Casse moteur

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais du cambouis de 1200
manu
Baroudeur
Baroudeur
Revenu le :  : -
Moto : BMW R1200R Avril 2017

Re: Casse moteur

Message par manu » 07 juil. 2017, 10:52

gpsvar a écrit :J'avais cru lire que le "bruit" venait de poussoirs trop courts ? qui étaient remplacés par des plus longs.
Si c'est le cas, ça explique la casse, un poussoir trop court qui se bloque, la soupape fait donc idem et cracccc.
Défaut de conception, donc garanti.
jp
Pas du tout.
Culasse bruyante seulement et remplacement à la demande du client.
Les casses moteur des 1200 EXPLORER se comptent sur les doigts d'une main et pour au moins deux : pas d'huile dans le moteur !!!!
A+
Manu

gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Moto : Honda SH300i 2018 blanc

Message par gpsvar » 07 juil. 2017, 11:30

manu a écrit :
gpsvar a écrit :J'avais cru lire que le "bruit" venait de poussoirs trop courts ? qui étaient remplacés par des plus longs.
Si c'est le cas, ça explique la casse, un poussoir trop court qui se bloque, la soupape fait donc idem et cracccc.
Défaut de conception, donc garanti.
jp
Pas du tout.
Culasse bruyante seulement et remplacement à la demande du client.
Les casses moteur des 1200 EXPLORER se comptent sur les doigts d'une main et pour au moins deux : pas d'huile dans le moteur !!!!
A+
Manu
J'ai du mal m'exprimer (ou être mal lu ?).
1. je n'ai pas dit que TOUS les 1200Tex cassaient à cause de problèmes de poussoirs.
2. concernant les quelques 1200 qui ont eu des problèmes de culasse (ou croyant avoir pour être large), et il y en a eu quelques uns, si on relit les notes de service de Triumph, l'origine est bien les poussoirs. En revanche je ne me souviens plus si c'est un problème de longueur, donc de guidage ?
3. concernant LA casse de ce post, s'il y a un problème de poussoir, ce dernier s'il se bloque provoque la casse via le blocage de la soupape.
A part ça il se peut que la 1200 soit une moto fiable, je n'ai pas d'avis sur la question, car ce n'est pas une machine dans mes critères perso..
jp

opo44
103 SP
103 SP
Moto : Tiger Explorer 2013

Message par opo44 » 07 juil. 2017, 15:15

Oui effectivement, il devrait y avoir une prise en charge, après il reste à savoir s'ils voudront le faire par eux-mêmes ou bien s'il faudra faire une expertise pour prouver qu'il s'agit d'un vice caché (avec un éventuel passage au tribunal en cas d'entêtement).
Mais ce qui est sur, c'est que si j'avais su que ce problème pouvait amener une casse, j'aurai lourdement insisté pour que ce soit fait l'année dernière.

bobstar_fr
Baroudeur
Baroudeur
Moto : BMW 1200 GS LC 2015

Message par bobstar_fr » 09 juil. 2017, 17:55

gpsvar a écrit : J'ai du mal m'exprimer (ou être mal lu ?).
1. je n'ai pas dit que TOUS les 1200Tex cassaient à cause de problèmes de poussoirs.
2. concernant les quelques 1200 qui ont eu des problèmes de culasse (ou croyant avoir pour être large), et il y en a eu quelques uns, si on relit les notes de service de Triumph, l'origine est bien les poussoirs. En revanche je ne me souviens plus si c'est un problème de longueur, donc de guidage ?
3. concernant LA casse de ce post, s'il y a un problème de poussoir, ce dernier s'il se bloque provoque la casse via le blocage de la soupape.
A part ça il se peut que la 1200 soit une moto fiable, je n'ai pas d'avis sur la question, car ce n'est pas une machine dans mes critères perso..
jp
Bonsoir aux anciens et aux nouveaux....
Il s'agissait en fait des godets (sorte de cloches de guidage des soupapes) qui étaient trop courts... Il ont été changés dans 1er temps, ça n'avait rien donné coté amélioration des bruits de distrib.
Triumph avait sorti ensuite le changement de culasse sur demande du client (C'est du vécu...).
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Moto : Honda SH300i 2018 blanc

