnage à haute vitesse et le manque de protection de la bulle.
En conséquences, j'ai confié ma belle à mon mécano préféré, qui lui a monté des ressorts de fourche Hyperpro, des plaquettes AV Brembo, un filtre à air KN et une superbe bulle Vstream.
Et là, mes enfants, j'en suis resté baba !!!
La fourche transfigure littéralement la tenue de route et le freinage de la bête, je ne reviendrai pas la dessus car mes prédécesseurs ont déjà largement argumenté l'intérêt de la chose.
Juste un détail : Fini le tortillonnage à partir de 160 en solo, que mon concessionnaire de Lille met sur le dos du topcase. Jusqu'à 190 : Un rail !(au dessus, je ne sais pas, la ligne droite ne faisait que 200m)
Les plaquettes Brembo sont un vrai bonheur (progressives, onctueuses, efficaces, silencieuses)
Et le filtre à air !!! Mamma mia !!! Ça respire, ça chante, ça en veut et ça en redemande !!! Associé au passage en full, les montées en régime deviennent un ascenseur pour le paradis, dans une mélodie absolument enthousiasmante.
Tout cela bien calé derrière la Vtream, qui permet de rouler à des vitesses inavouables, visière levée, avec une visibilité parfaite.
Alors voilà : Je suis maintenant l'heureux propriétaire d'une moto extraordinaire qui me pose question : Pourquoi ses créateurs l'ont-ils mise sur le marché avec autant de défauts, alors qu'il est aussi facile de les corriger ?
Il paraît que la dernière génération corrige à prix d'or les défauts de la précédente.
Pour un amateur de Tex, le bon plan n'est-il pas d'acheter une occasion à prix cassé (ça ne tient pas trop bien la cote, les TEX...) et de faire les quelques modifs qui la transformeront en une machine à bonheur ?
En tous cas, moi je vous le dis : Celui qui me verra mettre 20 00€ dans une Explorer neuve n'est pas encore né !
Dernière modification par Deepfred le 10 avr. 2017, 00:45, modifié 1 fois.
- nivier44
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Re: Transfigurer une TEX de 1ère génération
Moi je vous le dit ma prochaine moto sera une tex avec toute les améliorations cites ci dessus
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Re: Transfigurer une TEX de 1ère génération
Le bon plan ce serait d'acheter une occasion fort bien équipée à l'origine, avec les ressorts hyperpros, les biellettes de rabaissement, les prolongateurs des garde-boue, la protection amortisseur, le sabot alu, la bulle Skidmarx, les Anti brouillards, .... resterait à mettre les plaquettes Brembo .... ( et les poignées chauffantes....Deepfred a écrit :..... le bon plan n'est-il pas d'acheter une occasion à prix cassé et de faire les quelques modifs qui la transformeront en une machine à bonheur ?En tous cas, moi je vous le dis : Celui qui me verra mettre 20 00€ dans une Explorer neuve n'est pas encore né !


Mais qui donc pourrait trouver une telle moto ????


