ampoule LED

... et les petits trucs pour rendre votre Tiger 1200 encore mieux !
carlito_acidmoto_ch
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Re: ampoule LED

Message par carlito_acidmoto_ch » 30 oct. 2018, 07:40

J'hésite à en installer. Avec le frein avant, l'éclairage est le point faible de la Tiger 800. Mais c'est illégal de passer de l'halogène au LED et, au final, ça n'apporte pas plus, si ce n'est qu'un éclairage plus blanc sans accroître le spectre... Donc que faire ?! Acheter un bloc optique de Tiger 800 2018 ? :mrgreen:



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Re: ampoule LED

Message par tacaud22 » 30 oct. 2018, 08:32

carlito_acidmoto_ch a écrit :
30 oct. 2018, 07:40
J'hésite à en installer. Avec le frein avant, l'éclairage est le point faible de la Tiger 800. Mais c'est illégal de passer de l'halogène au LED et, au final, ça n'apporte pas plus, si ce n'est qu'un éclairage plus blanc sans accroître le spectre... Donc que faire ?! Acheter un bloc optique de Tiger 800 2018 ? :mrgreen:
Le gros problème des ampoules led, xénon, etc, est de savoir si le centre d'incandescence est situé au même endroit que celui des ampoules à "gégène". Ce n'est pas vraiment évident de le savoir au moment de l'achat. Pour les optiques à "gégène", conçues pour un point d'incandescence donné, cela a son importance.
Maintenant, pour les "led", il y a ce foutu goitre de ventilation à caser. Pour l'efficacité; Je ne sais pas, n'ayant pas testé, et je me méfie de l'appréciation de certains qui ne sont pas obligatoirement objectifs.
En ce qui concerne la température de lumière, pour avoir testé, (et approuvé), un éclairage xénon sur une 1200 GS*, j'avais constaté une nette amélioration avec une ampoule en 6000° kelvin. (Blanc lumière du jour.)
C'est assez difficile à expliquer, excepté pour le fait que par temps de pluie, j'avais moins de reflets parasites liés aux panneaux de signalisation.
* Uniquement sur l'optique feu de croisement à cause de la latence de montée en puissance du ballast de l'ampoule feu de route, qui était restée chez "gégène".

Maintenant, je pense que monter un bloc optique avant 2018 sur une 2017, risque de provoquer une gastro au logiciel de gestion électrique. Il y des chances que cela soit compliqué, sans compter le problème de l'homologation ?

Avec ma 800 2017, j'ai monté des feux additionnels sinisants dont je me sers que sur petites routes sinueuses, et donc choisis en "flood".
Pour faire la route seul, après un pinaillage de réglage assez long dans mon garage, je trouve que mon éclairage est correct.
Par contre, si je dois rouler en duo chargé de nuit, cela devient moins évident, car le levier de l'optique, "chargé/ pas chargé, n'est bon que sur le papier.

C'était pour apporter un peu de lumière... ;)
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Re: ampoule LED

Message par mulanee » 30 oct. 2018, 11:26

Le phare est un produit soumis à la règlementation, il est homologué. Changer de lampe risque en effet de changer le foyer, sans compter les sujets annexes comme la perturbation du faisceau (le tiger est-il multiplexé?), la température au culot et les échanges thermiques nécessaires à l'évacuation de la buée éventuelle.
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Re: ampoule LED

Message par communicator » 30 oct. 2018, 12:07

jeff a écrit :
29 oct. 2018, 21:00

Il est interdit de mettre des ampoules led dans un phare conçu pour recevoir des halogènes.
@Jeff : Ah oui ? c'est indiqué où ?

Le seul truc que vous faites c'est que vous éblouissez ceux qui viennent en face.
@Jeff : pas totalement exact car il suffit de régler le faisceau. Depuis 2013, j'ai ce type d'éclairage et la nuit je n'ai jamais d'appel de phare en face

Dit autrement vous êtes mieux vus.
@Jeff : Ah oui ! là je suis totalement d'accord

Vous n'éclairez pas mieux en phare, cela veut bien dire que le faisceau n'est pas focalisé comme il se doit.
@Jeff : Ah oui ! là je suis encore totalement d'accord qu'en feux de route cela ne vaut pas les halogènes. Mais combien de temps de parcours de nuit roule-t-on en feux de route (plein phare) ?
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Re: ampoule LED

Message par mulanee » 30 oct. 2018, 13:13

@communicator, J'ai écrit un truc juste au dessus, tu as vu?

Il est interdit de mettre des ampoules led dans un phare conçu pour recevoir des halogènes.
@Jeff : Ah oui ? c'est indiqué où ?
[highlight]Dans la règlementation.[/highlight]

Le seul truc que vous faites c'est que vous éblouissez ceux qui viennent en face.
@Jeff : pas totalement exact car il suffit de régler le faisceau. Depuis 2013, j'ai ce type d'éclairage et la nuit je n'ai jamais d'appel de phare en face
[highlight]Pas du tout, si le faisceau n'a pas la coupure 15° par exemple, et ce n'est pas parce qu'on est pas pris qu'on est pas vu[/highlight]

Vous n'éclairez pas mieux en phare, cela veut bien dire que le faisceau n'est pas focalisé comme il se doit.
@Jeff : Ah oui ! là je suis encore totalement d'accord qu'en feux de route cela ne vaut pas les halogènes.
[highlight]Mais quel est le rapport?[/highlight]
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Re: ampoule LED

Message par carlito_acidmoto_ch » 30 oct. 2018, 13:30

... perso, c'est essentiellement pour le look :D Car les feux additionnels Triumph à LED suffisent à combler la performance des feux de croisement.
Oui, pour le look, car les feux de croisement et longue portée sont à halogène (donc jaune) et les feux additionnels à LED... donc ça fait moche.