Message par gpsvar » 09 juil. 2017, 19:11

Merci de l'info, ma mémoire n'est pas trop atteinte......
jp

opo44
103 SP
103 SP

Message par opo44 » 20 juil. 2017, 16:24

Bonjour à tous,
Triumph a finalement décidé de prendre en charge les réparations. Il aura quand même fallu près de 15 jours pour avoir une réponse, surement aidé par le recommandé de mise en demeure envoyé.
Au niveau du moteur, c'est bien le déplacement de la soupape qui est à l'origine de la panne. Elle a été percutée par le piston qui a continué ses mouvements et a donc martelé la culasse ainsi que la surface du piston. Les morceaux de la soupape ont été retrouvé dans le collecteur d'échappement. Seul le premier cylindre est concerné et il s'agit bien d'une panne qui a pour origine le défaut connu de la culasse.
Je n'ai pas encore la liste des pièces qui seront changées ni l'estimation du coût mais ça doit piquer un peu.
Mon concessionnaire m'a prêté une Bonneville depuis une semaine, plutôt sympa (même si j'ai du insisté) car j'en avais un peu ma claque du vélo.
Je devrais récupérer la moto la semaine prochaine.
Heureusement, tout a été pris en charge sans trop de difficulté (mais avec beaucoup de temps malheureusement), mais je trouve quand même dommage de devoir attendre la panne pour résoudre un problème qui était connu d'avance. D'autant plus qu'avec une panne moteur de ce type, cela aurait pu engendrer une chute.

MVQ
Baroudeur
Baroudeur
Moto : Schöne Bertha

Message par MVQ » 20 juil. 2017, 17:47

Mon concessionnaire m'avait proposé de lui-même le remplacement de la culasse sur mon Explorer, alors que je n'entendais aucun bruit suspect,
m'expliquant à l'époque (début 2016) que la prise en charge par Triumph de cette intervention s'arrêterait fin 2016, et qu'il valait mieux l'anticiper.
Je pense donc que le comportement du concessionnaire joue beaucoup dans ce genre d'intervention.

Philip24
Légende
Légende
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...

Message par Philip24 » 20 juil. 2017, 18:41

opo44 a écrit :Bonjour à tous,
Triumph a finalement décidé de prendre en charge les réparations. Il aura quand même fallu près de 15 jours pour avoir une réponse,..
D'un autre coté, ben je trouve trouve que c'est plutôt rapide... Ça fait juste un mois que t'es tombé en rade.....
Je trouve Triumph assez réactif quand même. Le temps d'analyser un peu les données, de recueillir les infos, de s'assurer que c'est bien un défaut de conception/fabrication et non d'entretien/utilisation de l'usager, puis faire remonter l'info à qui de droit, de prendre et entériner la décision etc. etc... un mois ! ben y'a des constructeurs qui devraient s'en inspirer !!!!
Même si, vu de ton coté, un mois sans moto ce fut long, vu d'ici et avec mes quelques expériences, un mois c'est vachement bien !
Imagine devoir passer par les étapes expertises, contre expertise, fermeture de concession, congés annuels, délais de livraison, etc. etc.... cela aurait pu être bien plus long .. bien plus !!!

MVQ a écrit :Mon concessionnaire m'avait proposé de lui-même le remplacement de la culasse sur mon Explorer,
Tsstt. tssstt ...De notre Explorer !!
:mdr1: :mdr1:
Salut Michel...
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

opo44
103 SP
103 SP

Message par opo44 » 21 juil. 2017, 09:57

Oui effectivement, c'est à la fois long et rapide en même temps, tout dépend du point de vue. Après quand tu te fais 30 à 40 bornes de vélo par jour parce que tu n'as pas d'autre moyen de locomotion pour aller bosser et pour les déplacements perso, le temps paraît beaucoup plus long... surtout avec la chaleur qu'on a eu :hehe:
Mais bon, ils avaient toutes les clés pour répondre rapidement, l'entretien a toujours été fait chez le concessionnaire Triumph où je l'ai acheté (même les changements de pneus sont fait là-bas), la dernière révision datait de 8 mois et quand ils ont reçu le dossier, leur première réflexion était qu'il aurait fallu changer la culasse sur ce modèle. Du coup difficile de refuser la prise en charge, ils auraient effectivement pu jouer la montre et refuser, il aurait alors fallu faire une expertise mais je pense qu'ils savaient que ça ne servirait pas à grand chose et qu'ils devraient payer dans tous les cas. Sachant que si ça passe au tribunal, tu peux demander des dommages et intérêts ainsi que le remboursement de tous les frais engendrés (remorquage, location d'un véhicule, frais de justice...). Le montant n'aurait été que plus important.
De toute façon, je me donnais encore 15 jours max et sinon j'aurais acheté une nouvelle moto (et certainement pas une Triumph) et revendu celle la une fois réparée.