- chris31fr
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Re: Transfigurer une TEX de 1ère génération
Tu avais tenté de ressesser la vis de précontrainte avant de changer les ressorts ?Deepfred a écrit :Bonjour à tous
Après avoir passé quelques années à pester sur les défauts de cette moto(TEX 2013) que malgré tout j'adore, je me suis décidé à cumuler les améliorations principales que j'ai vu présentées dans cet excellent forum.
L'été dernier, je suis passé en full, ce qui amène un surcroit de puissance bienvenu, mais qui souligne d'autant plus le comportement déplorable de la fourche, le freinage très limite, le saucissonnage à haute vitesse et le manque de protection de la bulle.
En conséquences, j'ai confié ma belle à mon mécano préféré, qui lui a monté des ressorts de fourche Hyperpro, des plaquettes AV Brembo, un filtre à air KN et une superbe bulle Vstream.
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La fourche transfigure littéralement la tenue de route et le freinage de la bête, je ne reviendrai pas la dessus car mes prédécesseurs ont déjà largement argumenté l'intérêt de la chose.
Juste un détail : Fini le tortillonnage à partir de 160 en solo, que mon concessionnaire de Lille met sur le dos du topcase. Jusqu'à 190 : Un rail !(au dessus, je ne sais pas, la ligne droite ne faisait que 200m)
Les plaquettes Brembo sont un vrai bonheur (progressives, onctueuses, efficaces, silencieuses)
Et le filtre à air !!! Mamma mia !!! Ça respire, ça chante, ça en veut et ça en redemande !!! Associé au passage en full, les montées en régime deviennent un ascenseur pour le paradis, dans une mélodie absolument enthousiasmante.
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Alors voilà : Je suis maintenant l'heureux propriétaire d'une moto extraordinaire qui me pose question : Pourquoi ses créateurs l'ont-ils mise sur le marché avec autant de défauts, alors qu'il est aussi facile de les corriger ?
Il paraît que la dernière génération corrige à prix d'or les défauts de la précédente.
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- dayto-rds
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Re: Transfigurer une TEX de 1ère génération
En effet, la nouvelle génération gomme tous ces défauts, mais pour largement moins de 20000 euros !!!Deepfred a écrit :Bonjour à tous
Après avoir passé quelques années à pester sur les défauts de cette moto(TEX 2013) que malgré tout j'adore, je me suis décidé à cumuler les améliorations principales que j'ai vu présentées dans cet excellent forum.
L'été dernier, je suis passé en full, ce qui amène un surcroit de puissance bienvenu, mais qui souligne d'autant plus le comportement déplorable de la fourche, le freinage très limite, le saucissonnage à haute vitesse et le manque de protection de la bulle.
En conséquences, j'ai confié ma belle à mon mécano préféré, qui lui a monté des ressorts de fourche Hyperpro, des plaquettes AV Brembo, un filtre à air KN et une superbe bulle Vstream.
Et là, mes enfants, j'en suis resté baba !!!
La fourche transfigure littéralement la tenue de route et le freinage de la bête, je ne reviendrai pas la dessus car mes prédécesseurs ont déjà largement argumenté l'intérêt de la chose.
Juste un détail : Fini le tortillonnage à partir de 160 en solo, que mon concessionnaire de Lille met sur le dos du topcase. Jusqu'à 190 : Un rail !(au dessus, je ne sais pas, la ligne droite ne faisait que 200m)
Les plaquettes Brembo sont un vrai bonheur (progressives, onctueuses, efficaces, silencieuses)
Et le filtre à air !!! Mamma mia !!! Ça respire, ça chante, ça en veut et ça en redemande !!! Associé au passage en full, les montées en régime deviennent un ascenseur pour le paradis, dans une mélodie absolument enthousiasmante.
Tout cela bien calé derrière la Vtream, qui permet de rouler à des vitesses inavouables, visière levée, avec une visibilité parfaite.
Alors voilà : Je suis maintenant l'heureux propriétaire d'une moto extraordinaire qui me pose question : Pourquoi ses créateurs l'ont-ils mise sur le marché avec autant de défauts, alors qu'il est aussi facile de les corriger ?
Il paraît que la dernière génération corrige à prix d'or les défauts de la précédente.
Pour un amateur de Tex, le bon plan n'est-il pas d'acheter une occasion à prix cassé (ça ne tient pas trop bien la cote, les TEX...) et de faire les quelques modifs qui la transformeront en une machine à bonheur ?
En tous cas, moi je vous le dis : Celui qui me verra mettre 20 00€ dans une Explorer neuve n'est pas encore né !
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Re: Transfigurer une TEX de 1ère génération
Personnellement le saucissonnage n'est présent qu'au dessus des vitesses autorisées et pas systématiquement, avec un mouvement vraiment très légé après avoir réglé la fourche et l'amortisseur arrière à mon poids, c'est à dire bien ferme
La bulle est bien plus efficace sur l'antépénultième (ça vous fera prendre un dico !) position car sinon elle provoque des turbulences, pour mes 1m78 c'est largement suffisant mais il est vrai que ça peut être encore mieux mais à quel prix...
Par contre j'ai rapidement changé la selle, pour une JM Briant avec kit chauffant
il faut savoir prendre soin de son fondement !
Les futurs améliorations que je souhaite apporté sont plutôt minimes mais je me pose la question de la fourche avec ressorts hyperpro tout de même, est-ce vraiment à ce point le jour et la nuit même avec une fourche d'origine bien réglée?

La bulle est bien plus efficace sur l'antépénultième (ça vous fera prendre un dico !) position car sinon elle provoque des turbulences, pour mes 1m78 c'est largement suffisant mais il est vrai que ça peut être encore mieux mais à quel prix...
Par contre j'ai rapidement changé la selle, pour une JM Briant avec kit chauffant

