[tuto] Branchement électrique GPS TOMTOM RIDER 400

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BABAS
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[tuto] Branchement électrique GPS TOMTOM RIDER 400

Message par BABAS » 28 mars 2016, 16:34

Bonjour à tous,
Juste pour faire partager ma petite expérience, parce qu'on trouve tout et rien.

Le GPS TOMTOM Rider 400 se branche en direct sur l'alimentation de la moto.

Pour se faire, j'ai opté pour une alimentation après contact. Et l'heureux gagnant est l'alimentation du klaxon, alimenté en 12V. Pourquoi? Parce que facile d'accès. La masse a été choisie sur le support de la grille de radiateur.

- Pour l'alimentation, j'ai repiqué sur le fil du klaxon le fil rouge ( + ) du GPS. J'ai isolé avec du scotch électricien.
- Pour la masse, une cosse sur le support de la grille radiateur.
- Le câblage a suivi les faisceaux jusqu'à celui du klaxon.
J'ai mis une heure en prenant mon temps.



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Re: [tuto] Branchement électrique GPS TOMTOM RIDER 400

Message par Tex2016 » 28 mars 2016, 19:22

Ca, ca m'intéresse bien, tu peux nous mettre des photos des étapes....
(Je suis pas bien doué pour ces choses là)

Tu crois que ce peut être fait sur la nouvelle ?
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Re: [tuto] Branchement électrique GPS TOMTOM RIDER 400

Message par BABAS » 28 mars 2016, 19:28

Tex2016 a écrit :Ca, ca m'intéresse bien, tu peux nous mettre des photos des étapes....
(Je suis pas bien doué pour ces choses là)

Tu crois que ce peut être fait sur la nouvelle ?

Désolé, j'ai pas fait de photos :/

Et sur la nouvelle, ca peut se faire. Tu as des connectiques de "libres " pour les antibrouillards, les poignées chauffantes. Si elles ne sont pas utilisées, je te conseille de t'en servir ;)

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Re: [tuto] Branchement électrique GPS TOMTOM RIDER 400

Message par Tex2016 » 28 mars 2016, 20:45

Ok merci, je verrai çela de + prêt lors de l'acquisition.
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Re: [tuto] Branchement électrique GPS TOMTOM RIDER 400

Message par loll21 » 28 mars 2016, 21:25

c'est exactement ce que j'ai fait a ceci pret que j'ai pris la masse directement sur la vis qui fixe le klaxon sur la fourche !
Pour le +, une prise "vampire" et ca roule.....rien de plus simple et ca marche nickel !! :1010:

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Re: [tuto] Branchement électrique GPS TOMTOM RIDER 400

Message par Migs » 08 mai 2016, 14:46

Slu à tous,
Je crois avoir fait comme vous et pourtant ça marche pô...
J'ai braché le + sur une des cosses du klaxon.
Le - sur la vis de fixation de celui-ci.
Quand j'allume le contact mon gps s'allume donc je suis bien alimenté. Par contre, et c'est là mon problème, le klaxon émet un son en continu. Un bzzzz pas fort comme le bruit du klaxon mais quand même. On dirait un retour de masse.
En écrivant le message je pense à un truc. Les deux bornes du klaxon sont en 12v permanent le fait d'appuyer sur le bouton fait certainement passer la polarité d'une des bornes à 0v pour créer une différence de potentiel et fait gueuler la bête... donc si moi je branche un gps dessus moto, avec le contact mais moteur éteint ça peux faire change le voltage de 12v à un peu moins et donc créer une différence de potentiel assez grande pour commencer à alimenter le klaxon, non?
Peut être que moteur allumé le bruit disparaît, l'alternateur peut arriver à combler l'alim du gps. Ça serait au moins une demi-solution
Vous auriez une solution ou une idée???

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Re: [tuto] Branchement électrique GPS TOMTOM RIDER 400

Message par rort-m » 08 mai 2016, 16:39

il faut se raccorder sur le + est le fils ( Noir/bleu )

en se branchant sur l'autre fils ( Noir/Mauve ) le GPS est alimenté au travers de l'impédance du klaxon ( environ 1ohms )
Compte tenu de la faible impédance et de la faible consommation du GPS la chute de tension au bornes du klaxon est minime moins de 1v

le faible courant du GPS traversant le klaxon active le klaxon et fait un leger bruit
si tu klaxonnes le fils ( Noir/Mauve ) est relié a la masse via le commodo et le GPS n'est plus alimenté
Image

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Re: [tuto] Branchement électrique GPS TOMTOM RIDER 400

Message par Migs » 08 mai 2016, 19:11

Je pensais avoir testé les 2.
Quand j'ai klaxonné le gps m'a indiqué qu'il n'était plus alimenté...
J'ai fais comme tu l'a indiqué ça marche.
Merci pour le coup de main :)

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Re: [tuto] Branchement électrique GPS TOMTOM RIDER 400

Message par Fow » 27 juin 2016, 07:53

Hello,

Je vais recevoir un tomtom rider prochainement et je vais tenter le coup du klaxon.

J'aurais voulu savoir si tout bonnement il n'existait pas des "cosses 2 en 1" ou pour le moins un montage à réaliser qui éviteraient de toucher aux fils électriques d'origine ?

