[Tuto] Montage Amortisseur de direction universel

... et les petits trucs pour rendre votre Tiger 1200 encore mieux !
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Lama
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Re: [Tuto] Montage Amortisseur de direction universel

Message par Lama » 09 déc. 2018, 13:54

Super boulot.

Je me laisserais bien tenter.
Sur ma XC à vitesse soutenue en courbe çà craint un peu
Et lorsque j'ai mes valises chargées c'est carrément chaotique quand je lâche le guidon



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Re: [Tuto] Montage Amortisseur de direction universel

Message par TSO72 » 10 déc. 2018, 15:19

Lama a écrit :
09 déc. 2018, 13:54
Super boulot.

Je me laisserais bien tenter.
Sur ma XC à vitesse soutenue en courbe çà craint un peu
Et lorsque j'ai mes valises chargées c'est carrément chaotique quand je lâche le guidon
Pas retrouvé le post mis à ce sujet...
Reprendre les réglages des amortisseurs d'abord avant de contrer le mal qui a surement une origine car le XC n'a pas réputation à saucissonner en virage.
viewtopic.php?f=15&t=10455
Dans le pire des cas le changement de l'amortisseur AR est préférable à un amortisseur de direction.
Mais avant voir aussi côté pneus.
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Re: [Tuto] Montage Amortisseur de direction universel

Message par Rs2AgAin » 12 juil. 2019, 22:44

Bon, mise à jour 3.0 sur mon amortisseur de direction.

Techniquement, je ne devrais plus y revenir après y avoir passé deux jours à plein temps.

Concernant le vérin en lui même, zéro souci après un an d'usage et des milliers de kilomètres, pas de fuite, pas de perte de retenu...Fin ça fera taire les mauvaises langues et les sceptiques concernant cet élément a 30 euros sur Aliexpress.

Non mon souci provenait de mon montage. Le support fixé au cadre pour être précis. Il était trop élastique. Deux bouts d'inox de 3mm d'épaisseur ce n'était pas suffisant suivant le réglage.

Un seul et unique mot m'a suivi pendant ces deux jours. RI-GI-DI-TÉ :hehe:

J'ai donc laissé tombé le pliage et j'ai privilégié les assemblages et les soudures.

Je remet l’évolution en photo, dans le sens chronologique.

Support Version 1:

Image

Support Version 2:

Image

Et voici le dernier en date : Usage de tôle de 5mm, j'ai sortie l'artillerie lourde :hehe:

Une photo pendant la période de '' R&D" ^^

Image

et voici la version final :

Image

La barre présente sur la dernière photo, faite sur mesure (comme tout le reste :hehe: ) me sert de renfort pour le point d'ancrage coté direction.

voici les photos une fois monté :

Image

Image

Image

Image

Image


Bon, après cette mise à jour, plus rien de bouge au niveau des ancrages. Et ce, même quand l'amortisseur est réglé sur la position la plus hard. (Qui ne sert à rien au passage)

Je surveillerai l'évolution au fil du temps, mais je suis confiant.

Sur ce bonne soirée à vous

V a tous
Dernière modification par Rs2AgAin le 28 juil. 2019, 12:01, modifié 2 fois.

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Re: [Tuto] Montage Amortisseur de direction universel

Message par vanvan631 » 12 juil. 2019, 22:59

Super taf ( comme d'hab')
On a 2 vies; c'est quand on commence la deuxième qu'on s'aperçoit qu'on en a qu'une.
Qui ose vaincra.
Image
Image


Lé fote daurtografe et gramatikal contenu dans mes meçage son soumize a un copyright de droit d'oteur ::d

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Re: [Tuto] Montage Amortisseur de direction universel

Message par Rs2AgAin » 13 juil. 2019, 12:26

vanvan631 a écrit :
12 juil. 2019, 22:59
Super taf ( comme d'hab')
Merci Vanvan :) ;)

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Re: [Tuto] Montage Amortisseur de direction universel

Message par Odyssey » 13 juil. 2019, 13:23

La classe.
Cordialement,
Alexis :)

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Re: [Tuto] Montage Amortisseur de direction universel

Message par Odyssey » 28 juil. 2019, 10:38

@Rs2AgAin, tu as fait des plans pour les deux supports ?
Cordialement,
Alexis :)

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Re: [Tuto] Montage Amortisseur de direction universel

Message par Rs2AgAin » 28 juil. 2019, 14:22

Odyssey a écrit :
28 juil. 2019, 10:38
@Rs2AgAin, tu as fait des plans pour les deux supports ?
Support du cadre complet non, car pas la peine.

La pièce principale c'est celle la. (Que je me suis amusé à dessiner rien que pour toi hein :hehe: )

Après, pour la longueur des manchons filetés, c'est du standard 30 mm avec un filetage en 10 mm que tu trouves en vrac chez Leroy Merlin.

Image

Bref, une fois que tu as la pièce que je t'ai dessiné, le reste c'est deux vis et deux manchons de 10, et la tôle de 5 mm intermédiaire, tu la perce à 11 mm aux cotes de la première pièce.

Pour la taille et la forme, sur les photos ça te donne une idée.

Aussi large que la première et la longueurs...Bah tu laisses la place pour les perçages quoi :)

Et pour le trou central ou viens ce visser l'amortisseur, bah ta juste à percer au milieu .

J'ai du percer à 8.5 mm si je me souviens. C'est le diamètre de la bague de l'amorto.