Les futurs améliorations que je souhaite apporté sont plutôt minimes mais je me pose la question de la fourche avec ressorts hyperpro tout de même, est-ce vraiment à ce point le jour et la nuit même avec une fourche d'origine bien réglée?
- manu
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Re: Transfigurer une TEX de 1ère génération
Salut,Gurkhan a écrit :Personnellement le saucissonnage n'est présent qu'au dessus des vitesses autorisées et pas systématiquement, avec un mouvement vraiment très légé après avoir réglé la fourche et l'amortisseur arrière à mon poids, c'est à dire bien ferme![]()
La bulle est bien plus efficace sur l'antépénultième (ça vous fera prendre un dico !) position car sinon elle provoque des turbulences, pour mes 1m78 c'est largement suffisant mais il est vrai que ça peut être encore mieux mais à quel prix...
Par contre j'ai rapidement changé la selle, pour une JM Briant avec kit chauffantil faut savoir prendre soin de son fondement !
Les futurs améliorations que je souhaite apporté sont plutôt minimes mais je me pose la question de la fourche avec ressorts hyperpro tout de même, est-ce vraiment à ce point le jour et la nuit même avec une fourche d'origine bien réglée?
C'est assez simple regarde tous les sujets qui en parlent sur le forum.
La nuit c'est ta fourche très bien "réglée", le jour c'est pour environ 300 balles fournis et posés 2 ressorts HYPERPRO.
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Manu
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Re: Transfigurer une TEX de 1ère génération
Tu avais tenté de ressesser la vis de précontrainte avant de changer les ressorts ?[/quote]
Ah, toi, ça ne fais pas longtemps que tu traînes dans le coin !!!

- manu
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Re: Transfigurer une TEX de 1ère génération
Deepfred a écrit :Tu avais tenté de ressesser la vis de précontrainte avant de changer les ressorts ?

Comprimé ou pas le ressort de fourche est très fin et très mou.
Malheureusement visser la précontrainte ne change rien et au freinage ça plonge.
Si j'ai 5 minutes demain je mettrai en photo les 2 ressorts pour que tu vois bien la différence
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Manu
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Re: Transfigurer une TEX de 1ère génération
Bonjour,manu a écrit :Deepfred a écrit :Tu avais tenté de ressesser la vis de précontrainte avant de changer les ressorts ?Ah, toi, ça ne fais pas longtemps que tu traînes dans le coin !!!
Comme promis, les fameux ressorts, à gauche l'original, à droite l'HYPERPRO
La photo parle d'elle même.

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- tomgx
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Re: Transfigurer une TEX de 1ère génération
Tu as remis le même niveau d'huile dans la fourche ? parce que normalement, les ressorts etants plus volumineux, il faut compenser le volume d'huile non ?
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Re: Transfigurer une TEX de 1ère génération
Pas moi qui les ai montés (PASSION 2 ROUES - MARSEILLE).tomgx a écrit :Tu as remis le même niveau d'huile dans la fourche ? parce que normalement, les ressorts etants plus volumineux, il faut compenser le volume d'huile non ?
L'huile est fournie et la quantité est indiquée sur la notice et je peux te dire qu'après le montage tu as une autre moto


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Manu
Dernière modification par manu le 11 avr. 2017, 14:28, modifié 1 fois.
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Re: Transfigurer une TEX de 1ère génération
À voir la photo des ressorts je n'en doute pas du tout !!manu a écrit :Pas moi qui les ai monté (PASSION 2 ROUES - MARSEILLE).tomgx a écrit :Tu as remis le même niveau d'huile dans la fourche ? parce que normalement, les ressorts etants plus volumineux, il faut compenser le volume d'huile non ?
L'huile est fournie et la quantité est indiquée sur la notice et je peux te dire qu'après le montage tu as une autre moto![]()
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Manu

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Re: Transfigurer une TEX de 1ère génération
Je confirme le titre du sujet : Transfigurer une TEX.manu a écrit :Pas moi qui les ai montés (PASSION 2 ROUES - MARSEILLE).tomgx a écrit :Tu as remis le même niveau d'huile dans la fourche ? parce que normalement, les ressorts etants plus volumineux, il faut compenser le volume d'huile non ?
L'huile est fournie et la quantité est indiquée sur la notice et je peux te dire qu'après le montage tu as une autre moto![]()
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Manu
Mais il faut aussi la passer en full et la cerise sur le gâteau, c'est quand même le filtre KN !!
- manu
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Re: Transfigurer une TEX de 1ère génération
Ca va sans dire mais ca va mieux en le disantDeepfred a écrit :Je confirme le titre du sujet : Transfigurer une TEX.manu a écrit :Pas moi qui les ai montés (PASSION 2 ROUES - MARSEILLE).tomgx a écrit :Tu as remis le même niveau d'huile dans la fourche ? parce que normalement, les ressorts etants plus volumineux, il faut compenser le volume d'huile non ?
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Mais il faut aussi la passer en full et la cerise sur le gâteau, c'est quand même le filtre KN !!




