CRASH BARS SUPÉRIEURS VS OPEL CORSA

... et les petits trucs pour rendre votre Tiger 1200 encore mieux !
Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

CRASH BARS SUPÉRIEURS VS OPEL CORSA

Message par Rs2AgAin » 15 mars 2020, 12:49

Hey :D


Petit retour d'expérience concernant cet accessoire que je qualifierai d'indispensable suite a ma mésaventure de lundi dernier.

Trajet quotidiens pour aller au travail, voiture qui déboîte au dernier moment pour changer de file et tourner a gauche.

A ce moment la, j'étais sur la voie de gauche, a moins d'un mètre de la voiture, donc autant vous dire qu'a part un début de manœuvre d'évitement je n'ai pas pu éviter l'impact.
Ce fut un véritable épaule contre épaule, ma tex ne s'étend pas dégonflée face au 1,5 tonne de l'Opel.

Grace au poids du panzer et son inertie, j'ai réussi a rester sur mes deux roues, ce qui a contribué aussi a limiter les dégâts.

Après analyse pour compter les points, ce n'est pas ma titine qui a pris le plus cher, mais bien la voiture avec ses deux portières gauche et un rétro HS.

De mon coté, la crash bar droite a parfaitement absorber le choc.
En casse, on a le clignotant droit et une patte de l'optique avant.

Je vous laisse les photos du constat concernant mon 1200 :


Image
Image

A première vu, on pourrais penser que ça a juste frotté...
Mais non, l'impact a était suffisamment violent pour enfoncer la crash bar de 3 cm vers le réservoir. Sans pour autant endommager les plastiques situés derrière.

Il suffit de comparer l'écart avec le cote gauche pour bien ce rendre compte

Image

Concernant ces traces, c'est a cause du rétro de la voiture. Rien de grave, car avec un simple coup de polish, l’élément est redevenu comme neuf.

Image

Et mon pauvre petit cligno, qui lui aussi c'est mangé le retro de la voiture

Image


Pour le reste, aucun tord pour moi, je suis couvert a 100%, les pièces sont déjà commandées, et l'assurance va me payer PR et main d'oeuvre directement car c'est moi qui intervient sur ma titine.

J'ai fait le devis, l'expert a validé, donc tout va bien. :super:


Sur ceux faite gaffe a vous.

Même en étant prudent, on est jamais a l'abris de la connerie des autres :/



Avatar de l’utilisateur
sep74
Motard
Motard
Messages : 227
Inscription : 06 sept. 2012, 14:46
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 1200 XRt Pure White
Localisation : Annecy

Re: CRASH BARS SUPÉRIEURS VS OPEL CORSA

Message par sep74 » 15 mars 2020, 20:44

Si tous va bien pour toi c’est super. J’ai commandé ces crash bars en prévision de quelques sortir en chemins, c’est toutefois un peu déroutant qu’ils se plient aussi vite, c’est la 2e fois que je vois que ces protections se plient. (Dans ton cas je ne sais pas quelle était la force du choc)
J’espère que ça tiendra une éventuelle chute.
En tout cas merci pour le retour et vive les panzers
xlv 600 transalp -> Tiger 800 ABS -> Tiger 1200 XRt

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: CRASH BARS SUPÉRIEURS VS OPEL CORSA

Message par Rs2AgAin » 15 mars 2020, 21:49

sep74 a écrit :
15 mars 2020, 20:44
Si tous va bien pour toi c’est super. J’ai commandé ces crash bars en prévision de quelques sortir en chemins, c’est toutefois un peu déroutant qu’ils se plient aussi vite, c’est la 2e fois que je vois que ces protections se plient. (Dans ton cas je ne sais pas quelle était la force du choc)
J’espère que ça tiendra une éventuelle chute.
En tout cas merci pour le retour et vive les panzers
C'est justement fait pour plier en cas de choc. Et je dis bien en cas de choc. Une simple chute dans un chemin à l’arrêt ou à faible vitesse, ça ne bouge pas. Quand tu regardes le système de fixations, la courbure des tubes, la distance entre les carénages, c'est prévu pour plier.

Trop de rigidité serait contre productif car il ne faut pas oublier que ces protections sont fixées au cadre de la moto.

Donc se retrouver avec des éléments trop rigide risquerait de tordre le cadre et dans ce cas la, ok, visuellement les barres ne présenteraient pas de déformations mais c'est toute la moto qui risquerait de finir en RSV....

Il faut prendre ces protections comme un élément absorbant et non pas comme un élément fixe. Quand tu tapes il faut que l’énergie se dissipe.

Donc oui dans un cas comme le miens ça ne sert qu'une fois mais ça sauve le reste. Un kit Heed c'est 160 euros. Je n'ose même pas imaginé si j'avais percuté la voiture sans ces protections.

Carénage, réservoir, radiateur....Fin la en tout il y'en à pour 560 euros de pièces, surtout à cause de l'optique qui c'est pris le retro de la voiture.

Si je n'avais pas eu de crash bars, on aurait pu multiplier facilement par 3 ou 4. T'aurais vue l'état des portières de la bagnole, le choc je l'ai bien senti passé ^^

jey
Routard
Routard
Messages : 416
Inscription : 12 sept. 2013, 18:47
Revenu le :  : -
Âge: 46
Moto : tiger explorer xrx blanche
Localisation : pays catalan - 66-

Re: CRASH BARS SUPÉRIEURS VS OPEL CORSA

Message par jey » 16 mars 2020, 06:41

Les crash bars ont fait le boulot, mais le conducteur a eu les bons reflex aussi apparemment... Bravo, beaucoup auraient chuté.

Donc tant mieux si toi et ta machine sont OK.

V jey
Salut vieux pneu

triumph73
Routard
Routard
Messages : 401
Inscription : 28 janv. 2019, 19:28
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : Triumph 800 tiger XCA 2019
Année : 2019
Localisation : Avant pays Savoyard

Re: CRASH BARS SUPÉRIEURS VS OPEL CORSA

Message par triumph73 » 16 mars 2020, 08:26

Les petits bloc en plastique que tu as autour des tubes sont aussi très utiles. Lors d'une glissade sur le goudron ils ont protégés moto et crash bars, pas une égratignure sur ce dernier :] . Pour le prix chez ali…. j'en ai mis 4 de chaque cotés et j'en garde 4 d'avance.
Ton histoire se termine relativement bien et c'est :super: bonne route

corentin
Motard
Motard
Messages : 207
Inscription : 15 août 2020, 00:11
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : sprint st 1050/ 1200 rally pro explorer
Année : 2009

Re: CRASH BARS SUPÉRIEURS VS OPEL CORSA

Message par corentin » 05 oct. 2020, 08:52

ce sont des heed tes crash bar haut??

Répondre