rabaissement triumph explorer 2017

... et les petits trucs pour rendre votre Tiger 1200 encore mieux !
Toucan33
125 cc
125 cc
Messages : 100
Inscription : 29 mai 2020, 10:53
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger Alpine
Année : 2020
Localisation : Le Porge 33680

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par Toucan33 » 09 oct. 2020, 07:57

A mon humble avis pas de tige égal pas de tsas c'est le seul moyen de communication entre le système et la charge. Quant à casser l'amortissement avec une biellette plus longue, je vois pas.



Arka
103 SP
103 SP
Messages : 33
Inscription : 13 juil. 2020, 19:35
Revenu le :  : -
Moto : 1200 Tiger XRX
Année : 2020

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par Arka » 15 oct. 2020, 20:11

Bonsoir,

Bon ... J'ai refait des tests ce soir et ce n'est pas bien concluant.

Déjà retour d'expérience depuis que je pensais que les suspensions fonctionnaient normalement.
Et bien en Road, en sport ou en RAIN aucun changement.
J'ai beau la passer en Off-Raod, elle redescend à une hauteur "normal", puis je la repasse en sport et elle reste a peu près à une hauteur normal.
Je pars, roule un peu et dès le premier arrêt et bien la hauteur de selle est revenu haute. Alors qu'elle ne m'a rien indiqué au tableau de bord....

J'ai donc testé ce soir de défaire la tige en métal du TSAS et de faire le réglage sur le TSAS (la tige en plastique).
J'ai démarré la moto (parce que juste avec le contact ça ne fonctionne pas).
Je descend la tige en plastique, je passe en mode Off-road, je la sens qui descend (elle me le marque au TDB de toute façon "réglage des suspensions"), je la repasse en Sport (ou Road, c'est pareil). Petit réglage de la hauteur mais quasi rien, la hauteur est pas mal.
Je modifie la tige en plastique et refais les mêmes manipulations. Résultat, la hauteur ne varie pas, que la tige soit basse ou haute, la hauteur est identique.

Je ne sais vraiment pas comment fonctionne ce TSAS mais ça commence à me gonfler ...
La hauteur ne me convient vraiment pas, je pense que je vais passer chez Triumph et vous tiendrai au courant pas la suite.

Toucan33
125 cc
125 cc
Messages : 100
Inscription : 29 mai 2020, 10:53
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger Alpine
Année : 2020
Localisation : Le Porge 33680

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par Toucan33 » 16 oct. 2020, 14:58

:faché3: lol c'est ça ! Aucun changement en road ou off road quant à l'assiette...Il y a un truc qui m'échappe !
SI tu va voir Mr Triumph tiens nous au jus ! :naah:

Arka
103 SP
103 SP
Messages : 33
Inscription : 13 juil. 2020, 19:35
Revenu le :  : -
Moto : 1200 Tiger XRX
Année : 2020

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par Arka » 23 févr. 2021, 19:34

Bonjour à tous,

Avec ce confinement (#couvre-feu ...), je n'ai toujours pas eu le temps de passer chez Triumph et honnêtement je suis en train de me dire que je ne vais surement pas y aller au vu de ce que le mécano m'avait dit par téléphone ... (quand gros, il n'y connaissait rien en suspensions pilotées).
Par contre, depuis j'ai roulé, j'ai refait des réglages sur la tige du TSAS eettttt ..... bah toujours rien... Le néant le plus total.
J'ai donc décidé de me séparer de cette Tiger 1200. Je regrette beaucoup trop ma Multistrada 1260S !

Donc, s'il y en a qui sont intéressé, n'hésitez pas à me MP pour en savoir plus.

Cordialement.

Toucan33
125 cc
125 cc
Messages : 100
Inscription : 29 mai 2020, 10:53
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger Alpine
Année : 2020
Localisation : Le Porge 33680

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par Toucan33 » 25 févr. 2021, 08:07

Quel dommage ! Là Ducat est plus basse ??
Je vais te résumer un post que j'ai écrit récemment juste peut être pour apporter de l'eau à ton moulin même si le fait en lui même épaissit le mystère pour moi. Je me plaignais un peu de la raideur extrême des suspensions pour un Trail. Récemment je suis allé chez Stroumph pour me faire installer ce fameux frein de démarrage en côte (c'est sympa). En fait il suffit juste de lui mettre la dernière courbe datant de décembre 2020. Bilan depuis moto souple, le comportement a changé et j'ai l'impression que la hauteur de selle est plus faible. Bien sûr je ne sais pas vraiment le rapport ne comprenant vraiment pas le principe de ce TSAS mais la proximité de ces deux faits n'est pas fortuit. Voilà je livre ca a ta sagacité, je n'ai aucune explication objective mais j'ai retrouvé une meule agréable.

