rabaissement triumph explorer 2017

... et les petits trucs pour rendre votre Tiger 1200 encore mieux !
Arka
103 SP
103 SP
Messages : 33
Inscription : 13 juil. 2020, 19:35
Revenu le :  : -
Moto : 1200 Tiger XRX
Année : 2020

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par Arka » 05 août 2020, 22:57

Bonsoir à tous,

Personne n'a de réponse pour la question de Toucan33 ? Ça m’intéresse aussi fortement :)
D'ailleurs toucan33, je n'ai pas trouvé ton poste sur le montage des rehausses de guidon ?

Bonne soirée.



Avatar de l’utilisateur
oural57
103 SP
103 SP
Messages : 35
Inscription : 14 août 2018, 12:43
Revenu le :  : -
Moto : TIGER 1200 XCX

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par oural57 » 06 août 2020, 06:48

Arka a écrit :
05 août 2020, 22:57
Bonsoir à tous,

Personne n'a de réponse pour la question de Toucan33 ? Ça m’intéresse aussi fortement :)
D'ailleurs toucan33, je n'ai pas trouvé ton poste sur le montage des rehausses de guidon ?

Bonne soirée.
Salut à tous

J'ai du mal à comprendre la question de Toucan33 et le but à atteindre.
Ce levier plastique travaille comme une sorte de "jauge" pour le TSAS
Avec le kit de rabaissement , quelle que soit la profondeur du rabaissement, il faut tromper cette jauge et régler la tige de liaison et de profondeur à la longueur ad'hoc.
Le but est de "leurrer" ou tromper ce capteur ou cette jauge. Le cons Triumph n'a rien trouvé à redire à ce kit, même s'il ne le monte pas lui même (pb de garantie par rapport à la machine d'origine)

Si la question de Toucan33 est :
- peut on supprimer cette barre de liaison verticale et fixer le levier plastique horizontal dans sa position originelle en supprimant ainsi le TSAS ?
- peut on ainsi rabaisser sans barre de liaison et sans TSAS la moto à volonté ?

Je ne saurai répondre

Par contre le Kit Lust Racing fonctionne bien, même très bien (perso plus de 10000 km avec ce kit, même à 2 et chargés) ... il a cette avantage d'exister , de ne pas être trop cher, d'être de bonne qualité ...
Mon kit est de moins 2cm et la selle basse moins 2cm ..le gain est appréciable pour moi qui fait 1,75m.
Maintenant la machine reste lourde à manoeuvrer , même rabaissée ... le centre de gravité est très haut et le poids aussi ... il n'y aura pas de miracle et on ne la rendra jamais aussi agile qu'une BMW GS dont le centre de gravité est beaucoup plus bas ... (car en fait tout se résume à "ça")..
Les manoeuvres dans les gravillons .ou à contrepente ou en tout chemin (je ne parle pas de tout terrain) restent sensibles et parfois périlleuses !!

Bonne route à vous !!

Arka
103 SP
103 SP
Messages : 33
Inscription : 13 juil. 2020, 19:35
Revenu le :  : -
Moto : 1200 Tiger XRX
Année : 2020

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par Arka » 06 août 2020, 19:02

Merci pour ta réponse Oural57,

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le kit, il est de très bonne facture et vraiment pas cher comparer à d'autre.

La ou veut en venir Toucan33, c'est quand jouant sur ce réglage de la barre on peut "leurrer" les suspensions et leurs faire croire qu'il y a moins de charge que de réel sur la moto et comme ça la moto ne "relève" pas les suspensions et on est un peu plus bas.
Comme si on avait un passager quoi (avec une autre moto plus classique), on a toujours les pieds qui touchent mieux le sol.

J'espère que je suis clair :-)

Du coup, en changeant le réglage de la barre du TSAS, ça permet peut-être cela ?

Avatar de l’utilisateur
oural57
103 SP
103 SP
Messages : 35
Inscription : 14 août 2018, 12:43
Revenu le :  : -
Moto : TIGER 1200 XCX

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par oural57 » 06 août 2020, 20:41

Arka a écrit :
06 août 2020, 19:02
Merci pour ta réponse Oural57,

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le kit, il est de très bonne facture et vraiment pas cher comparer à d'autre.

