[TUTO] Changement plaquettes de frein arrière

Avatar de l’utilisateur
aldebarande
Scooter
Scooter
Messages : 98
Inscription : 19 avr. 2011, 21:50
Revenu le :  : -
Moto : Tiger Explorer XRT

Re: [tuto] Changement plaquettes de frein arrière

Message par aldebarande » 25 mars 2016, 14:43

Randocool a écrit ::super: Super
et je suppose qu'il est possible d'effectuer le même changement sans tomber la roue ?
Bien sur sans aucun problème !

Je change les plaquettes depuis ma tiger 800 et 2 Explorers plus tard je n'ai eu aucun problèmes à le faire avec la roue en place. Avant ou arrière.
Cela m'étonnerait beaucoup que des mécanos de Triumph démonte la roue.


"Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été trompés" Mark Twain

"Seuls les plus petits secrets doivent être protégés, les plus gros sont gardés par l'incrédulité publique" Marshall McLuhan

Avatar de l’utilisateur
aldebarande
Scooter
Scooter
Messages : 98
Inscription : 19 avr. 2011, 21:50
Revenu le :  : -
Moto : Tiger Explorer XRT

Re: [TUTO] Changement plaquettes de frein arrière

Message par aldebarande » 25 mars 2016, 14:48

Triumph52 a écrit :Me permettrais de rajouter un peu de graisse sur les axes de fixations des plaquettes afin qu'elles coulissent bien, sinon parfait :super:
Moi je met un peu de graisse au cuivre sur les filtages et les axes. Sur les filtages, cela évite les bloquages au dévissage.
"Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été trompés" Mark Twain

"Seuls les plus petits secrets doivent être protégés, les plus gros sont gardés par l'incrédulité publique" Marshall McLuhan

Avatar de l’utilisateur
openair
Routard
Routard
Messages : 326
Inscription : 14 déc. 2012, 11:15
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger 1200 XRT
Année : 2020
Localisation : villers-le-Bouillet (Belgique)

Re: [TUTO] Changement plaquettes de frein arrière

Message par openair » 16 sept. 2016, 21:31

Bonsoir

juste pour info ...il y a une entretoise blanche uniquement du coté de la plaquette extérieure ? et celle ci se place bien entre le dos de la plaquette et la grille métallique ?
merci
Qui fait le malin ..tombe dans le ravin

Avatar de l’utilisateur
Sid 78
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 67
Inscription : 13 juin 2019, 12:16
Revenu le :  : -
Âge: 62
Moto : 900 Sprint de 95 - Explorer XC 1200 2014
Localisation : IdF - 78/95

Re: [TUTO] Changement plaquettes de frein arrière

Message par Sid 78 » 18 juin 2019, 03:24

Je viens de le faire en étant passé voir ce tuto.
J'ai pu le faire sans retirer la roue. Ma jante est à rayons et l'étrier ne passe pas au démontage entre le disque et la jante si la plaquette intérieure n'a pas été démontée.

Process sans démontage de la roue:
- Se mettre sur la centrale, pas obligatoire mais plus pratique pour bosser.
- Écarter un peu les plaquettes du disque en faisant levier pour faire rentrer les pistons. J'utilise un tournevis plat costaud.
- Dévisser complétement les vis de retenues des plaquettes (BTR de 5), pour finir de les extraire le mieux est de les pousser par derrière avec une tige ou la clé allen.
- Sortir la plaque intérieure (celle de droite) en la faisant coulisser vers l'AR
- Dévisser l'étrier (clé de 14)
- Sortir l'étrier, virer la plaquette restante.
- Sur les 2 plaquettes démontées vous devriez trouver une cage en tôle perforée. Les récupérer et les installer sur les plaquettes neuves. -Resserrez au besoin les pattes pour qu'elles tiennent à peu près sur les nouvelles.
- Juste avant vous pouvez chanfreiner légèrement les bords des garnitures avec une lime acier
- Dépoussiérer l’intérieur les étriers au pinceau ou bombe ad-hoc
- Perso j'ouvre le bocal de lookeed et vide à la seringue un peu de liquide de façon à faciliter la rentrée des pistons et de ne pas faire dégueuler le liquide. Pour être à l'aise il faut démonter la protection qui est devant (2 Torx T30)
- Je rentre les pistons en utilisant un petit serre joint.
- Installer la plaquette extérieure dans son logement.
- Refaire un coup de serre joint en prenant en sandwich la plaquette avec l'étrier. Ça permet de bien rentrer à fond les pistons .
- Insérer les 2 vis M5 de retenues juste ce qu'il faut pour prendre cette plaquette et la maintenir (si vous mettez de la graisse cuivre sur les axes c'est juste une fine pellicule, faut pas qu'en chauffant la graisse atterrisse sur les garnitures...)
- Faire passer l'étrier sur le disque.
- Là c'est au choix mais contrairement à ce que j'ai fait, je pense qu'il est plus facile de remettre les vis M14 tout de suite sans les bloquer. Ça a le mérite de maintenir l'étrier et de moins s'emmerder à la repose de la plaquette intérieure (la grande avec l'encoche).
- Donc on remet la plaquette intérieure en la faisant glisser de l'AR vers l'AV, il faut insérer l'encoche sur son pion et ensuite faire remonter l'AR de la plaquette vers le haut.
- Maintenant il faut pousser les 2 vis de retenues de façon à ce qu'elles passent dans la plaquette intérieure. Si ça rentre pas, c'est que c'est pas en face, faut regarder et se démerder pour bien positionner la plaquette. Commencer le serrage des vis BTR de 5 de maintien pour être sûr que ça ne va pas se barrer.
- Revisser, bloquer plutôt fort, les 2 vis avec la clé de 14.
- Finir le blocage des vis de maintien.
- Actionner la pédale de frein plusieurs fois afin de tout bien mettre en contact.
- Refaire le niveau du bocal de lookeed refermer en prenant soin de bien positionner la membrane noire.
Vérifier que la roue tourne, même si ça frotte.