Arka
103 SP
103 SP
Messages : 33
Inscription : 13 juil. 2020, 19:35
Revenu le :  : -
Moto : 1200 Tiger XRX
Année : 2020

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par Arka » 27 févr. 2021, 00:54

Bonsoir Toucan33,
Merci pour ton retour. C'est pas tant que ma Multi est plus basse (800mm avec la selle basse) mais elle est plus fine au niveau de la selle et du réservoir, donc plus accessible pour quelqu'un de ma taille. Et puis ce moteur de fou aussi :-D

Par contre, maintenant que tu me parles de la cartographie que ton consse t'aurai injecté dans la moto, ça me rappel la conversation que j'avais eu avec le mien qui m'avait dit que lors de la révision des 1000 Kms, il avait peut être injecté une mauvaise carto ... Je n'y ai pas cru sur le coup, mais vu ton retour, je vais peut être aller les voir quand même.

Merci à toi.

Je ferai un retour d'expérience dès que possible.

Bonne soirée.

Toucan33
125 cc
125 cc
Messages : 100
Inscription : 29 mai 2020, 10:53
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger Alpine
Année : 2020
Localisation : Le Porge 33680

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par Toucan33 » 27 févr. 2021, 08:47

Ouais j'ai l'impression que cette maj carto de décembre 2020 est majeure.

Arka
103 SP
103 SP
Messages : 33
Inscription : 13 juil. 2020, 19:35
Revenu le :  : -
Moto : 1200 Tiger XRX
Année : 2020

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par Arka » 27 févr. 2021, 14:34

Je viens d'avoir mon concess, il n'a pas l'air d'être au courant de cette maj de décembre >.<
J'ai vais le voir vendredi prochain (5 mars), il m'a quand même dit qu'avec la selle basse et les biellettes -4cm je devrais sentir la différence ...

Je vous tiendrai au courant ;-)

Toucan33
125 cc
125 cc
Messages : 100
Inscription : 29 mai 2020, 10:53
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger Alpine
Année : 2020
Localisation : Le Porge 33680

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par Toucan33 » 28 févr. 2021, 08:42

C'est pas ta moto qu'il te faut changer, c'est ton concess !!!

Arka
103 SP
103 SP
Messages : 33
Inscription : 13 juil. 2020, 19:35
Revenu le :  : -
Moto : 1200 Tiger XRX
Année : 2020

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par Arka » 05 mars 2021, 16:13

Hello,

Alors alors alors, je sors de chez mon concess ... que dire (il y a beaucoup à dire).

Je vais essayé d'y aller dans l'ordre :
  • De 1, quand je lui ai expliqué le problème il m'a dit "l'arrière de la moto ne bouge pas, ce n'est que la suspension qui se durcie ou se "ramolie" en fonction de la charge"
Sauf que non, et je lui ai expliqué que j'avais déjà vu (et ressenti) la moto faire un étalonnage et me demandé de patientez (c'était écrit au TBD, je ne l'ai pas inventé) et que j'avais bien senti la moto descendre de l'arrière. Elle me l'a encore fait tout à l'heure quand je suis passé en mode "off-road".
  • De 2, le mécano m'a demandé comment j'avais monté ça ? Et est-ce que j'avais réglé la tige du TSAS avec un PC comme ils le font pour un shifter ...
Encore une fois dans la notice il ne parle pas de ça. A aucun moment il ne parle d'un outils quel qu'onc pour faire le montage.
  • De 3, il m'a demandé si j'avais la notice pour qu'il regarde car ils n'en avaient jamais monté sur des 1200 (et de mémoire il m'avait dit (le patron) qu'il n'en montait pas car pas homologué par Triumph (cette phrase est à retenir pour la suite)
Bien évidement j'ai la notice ... chez moi à 42 kms de la concess .... Bref, ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire en l'état car pas de notice et quand gros, vu que la moto est sous garantie et que c'est moi qui est monté la pièce bah ça va me couter de l'argent.
Mais que par contre, si je leurs rapporte les pièces d'origine et la notice, ils pourront me le remonter (avec la notice et en me faisant payer bien sur) et essayer de le réglé surtout (oui car le problème de base c'est ça, la moto est encore très haute alors qu'elle ne devrait pas).

Donc si je résume, normalement ils ne montent pas ce genre de kit car pas homologué par Triumph, mais si je leurs rapporte ils veulent bien le faire contre des € bien évidement.... J'en reste pantois et ne sais pas quoi penser.

