C'est un système de REGULATION et non pas un système étanche qui fait office d'anti retour.openair a écrit : ↑08 oct. 2021, 20:16Donc si c'est pas un clapet anti retour , ça y ressemble ....c'est un système qui empêcherait l'huile de quitter le tendeur quand le moteur ne tourne pas .....a mon avis , si le truc ne fonctionne pas et fuit , il faut le remplacer , de préférence pendant l'entretien des 32000 et réglages soupapes
Un système anti retour, empêcherait de réarmer le tendeur quand on le démonte.
Une fois qu'il est sorti du moteur, le plongeur avance au maximum et il faut maintenir un "circlips" puis rentrer le plongeur au maximum, afin de le réarmer.
Si il y'avait un système anti retour d'huile, il serait impossible de rentrer le plongeur vu qu'on ne peut pas compresser de l'huile.
Hors quand on comprime le plongeur, l'huile s'évacue via l'orifice situé juste après le joint torique. La ou il est censé y'avoir un clapet anti retour .
Un tendeur neuf ne résout, rien, j'ai changer le mien à 50 000 km, et c'était exactement la même chose.
J'ai rempli le "vieux tendeur" d'huile, j'ai rempli le neuf,
J'ai comprimé les deux plongeurs et la résistance et le résultat était complétement identique . Aussi bien coté résistance que évacuation de l'huile présente dans le corps du tendeur via l'orifice "anti retour".
C'est la que j'ai compris que j'avais dépensé 100 balles pour rien.
Mais vous pouvez tous sans souci reproduire l'expérience que j'avais fait à l'époque, au contraire , il n'y quand faisant soit même que l'on avance.

Et une vidéo est toujours parlante pour ceux qui ne sont pas initié donc la voici. (entre tendeur hydraulique du 800 et 1200, aucune différence)
https://www.youtube.com/watch?v=zuQwYrQNpkM