.

... et les petits trucs pour rendre votre Tiger 1200 encore mieux !
Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: [TUTO] Installation d'un voltmètre (ou autre....)

Message par Rs2AgAin » 24 janv. 2019, 01:51

Lama a écrit :
23 janv. 2019, 08:40
vanvan631 a écrit :
18 janv. 2019, 12:36

Plusieurs avantages à mes yeux avec ce branchement direct:
-la valeur indiquée ne sera pas "parasitée" contrairement à un branchement avec un + après contact.
-je pourrai avoir une valeur moteur arrêté pour contrôler la batterie et une valeur moteur tournant pour surveiller la charge (il faut que je la trouve d'ailleurs***).

Ces conditions impliquent donc la présence d'un fusible et d'un interrupteur.
Deux trois petites réflexions sur ce branchement direct:

Un + après contact d'origine n'est pas plus ''parasité'' que le dispositif que tu projettes.
Tu ne fais que dupliquer un système existant.

Ton fusible et ton interrupteur vont également générer chute de tension de l'ordre du 1/10 de volt.
Si tes composants sont de bonne qualité, tu perds en fait la même chose que le fusible et le contacteur du circuit d'origine.

Si tu branches ton voltmètre par exemple directement au dos de la prise allume cigare, tu disposes d'une indication fiable.
Sans brancher un interrupteur supplémentaire basique qui risque de s'oxyder dans le temps.

La seule petite frustration en le branchant comme je le suggère, c'est que au moment ou tu mets le contact, une série de petits consommateurs sont enclenchés.
Ceci ne permet évidemment pas de voir la tension de la charge à vide. Mais en quoi cette valeur va-t-elle t'avancer? Tu auras une idée quand même assez précise puisque tu la lis tout le long de l'année. Exemple 12.3 volt contact mis d'une manière habituelle.

L'état de charge d'une batterie est donnée par sa tension à vide OK (12,6 volts) et par sa tension lors du démarrage (qui ne devrait pas tomber sous la barre des 10 volts par des températures hors gel)
Pour avoir une réelle tension à vide, tu dois d'ailleurs débrancher ta batterie.
En effet la mémoire de ton électronique consomme de l'ordre de 10 mA
La vache, les mecs qui sont au 1/10 de volt, c'est les ingés qui lance la fusée Arianne hein mdr :hehe:

Pour ce qui est des 10 volts, sache qu'une batterie au plomb, gel ou non, a partir du moment au sa tension passe en dessous des 11 volts, elle est HS. Que ce soit en charge ou non.

Bon, ça c'est dans le cas ou l'on veux une batterie qui reste dans ses spécifications .

Bien sur que même une batterie qui tombe largement en dessous, le fait de la recharger la fait repartir, mais, ses composants internes ce seront oxydées de manière définitive et ça pour le reste de sa "vie"



Avatar de l’utilisateur
Lama
Scooter
Scooter
Messages : 84
Inscription : 20 mai 2017, 07:20
Revenu le :  : -
Âge: 57
Moto : Tiger 800 XCX mod.2017
Localisation : Ardenne belge
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'un voltmètre (ou autre....)

Message par Lama » 24 janv. 2019, 10:01

Je ne travaille pas pour la fusée Arianne, mon simplement comme mécanicien en électrotechniques automobile.
Et ce genre d'information me permet de jauger la qualité d'une ligne d'alimentation d'un dégivrage arrière ou d'une vitre électrique par exemple.

En tant que professionnel de l'automobile mon job n'est pas de remplacer les batteries à tour de bras, mais lorsque cela est nécessaire.
Par exemple, la batterie de ma voiture a tenu plus d'un an avec une tension au démarrage de 9.5 volt.
Et comme sa tension à vide restait de 12.6v, elle ne sollicitait pas anormalement l'alternateur.
Donc j'ai fait 20.000 km par tous les temps - sans aucune nuisance - avec une batterie dont tu dis qu'elle était hors service.
OK c'est noté.

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: [TUTO] Installation d'un voltmètre (ou autre....)

Message par vanvan631 » 24 janv. 2019, 11:18

.
Dernière modification par vanvan631 le 06 févr. 2020, 06:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: [TUTO] Installation d'un voltmètre (ou autre....)

