Je vous propose le petit travail de ce matin : remplacer les éléments d'origine par des Hyperpro. Désolé s'il n'y a pas énormément de photos mais faire les manips de la fourche avec le smartphone dans les mains relève de la prouesse...

Donc le passe le démontage des étriers (que j'ai suspendu pour que cela ne tire pas sur les durites), le garde-boue et la roue..

Après il faut desserrer la BTR (A) afin de pouvoir desserrer la tête du fourche (B). C'est bien plus pratique de la faire à ce moment car après avoir sorti le bras c'est un peu moins aisé.

Ceci étant fait, desserrer les 2 BTR sur té inférieur (C) et sortir les bras de la fourche en écartant très légèrement les cerclages du té.

Après, pour mon cas n'ayant pas eu le temps de laver la moto depuis mes derniers 350 km sous l'eau


Finir de dévisser à la main le haut du bras et finir la vidange par le haut. Il en reste toujours un peu malgré la vidange par le bas (quand on veut faire vite...)

Et c'est là que les Athéniens s'atteignirent...... ci-dessous une photo du système intérieur de la fourche complètement sorti. J'ai fait cette photo pour expliquer, mais il ne faut pas le déposer mais le laisser dans le fourreau. En fait pour pourvoir démonter l'ensemble et remplacer le ressort, il faut imprimer un mouvement de compression depuis la cale blanche sur le ressort. Le haut de la fourche doit rester en partie haute afin d'atteindre le contre écrou qui serre le haut.


Pour ce faire, les mécaniciens Triumph possèdent un outil circulaire à mettre autour de la cale blanche. Cet outil est pourvu de 2 excroissances qui s’insèrent dans les trous afin de pouvoir imprimer le mouvement de compression aisément pour atteindre le fameux contre-écrou. Moi je l'ai fait à la mano puis j'ai glissé un tournevis et bloqué le plongeur sous le contre écrou avec une clef plate de 10.


Voilà l'ensemble vidangé et démonté. C'est à ce moment qu'il faut :
- remettre l'huile le fourche (tant que le nouveau ressort n'est pas en place). Il faut donc remplir le fourreau jusqu'à environ 15/20 cm du haut du fourreau.
- actionner le plongeur 10/15 fois afin de chasser l'air.
- faire l'appoint d'huile jusqu'à 120 mm du haut du fourreau, selon la préco de hyperpro. Pour cela je me suis aidé d'une pompe (seringue + durite avec marquage des 120 mm) et d'un réglet (marqué lui aussi à 120 mm).

Pour le remontage, il faut relever le plongeur en butée haute, mettre le nouveau ressort (attention les spires les plus serrés vers le haut !!!!) , remettre la cale.

Comprimer alors l'ensemble très fort tout en laissant le plongeur en partie haute pour glisser la clef de 10 sous le contre écrou. Pour cette manip se faire donner un coup de main facilite grandement la tache


Il est alors possible de remettre le bouchon de la fourche (E) :

Reste à faire les simples manip à l'inverse du début..

Après cela j'ai fait un essai routier cet APM.
C'est très satisfaisant : pas de dégradation du confort, la moto plonge moins au freinage, mais le plus bluffant c'est la précision en entrée de courbes et dans les courbes. C'est bien plus précis. En revanche, j'ai fait une rapide pointe à très haute vitesse et il ne m'a pas semblé que les louvoiements soient moins présents. A confirmer lors de prochains essais.
Voilà, cela m'a pris au total 3 bonnes heures. Je suis content de l'avoir fait moi même et du résultat routier.


Si cela n'est pas assez précis je suis à votre dispo pour détailler un peu plus