La ou veut en venir Toucan33, c'est quand jouant sur ce réglage de la barre on peut "leurrer" les suspensions et leurs faire croire qu'il y a moins de charge que de réel sur la moto et comme ça la moto ne "relève" pas les suspensions et on est un peu plus bas.
Comme si on avait un passager quoi (avec une autre moto plus classique), on a toujours les pieds qui touchent mieux le sol.

J'espère que je suis clair :-)

Du coup, en changeant le réglage de la barre du TSAS, ça permet peut-être cela ?
Mouais .... wouaaaouuuuu .... :langue: :o 8/
Là on touche un tout autre domaine ...
"nous" on "leurre" le TSAS mais de manière pragmatique ...je dirai presque sans tricher ..nous n'avons monté que des biellettes plus longues et "ça" le TSAS ne le sait pas !! :| ;-) :taré1: ..il est "leurré" mais ne perd pas ses capacités de calcul ou d'adaptation en fonction de la charge ou quoi que ce soit ...

Perso je ne m'amuserai pas à "jouer" avec le TSAS, les exemples de mauvaises surprises ou de dysfonctionnements sont nombreux...

Bonne route à tous !
:super: :ange:

Avatar de l’utilisateur
Odyssey
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 516
Inscription : 19 mars 2019, 11:12
Revenu le :  : -
Âge: 27
Moto : Tiger 1200 XCA (Old: CB500F - T800 XRT)
Année : 2018
Localisation : Amiens

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par Odyssey » 06 août 2020, 20:49

Le principe de la barre est de leurrer le TSAS en lui faisant croire que vous avez la même hauteur alors que vous en avez moins 2 ou 4 cm.

Pour le reste, le réglage de la précharge en fonction pilote, passager, bagage ne change pas. C'est tout l'art du système
Cordialement,
Alexis :)

Toucan33
125 cc
125 cc
Messages : 100
Inscription : 29 mai 2020, 10:53
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger Alpine
Année : 2020
Localisation : Le Porge 33680

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par Toucan33 » 14 août 2020, 14:57

Chalut les gens, je rentre de wacance je reviens sur le faux rhum. En fait Arka a bien résumé ma pensée qui était juste une question. En gros vu que ce levier semble agir sur l'assiette de la moto via cette tringle qui reporte la compression de l'amortisseur ne serait il pas possible de se passer de biellettes en contraignant ce levier (vers le bas donc sauf erreur dans mon raisonnement).
En fait, ça touche au princip de fonctionnement de ce Tsas voilou.

Avatar de l’utilisateur
oural57
103 SP
103 SP
Messages : 35
Inscription : 14 août 2018, 12:43
Revenu le :  : -
Moto : TIGER 1200 XCX

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par oural57 » 15 août 2020, 08:48

Odyssey a écrit :
06 août 2020, 20:49
Le principe de la barre est de leurrer le TSAS en lui faisant croire que vous avez la même hauteur alors que vous en avez moins 2 ou 4 cm.

Pour le reste, le réglage de la précharge en fonction pilote, passager, bagage ne change pas. C'est tout l'art du système
Voilà exact ...
On ne touche à autre domaine ...
Le TSAS fonctionne "normalement" comme avant ..
Et au risque de me répéter ... Zéro souci depuis plus de 10000 km ..
:hehe: :)

Toucan33
125 cc
125 cc
Messages : 100
Inscription : 29 mai 2020, 10:53
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger Alpine
Année : 2020
Localisation : Le Porge 33680

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par Toucan33 » 16 août 2020, 19:51

[/quote]

Voilà exact ...
On ne touche à autre domaine ...
Le TSAS fonctionne "normalement" comme avant ..
Et au risque de me répéter ... Zéro souci depuis plus de 10000 km ..
:hehe: :)
[/quote]

Je te crois mais ce n'est pas mon propos. Je pose la question sur le fonctionnement du Tsas

Arka
103 SP
103 SP
Messages : 33
Inscription : 13 juil. 2020, 19:35
Revenu le :  : -
Moto : 1200 Tiger XRX
Année : 2020

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par Arka » 08 sept. 2020, 20:20

Bonsoir,

Je crois que nous n'aurons jamais notre réponse :triste1:
Même si je pense que cela est possible, cela risque de beaucoup trop jouer sur l’assiette de la moto et donc de la déséquilibrer.

