Tuto installation Garde boue arrière PUIG

... et les petits trucs pour rendre votre Tiger 1200 encore mieux !
Avatar de l’utilisateur
explowawa
Scooter
Scooter
Messages : 96
Inscription : 05 mai 2014, 17:26
Revenu le :  : -
Âge: 45
Moto : 1200 Tiger Explorer

Tuto installation Garde boue arrière PUIG

Message par explowawa » 18 mai 2014, 22:14

Bonjour à tous,

Je viens d'installer sur mon Tigre le garde-boue arrière PUIG, et voici donc quelques photos prises lors de l'installation par mes soins.
Mais avant cela, quelques infos sur l'achat :
Site : bs-motoparts.com
Délai de livraison : très correct puisqu'il a éte commandé le 09/05 et reçu le 14/05, soit 4 jours ouvrés
Tarif : 188 roros port inclus
Montage assez facile, compter 20 mn en prenant tout son temps.
Outillage nécessaire : 2 clés de 14 (1 à cliquet de préférence et 1 plate), 1 clé BTR (ou allen)

Les fixations et la notice :

Image

Uploaded with ImageShack.us


Le garde-boue :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Emplacement sur la moto : il se fixe sur la fixation gauche de l'étrier de frein (arrière bien sûr ;) ) en ajoutant une entretoise fournie et sur la barre de maintien du cardan (je ne sais pas comment ça s'appelle exactement).
Lorsqu'on dévisse la barre de maintien, le cardan n'étant plus maintenu, le roue "tombe un peu". Il faut donc mettre un cale sous la roue arrière pour maintenir l'alignement des trous (la moto est sur la béquille centrale, j'ai utilisé une chute de parquet pour faire une cale).
Attention à ne pas confondre les vis de fixation fournies avec le GB. La courte pour l'arrière du GB et la longue pour l'avant.
On utilise l'écrou d'origine pour la fixation avant.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Voici ce que cela donne une fois monté :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Au niveau de la longueur du GB, il descend suffisamment sur le bras oscillant, l'amortisseur arrière ne devrait donc pas recevoir trop de projections :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je damanderai à mon concessionnaire de vérifier le couple de serrage lors de l'entretien des 800 ...
Voilà voilà ...



Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 974
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 65
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: Tuto installation Garde boue arrière PUIG

Message par bobstar_fr » 19 mai 2014, 08:09

Merci...,
C'est net, clair et précis.
-1 question : en quelle matière est le support du GB (plastique, métal, composite)?
:hello:
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Avatar de l’utilisateur
GHOST RIDER
Routard
Routard
Messages : 355
Inscription : 18 déc. 2013, 13:31
Revenu le :  : -
Âge: 39
Moto : SUZUKI DL V-STROM 1000 ABS 2015.
Localisation : MARSEILLE [13]

Re: Tuto installation Garde boue arrière PUIG

Message par GHOST RIDER » 19 mai 2014, 08:17

c'est pas du plastique c'est sur !!
Ma belle :

viewtopic.php?f=11&t=5978

Avatar de l’utilisateur
explowawa
Scooter
Scooter
Messages : 96
Inscription : 05 mai 2014, 17:26
Revenu le :  : -
Âge: 45
Moto : 1200 Tiger Explorer

Re: Tuto installation Garde boue arrière PUIG

Message par explowawa » 19 mai 2014, 08:26

Je pense que c'est du plastique qui est très rigide, il fait d'ailleurs penser à du composite tellement l'aspect est de bonne facture. Pas certain, en fait.
Je m'attendais au déballage à trouver un pauvre monceau de plastique payé à prix d'or, mais j'ai été surpris par la très bonne qualité de fabrication.
Une fois monté, cela ne bronche pas.
Bref, c'est du bon matos.

Avatar de l’utilisateur
explowawa
Scooter
Scooter
Messages : 96
Inscription : 05 mai 2014, 17:26
Revenu le :  : -
Âge: 45
Moto : 1200 Tiger Explorer

Re: Tuto installation Garde boue arrière PUIG

Message par explowawa » 19 mai 2014, 08:35

GHOST RIDER a écrit :c'est pas du plastique c'est sur !!
Tu as raison, c'est de trop bonne qualité pour être du plastique...

