Branchement en parrallèle de Feux LED 10W ...

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Philip24
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Branchement en parrallèle de Feux LED 10W ...

Message par Philip24 » 17 oct. 2017, 15:57

J'ai besoin de votre avis....
J'ai 2 feux additionnels à LED donnés pour une puissance individuelle de 10W, consommant chacun 900mA à 12V.

Pour l'instant, j'ai raccordé chaque feu additionnel en direct et indépendamment sur le (+) de chaque feu de route (plein phare) de chaque bloc optique. Les additionnels fonctionnent donc en mode appel de phare et Feux de route et sont Off le reste du temps.
Je suis parti sur ce raisonnement, en me basant sur la formule I = P / U

En mode feu de route, l'ampoule consomme 55w: (55x2)/12= 9.16A, le Feu Additionnel (10x2)12/= 1.66A soit un ampérage total de 10.82 (logique, (2x65W)/12 = 10.82A)
Le circuit des phares est protégé par un fusible de 20A à l'origine.
Je n'ai pas installé de relai car j'ai un peu de mal à en loger un vu le merdier qui passe dans la poutre sous le tableau de bord, j'ai une confiance limitée quand à une protection correcte contre les intempéries (ou le jet de lavage..), et puis, rajouter du câble, des cosses, du fil, un relai, du ruban isolant, la dedans déjà que c'est bien occupé et que je peux peut être me l'épargner....Mais quand même... le doute m'ha.. ... subsite... ( :P )

D'après vous, "scientifiquement", logiquement..
- Ca passe ?
- Le câblage du faisceau d'origine peut supporter la tension supplémentaire d'après vous ? Vu le diamètre ridicule des fils des feux additionnels, je pense que oui, mais on sait jamais. Et puis.... c'est pas ma tasse de Pure malt ce genre de calculs.... :rouge:


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Re: Branchement en parrallèle de Feux LED 10W ...

Message par Route66 » 17 oct. 2017, 16:34

Où vois tu un problème ?
Ton calcul est exact et sauf court circuit malfaisant, ton fusible de 15A couvre à la perfection la conso de 10,82A.
Çà le fait tout à fait bien, relais inutile pour le fusible comme l'interrupteur.
Et çà apporte un plus en éclairage, 2 x 10w ??
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Re: Branchement en parrallèle de Feux LED 10W ...

Message par Philip24 » 17 oct. 2017, 16:41

C'est pas un "problème" juste une interrogation, un questionnement quasi existentiel..... :] ....

Oui ça éclaire, le faisceau est de 25° donc on est bien sur un type de faisceau longue porté" plutôt qu'anti brouillard.
J'ai pas encore eu l'occasion de tester en pleine nuit noire, mais en soirée ça le fait....
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Re: Branchement en parrallèle de Feux LED 10W ...

Message par tacaud22 » 17 oct. 2017, 16:53

Le mieux, serait que tu mettes un relais. En le positionnant cosses vers le bas, de sortes que la coque ne se transforme en baignoire, tu n'auras pas de problème avec les projections d'eau. (Sauf, dans le cas d'une immersion. :] )

Ton relais, tu devrais pouvoir aussi le loger sous la selle, ou à un endroit protégé ce qui diminuerait tes angoisses aquatiques.
L'entrée du relais serait alimentée en direct depuis le plus de la batterie, avec en intermédiaire un fusible max de 5amp.
Tu n'aurais qu'à tirer un fil depuis l'un des deux feux de route, "excitateur" de ton relais pour que tes additionnels fonctionnent de la même manière que dans ton montage.
Dans le cas de ton montage, avec le fusible existant de 20 amp., si il y a un schmilblick, ce sont les fils des additionnels qui vont fondre avant le fusible. ( Car, ils sont vraiment très fins.)

Le gros problème sur les motos vient surtout du fait que ce n'est pas toujours facile de trouver le passage des fils.

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Re: Branchement en parrallèle de Feux LED 10W ...

Message par vanvan631 » 17 oct. 2017, 16:57

Pour moi, je dirais que c'est bon aussi
On a 2 vies; c'est quand on commence la deuxième qu'on s'aperçoit qu'on en a qu'une.
Qui ose vaincra.
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Re: Branchement en parrallèle de Feux LED 10W ...

Message par tomgx » 17 oct. 2017, 17:03

Je dirai que oui ça passe :
- un fusible ne claque jamais a 15A pour 15A, mais autour des 20A en surcharge (fusion lente)
- Regarde la section d'un fil (faisceau tiger, pas faisceau de tes feux additionnels) qui est protégé par un 20A et tu verras que c'est bien proche de celui de 15 voir identique...
- certains montent des ampoules 100W dans les optiques (non autorisé) et ça fonctionne bien, mis a part qu'ils crament les optiques
- ton câblage sur feux de route fait que la conso ne sera pas permanente sur des périodes longues, donc risque minimisé

Ma seule recommandation viendrai de la qualité de ton repiquage, qui doit être bonne pour ne pas chauffer (cause de cours jus, ou brûlure du faisceau), et tenir dans le temps aux vibrations, etc...
N'utilise pas se soudure à l’étain, ça fini toujours par casser, ou détruire le fil car ça raidi le fil souple.
Le top ce sont de belles cosses isolées et serties avec le bon outil. Un fil souple est toujours serti sur cosse, jamais soudé surtout si vibrations.

