Casse suite à mauvais montage du concessionnaire : Happy End

ArthurM
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 7
Inscription : 06 mai 2018, 20:40
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Explorer 1200 XRT

Casse suite à mauvais montage du concessionnaire : Happy End

Message par ArthurM » 06 mai 2018, 20:58

Bonjour à tous,

J'ai acheté mi Mars 2018 une Triumph Explorer XRX neuve chez un concessionnaire, incluant :
- un top-case + valise latérales + barres protections
- une extension de garantie de 1 an (total : 3 ans de garantie)
- un contrat de maintenance de 3 ans.
Le concessionnaire a monté tous les accessoires avant de me livrer la moto.

Trois semaine plus tard, une poignée passager cassait.
En retirant le top-case, j'ai vu que les visses qui liaient le support de top-case au cadre de la moto manquaient !!
Ce qui explique la casse : le poids du top-case était tenu depuis le début par les poignées passager liées au support du top-case et rien sur le chassis de la moto.....

J'ai donc amené ma machine chez le concessionnaire qui avait monté les accessoires, afin de demander le remplacement de la pièce cassée.
Celui-ci a tenté de faire passer la casse sur la garantie, qui, de manière prévisible, a été refusée par le constructeur au bout de 4 semaines d'attente. Normal, le constructeur n'est pas responsable d'un montage foireux.

Aujourd’hui le concessionnaire refuse de prendre pour lui le défaut de montage, en me disant qu'il n'est pas certain que la faute soit chez lui. Donc sous entendu j'ai bricolé ma moto neuve dans mon coin et j'ai oublié de remonter des visses.

Au delà des 200€ que me coûte cette histoire, je m’inquiète de la confiance à porter à un atelier se permettant ce genre d'agissements.
Quels sont mes recours ? Vice caché ? Obligation de résultat du garagiste ?

Merci de vos conseils ..


Fin de l'histoire : J'ai vu aujourd'hui le chef d'atelier, la conversation a duré moins d'une minute chrono. Il m'a rapidement écouté résumer l'histoire, puis a posé 1 seule question : " la moto, elle vient d'ici ?" réponse : "oui" puis il immédiatement enchaîné "alors c'est pour nous" avant de retourner à ce qu'il faisait.

Moralité : il vaut toujours mieux avoir affaire à Dieu qu'à ses Saints.
Dernière modification par ArthurM le 17 mai 2018, 22:22, modifié 2 fois.



Avatar de l’utilisateur
beep beep
125 cc
125 cc
Messages : 124
Inscription : 30 déc. 2017, 17:30
Revenu le :  : -
Âge: 70
Moto : Triumph Tiger Explorer 1200, a white one
Localisation : Bruxelles

Re: Casse suite à mauvais montage du concessionnaire : quels recours ?

Message par beep beep » 06 mai 2018, 21:43

Tu devrais avoir la facture d'achat de ta machine avec son top case. Comme tu as sans doute payé pour l'achat et le montage, je ne vois pas comment il ose refuser la garantie qui doit être de 2 ans.
:odieux1:
Kawa KLE 500, Yamaha 900 Diversion, BMW R1150RS, BMW R1200RT, BMW R1200GS Rally, BMW R1200RT, TRIUMPH TIGER EXPLORER 1200


Qui veut aller loin ne ménage pas sa monture s'il veut rentrer tôt.
Image 

toutouy03
Scooter
Scooter
Messages : 86
Inscription : 23 avr. 2017, 08:02
Revenu le :  : -
Âge: 51
Moto : tiger 800 noire évidement
Localisation : vieure 03430

Re: Casse suite à mauvais montage du concessionnaire : quels recours ?

Message par toutouy03 » 06 mai 2018, 22:27

dans un premier temps il serait bien de venir se présenter dans le fil prévu a cet effet :super:
la politesse est une marque de respect, la nature la donne l'éducation l'augmente

Louis Philipe de Ségur

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Casse suite à mauvais montage du concessionnaire : quels recours ?