Image

Par contre la barre de renfort je ne peux pas t'aider. J'ai essayé de mesurer sur la moto, c'est impossible. Et je ne connais pas les angles.

Je ne bosse jamais avec des plans :gene: .

Pour la barre de renfort j'ai coupé un bout de fer plat de section 3 mm, j'ai commencé par la partie percée à deux endroits qui ce visse sur le T inférieur en mesurant l'espace entre les deux vis.

Une fois que je l'ai eu, je l'ai vissé sur le T.

Image

Après pour les angles j'ai tracé avec un autre fer plat en le faisant passé à coté du fourreau gauche. Ensuite j'ai coupé, soudé, remis en place sur le T et j'ai fait pareil pour le troisième angle.

Fin ça c'est le genre de pièce que tu fabriques sans réelles cotes. La seul chose que tu traces, c'est une ligne au marqueur qui t'indiques l'angle de coupe avec une bonne vision de la ou tu veux ton point d'ancrage.

Si t'as des questions du pourquoi du comment, n’hésite pas en tout cas.
Dernière modification par Rs2AgAin le 28 juil. 2019, 16:06, modifié 1 fois.

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Re: [Tuto] Montage Amortisseur de direction universel

Message par Odyssey » 28 juil. 2019, 15:40

Whoua

Fallait pas t'embêter à faire ça. Merci du plan.
Je verrai comment se comporte le 1200. Comme on a 2 Générations d’écart, ils ont peut modifié quelques trucs.
Et est-ce que ce sont les mêmes points de fixations ;)

Mais bon ça à l'air chaud à faire :hehe:
Cordialement,
Alexis :)

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Re: [Tuto] Montage Amortisseur de direction universel

Message par Rs2AgAin » 28 juil. 2019, 16:04

Odyssey a écrit :
28 juil. 2019, 15:40
Whoua

Fallait pas t'embêter à faire ça. Merci du plan.
Je verrai comment se comporte le 1200. Comme on a 2 Générations d’écart, ils ont peut modifié quelques trucs.
Et est-ce que ce sont les mêmes points de fixations ;)

Mais bon ça à l'air chaud à faire :hehe:
Coté cadre, sur et certains que oui ça correspond, après coté fourche, bah ça dépend.

Si tu parles de deux générations en amont, 2014 - 2 donc 2012, oui pas de souci, par contre si c'est deux générations en aval, donc 2016...

Il y'a des chances pour que le T inférieur est changé. A partir de 2016, la fourche est passé de Kayaba à WP.
Donc le diamètre des fourreaux à peut être changé, les filetages présent sous le T de fourche sont peut être absent ou différent..

Mon montage peut s'adapter sur tout les Tex jusqu’à ce jour, coté châssis, par contre, certitude uniquement de 2012 à 2015 coté direction.
A partir de 2016, je ne sais pas à quoi ça ressemble.

Et pour le coté chaud à faire, ça dépend beaucoup de ta puissance de feu en outillage :hehe:
Pour ça j'ai eu besoin d'une disqueuse, scie à métaux, d'un touret à meuler, d'un mig, d'une perceuse à colonne, d'un étau, donc un établie.
De la boulonnerie, chute de tôle, entretoise, vis inox. Fin de la quincaillerie quoi.

Une fois que tu as tout ça, il faut t'acheter de la patience, du temps et de la réflexion :hehe:

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Re: [Tuto] Montage Amortisseur de direction universel

Message par Odyssey » 28 juil. 2019, 19:13

Rs2AgAin a écrit :
28 juil. 2019, 16:04
Odyssey a écrit :
28 juil. 2019, 15:40
Whoua

Fallait pas t'embêter à faire ça. Merci du plan.
Je verrai comment se comporte le 1200. Comme on a 2 Générations d’écart, ils ont peut modifié quelques trucs.
Et est-ce que ce sont les mêmes points de fixations ;)

Mais bon ça à l'air chaud à faire :hehe:
Coté cadre, sur et certains que oui ça correspond, après coté fourche, bah ça dépend.

Si tu parles de deux générations en amont, 2014 - 2 donc 2012, oui pas de souci, par contre si c'est deux générations en aval, donc 2016...

Il y'a des chances pour que le T inférieur est changé. A partir de 2016, la fourche est passé de Kayaba à WP.
Donc le diamètre des fourreaux à peut être changé, les filetages présent sous le T de fourche sont peut être absent ou différent..

Mon montage peut s'adapter sur tout les Tex jusqu’à ce jour, coté châssis, par contre, certitude uniquement de 2012 à 2015 coté direction.
A partir de 2016, je ne sais pas à quoi ça ressemble.

Et pour le coté chaud à faire, ça dépend beaucoup de ta puissance de feu en outillage :hehe:
Pour ça j'ai eu besoin d'une disqueuse, scie à métaux, d'un touret à meuler, d'un mig, d'une perceuse à colonne, d'un étau, donc un établie.
De la boulonnerie, chute de tôle, entretoise, vis inox. Fin de la quincaillerie quoi.

Une fois que tu as tout ça, il faut t'acheter de la patience, du temps et de la réflexion :hehe:
En outillage, je pourrais demander au prototypiste de ma boite de faire la pièce.
Il aime bien les faire.
Oui je parle de la Tiger 1200 3ème Génération. Mais je n'ai toujours pas décidé entre la 1200, la 800 et la 1290 GT :gene:
Cordialement,
Alexis :)

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