Avatar de l’utilisateur
FIFFY58
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 67
Inscription : 26 oct. 2014, 01:07
Revenu le :  : -
Âge: 56
Moto : 1200 Trophy SE MARS 2013 Phantom Black

Re: Tuto installation Garde boue arrière PUIG

Message par FIFFY58 » 26 nov. 2014, 08:06

Salut à tous ;)

Question:

A votre avis ce Lêche roue Puig peut il s installer sur mon trophy 1200 SE car visiblement le cardan à l air d être le même donc j en déduis que les fixations devraient coller également???

Reste la dimension du pneu .. Sur le trophy, j ai un 190 à l AR mais je ne connais pas la dimension du pneu de l explorer ..

Tout les avis sont les bienvenus ou expérience vécue

Merci d avance

Bonne journée ;)

Avatar de l’utilisateur
GHOST RIDER
Routard
Routard
Messages : 355
Inscription : 18 déc. 2013, 13:31
Revenu le :  : -
Âge: 39
Moto : SUZUKI DL V-STROM 1000 ABS 2015.
Localisation : MARSEILLE [13]

Re: Tuto installation Garde boue arrière PUIG

Message par GHOST RIDER » 26 nov. 2014, 08:38

l'explorer fait 150 à l'arrière
Ma belle :

viewtopic.php?f=11&t=5978

Avatar de l’utilisateur
FIFFY58
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 67
Inscription : 26 oct. 2014, 01:07
Revenu le :  : -
Âge: 56
Moto : 1200 Trophy SE MARS 2013 Phantom Black

Re: Tuto installation Garde boue arrière PUIG

Message par FIFFY58 » 26 nov. 2014, 08:50

GHOST RIDER a écrit :l'explorer fait 150 à l'arrière
Merci à toi pour le retour ;) .. effectivement la ça risque de coincer :pleur4:

Je vais attendre d autres avis au cas où ..

Avatar de l’utilisateur
Slayer57
Voyageur
Voyageur
Messages : 1826
Inscription : 24 mai 2013, 22:25
Revenu le :  : -
Âge: 42
Moto : Tiger 1200 Explorer
Localisation : Orléans mais ça va pas durer.
Contact :

Re: Tuto installation Garde boue arrière PUIG

Message par Slayer57 » 26 nov. 2014, 17:02

Petite question rapide au passage.

Pensez vous que ce type de protection soit plus/moins/aussi efficace qu'un type BMW à l'arrière ?

ils commencent à développer çà aussi sur nos TEX: (look pas terrible du tout mais bon)

Image
Cyril
La désobéissance civile devient un devoir sacré quand l'Etat devient hors-la-loi, ou, ce qui est pareil, corrompu.
(Gandhi)
Coin Photos: par ici
Coin Video: vidéo

Avatar de l’utilisateur
GHOST RIDER
Routard
Routard
Messages : 355
Inscription : 18 déc. 2013, 13:31
Revenu le :  : -
Âge: 39
Moto : SUZUKI DL V-STROM 1000 ABS 2015.
Localisation : MARSEILLE [13]

Re: Tuto installation Garde boue arrière PUIG

Message par GHOST RIDER » 26 nov. 2014, 18:26

je sais pas si c'est efficace mais c'est chère

https://www.pyramid-plastics.co.uk/acce ... ber=085600
Ma belle :

viewtopic.php?f=11&t=5978

Avatar de l’utilisateur
tigerolive
Grand rouleur
Grand rouleur
Messages : 1068
Inscription : 22 avr. 2011, 09:22
Revenu le :  : -
Âge: 48
Moto : bi teuton a gros cul.... bref une 800 gs
Localisation : Loiret

Re: Tuto installation Garde boue arrière PUIG

Message par tigerolive » 26 nov. 2014, 21:24

C'est pas super léger comme design...