Message par tacaud22 » 07 mai 2018, 06:59

A vérifier; Je ne crois pas que le contrat entretien de 3 ans t’enchaîne à ce concessionnaire qui ne me parait pas très fiable.
Normalement, ce contrat est valable chez tous les bouclards de la marque.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Casse suite à mauvais montage du concessionnaire : quels recours ?

Message par vanvan631 » 07 mai 2018, 07:13

Salut

un petit passage par la case "présentation" me permettra de te répondre ;)
http://tiger800.fr/viewforum.php?f=8

ArthurM
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 7
Inscription : 06 mai 2018, 20:40
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Explorer 1200 XRT

Re: Casse suite à mauvais montage du concessionnaire : quels recours ?

Message par ArthurM » 07 mai 2018, 08:27

Bon alors des news : du bon et du moins bon.
Déjà la remarque de tacaud22 (Merci!) est juste, vérification faite je ne suis absolument pas bloqué chez mon concessionnaire actuel.
En gros j'ai le droit d'aller chez qui je veux du moment ou il est agréé par le constructeur.
@beep beep : j'ai pris une extension de garantie d'un an et un contrat de maintenance de 3 ans. Dans ma tête la machine était couverte pour toute la période ou je la conservait.

Le moins bon :
d'après d'autres sources, mon problème ne ressort ni de vice caché ou d'obligation de résultat du garagiste mais de malfaçon. Et c'est à moi de le prouver. Bref sur un problème mécanique grave ou il est possible de faire appel à un expert ça peut se jouer, mais sur mon cas je pense que je peux m’asseoir dessus.

@vanvan631 et toutouy03 : fait.. #patapé #palatet

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Casse suite à mauvais montage du concessionnaire : quels recours ?

Message par tacaud22 » 07 mai 2018, 08:56

ArthurM a écrit :
07 mai 2018, 08:27

Le moins bon :
d'après d'autres sources, mon problème ne ressort ni de vice caché ou d'obligation de résultat du garagiste mais de malfaçon. Et c'est à moi de le prouver. Bref sur un problème mécanique grave ou il est possible de faire appel à un expert ça peut se jouer, mais sur mon cas je pense que je peux m’asseoir dessus.

@vanvan631 et toutouy03 : fait.. #patapé #palatet
Par contre, rien ne t’empêche de la jouer "poker menteur", et de le menacer de faire appel à un expert.
Sachant qu'en fin de parcours, si ton bon droit est fondé, cela risque lui coûter les frais d'expert en sus, tu ne risques rien à bluffer un chouia. Au pire, tu auras gaspiller un peu de salive acide. Dans tous les cas, les dés sont pourris au départ, avec ce concessionnaire; Alors participer à ses aigreurs d'estomac, sera un adoucissement à celles de ton porte monnaie, si tu n'obtiens pas gain de cause.
Déjà lui faire savoir que tu iras acheter ton lait dans une autre crèmerie, sera sa juste récompense.
Je constate que tu as déjà eu affaire à la milice auto proclamée du forum ! :mrgreen:
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
maloya06
Revenu le :  : -

Re: Casse suite à mauvais montage du concessionnaire : quels recours ?

Message par maloya06 » 07 mai 2018, 09:03

Il est où , ce concessionnaire " chipoteur " ? ( je reste poli et diplomate ! )

ArthurM
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 7
Inscription : 06 mai 2018, 20:40
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Explorer 1200 XRT

Re: Casse suite à mauvais montage du concessionnaire : quels recours ?

Message par ArthurM » 07 mai 2018, 11:34

maloya06 a écrit :
07 mai 2018, 09:03
Il est où , ce concessionnaire " chipoteur " ? ( je reste poli et diplomate ! )
Il s'agit de l'atelier Triumph Elysée motors à Paris.
Mon explorer précédente je l'avais acheté chez Diagonales95, mais la concession a fermé, j'ai du me rabattre sur une celle ci.

