[TUTO] Montage ressorts HYPERPRO

gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Revenu le :  : -
Moto : Suzuki V-Strom 650XT 2017 blanche

Re: [TUTO] Montage ressorts HYPERPRO

Message par gpsvar » 12 mai 2017, 15:56

J'ai très récemment fait l'opération sur ma V-Strom 1000 2015, ressort Hyperpro arrière il y a quelques semaines (fait par le concess KTM près de chez moi, l'amortisseur Suzuki est coton à démonter avec sa molette de pré-charge) et la semaine dernière ressorts de fourche et huile SAE 10 Hyperpro chez le concess Triumph près de chez moi aussi Road Spirit, toujours aussi sympas.
Déjà avec l'arrière le confort et la tenue de route étaient sensiblement améliorés, mais avec la fourche, et de nouveaux réglages (pré-charge, détente, compression), la moto est transfigurée. Pourtant je ne voulais pas toucher aux suspensions pour une fois excellentes d'origine, mais ma mauvaise habitude et le printemps revenant, il a fallu que je fasse un tas de modifications dessus (selle Shad, pot Arrow titane, bagagerie Givi Dolomiti, ressorts avant arrière Hyperpro,...).
Donc la moto, encore plus confortable, la direction à la fois plus légère plus précise, avec une tenue de route générale de TGV...(moins la vitesse), un freinage amélioré (surtout avec les 2 étriers radiaux) sans plongée excessive, bref emballé par cette modification.
Ce doit être la même chose, ai-je cru lire, sur l'Explorer.
Vu la dépense, c'est fortement recommandé, plus qu'un pot d'échappement !!!
jp

Slayer57
Voyageur
Voyageur
Moto : Tiger 1200 Explorer

Message par Slayer57 » 12 mai 2017, 15:59

gpsvar a écrit : Vu la dépense, c'est fortement recommandé, plus qu'un pot d'échappement !!!
jp
Très très clairement.
Cyril
La désobéissance civile devient un devoir sacré quand l'Etat devient hors-la-loi, ou, ce qui est pareil, corrompu.
(Gandhi)
Coin Photos: par ici
Coin Video: vidéo

vanvan631
Grand rouleur
Grand rouleur
Moto : PanzerTex gris 2012

Message par vanvan631 » 10 juil. 2018, 23:12

Je viens de monter les ressorts, pour les comprimer, j'ai utilisé 2 sangles:
Image
Image
Image
Image

J'ai fait un petit tour dans le garage: la fourche plonge beaucoup moins, j'ai même déclenché plusieurs l'ABS (qui est plus sensible)
On a 2 vies; c'est quand on commence la deuxième qu'on s'aperçoit qu'on en a qu'une.
Qui ose vaincra.
Image

tacaud22
Routard
Routard
Moto : Tiger 800 XRX

Message par tacaud22 » 11 juil. 2018, 07:04

vanvan631 a écrit :
10 juil. 2018, 23:12
Je viens de monter les ressorts, pour les comprimer, j'ai utilisé 2 sangles:

J'ai fait un petit tour dans le garage: la fourche plonge beaucoup moins, j'ai même déclenché plusieurs l'ABS (qui est plus sensible)
Je suis un peu surpris que ton ABS déclenche plus facilement avec les ressorts Hyperpro ?
En principe, avec un amortissement amélioré, ce devrait être le contraire ?

(Autre moto, autre temps autres mœurs,....) ; Sur ma précédente, une BM 700GS, j'avais monté des Hyperpro, car je trouvais que l'ABS déclenchait trop facilement, alors que je n'use pas beaucoup de mes freins*.
Après remplacement des ressorts, mon ABS ne s'est plus jamais manifesté.
Mais, bon; comme je l'ai dit,; Autre moto,....
Et puis, il est difficile de se faire une appréciation après quelques tours de roues dans un garage,...., peut être mal balayé ? :mrgreen:
Malgré tout, si ton ABS continue à tressauter trop facilement, tu devras peut être envisager un changement d'huile, ou de niveau, ou revoir tes réglages ?