DIDIER095
103 SP
103 SP
Messages : 44
Inscription : 13 déc. 2014, 11:46
Revenu le :  : -
Âge: 59
Moto : TIGER EXPLORER 1200 mod 2015
Localisation : COURDIMANCHE (95)

Re: Tuto installation Garde boue arrière PUIG

Message par DIDIER095 » 05 févr. 2015, 13:13

bonjour
j'ai monté ce "garde boue" PUIG sur mon explorer : je suis décu car il ne protège pas grand chose, à part peut être partiellement l'amortisseur AR (je n'ai pas roulé sans ce garde boue). Les pieds du passagers voire ceux du pilote sont arrosées des projections de la route. D'après les posts lus, PUIG était pourtant censé être le meilleur.

Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 974
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 65
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: Tuto installation Garde boue arrière PUIG

Message par bobstar_fr » 05 févr. 2015, 13:20

DIDIER095 a écrit :j'ai monté ce "garde boue" PUIG sur mon explorer : je suis décu car il ne protège pas grand chose, à part peut être partiellement l'amortisseur AR (je n'ai pas roulé sans ce garde boue)
Alors essaye de rouler sans ce garde boue PUIG et tu verras la différence et son utilité. :mrgreen:
Slayer57 a écrit :Petite question rapide au passage.
Pensez vous que ce type de protection soit plus/moins/aussi efficace qu'un type BMW à l'arrière ?
A part protéger l’arrière du top-case!!! je ne vois pas son utilité...
:hello:
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Avatar de l’utilisateur
explowawa
Scooter
Scooter
Messages : 96
Inscription : 05 mai 2014, 17:26
Revenu le :  : -
Âge: 45
Moto : 1200 Tiger Explorer

Re: Tuto installation Garde boue arrière PUIG

Message par explowawa » 05 févr. 2015, 16:07

Pour avoir vécu avec et sans cet accessoire, je peux dire qu'il limite grandement les projections un peu partout, mais particulièrement sur l'amortisseur et sur le top case et/ou selle arrière qui prenaient énormément sans. Je l'ai d'ailleurs couplé avec l'extension Touratech, c'est d'ailleurs elle qui doit protéger le plus le top case.
Je ne connais aucun garde boue qui limite totalement les projections, d'autant qu'elle viennent d'un peu partout. Il faut quand même accepter que la moto se salisse ... sinon, y'a la solution de rester au chaud à la maison ou d'y aller en caisse.
Mon avis, c'est que celui-ci remplit très correctement sa fonction.
Maintenant, je ne sais pas ce que donnent les modèles typés BM en terme d'efficacité.
Pour ce qui est du modèle PYRAMID ci-dessus, je le trouve particulièrement moche. Un modèle du même matériau que le GB PUIG serait du plus bel effet, car je le répète la finition est très bonne.

Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 974
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 65
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: Tuto installation Garde boue arrière PUIG

Message par bobstar_fr » 07 févr. 2015, 20:56

Je viens de monter un GB PUIG sur le TEX d'un ami.... :mrgreen:
Attention ! ! ! Vérifier bien la longueur des vis fournies.... une longue 80mm et une courte 75mm ;)
La longue 80mm doit aller à l'avant sur la biellette de couple conique, la courte 75mm sur l’étrier de frein (c'est marqué au début de ce sujet et sur la doc jointe au GB).

J'ai eu la mauvaise surprise de trouver 2 vis de 80mm dans le colis arrivé direct magasin. :ghee:
Sans forcer, j'ai fais un montage en serrant à la main... La vis coté étrier touche le disque de frein ! ! ! :pan1:
Erreur du préparateur de commande.... :hurt2:
Le remède fut la scie à métaux pour raccourcir la vis :super: bien plus rapide qu'un litige fournisseur.

Pour info (car rien sur la doc jointe au GB) :
- Vis 80mm coté biellette serrée à 48Nm
- Vis 75mm coté étrier serrée à 40Nm

(Données manuel Atelier TEX)

Bien que ce soit le plus abouti des gardes boue pour nos TEX, je pense que PUIG aurait pu améliorer la protection latérale en donnant un profil symétrique parallèle pour mieux envelopper le pneu, plutôt qu'un profil "en pointe" et que quelques cm de longueur en plus n'auraient pas été superflus. :mrgreen:

:hello:
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Répondre