Révision des 32 000 Km

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Re: Révision des 32 000 Km

Message par quatsoupap » 07 mars 2018, 14:11

A 20000 km, sur la TS, le liquide de freins est vraiment jaune-marron, malgré une purge (sans remplacement complet) à 10000 km. Et pourtant je ne freine pas beaucoup (freiner, c'est pour les lâches ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ). La quantité de liquide est quand même beaucoup plus faible sur une moto que sur une BAR. Et puis au delà de la couleur, le LdF est hydrophile, il se charge très facilement d'humidité et perd alors ses qualités de résistance à l'échauffement, ce qui peut être dangereux (montée en ébullition en usage intensif, genre montagne... ou circuit :hehe: ).
Et franchement, je ne trouve pas la manip' si compliquée que ça, même si je n'ai pas respecté la latéralisation...
Pour l'huile moteur OK, elle tient 2 ans sans problème, sûrement plus. Mais s'il faut 4 ans pour faire les 16000 km entre 2 révisions, perso je fais une vidange intermédiaire, c'est pas le prix que ça coûte (quitte à ne pas changer le filtre, qui ne s'altère pas avec le temps, lui, mais juste avec les km).


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Re: Révision des 32 000 Km

Message par Philip24 » 08 mars 2018, 18:16

Nonocito a écrit :
07 mars 2018, 12:46
....pour quelqu'un qui n'a jamais fait, je ne recommande pas,.... le liquide de frein ca bouffe les plastiques et la peinture à la vitesse de l'éclair, ..
Oh que oui !!!
Nonocito a écrit :
07 mars 2018, 12:46
Franchement c'est 4 ans sur les caisses le liquide de frein, c'est le même que sur nos brèles, c'est du superflu à mon gout à moins qu'il ait tourné au maronnasse.
C'est effectivement le même, faut juste faire gaffe au grade DOT ( DOT 3, 4, 5....)
Par contre je me demande si sur une moto le LdF ne monte pas plus vite en T° et ne s'oxyde pas plus vite.... Autant sur mes BAR il reste clean plusieurs années que sur mes motos tous les 2 ans, 2 ans 1/2 je le change au vu de sa couleur...
Nonocito a écrit :
07 mars 2018, 12:46
Et pour l'huile, à priori il a déjà fait une intermédiaire l'année dernière, vous poussez à la conso les gars ;)
Si la vidange à eu lieu il y a au moins 12 mois, quelque soit le kilométrage parcouru, je tergiverse pas... je change ! ça s'oxyde et ça perd de ses propriétés quand même... Puis un moteur de moto ça tourne quand même un peu plus vite, une lubrification de qualité est essentielle... ;)
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

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Re: Révision des 32 000 Km

Message par jey » 09 mars 2019, 18:20

Révision des 32 000 km ce jour chez triumph Perpignan

Explorer xrx'16 avec 33.200 km

Forfait à 559 € avec la totale et 4,5 h de Mo

Vidange + filtre 10w50
Échange bougies
Filtre à air
Purge des freins et embrayage
Vidange cardan
Contrôle soupapes et distribution
Réglage injection
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Re: Révision des 32 000 Km

Message par vanvan631 » 09 mars 2019, 19:46

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Re: Révision des 32 000 Km

Message par jey » 09 mars 2019, 19:51

vanvan631 a écrit :
09 mars 2019, 19:46
Pour la vidange du cardan, je ne suis pas d'accord; sur le manuel d'atelier, c'est une vidange à 800 km (1 mois) et puis plus rien, même après 64 000 km.
Ce n'est pas à 80 000 km la vidange du cardan ???
À priori ça fait parti du forfait donc pas trop le choix, car même si tu demande à ne pas le faire, le prix reste identique...

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Re: Révision des 32 000 Km

Message par vanvan631 » 09 mars 2019, 19:58

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Re: Révision des 32 000 Km

Message par Rs2AgAin » 09 mars 2019, 22:27

vanvan631 a écrit :
09 mars 2019, 19:46
Pour la vidange du cardan, je ne suis pas d'accord; sur le manuel d'atelier, c'est une vidange à 800 km (1 mois) et puis plus rien, même après 64 000 km.
Ce n'est pas à 80 000 km la vidange du cardan ???
C'est pas tout les 32 000 km le pont ? il y'en a une a la toute première vidange des 1000 km, ça c'est sur.

Fin perso, mon pont je le vidange toute les deux vidanges moteur. Çà prend 2 minutes, tu vides et tu remplies jusqu'au débordement et hop.

En plus ce qui est top, c'est que ont peut utiliser les même joints que pour le bouchon du moteur. C'est du joint plat alu 14 mm x 23mm.

Apres l'épaisseur 2 mm, 3 mm peut importe.