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Re: [tuto] Branchement électrique GPS TOMTOM RIDER 400

Message par Philip24 » 27 juin 2016, 09:19

Et hop !!!! Google, 2 sec 3 dixième..

Image

Celles du bas à droite, ( connecteur auto dénudant) se referment SUR le câble auquel on souhaite se raccorder, la petite patte métallique rompt la gaine mais ne coupe pas les fils. On se repique sur n'importe quel fil électrique sans avoir besoin de couper, dénuder, faire une épissure, soudure, ré isoler etc. .etc....
Seule précaution et non des moindres, ne pas se gourer de câble........ mais ça quelque soit le mode de raccordement faut y faire gaffe......


Ah, ça fonctionne sur ce principe...
Image
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Re: [tuto] Branchement électrique GPS TOMTOM RIDER 400

Message par Fow » 27 juin 2016, 09:26

Philip24 a écrit :Et hop !!!! Google, 2 sec 3 dixième..
Pas vraiment non, car je ne connais pas le diamètre des fils de la Tex et n'ai pas de moyen fiable de le mesurer. Tu imagines bien que sinon je n'aurais pas posé la question ...
Celles du bas à droite se referment SUR le câble auquel on souhaite se raccorder, la petite patte métallique rompt la gaine mais ne coupe pas les fils.
Si et seulement si il correspond bien au diamètre des fils ...
La dérivation, faut prendre la bleue, la rouge ou la jaune ? De plus, elle détruit les fils d'origine, ce que j'aurais aimé éviter.

Je pense que je vais fabriquer mon propre Y. Les connecteurs sont à Lame (male coté klaxon, femelle coté alimentation) et on dirait du 6.8 mm ... si quelqu'un pouvait me le confirmer ...

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Re: [tuto] Branchement électrique GPS TOMTOM RIDER 400

Message par Philip24 » 27 juin 2016, 12:31

Bleu N° 5, deuxième ligne ????? ( je parle de l'image... pas du XV de France ... :mrgreen: :mrgreen: )

La cosse femelle (avec le fil qui vient se l'appareil à connecter) s'emboite sur la cosse mâle (lame) initialement occupée par le câble sur le quel on veut se repiquer...
La cosse femelle du câble initial se rebranche sur la lame de la cosse raccord.......
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Re: [tuto] Branchement électrique GPS TOMTOM RIDER 400

Message par BABAS » 11 sept. 2016, 12:43

Comme j'ai lancé l'idée que ca fonctionne du tonnerre :P,
Je vous poste des photos dès ce soir.
J'ai parcouru plus de 5000km depuis et sous des trombes d'eau et tout va bien.

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Re: [tuto] Branchement électrique GPS TOMTOM RIDER 400

Message par BABAS » 11 sept. 2016, 13:12

Migs a écrit :Slu à tous,
Je crois avoir fait comme vous et pourtant ça marche pô...
J'ai braché le + sur une des cosses du klaxon.
Le - sur la vis de fixation de celui-ci.
Quand j'allume le contact mon gps s'allume donc je suis bien alimenté. Par contre, et c'est là mon problème, le klaxon émet un son en continu. Un bzzzz pas fort comme le bruit du klaxon mais quand même. On dirait un retour de masse.
En écrivant le message je pense à un truc. Les deux bornes du klaxon sont en 12v permanent le fait d'appuyer sur le bouton fait certainement passer la polarité d'une des bornes à 0v pour créer une différence de potentiel et fait gueuler la bête... donc si moi je branche un gps dessus moto, avec le contact mais moteur éteint ça peux faire change le voltage de 12v à un peu moins et donc créer une différence de potentiel assez grande pour commencer à alimenter le klaxon, non?
Peut être que moteur allumé le bruit disparaît, l'alternateur peut arriver à combler l'alim du gps. Ça serait au moins une demi-solution
Vous auriez une solution ou une idée???
Salut,
Je pense que justement non tu n'as pas fait comme nous. Tu t'es branché en parallèle sur le circuit du klaxon.
Branche ton fil négatif sur une vraie masse.

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Re: [tuto] Branchement électrique GPS TOMTOM RIDER 400

Message par Eagle4 » 11 sept. 2016, 18:49

Suis tombé trop tard sur ce post, et donc j'ai fait autrement (bien qu'un peu vexé de ne pas avoir pensé au Klaxon quand j'ai cherché où brancher le tomtom).
Mais, c'est pourquoi je viens mettre mon grain de sel ici, selon l'endroit où sera fixé le Gps, un autre branchement peut vous intéresser : la veilleuse du bloc optique.
C'est moins accessible que le Klaxon certes, et je me suis un peu fait ch.., mais une fois l'alim branchée, le chemin de cable est ultra facile pour un Gps positionné sous la bulle et fixé (ram-mount) sur l'arceau de cette bulle. C'est direct !
Donc :
Si vous fixez votre gps sur le guidon, mieux vaut vous repiquer sur le Klaxon
Mais si vous voulez votre gps dans votre champ de vision habituel, plus haut, sous la bulle par exemple, je recommande de se repiquer sur la veilleuse. En plus, c'est une alim après-contact, je préfère.

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