Mon expérience de cette concession est que le coté commercial est très bon, ils connaissent leur moto et ne sont pas simplement de bons vendeurs, ils sont aussi de bon conseil.
Strictement pour mon expérience personnelle, c'est coté atelier que ça c'est gâté et de mon impression, frôle la malhonnêteté. Mais je suis sur que le chef d'atelier est d'un avis différent, à savoir que j'ai démonté moi même la bécane neuve sur laquelle j'ai acheté un contrat d’entretien et que je ne l'ai pas remontée correctement :mdr1: .

(je reste très prudent dans mes formulations, il est arrivé par le passé que des concessionnaires à la moralité discutée fassent taire les critiques en les attaquant pour diffamation, pariant à raison que les personnes ne veulent pas dépenser du temps et de l'argent dans de mauvais procès)

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Casse suite à mauvais montage du concessionnaire : quels recours ?

Message par Arnaud77 » 07 mai 2018, 12:08

C'est franchement malsain... Ca merite d'aller plus loin dans la démarche.
Pour info, pour ceux qui ne connaissent pas, l'atelier de cette concession est dans d'autres locaux 300m plus loin.

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Casse suite à mauvais montage du concessionnaire : quels recours ?

Message par vanvan631 » 07 mai 2018, 12:12

Salut

Personnellement, Je ferais des photos et j'irais voir l'association 60 millions de consommateurs (ça ne coûte que l'inscription): ils ont des juristes qui sauront te conseiller et te dire quoi faire.
En plus, ils ne se gênent pas pour téléphoner, dans un premier temps, pour essayer de régler à l'amiable (mais avec des arguments, sans bluff).

Avatar de l’utilisateur
Yampapou
ModRouleur
ModRouleur
Messages : 1358
Inscription : 23 mai 2011, 15:12
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger 800 -> Africa Twin DCT
Année : 2016
Localisation : Cestas - Blaye (Gironde)

Re: Casse suite à mauvais montage du concessionnaire : quels recours ?

Message par Yampapou » 07 mai 2018, 18:10

ArthurM a écrit :
06 mai 2018, 20:58
...
PS bis : pas vraiment trouvé la catégorie dans laquelle ranger ce sujet...
Effectivement, tu étais dans la section 800 => je déplace dans la section 1200 ;)
(même si en l'occurrence on se fiche de la cylindrée de la moto)
Triumph Tiger 800 : Image
Honda Africa Twin : Image

Avatar de l’utilisateur
jeff
Routard
Routard
Messages : 307
Inscription : 25 avr. 2011, 18:41
Revenu le :  : -
Moto : Tiger GT Pro Explorer
Année : 2022
Localisation : Alsace du Nord

Re: Casse suite à mauvais montage du concessionnaire : quels recours ?

Message par jeff » 09 mai 2018, 00:52

Tu remontes l'affaire à Triumph France! Faut pas déconner.
Si Triumph trouve normal qu'un tel montage puisse avoir lieu ... tu agiras avec ta protection juridique.
Une bonne pub pour ce concess, pas foutu de monter un support de top case !!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
maloya06
Revenu le :  : -

Re: Casse suite à mauvais montage du concessionnaire : quels recours ?

Message par maloya06 » 09 mai 2018, 07:44

Au delà des 200€ que me coûte cette histoire, je m’inquiète de la confiance à porter à un atelier se permettant ce genre d'agissements.
Quels sont mes recours ? Vice caché ? Obligation de résultat du garagiste ?


Comme tu le dis , inutile de se prendre la tête pour 200 € , mais c'est surtout le fait de la perte de confiance dans la concession .
Ça va t'obliger à changer pour la suite , heureusement il semble y en avoir plusieurs à Paris , mais c'est toujours gênant de se pointer chez le voisin
dans ces conditions .

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Casse suite à mauvais montage du concessionnaire : quels recours ?

Message par Arnaud77 » 09 mai 2018, 10:00

Je fais du Hors sujet mais j’achète mes motos, peu importe où, cela dépend du concessionnaire et du prix proposé...
Et mes révisions je les fais ailleurs, généralement proche de chez moi.

Répondre