Pour ça que j'ai acheter un lot de 10 joints sur Amazon, au moins j'ai du stock :hehe:

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Re: Révision des 32 000 Km

Message par vanvan631 » 09 mars 2019, 22:57

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Re: Révision des 32 000 Km

Message par Rs2AgAin » 10 mars 2019, 00:07

:D Oki merci Vanvan :super:

Ils sont complètement cinglés...Au delà du kilométrage, y'a la durée.... a partir de 5 ans, une huile de boite commence a s''oxyder. C'est toujours une histoire de flotte...

Donc ce créneaux du sans entretien, c'est le même état d'esprit d'une vidange moteur préco à 30 000 km...c'est de la connerie.

C'était sur une version de la Gs1200 il me semble que sur le pont ils avaient carrément supprimer les bouchons...Pont graissé à vie, mon c**,
bizarrement ils ont fait marche arrière sur les modèles qui ont suivis :hehe:

Surtout pour une inter aussi peu coûteuse, un peu plus de 200 cc d'huile, un bidon d'un litre 75W90 pour l'explo te fait 4 vidanges...

Nonocito a écrit :
07 mars 2018, 12:46
Poignée (quand y'a une vis de purge), droit puis gauche mais franchement pour quelqu'un qui n'a jamais fait, je ne recommande pas, en plus le liquide de frein ca bouffe les plastiques et la peinture à la vitesse de l'éclair, ce n'est pas qu'un mythe ...
Franchement c'est 4 ans sur les caisses le liquide de frein, c'est le même que sur nos brèles, c'est du superflu à mon gout à moins qu'il ait tourné au maronnasse.
Et pour l'huile, à priori il a déjà fait une intermédiaire l'année dernière, vous poussez à la conso les gars ;)
2 ans quelque soit le kilométrage. Voiture/Moto c'est la même.

Un liquide de frein vieux de 4 ans, tu ne vois plus au travers, il s'assombrit Et oxyde le circuit hydraulique. Le coté feeling moins précis a cause d'un liquide gavé en flotte n'est pas la conséquence la plus grave.

C'est ce que ça détériore au niveau du maître cylindre et des étriers qui est le plus emmerdant. Et ça vaut tout autant pour l’émetteur et le récepteur d'embrayage hydraulique.

Nonocito a écrit :
07 mars 2018, 12:46
Poignée (quand y'a une vis de purge), droit puis gauche mais franchement pour quelqu'un qui n'a jamais fait, je ne recommande pas, en plus le liquide de frein ca bouffe les plastiques et la peinture à la vitesse de l'éclair, ce n'est pas qu'un mythe ...
Quand on fait une purge, toujours commencer par l'étrier le plus éloigné du maître cylindre quand il y'en a plusieurs.

Donc si le répartiteur est a droite, on commence par le gauche, inversement si le répartiteur est à gauche.

Dans le même esprit sur voiture par exemple, on commence toujours par la roue arrière droite pour finir à l'avant gauche. Le maître cylindre étant situé à l'avant gauche...Ou on fait l'inverse si c'est une voiture anglaise ^^

Fin, sur certaines motos (de piste généralement) , ou il n'y a pas de répartiteur sur l'avant, la pas vraiment de sens puisque il y'a deux durites indépendantes qui raccordent le maître cylindre aux étriers en direct.

Ou alors pour vraiment être minutieux tu commence pars la durite raccordée à l’extérieur, mais bon.. Dans ce cas précis ce n'est pas très important....

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Re: Révision des 32 000 Km

Message par tacaud22 » 10 mars 2019, 07:01

Rs2AgAin a écrit :
10 mars 2019, 00:07

C'était sur une version de la Gs1200 il me semble que sur le pont ils avaient carrément supprimer les bouchons...Pont graissé à vie, mon c**,
bizarrement ils ont fait marche arrière sur les modèles qui ont suivis :hehe:

Surtout pour une inter aussi peu coûteuse, un peu plus de 200 cc d'huile, un bidon d'un litre 75W90 pour l'explo te fait 4 vidanges...
Tout à fait exact. Au moment de l'achat de ma 1200GS fin 2007, le vendeur local m'avait fait tout un baratin sur le supposé intérêt qu'il y avait à ne pas avoir à faire la vidange du pont ! Comme je souriais, il a "tourné son nez" et m'a dit: " Monsieur sait mieux que les ingénieurs de chez BMW !
Donc, j'ai effectivement signé chez BM, mais à 100 km de là !
6 mois après, BM préconisait la vidange tous les 20 000, et passait le volume de 75/90 à 180 cc au lieu de 220, pour éviter la fuite du joint spy externe.
J'y ai eu droit à 45 000 km. Comme il n'y avait pas de bouchon de vidange, il fallait "casser" le pont pour vidanger par le trou de niveau !
Et, il fallait voir la couleur de l'huile à seulement 20 000 km !
Effectivement à partir des 2008 ils ont remis un bouchon de vidange ! :] :]
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

