Suite à ma mésaventure avec ma batterie, j'ai donc décidé d'installer un voltmètre, indicateur manquant au pourtant complet Tableau de bord de l'Explorer (et autre moto...).
Le but est de connaître le voltage de la batterie à n'importe quel moment: le voltmètre sera donc branché en direct sur la batterie.
Plusieurs avantages à mes yeux avec ce branchement direct:
-la valeur indiquée ne sera pas "parasitée" contrairement à un branchement avec un + après contact.
-je pourrai avoir une valeur moteur arrêté pour contrôler la batterie et une valeur moteur tournant pour surveiller la charge (il faut que je la trouve d'ailleurs***).
Ces conditions impliquent donc la présence d'un fusible et d'un interrupteur.
J'ai donc trouvé mes composants ici
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... meter.html
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... rreur.html
Reçus aujourd'hui



Le voltmètre en détail

Les 2 flèches indiquent les 2 méplats que je vais éliminer afin de pouvoir tourner le voltmètre dans le sens voulu en fonction de son emplacement
La flèche toute seule indique l'écrou papillon qui sera remplacé par un écrou Nylstop
Les emplacements prévus

Le voltmètre sera, soit à l'intérieur de "l'arceau" supportant la bulle et le GPS, soit à l'extérieur (ronds bleus)
L'intérupteur sera positionné vers le centre du guidon, sous la sacoche.
Le tuto s'arrête ici pour l'instant pour cause de manque de temps mais va reprendre sous peu.
Ce montage peu aussi être utilisé pour un élément branché directement sur la batterie et s'adresse aux débutants en mécanique.
***TENSION DE CHARGE/: 13V - 15V >>>>> 2000 tr/min