Déjà qu'avec les biellettes -4 cm je trouve que sur les petits dos d’âne elle "rebondit" (ou tape) un peu plus de l'arrière.

Perso je restais comme ça au niveau suspensions et TSAS, je vais juste faire creuser la selle un peu sur les coté (et un peu en profondeur).

Bonne soirée.

Arka
103 SP
103 SP
Messages : 33
Inscription : 13 juil. 2020, 19:35
Revenu le :  : -
Moto : 1200 Tiger XRX
Année : 2020

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par Arka » 27 sept. 2020, 18:55

Salut à tous,

Aujourd'hui, avec le temps pourri que j'ai chez moi, j'ai voulu m'occuper et du coup voir comment fonctionné le TSAS.
Voici ce que j'ai testé.

Déjà, j'ai fait une mesure de ma hauteur de selle que je trouve vraiment haute vu que j'ai la selle basse (-2cm à peu près) et le kit de rabaissement -4 cm. Ce qui devrait me faire une hauteur de selle à 750 mm.
Car si on prend les données constructeurs : d'origine = 835 - 855 mm. Version selle basse disponible : 790 - 810 mm mm (790 mm mois les 4 cm = 750 mm).
Et la, surprise, ma hauteur de selle mesurée est de 820 mm !!!! Je ne comprends plus rien ...

Alors j'ai voulu tester des réglages avec le TSAS.

J'ai enlevé la petite vis qui est en haut (celle qui tient la tige en plastique du TSAS) et j'ai baissé le repère du TSAS (la fameuse tige en plastique) vers le bas.
J'ai ensuite mis le contact et là ... Bah rien, pas de réglage des suspensions, rien.
Je me suis dit qu'il fallait peut-être démarré la moto, ce que j'ai fait ... Toujours rien :faché2:

Je me suis ensuite dit, il faut peut-être réellement du poids sur la moto pour quelle fasse le calcul de l'assiette.
Donc je suis monté dessus, j'ai même allumé la moto attendu, rien de chez rien !!!
J'ai aussi monté et descendu la tige (pendant que j'étais sur la moto, moteur allumé) et toujours rien ....

Alors je ne sais pas si le TSAS fonctionne correctement, je dois bien avoué qu'en 2100 kms, je ne l'ai vu que de rare fois m'indiquer "réglage de la suspension" (ou un truc du genre) au tableau de bord. Même si je roule à deux.

J'ai quand même tout remonté comme c'était et je ne m'explique toujours pas cette hauteur de selle incroyable qui me soul dès que je dois m'arrêter (sauf si on est en duo ou là, du coup, je suis plus à l'aise vu que la moto n'a pas corrigé l'assiette, elle est plus basse).

Je ne sais pas quoi en penser 8| :mort:

Toucan33
125 cc
125 cc
Messages : 100
Inscription : 29 mai 2020, 10:53
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger Alpine
Année : 2020
Localisation : Le Porge 33680

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par Toucan33 » 29 sept. 2020, 11:07

Intéressant Arka, j'avoue que j'ai le même questionnement que toi sur ce Tsas maintenant avant d'aller plus loin il faudrait savoir si ta moto fonctionne bien niveau suspatte. Si avec ta passagère la moto s'enfonce, ça va à l'encontre du principe. Je suis ton post avec intérêt lol.

Arka
103 SP
103 SP
Messages : 33
Inscription : 13 juil. 2020, 19:35
Revenu le :  : -
Moto : 1200 Tiger XRX
Année : 2020

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par Arka » 30 sept. 2020, 19:30

Salut Toucan,

Effectivement avec ma femme derrière, la moto "s'enfonce" un peu, du moins, il n'y a pas de rectification de l'assiette.
Je vais peut être voir pour aller faire un tour chez mon concess voir ce qu'il en pense.

Après, je sais qu'il n'était pas chaud quand je lui ai parlé des biellettes de rabaissement, il m'avait dit "tant que ce n'est pas Triumph qui les propose (ou qui les valide) pour moi c'est une mauvaise idée."

Bref, je vais aller le voir et faire le point, s'il faut je remettrai les biellettes d'origines le temps de l'investigation.