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Re: Révision des 32 000 Km

Message par Rs2AgAin » 10 mars 2019, 13:09

tacaud22 a écrit :
10 mars 2019, 07:01
Rs2AgAin a écrit :
10 mars 2019, 00:07

C'était sur une version de la Gs1200 il me semble que sur le pont ils avaient carrément supprimer les bouchons...Pont graissé à vie, mon c**,
bizarrement ils ont fait marche arrière sur les modèles qui ont suivis :hehe:

Surtout pour une inter aussi peu coûteuse, un peu plus de 200 cc d'huile, un bidon d'un litre 75W90 pour l'explo te fait 4 vidanges...
Tout à fait exact. Au moment de l'achat de ma 1200GS fin 2007, le vendeur local m'avait fait tout un baratin sur le supposé intérêt qu'il y avait à ne pas avoir à faire la vidange du pont ! Comme je souriais, il a "tourné son nez" et m'a dit: " Monsieur sait mieux que les ingénieurs de chez BMW !
Donc, j'ai effectivement signé chez BM, mais à 100 km de là !
6 mois après, BM préconisait la vidange tous les 20 000, et passait le volume de 75/90 à 180 cc au lieu de 220, pour éviter la fuite du joint spy externe.
J'y ai eu droit à 45 000 km. Comme il n'y avait pas de bouchon de vidange, il fallait "casser" le pont pour vidanger par le trou de niveau !
Et, il fallait voir la couleur de l'huile à seulement 20 000 km !
Effectivement à partir des 2008 ils ont remis un bouchon de vidange ! :] :]
Ouaip, être le numéro un peu parfois faire prendre la grosse tete ^^ Ou c'est un excès de confiance, fin malgré tout ça reste incompréhensible de faire un truc aussi con...

Vidanger trop souvent ça peut être inutiles mais ça ne peut pas faire de mal, alors que l'inverse...

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Re: Révision des 32 000 Km

Message par Arnaud77 » 11 mars 2019, 10:57

Rs2AgAin a écrit :
10 mars 2019, 00:07
:D Oki merci Vanvan :super:

Ils sont complètement cinglés...Au delà du kilométrage, y'a la durée.... a partir de 5 ans, une huile de boite commence a s''oxyder. C'est toujours une histoire de flotte...

Donc ce créneaux du sans entretien, c'est le même état d'esprit d'une vidange moteur préco à 30 000 km...c'est de la connerie.

C'était sur une version de la Gs1200 il me semble que sur le pont ils avaient carrément supprimer les bouchons...Pont graissé à vie, mon c**,
bizarrement ils ont fait marche arrière sur les modèles qui ont suivis :hehe:

Surtout pour une inter aussi peu coûteuse, un peu plus de 200 cc d'huile, un bidon d'un litre 75W90 pour l'explo te fait 4 vidanges...

Nonocito a écrit :
07 mars 2018, 12:46
Poignée (quand y'a une vis de purge), droit puis gauche mais franchement pour quelqu'un qui n'a jamais fait, je ne recommande pas, en plus le liquide de frein ca bouffe les plastiques et la peinture à la vitesse de l'éclair, ce n'est pas qu'un mythe ...
Franchement c'est 4 ans sur les caisses le liquide de frein, c'est le même que sur nos brèles, c'est du superflu à mon gout à moins qu'il ait tourné au maronnasse.
Et pour l'huile, à priori il a déjà fait une intermédiaire l'année dernière, vous poussez à la conso les gars ;)
2 ans quelque soit le kilométrage. Voiture/Moto c'est la même.

Un liquide de frein vieux de 4 ans, tu ne vois plus au travers, il s'assombrit Et oxyde le circuit hydraulique. Le coté feeling moins précis a cause d'un liquide gavé en flotte n'est pas la conséquence la plus grave.

C'est ce que ça détériore au niveau du maître cylindre et des étriers qui est le plus emmerdant. Et ça vaut tout autant pour l’émetteur et le récepteur d'embrayage hydraulique.

Nonocito a écrit :
07 mars 2018, 12:46
Poignée (quand y'a une vis de purge), droit puis gauche mais franchement pour quelqu'un qui n'a jamais fait, je ne recommande pas, en plus le liquide de frein ca bouffe les plastiques et la peinture à la vitesse de l'éclair, ce n'est pas qu'un mythe ...
Quand on fait une purge, toujours commencer par l'étrier le plus éloigné du maître cylindre quand il y'en a plusieurs.

Donc si le répartiteur est a droite, on commence par le gauche, inversement si le répartiteur est à gauche.

