Vidange moteur, changement filtre a huile, divers contrôle (filtre a air, bougies, niveau divers, etc …) et changement des plaquettes avant.
En premier, il faut un Tex ….
Contrôle des codes erreurs avec TuneEcu : ras

Donc c’est parti pour la vidange, rien de bien sorcier, il faut simplement une clef BTR de 8, de l’huile et un joint pour bouchon de vidange.
Dévisser le bouchon de vidange avec la BTR de 8, laissez l’huile s’écouler, en profiter pour démonter le filtre a huile.

Mise en place du nouveau filtre (serrage contact + ¼ de tour)

Et on refait le plein d’huile, pile 4 litres avec le changement du filtre comme indiqué sur le manuel d’entretien. Je fait tourner le moteur qlq minutes puis contrôle du niveau ras. C’est fini.
Ensuite, je passe aux plaquettes avant, donc deux paires.

J’ôte la petite goupille d’arrêt de l’axe de maintient des plaquettes.

Je devisse l’axe (BTR de 5)

J’ôte l’axe, attention la plaquette anti-vibration saute.

Vous devez donc avoir trois pièces, la goupille, l’axe et le ressort anti-bruit /vibration

Des lors, on peut retirer tranquillement les vielles plaquettes, on prend soin de faire renter les pistons des étriers. Alors pour cela tout le monde a sa façon donc tourne vis, pince, etc…. avant démontage des plaquettes, pendant, après … chacun voit ce qu’il peut, veut, faut faire.
Je n’en parle pas car il y a autant de manières de faire que de plaquettes. Vous ouvrez ou pas le bocal de liquide de frein avant, c’est comme vous le sentez. Sachez que si vous l’ouvrez, protégez le pourtour avec un chiffon. Si vous ne l’ouvrez pas les pistons seront un peu plus dur a rentrer.
Mais ATTENTION si vous ouvrez, le liquide de frein est très corrosif donc gaffe !!!!
Les vielles plaquettes peuvent sortir tranquilles

Elles sont encore bonnes mais je dois faire la Corse en duo et chargé donc je ne prends pas de risques.

Différence entre les deux :

Les nouvelles en place.

Plaquettes anti-vibration et axe ,de maintient

Après serrage de l’axe, nouvelle clavette de diam1.4

Clavette réduite

Reste plus qu’a l’enrouler autour de l’axe.
Et c’est fini enfin pour le premier étrier, reste le second.
Et pour finir faites fonctionner le levier de frein avant d’aller faire un tour.
Faites un tour pour tester que tout et OK.
@+ michel