* Plus de 80 000 km avec les plaquettes de frein AV d'origine de ma 1200GS.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

vanvan631
Grand rouleur
Grand rouleur

Message par vanvan631 » 11 juil. 2018, 07:32

Effectivement, le sous-sol de mon immeuble est un béton lisse, donc, c'est normal que l'ABS se déclenche facilement; c'est pareil pour l'arrière.
Pour moi, la suspension étant plus dure, elle appuie plus rapidement sur la roue avant ce qui accélère le déclenchement de l'ABS: durcir l'avant est mon objectif, ce qui donne comme sensation d'avoir un freinage plus "incisif", moins mou.
Ceci dit, c'est la première fois que je ressents un ABS sur la roue avant.
Quand aux réglages, il faudra que je change d'huile si ça ne me convient pas, la précharge étant désserée à fond (vis bleues en haut des tubes de fourches).

Enfin, le vrai test, ce sera ce week-end.............
On a 2 vies; c'est quand on commence la deuxième qu'on s'aperçoit qu'on en a qu'une.
Qui ose vaincra.
Image

tacaud22
Routard
Routard

Message par tacaud22 » 11 juil. 2018, 08:20

Ce n'est pas aussi simple.
Souvent, avec les ressorts d'origine, la plongée étant plus importante, au départ du freinage, l'appui sur le sol est moins franc, et c'est ce qui entraîne le déclenchement de l'ABS, accentué ensuite par l'effet rebond des relâchés du système.
D'une manière générale, les Hyperpro, du moins ceux que je connais les progressifs, filtrent mieux les petites irrégularités du sol, mais ensuite,ils sont franchement plus fermes.
De toute façon, tu ne pourras apprécier la chose que dans "la vrai vie", ce week end. le garage est rarement une bonne piste d'essais.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

vanvan631
Grand rouleur
Grand rouleur

Message par vanvan631 » 11 juil. 2018, 16:12

Tout à fait
Petit trajet en ville et premières impressions: l'effet "cheval à bascule" a disparu, la moto est un peu plus haute (+ 1 cm env.), les dos d'âne passent sans que le guidon remonte d'un coup.
Bref, je dirai que c'est (presque) une nouvelle moto :super: :super: :super:
Qui ose vaincra.
Image

tacaud22
Routard
Routard

Message par tacaud22 » 11 juil. 2018, 16:36

vanvan631 a écrit :
11 juil. 2018, 16:12
Tout à fait
Petit trajet en ville et premières impressions: l'effet "cheval à bascule" a disparu, la moto est un peu plus haute (+ 1 cm env.), les dos d'âne passent sans que le guidon remonte d'un coup.
Bref, je dirai que c'est (presque) une nouvelle moto :super: :super: :super:
Ce qui correspond tout à fait avec mon expérience.
Malgré une dimension des ressorts identique, la hauteur de selle est un poil plus haute, du fait d'un tarage plus ferme.
Le confort est amélioré, et tu verras par la suite que le freinage également.

vanvan631
Grand rouleur
Grand rouleur

Message par vanvan631 » 11 juil. 2018, 16:45

Effectivement, le freinage semble "moins mou" (alors que c'est l'effet "cheval à bascule" qui donne cette impression)
Qui ose vaincra.
Image

vanvan631
Grand rouleur
Grand rouleur

Message par vanvan631 » 18 juil. 2018, 18:42

Donc, retour d'impressions après 500 km dans le Bugey: c'est génial!!!

Cela se ressent surtout dans les séries de petits virages (pif-paf), la fourche ayant gagné en "rigidité", le basculement de la moto d'un côté à l'autre est beaucoup plus vif, il y a moins de temps de latence. Elle est plus vive pour rentrer dans les virages.
Et si le revêtement laisse à désirer, les irrégularités sont gommées sans que ça "tape" dans le guidon.
Sur les pistes, rien de particulier à signaler, le confort est bon.
Qui ose vaincra.
Image

Répondre