D'ailleurs, je m'étais renseigné avec une amie juriste sur la démarche à suivre, et elle m'avait déconseillé de faire une expertise "simple" mais de faire plutôt une expertise contradictoire, les experts des deux parties réalisent l'expertise ensemble et doivent statuer sur l'origine du problème. L'avantage c'est que cette expertise est souvent considérée comme incontestable face à un juge, par contre c'est souvent plus long car il faut que les deux experts soient présents.

opo44
103 SP
103 SP

Message par opo44 » 16 août 2017, 12:25

Bonjour à toutes et tous,
Bon après près 2 mois, j'ai récupéré la moto samedi dernier. Le concessionnaire était surchargé de boulot car le mécano était tout seul, du coup ça mis un temps fou, je commençais à perdre patience.
Ils ont donc changé la culasse, les 4 soupapes du cylindre 1 ainsi que le piston et rechemiser le cylindre. Je n'ai pas encore récupéré la liste complète des pièces mais il y en a pour près de 4000 euros. Accompagné de 22h de main d’œuvre environ dont seules 8 sont prises en charge par Triumph, le reste est à la charge du concessionnaire.
J'en ai profité pour la faire débrider et monter le pot Arrow qui est en déstockage pour les vieux Explorer (300 euros au lieu de 700 ou 800 euros).
La concession m'a offert la main d’œuvre pour le montage du pot et le débridage (mais Triumph n'a pas voulu offrir le certificat à 120 euros) ainsi que le changement de la plaque d'immatriculation pour la mettre aux nouvelles normes.
Ça fait plaisir de récupérer sa moto après si longtemps.

Assez satisfait de la concession de Nantes au final qui a bien monté le dossier, même si le temps pour les réparations fut très long. Par contre pour Triumph France, même si la décision de prise en charge fut rapide, j'en reste un peu déçu car il n'y a eu aucun geste commercial, même pas ce certificat à 120 euros pour le débridage qui, soit dit en passant, ne doit pas leur coûter bien cher à faire. Quand j'ai eu la personne au téléphone, il m'a dit que la prise en charge des réparations était déjà un geste commercial en soit... je l'ai toujours un peu en travers de la gorge cette phrase. Pour un problème qui était connu (donc un vice caché) et qui aurait pu être anticipé, j'ai eu 2 mois d'immobilisation de la moto, sans aucune contrepartie de la marque.

Syl20-59
Jeune permis
Jeune permis
Moto : TS 2017 Grise

Message par Syl20-59 » 16 août 2017, 21:20

Attention, j’espère que ton concess t'as prévenu qu'il te faut faire un petit rodage à cette nouvelle mécanique.

droudrou44
Baroudeur
Baroudeur
Moto : Tiger 1050 (2008)

Message par droudrou44 » 16 août 2017, 23:03

opo44 a écrit : Bon après près 2 mois, j'ai récupéré la moto samedi dernier. Le concessionnaire était surchargé de boulot car le mécano était tout seul, du coup ça mis un temps fou, je commençais à perdre patience.
Je te confirme que la concession Triumph de Nantes a des soucis de personnels, mais indépendant de leur volonté : arrête de travail d'un des mécanos suite à une chute lors d'un essai moto d'un client. Et pour simplifier les choses, François, le responsable du magasin, a eu lui aussi un accident de moto.

opo44
103 SP
103 SP

Message par opo44 » 17 août 2017, 10:00

Attention, j’espère que ton concess t'as prévenu qu'il te faut faire un petit rodage à cette nouvelle mécanique.
Oui, effectivement, il m'a prévenu, 300km tranquille puis montée progressive pendant 1000km et ensuite une vidange pour enlever tout ce qui traine dans l'huile. Les 1000km devraient vite arriver, déjà 500 de fait.
Je te confirme que la concession Triumph de Nantes a des soucis de personnels, mais indépendant de leur volonté : arrête de travail d'un des mécanos suite à une chute lors d'un essai moto d'un client. Et pour simplifier les choses, François, le responsable du magasin, a eu lui aussi un accident de moto.
C'est ce que j'ai pu constater, quand je l'ai amené au mois de juin, un seul mécano présent car l'autre était en arrêt, et fin juillet, quand j'ai ramené la bonneville qu'ils m'avaient prêté pendant 15j, François venait juste d'avoir son accident le matin même.
D'ailleurs quand j'ai récupéré ma moto, j'ai vu un gros tigre blanc presque neuf avec le guidon sectionné et une valise bien écrasée, une chute à basse vitesse apparemment. Ça fait mal au cœur de voir une moto presque neuve dans cet état, mais bon le reste n'avait pas l'air d'avoir pris et le pilote de portait visiblement bien, c'est l'essentiel.

Répondre