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Re: Branchement en parrallèle de Feux LED 10W ...

Message par tacaud22 » 17 oct. 2017, 17:06

Route66 a écrit :Où vois tu un problème ?
Ton calcul est exact et sauf court circuit malfaisant, ton fusible de 15A couvre à la perfection la conso de 10,82A.
Çà le fait tout à fait bien, relais inutile pour le fusible comme l'interrupteur.
Et çà apporte un plus en éclairage, 2 x 10w ??
Sur ma 800, j'ai préféré monter des faisceaux larges pour une utilisation avec les feux de croisement pour les roulages nocturnes sur petites routes viroleuses. Ils éclairent suffisamment larges et loin pour ce genre de pratique.
Montés assez bas sur les crash-bars, ils ne gênent pas les autres usagers, et continuent à fonctionner lorsque les feux de route sont allumés. J'ai monté un interrupteur au guidon, car je ne les utile pas souvent.

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Re: Branchement en parrallèle de Feux LED 10W ...

Message par Arnaud77 » 17 oct. 2017, 17:11

Oh lala, un réseau électrique est dimensionné en fonction des équipements + une marge.
Au delà, les fils chauffent un peu plus, vieillissent un peu +
Si tu as un soucis c'est le fusible qui ramasse.

La seule erreur que tu peux faire, c'est augmenter la taille du fusible et là à part risquer de foutre le feu à ta meule, j'vois rien d'autre.

Dans ton cas, ton intensité max (définie par la protection fusible) est inférieure au réelle sur le réseau concerné. Donc pas d'inquiétude :mrgreen:

En gros, c'est comme si tu rajoutais un chargeur tel 1A, y'a jamais eu de contre indication...
Après si comme sur les possesseurs de GS à combi et casque jaune poussin, t'as le rechau, le Nav6, Le Trippy, les 3 chargeurs de tel, tablette et montre connecté, la boussole electronique et la liseuse pour maman derriere de branchés, je ne garantis plus rien. Si ça n'a pas pris feu avant, ton alternateur risque d’être limite pour recharger la batterie :mrgreen:

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Re: Branchement en parrallèle de Feux LED 10W ...

Message par Philip24 » 17 oct. 2017, 17:24

Merci pour vos réponses :super: :super:
Elles confirment ce que je pense.... 900mA par feu c'est pas la mort... du tout, on est largement dans les deltas acceptables. ....


Montage avec cosses isolées et serties enfichées avec la cosse d'origine et un point d'étain .... je serre les doigts et croise les fesses.. ça n'a pas bougé...
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Re: Branchement en parrallèle de Feux LED 10W ...

Message par rort-m » 17 oct. 2017, 22:00

Philip24 a écrit :J'ai besoin de votre avis....
J'ai 2 feux additionnels à LED donnés pour une puissance individuelle de 10W, consommant chacun 900mA à 12V.

Pour l'instant, j'ai raccordé chaque feu additionnel en direct et indépendamment sur le (+) de chaque feu de route (plein phare) de chaque bloc optique. Les additionnels fonctionnent donc en mode appel de phare et Feux de route et sont Off le reste du temps.
Je suis parti sur ce raisonnement, en me basant sur la formule I = P / U

En mode feu de route, l'ampoule consomme 55w: (55x2)/12= 9.16A, le Feu Additionnel (10x2)12/= 1.66A soit un ampérage total de 10.82 (logique, (2x65W)/12 = 10.82A)
Le circuit des phares est protégé par un fusible de 20A à l'origine.
Je n'ai pas installé de relai car j'ai un peu de mal à en loger un vu le merdier qui passe dans la poutre sous le tableau de bord, j'ai une confiance limitée quand à une protection correcte contre les intempéries (ou le jet de lavage..), et puis, rajouter du câble, des cosses, du fil, un relai, du ruban isolant, la dedans déjà que c'est bien occupé et que je peux peut être me l'épargner....Mais quand même... le doute m'ha.. ... subsite... ( :P )

D'après vous, "scientifiquement", logiquement..
- Ca passe ?
- Le câblage du faisceau d'origine peut supporter la tension supplémentaire d'après vous ? Vu le diamètre ridicule des fils des feux additionnels, je pense que oui, mais on sait jamais. Et puis.... c'est pas ma tasse de Pure malt ce genre de calculs.... :rouge:
La tension moteur en route varie entre 13v et 14v disons 13,5v P étant constant I sera plus faible moins de 10A
le circuit électrique est dimensionné par rapport au fusible qui le protège ( 20A ) donc pas de soucis

fil soudé et gaine Thermo Rétractable ça devrais pas bouger http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html? ... tractables

Concernant l'alternateur et le régulateur sont dimensionnés pour pouvoir alimenter en plus : les poignées chauffantes , et les antibrouillards ( 2*55W ) donc pas de soucis non plus
:bana: :hello:
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Re: Branchement en parrallèle de Feux LED 10W ...

Message par Philip24 » 18 oct. 2017, 06:09

La gaine thermo j'en ai, c'est que du bonheur. .et pas que pour l'électricité..... :super:
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Re: Branchement en parrallèle de Feux LED 10W ...

Message par whitetiger » 18 oct. 2017, 09:42

C'est vrai, c'est pratique. Y a différentes tailles et ça devient rigide une fois chauffé et retreint.... :]
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.

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