Message par Rs2AgAin » 25 janv. 2019, 09:34

Lama a écrit :
24 janv. 2019, 10:01
Je ne travaille pas pour la fusée Arianne, mon simplement comme mécanicien en électrotechniques automobile.
Et ce genre d'information me permet de jauger la qualité d'une ligne d'alimentation d'un dégivrage arrière ou d'une vitre électrique par exemple.

En tant que professionnel de l'automobile mon job n'est pas de remplacer les batteries à tour de bras, mais lorsque cela est nécessaire.
Par exemple, la batterie de ma voiture a tenu plus d'un an avec une tension au démarrage de 9.5 volt.
Et comme sa tension à vide restait de 12.6v, elle ne sollicitait pas anormalement l'alternateur.
Donc j'ai fait 20.000 km par tous les temps - sans aucune nuisance - avec une batterie dont tu dis qu'elle était hors service.
OK c'est noté.
Hey :) Bah justement collègue ^^ Fin, moi dans parcours pro mon appellation fut Technicien Expert (TE) chez Psa. Avant de passer Maîtrise puis Cadre... (puisque l'on parle du cursus)

Bah plutôt que de parler de tension avec 1/10, 1/20 de volts qui plus est, est totalement arbitraire suivant la section, la matière, la longueur du faisceau, moi perso je mesure la résistance pour contrôler "la qualité" d'une ligne, après....Chacun sa technique

Tension à vide...En tant que professionnel de l'automobile tu devrais le savoir, ce n'est pas parce qu'elle affiche 12,6v qu'elle tiens la charge, et donc qu'elle ne sollicite pas anormalement l'alternateur....^^ (je reprend ton expression)
Si ce n'était qu'une histoire de tension, bah ....Ta batterie ne se rechargerais pas en faite, puisque sa tension chargée ou déchargée est de 12 volt ^^

En tant que professionnel de l'automobile, en respectant les procédures, c'est a dire contrôler au Midtronic la batterie de chaque véhicules qui passe dans tes mains, ton rôle est d'anticiper les pannes et faire les travaux quand il y'a besoin...Une batterie qui dans sa vie est passer en dessous des 11 volt, l'appareil te sors le ticket, batterie à remplacer.
On ne te la pas appris ça pendant tes formations ? Qu'une batterie passée sous les 11...Non ? ^^

Libre à toi de fermer les yeux, mais si deux jours après tu te prends un retour atelier parce que la voiture que t'as géré n'a plus batterie, ceux qui irons contrôler le dossiers....hein... Tu sais de quoi je parles si t'es un pro

Ton exemple c'est sur TA voiture et non pas celle des clients. Sur ta voiture par exemple, tu peux laisser des freins s'user plus à la limite que sur la voiture d'un client. Vu que tu sais de quoi il est question, tu sais ou tu en es, alors qu'un client lui en à rien à branler ^^ ...

Bref, désolé pour le hs, même si le sujet reste l’électricité ^^
Dernière modification par Rs2AgAin le 25 janv. 2019, 22:21, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lama
Scooter
Scooter
Messages : 84
Inscription : 20 mai 2017, 07:20
Revenu le :  : -
Âge: 57
Moto : Tiger 800 XCX mod.2017
Localisation : Ardenne belge
Contact :

Re: [TUTO] Installation d'un voltmètre (ou autre....)

Message par Lama » 25 janv. 2019, 10:32

Il est clair que je ne partage ni ta manière de voir les choses ni ta méthode de travail.

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: [TUTO] Installation d'un voltmètre (ou autre....)

Message par vanvan631 » 27 janv. 2019, 16:25

.
Dernière modification par vanvan631 le 06 févr. 2020, 06:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Roccroi
Routard
Routard
Messages : 321
Inscription : 09 mars 2014, 17:50
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC Orange
Année : 2012
Localisation : Gers

Re: [TUTO] Installation d'un voltmètre (ou autre....)

Message par Roccroi » 30 janv. 2019, 20:21

Joli travail.

Il va falloir que je termine mon installation.
103 SP , 125 XLS , 600 Ténéré, 600 XTE , 700 Transalp

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: [TUTO] Installation d'un voltmètre (ou autre....)