Edit:
Suite à la remarque de Rs2AgAin (ci-dessous), il est judicieux de nettoyer/graisser les colonnettes de guidage des étriers sous les soufflets noirs.

C'est sûr qu'en démontant la roue, tout aurait été plus facile, mais faut démonter la roue...
J'avoue avoir passé plus de temps que nécessaire tout simplement parce que j'ai découvert comment faire au fur et à mesure du démontage/remontage.
Dernière modification par Sid 78 le 26 juin 2019, 12:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
openair
Routard
Routard
Messages : 326
Inscription : 14 déc. 2012, 11:15
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger 1200 XRT
Année : 2020
Localisation : villers-le-Bouillet (Belgique)

Re: [TUTO] Changement plaquettes de frein arrière

Message par openair » 18 juin 2019, 07:11

Il faut 2 min pour démonter et remonter la roue. De plus pour écarter les plaquettes, il suffit d enlever les vis de L étrier et de le faire un peu joué de gauche à droite parce que le tourne vis c est pas trop ça ! E' plus pq vider du liquide de frein vu que quand la machine est neuve avec des plaquettes neuves, il y a la bonne quantité. Enfin personnellement je rentre les pistons après nettoyage avec les doigts et des gants. En tout cas c est bien plus facile de démonter la roue.
Qui fait le malin ..tombe dans le ravin

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: [TUTO] Changement plaquettes de frein arrière

Message par Rs2AgAin » 18 juin 2019, 08:28

Effectivement sans démonter la roue, sa passe quand tu rentres les pistons en amont. Par contre, ton explo étant de la même année que le mien, il aurait été judicieux de remplir de graisse les soufflets des colonnettes.

Je sais que la première fois que j'ai démonté pour remplacer mes plaquettes, mon étrier n'était plus flottant. Les colonnettes étaient complètement oxydées

1 an après, quand j'ai re-démonter pour thermolaquer mon étrier, j'ai encore du remettre de la graisse, même si la pour le coup, il coulissait encore bien.

Je sais qu'en concession, il le font systématiquement, ce modèle d'étrier est sujet à grippage.

Pas de perte au freinage quand il est bloqué, mais a court terme tu crames la plaquette intérieur vitesse x2 avec le risque de voiler le disque.

Sinon merci d'avoir passé du temps à expliquer ton intervention :super:

Avatar de l’utilisateur
Sid 78
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 67
Inscription : 13 juin 2019, 12:16
Revenu le :  : -
Âge: 62
Moto : 900 Sprint de 95 - Explorer XC 1200 2014
Localisation : IdF - 78/95

Re: [TUTO] Changement plaquettes de frein arrière

Message par Sid 78 » 18 juin 2019, 11:36

openair a écrit :
18 juin 2019, 07:11
Il faut 2 min pour démonter et remonter la roue.
J'avais pas envie de démonter la roue en plus du changement de plaquettes ::d
Mais je vais m'entrainer c'est promis, d'autant que j'ai pas forcément le budget/envie de l'emmener tous les 4 matins chez Triumph je fais donc un max d'entretien moi-même, comme je l'ai toujours fait d'ailleurs.
Rs2AgAin a écrit :
18 juin 2019, 08:28
Effectivement sans démonter la roue, sa passe quand tu rentres les pistons en amont. Par contre, ton explo étant de la même année que le mien, il aurait été judicieux de remplir de graisse les soufflets des colonnettes.
Je sais que la première fois que j'ai démonté pour remplacer mes plaquettes, mon étrier n'était plus flottant. Les colonnettes étaient complètement oxydées
Tu as raison j'aurai dû le faire, il était tard et puis ça coulissait nickel quand j'ai démonté. Du coup...

Répondre