.
-
- 103 SP
- Messages : 29
- Inscription : 25 déc. 2018, 20:54
- Revenu le : : -
- Moto : Explorer XRX 1200 bleue
Re: [TUTO] Démontage du réservoir d'essence
Sympa ce tuto, mais si je peux ajouter ceci de ma propre expérience ou j'ai foutu pas mal d'essence au sol, c'est qu'il est utile de prévoir au moins 3 pinces (clamps) pour les 2 tuyaux avec circlips placés à l'avant (gauche et droite du réservoir) et le gros de l'arrière gauche qui remonte du cadre.
Ce dernier refoulait l'essence sans arrêt.
Est-ce du au fait que les avants étaient toujours connectés ? Pourtant j'avais brièvement actionné le démarreur et rien n'a fait (j'ai jamais débranché la batterie par contre).
Comme pinces à tuyaux j'ai pris 3 minis serre-joints.
Prévoir 3 bouchons pour placer sur les tétines du réservoir une fois les durites déconnectées et après avoir récolté un max d'essence. Je pense que du tuyau normal de diamètre 6-7mm intérieur et bouché d'un côté (et oui
) fera l'affaire.
Ca évite que ça ne coule légèrement sur le sol durant les manips du réservoir.
En fait c'est le matos prévu dans le manuel d'atelier ...
Autrement en prenant le temps, en moins de 30 minutes tout est enlevé
Ce dernier refoulait l'essence sans arrêt.
Est-ce du au fait que les avants étaient toujours connectés ? Pourtant j'avais brièvement actionné le démarreur et rien n'a fait (j'ai jamais débranché la batterie par contre).
Comme pinces à tuyaux j'ai pris 3 minis serre-joints.
Prévoir 3 bouchons pour placer sur les tétines du réservoir une fois les durites déconnectées et après avoir récolté un max d'essence. Je pense que du tuyau normal de diamètre 6-7mm intérieur et bouché d'un côté (et oui

Ca évite que ça ne coule légèrement sur le sol durant les manips du réservoir.
En fait c'est le matos prévu dans le manuel d'atelier ...
Autrement en prenant le temps, en moins de 30 minutes tout est enlevé

- Rs2AgAin
- Baroudeur
- Messages : 633
- Inscription : 17 juin 2018, 13:24
- Revenu le : : -
- Âge: 36
- Moto : Tiger Explo 2014
Re: [TUTO] Démontage du réservoir d'essence
Pour les durites d'équilibrages, suffit d'en retirer une à l'avant (gauche ou droit), en la pinçant préalablement avec une pince ou un sert joint, récupérer ce qui coule du réservoir ...Pis une fois que le réservoir arrête de couler, suffit de débloquer la pince ou le sert joint et attendre que le reste du réservoir ce vide....
Une fois que c'est fait, on peut tout déconnecter sans en mettre partout.
Pas une goutte à coté avec cette méthode...Sauf lorsque la durite s’enlève brutalement lors de la déconnexion, ça éclabousse un peu ^^
Mais par contre, effectivement, boucher tout les raccords après avoir vidangé, c'est utile si ont veux éviter les quelques restes qui subsistent dans le réservoir lors des manips.
Une fois que c'est fait, on peut tout déconnecter sans en mettre partout.
Pas une goutte à coté avec cette méthode...Sauf lorsque la durite s’enlève brutalement lors de la déconnexion, ça éclabousse un peu ^^
Mais par contre, effectivement, boucher tout les raccords après avoir vidangé, c'est utile si ont veux éviter les quelques restes qui subsistent dans le réservoir lors des manips.
Ma chaine YouTube https://www.youtube.com/channel/UCf0QII ... subscriber
TigerTool 2.5 https://drive.google.com/open?id=15Y7Y3 ... Qm_YjMfyXA
TigerTool 2.5 https://drive.google.com/open?id=15Y7Y3 ... Qm_YjMfyXA
- tacaud22
- Baroudeur
- Messages : 820
- Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
- Revenu le : : -
- Âge: 77
- Moto : Tiger 800 XRX
- Localisation : Bretagne Nord
Re: [TUTO] Démontage du réservoir d'essence
Merci pour ce tuto, et le temps que tu as mis pour faire toutes ces photos.
Petite lapalissade: Il est bon d'effectuer le démontage du réservoir lorsqu'il est presque vide.
Cela facilite les manips aussi bien au démontage qu'au montage.
Je ne sais pas si cela est lié aux différences entre 1200 et 800, mais je n'ai pas eu de perte d'essence significative en démontant les trois fois où j'ai opéré . (+ deux durites caoutchouc au lieu de trois.)
Petite lapalissade: Il est bon d'effectuer le démontage du réservoir lorsqu'il est presque vide.


Cela facilite les manips aussi bien au démontage qu'au montage.
Je ne sais pas si cela est lié aux différences entre 1200 et 800, mais je n'ai pas eu de perte d'essence significative en démontant les trois fois où j'ai opéré . (+ deux durites caoutchouc au lieu de trois.)
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."
Re: [TUTO] Démontage du réservoir d'essence
En comparaison avec le manuel d atelier, le démontage du réservoir sur le 800 semble moins fastidieux.
De plus, il n'y a pas besoin de mettre quelques coups de démarreur pour faire tomber la pression dans le circuit d alimentation en carburant.
De plus, il n'y a pas besoin de mettre quelques coups de démarreur pour faire tomber la pression dans le circuit d alimentation en carburant.
-
- 103 SP
- Messages : 29
- Inscription : 25 déc. 2018, 20:54
- Revenu le : : -
- Moto : Explorer XRX 1200 bleue
Re: [TUTO] Démontage du réservoir d'essence
Je me permets d'ajouter cette vidéo qui complémente le bon tuto (mis aussi dans la rubrique changer les bougies) ...
https://www.youtube.com/watch?v=wc0j9fwLKCU
https://www.youtube.com/watch?v=wc0j9fwLKCU
-
- Pocket bike
- Messages : 8
- Inscription : 12 janv. 2020, 19:06
- Revenu le : : -
- Moto : Explorer 1200
Re: [TUTO] Démontage du réservoir d'essence
Et ben ca en fait du plastoc à démonter pour enlever le réservoir ! avec le temps j'espère ne pas trop avoir de mauvaises surprises du style pattes cassées ... bon une fois fait l'opération un coup ou deux on doit prendre l'habitude et aller vite
Re: [TUTO] Démontage du réservoir d'essence
Si tu es méthodique, c'est pas compliqué, le plus pénible, c'est vider le réservoir sans en mettre partout