Message par vanvan631 » 30 janv. 2019, 22:30

.
Dernière modification par vanvan631 le 06 févr. 2020, 06:58, modifié 1 fois.

Kluxi
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 171
Inscription : 08 sept. 2017, 09:44
Revenu le :  : -
Âge: 64
Moto : Tiger 1200 XRT 2018 + (Yamaha 1100 XS)

Re: [TUTO] Installation d'un voltmètre (ou autre....)

Message par Kluxi » 01 févr. 2019, 08:34

Perso j'ai fait déjà une installation d'un voltmètre alimenté directement sur la batterie, si on n'utilise pas la moto au bout d'un mois la batterie est à plat et là c'est le début des emmerdes, il faut se prendre sur un + après contact, ce que j'ai fait.

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: [TUTO] Installation d'un voltmètre (ou autre....)

Message par vanvan631 » 01 févr. 2019, 10:41

.
Dernière modification par vanvan631 le 06 févr. 2020, 06:58, modifié 1 fois.

Kluxi
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 171
Inscription : 08 sept. 2017, 09:44
Revenu le :  : -
Âge: 64
Moto : Tiger 1200 XRT 2018 + (Yamaha 1100 XS)

Re: [TUTO] Installation d'un voltmètre (ou autre....)

Message par Kluxi » 01 févr. 2019, 12:34

Oui aussi j'avais un interrupteur, tu l’oublieras !

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: [TUTO] Installation d'un voltmètre (ou autre....)

Message par vanvan631 » 01 févr. 2019, 15:48

.
Dernière modification par vanvan631 le 06 févr. 2020, 06:58, modifié 1 fois.

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: [TUTO] Installation d'un voltmètre (ou autre....)

Message par vanvan631 » 02 févr. 2019, 00:29

En lisant le manuel d'atelier, je suis tombé sur ce petit chapitre:
"L'alternateur comporte un découpleur monté sur le pignon lanceur, qui dégage l'alternateur du moteur dans certaines conditions.
Cela permet d'éviter les charges d'impacts de l'alternateur qui pourraient entraîner une usure prématurée ou des dommages de différentes pièces de l'alternateur".

Un terme dont j'ignore la signification :"les charges d'impacts", si quelqu'un peu m'expliquer ???

Si j'ai bien compris, l'alternateur n'est pas tout le temps en train de charger la batterie.

Petite anecdote qui peu avoir son importance, j'ai lu récemment que pour réduire les rejets des gaz polluants, Volkswagen monte un alternateur qui se désolidarise du moteur quand la batterie atteint 80% de sa charge; je pense que d'autres doivent le faire. Du coup, cela rallonge la distance "de charge", mais il y a des éléments électronique qui pompent sur la batterie à l'arrêt du moteur (fermeture centralisée avec repliage des rétros et allumage des phare pendant une dizaine de seconde, le frein à main électrique qui "contrôle" régulièrement la tension du câble,etc) qui font croire au simple conducteur qu'une batterie ne vit que 2ans, alors qu'une simple charge suffirait (c'est arrivé à ma môman avec sa panda de 3 ans d'âge :rougefaché: )

Est-ce que sur nos motos, l'€cologi€ est passée par là, c'est fort possible. Donc, un contrôle plus régulier de la tension de la batterie me semble de mise. Il y a plus d'électronique (donc de consommation électrique) et moins de courant disponible (alternateur qui se découple), cherchez l'erreur. :aille: :aille: :aille:

Du coup, mon installation me rassure ::d ::d ::d

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: [TUTO] Installation d'un voltmètre (ou autre....)

Message par PLA » 02 févr. 2019, 08:24

Et bien, maintenant que tu as un voltmètre installé, tu va pouvoir vérifier cela.
En roulant , tant qu'il affiche quelque chose de l'ordre de 14 V, l'alternateur est bien raccordé et la batterie en charge.
Si en roulant tu lis ~ 12.7 V ou moins, c'est que ce qui est écrit dans le manuel est vrais.
Tu nous diras quoi .
:super:

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: [TUTO] Installation d'un voltmètre (ou autre....)

Message par vanvan631 » 02 févr. 2019, 10:33

.
Dernière modification par vanvan631 le 06 févr. 2020, 06:58, modifié 1 fois.

Répondre