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Re: ampoule LED

Message par mulanee » 30 oct. 2018, 13:44

carlito_acidmoto_ch a écrit :
30 oct. 2018, 13:30
... perso, c'est essentiellement pour le look :D Car les feux additionnels Triumph à LED suffisent à combler la performance des feux de croisement.
Oui, pour le look, car les feux de croisement et longue portée sont à halogène (donc jaune) et les feux additionnels à LED... donc ça fait moche.
car les feux de croisement et longue portée sont à halogène (donc jaune)
Tu as remis des lampes d'avant 1993??
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Re: ampoule LED

Message par TigerMax » 30 oct. 2018, 14:42

Polo91 a écrit :
03 mars 2018, 01:19
Pour ma part, j'ai mis ça :
https://fr.aliexpress.com/item/Olsamp-7 ... 60829.html
(...)
Je confirme qu'en position feu de route, ce n'est pas mieux que l'halogène.
C'est normal, les LED ne sont pas placées correctement. Compare avec ça, par exemple (j'ai pris un lien au pif chez Aliexpress) :
https://fr.aliexpress.com/store/product ... 60685.html

Sur ces lampes, la position des LED et la coupelle pour celles de route correspondent bien mieux à la disposition adoptée sur une lampe H4 halogène standard.
Cela dit, n'ayant pas essayé le produit, je ne connais pas son efficacité... :mrgreen:
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Re: ampoule LED

Message par mulanee » 30 oct. 2018, 14:52

>correspondent bien mieux
bien mais pas suffisant; ça doit correspondre exactement, on parle de dixièmes de mm.
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Re: ampoule LED

Message par communicator » 31 oct. 2018, 11:40

Que l'on soit pour ou contre, quelle que soit la problématique technique, la différence d'éclairage fait que je suis nettement plus visible avec mes LED qu'avant avec mes halogènes.
Et c'est juste cela qui compte pour moi. Le fait est que quand je fais des appels de feux de route, les BAR bougent ou mettent leur cligno à gauche; cela signifie pour moi qu'elles m'ont vu...Et cela dure depuis Avril 2013 sur mes 2 Explorer (2013-2014 puis 2014-aujourd'hui).
Les LED c'est comme les pneus, chacun a son opinion... ::d ::d ::d le principal est d'être d'accord avec son opinion :hehe: :hehe: :hehe:
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Re: ampoule LED

Message par vanvan631 » 31 oct. 2018, 12:01

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Re: ampoule LED

Message par mulanee » 31 oct. 2018, 12:07

Les LED c'est comme les pneus, chacun a son opinion...
Ce n'est pas un problème d'opinion, c'est un fait, ce n'est pas légal.
C'est comme choisir entre être un tribun ou un délinquant.
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Re: ampoule LED

Message par quatsoupap » 31 oct. 2018, 13:48

J'ai installé des LED sur les feux de croisement (pas les feux de route) sur ma TS, depuis quelques mois.
J'ai dû sensiblement reprendre le réglage, mais une fois l'opération réalisée je n'ai jamais eu d'appel de phares, donc a priori les voitures que je croise ne sont pas gênées. Et question efficacité, la lumière blanche et puissante est un vrai plus par rapport à l'éclairage d'origine.
Quant à la légalité... tu es à 50 km/h quand tu passes devant le panneau ? Toujours à 80 sur route à 2 voies ? Tu mets toujours ton clignotant, y compris sur les ronds points et en BAR ? Tu ne remontes jamais les files, tu ne passes jamais les lignes continues ? Si tu as répondu "non" à une de ces questions (ou "si" aux 2 dernières !) à un moment ou un autre de ta vie de conducteur, moto ou BAR, tu es dans l'illégalité... Dans le cas contraire, envoie un mail à E. BARBE, il te réservera une place à la prochaine promotion de la légion d'honneur.
Perso, si je n'avais pas réussi à obtenir un réglage satisfaisant pour les autres usagers, j'aurais abandonné les LED. Mais là j'ai amélioré ma visibilité, l'efficacité de mon éclairage, et sans gêner personne. Donc j'assume mon statut de hors-la-loi...
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Re: ampoule LED

Message par mulanee » 31 oct. 2018, 13:54

tu es à 50 km/h quand tu passes devant le panneau ? Toujours à 80 sur route à 2 voies ? Tu mets toujours ton clignotant, y compris sur les ronds points et en BAR ? Tu ne remontes jamais les files, tu ne passes jamais les lignes continues ? Si tu as répondu "non" à une de ces questions (ou "si" aux 2 dernières !) à un moment ou un autre de ta vie de conducteur, moto ou BAR, tu es dans l'illégalité... Dans le cas contraire, envoie un mail à E. BARBE, il te réservera une place à la prochaine promotion de la légion d'honneur.
?? Pourquoi parles-tu de moi?
Est-ce que j'ai parlé de moi?

Je parle de la loi, pas de moi.

Si on veut être hors la loi, il faut l'assumer, les forums ne sont pas vigilants sur ces points là et informent peu sur ce qui est permis, seulement sur ce qui est possible.

PS: qu'est-ce que les gens sont agressifs
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Re: ampoule LED

Message par carlito_acidmoto_ch » 31 oct. 2018, 13:57

:gene2: Je pense plutôt que les "tu" de son message sont impersonnels...
Dernière modification par carlito_acidmoto_ch le 01 nov. 2018, 07:27, modifié 1 fois.

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