Dans le même esprit sur voiture par exemple, on commence toujours par la roue arrière droite pour finir à l'avant gauche. Le maître cylindre étant situé à l'avant gauche...Ou on fait l'inverse si c'est une voiture anglaise ^^

Fin, sur certaines motos (de piste généralement) , ou il n'y a pas de répartiteur sur l'avant, la pas vraiment de sens puisque il y'a deux durites indépendantes qui raccordent le maître cylindre aux étriers en direct.

Ou alors pour vraiment être minutieux tu commence pars la durite raccordée à l’extérieur, mais bon.. Dans ce cas précis ce n'est pas très important....
Pour les GS, ils se sont surtout tirés une balle dans le pied avec le roulement de pont qui lâche ou le spy qui fuit.
Certains ce sont fait avoir en payant un pont complet neuf à 1500 euros. D'autres concessionnaires était plus pointilleux en changement le roulement et le spy.
En tout cas pour remplir par le haut, c'était plus simple. Economie sur la production qui s'est révélé moins économique pour les concessions en temps.
Les mecs ont pas mal ralé aussi de se voir facturer un pont neuf pour une fuite de Spy sous prétexte de roulement HS. Par contre il y a eu des cas de roulement explosé avec effectivement un chgt de pont obligatoire vu les dégats.

Apres les révisions huile à 10000-15000 ou à 50000 faut bien trouver un std qui convienne à la majortité des cas.

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Re: Révision des 32 000 Km

Message par Rs2AgAin » 11 mars 2019, 11:27

Arnaud77 a écrit :
11 mars 2019, 10:57

Pour les GS, ils se sont surtout tirés une balle dans le pied avec le roulement de pont qui lâche ou le spy qui fuit.
Certains ce sont fait avoir en payant un pont complet neuf à 1500 euros. D'autres concessionnaires était plus pointilleux en changement le roulement et le spy.
En tout cas pour remplir par le haut, c'était plus simple. Economie sur la production qui s'est révélé moins économique pour les concessions en temps.
Les mecs ont pas mal ralé aussi de se voir facturer un pont neuf pour une fuite de Spy sous prétexte de roulement HS. Par contre il y a eu des cas de roulement explosé avec effectivement un chgt de pont obligatoire vu les dégats.

Apres les révisions huile à 10000-15000 ou à 50000 faut bien trouver un std qui convienne à la majortité des cas.
Bah tu sais que sur l'explo en cas de fuite ou de jeu (excessif) au moyeu, c'est aussi un pont complet. Dans le réseau en tout cas.

Triumph ne détaille pas la dépose dans la rta, l'ensemble arbre, roulement moyeu et joint, c'est monté à la presse et je suppose à chaud, donc ils t'expliquent comment retirer le carter et c'est tout.

Si toi après tu veux sauver ton pont, faut trouver une boite spécialisée avec le matos nécessaire mais Triumph ne le fera pas.


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Re: Révision des 32 000 Km

Message par Arnaud77 » 11 mars 2019, 11:45

Je ne sais pas comment est foutu celui de l'Explorer mais sur les GS, dès que l'on voit un peu de gras sur le moyeu, faut pas se poser de question, il y a déjà un souci et autant le prendre au sérieux de suite car y'a effectivement pas grand chose en volume d'huile dans le carter. Serait dommage de vriller un carter complet pour cause d'explosage de roulement dedans...

Concernant la comm' de Tacau, ils ont tout fait, remis le trou, différent volume et sur la LC il y a même une mise à l'air pour éviter les pressions dans l' pont.
Malheureusement ça n'a pas empêché certaines casses et autres phénomènes bizarres. Bon globalement ça va mieux que la génération de pont d'avant.

Quant à la volonté aux concessionnaires de retirer un roulement pour en remettre un... Plus facile de remettre un pont neuf à 1500 c'est sûr, bien entendu dans la mesure ou le carter peut encore recevoir un roulement neuf...
Pour de l'increvable...

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Re: Révision des 32 000 Km

Message par Rs2AgAin » 11 mars 2019, 11:49

Arnaud77 a écrit :
11 mars 2019, 11:45
Je ne sais pas comment est foutu celui de l'Explorer mais sur les GS, dès que l'on voit un peu de gras sur le moyeu, faut pas se poser de question, il y a déjà un souci et autant le prendre au sérieux de suite car y'a effectivement pas grand chose en volume d'huile dans le carter. Serait dommage de vriller un carter complet pour cause d'explosage de roulement dedans...
Quant à la volonté aux concessionnaires de retirer un roulement pour en remettre un... Plus facile de remettre un pont neuf à 1500 c'est sûr, bien entendu dans la mesure ou le carter peut encore recevoir un roulement neuf...
Pour de l'increvable...
Ouaip, surtout à la repose.

Rentrer l'arbre à force n’importe qui avec une presse peu le faire, mais il faut tenir compte du jeu à la fin...Trop serrer t'explose le roulement, trop libre....T'explose le roulement ^^

C'est vraiment une spécialité les ponts.

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