Toucan33
125 cc
125 cc
Messages : 100
Inscription : 29 mai 2020, 10:53
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger Alpine
Année : 2020
Localisation : Le Porge 33680

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par Toucan33 » 01 oct. 2020, 08:26

Oui tiens nous au jus. T'es tests sont intéressants mais seulement si tu n'as pas de blême sur ton Tsas.

Arka
103 SP
103 SP
Messages : 33
Inscription : 13 juil. 2020, 19:35
Revenu le :  : -
Moto : 1200 Tiger XRX
Année : 2020

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par Arka » 02 oct. 2020, 17:48

Salut,

Petites news, j'ai passé un coup de fil à mon concess aujourd'hui pour en savoir un peu plus sur le fonctionnement de ce fameux TSAS ....
Et bien, comment dire, personne n'a l'air de savoir comment ça fonctionne ...

J'ai d'abord eu mon concess ou je l'emmène en révision (Tours pour ne pas le situé) et le mecano me dit que cela ne règle pas la l'assiette juste la précontrainte des suspensions AV, que l'arrière ne se règle pas ... Etonné, je lui dit que je ne peux pas régler l'AR moi même et que le réglage se fait forcement par l'électronique de la moto. Ensuite il me demande s'il y a un câble qui part d'un boitier fixé sur l'amorto AR, je lui dit que oui et il me dit qu'effectivement l'amorto AR est bien piloté ... OK.... ETTTT ????
Il me dit enfin que pour régler le fait d'être seul, en duo ou en duo chargé (ou seul chargé), ça se fait au TDB via le réglage de confort à sport ...

Je lui répond que je ne pense pas, que ce réglage là ne sert qu'à durcir les suspensions ou pas en fonction de comment on veut rouler et que ça ne règle en rien l'assiette de la moto.
Bref, il me dit de passer le voir un de ces 4 afin de faire le point sur la carto de la moto pour voir si l'amorto AR n'a pas un problème et/ou s'il n'y a pas de code erreur....... Mouais mouais mouais.

J'ai ensuite appelé le concess d'Olivet (45) là ou j'ai acheté la moto. Lui aussi n'avait pas l'air de savoir comment fonctionner vraiment le TSAS.
Il m'a passé le mécano et pareil, il était en train de lire et de chercher comment le système fonctionne >.<

Par contre, lui m'a clairement dit qu'avec une selle basse et un kit -4 je ne devrais pas être aussi haut en hauteur de selle (82cm pour rappelle) mais bien au alentour de 76cm.
Il va donc contacté Triumph la semaine prochaine et revenir vers moi (enfin j'espère).

Les deux concessionnaires n'avaient pas l'air de savoir comment fonctionner ces suspensions (qu'ils vendent quand même ...) et même quand je leurs parlé du détrompeur sur le coté, il ne savait pas bien à quoi sa servait ...

Voila voila. Je ne suis pas plus avancé, je ne sais toujours pas comment fonctionne le TSAS et je ne sais toujours pas pourquoi ma moto est aussi haute ..

La suite au prochain épisode.

Arka
103 SP
103 SP
Messages : 33
Inscription : 13 juil. 2020, 19:35
Revenu le :  : -
Moto : 1200 Tiger XRX
Année : 2020

Re: rabaissement triumph explorer 2017

Message par Arka » 02 oct. 2020, 18:47

Me revoila,

Je viens de faire différents tests (non je ne suis pas têtu du tout !).
J'ai débranché la batterie pour faire un reset des moteurs de suspensions (dixit le manuel d'utilisation).
Je démarre et rien, aucun étalonnage comme c'est prévu :-/
Et je ne sais pas, mais j'ai essayé de changer le mode de conduite et je suis passé sur "Off-Road" (le symbole montage) et LA ! Paf je sens la moto qui descend et qui marque au TDB Réglage des suspensions, veuillez patienter ....

Ce qui est étrange, c'est que la semaine dernière je suis passé en mode "rain" car ... bah il pleuvait :) Et elle ne m'a rien fait !
La j'ai essayé plusieurs modes et à chaque fois le même message et le moto qui se règle ::d
J'ai fait monté ma femme dessus et hop "Réglage des suspensions".

J'ai mesuré et je suis à 77cm de hauteur de selle maintenant !!!

Répondre