Une fois de retour chez moi, j'ai jeter un œil à cette notice pour voir s'il était mentionné le fait de faire le réglage avec un pc ou tout autre appareil électronique de mesure ou de calibrage. Et bien il n'y a rien de ce genre dans la notice.
Par contre, et la je fais un mea-culpa, j'avais mal lu une consigne qui consistait à régler la nouvelle tige du TSAS à 10mm plus courte que celle d'origine (pour les -4cm). Ce que je me suis empressé de faire ... Et bien vous savez quoi ?!? Ca ne change absolument rien ! :rougefaché:

Avatar de l’utilisateur
Odyssey
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 516
Inscription : 19 mars 2019, 11:12
Revenu le :  : -
Âge: 27
Moto : Tiger 1200 XCA (Old: CB500F - T800 XRT)
Année : 2018
Localisation : Amiens

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par Odyssey » 05 mars 2021, 21:48

Salut Arka,

Tu as réamorcé l'étalonnage après ?
En enlevant le + de la batterie, le remettant puis Contact ? C'est le plus rapide pour le faire, normalement.
Cordialement,
Alexis :)

Toucan33
125 cc
125 cc
Messages : 100
Inscription : 29 mai 2020, 10:53
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger Alpine
Année : 2020
Localisation : Le Porge 33680

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par Toucan33 » 06 mars 2021, 09:01

Pour Arka, tu penses bien que je suis tes pérégrinations de près lol !
D'abord comment peut on régler une tige métallique avec un pc ?
J'ai la notice Lust Racing je n'ai pas lu ce que tu expliques, les 10 membres de moins sur la tige (?).
Si j'ai bien compris ton cons te dit que c'est pas homologué mais si tu payes ça le devient ? Lol.
Il veut essayer quoi comme montage car tout ca c'est bêtement mécanique de rallonger des biellettes. Le seul truc électronique là dedans c'est le Tsas et il n'intervient que pour compenser une charge nouvelle (passager).
Je suis de plus en plus dubitatif devant ce pbme.....

En relisant ton post je m'aperçois que tu dis (si je comprends bien) qu'en mode off Road ta meule baisse pour obtenir la hauteur désirée, c'est ca ? Si c'est le cas peut être que dans les menus config ton mode Road est mal configuré. Enfin c'est juste une idée car je ne comprends pas comment ta moto ne baisse pas en rallongeant les biellettes d'origine sans parler de tsas.

Le reboot propose par Odissey est cohérent aussi mais, je ne suis plus sûr de tout comprendre de ton cas.

Toucan33
125 cc
125 cc
Messages : 100
Inscription : 29 mai 2020, 10:53
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger Alpine
Année : 2020
Localisation : Le Porge 33680

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par Toucan33 » 06 mars 2021, 09:02

Heu merci correcteur les 10 mm et non membres lol.

Arka
103 SP
103 SP
Messages : 33
Inscription : 13 juil. 2020, 19:35
Revenu le :  : -
Moto : 1200 Tiger XRX
Année : 2020

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par Arka » 06 mars 2021, 12:52

Salut vous 2,

Pour répondre d'abord à Odissey, quand j'ai démarré la moto devant la concession, elle m'a fait un étalonnage mais c'est vrai qu'après le réglage de la tige, je ne l'ai pas refait, je le referai et dirai si ça a changé quelque chose.

A Toucan, oui effectivement tu suis attentivement mon périple et c'est une des raisons qui me fait écrire ici :) Je partage mon "aventure" même si perso, je m'en passerai bien :malin2:

Alors, le concess m'a dit qu'avec un pc relier à la moto, il pouvais voir le réglage du capteur sur lequel agis la tige du TSAS, tu sais le petit bidule en plastique noir sur lequel elle est reliée. Et oui d'un coup comme ça, ça de vient magique !
Pour le réglage de la tige, c'est le 3eme point de la notice, que je t'écris ci-dessous :

3. Prepare the new swing-arm position sensor drop-link (<- la tige quoi) to be ready for installation at later
- 5mm shorter (20mm lowering kit) and 10 mm shorter (40mm lowering kit) than the std swing -arm position link.


Et oui quand je la passe en off-road, la moto descend. Et je n'ai trouvé aucun réglage dans les menus de la moto qui me laisse le choix de la hauteur de la suspenssion.
C'est là que ma multi me manque :pleur4: avec elle au moins, je pouvais choisir, un conducteur, un conducteur avec passager, un conducteur avec bagages ou un conducteur avec passager et bagages. Et ça c'était cool au final, plutôt qu'un système auto qui ne se règle pas.
Chez BM (sur le GS), c'est le même délire que sur le Tiger sauf que dans les réglage on peut mettre la moto sur "mini" au niveau des suspensions.

Toucan33
125 cc
125 cc
Messages : 100
Inscription : 29 mai 2020, 10:53
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger Alpine
Année : 2020
Localisation : Le Porge 33680

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par Toucan33 » 06 mars 2021, 14:05

Ok boy mais si tu ne considères que les biellettes (sans mettre la tige) ta moto baisse bien quand même puisque ce n'est que mécanique. C'est donc ton tsas qui merdoie avec la tige...ton concess a vraisemblablement raison...
Cool j'attend la suite lol !

Répondre