Plus de démarrage suite changement bougies + Filtre à air - Résolu

Alex_ceptionde
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 14
Inscription : 16 janv. 2019, 16:59
Revenu le :  : -
Moto : TRIUMPH Tiger 1200 Explorer 2012

Plus de démarrage suite changement bougies + Filtre à air - Résolu

Message par Alex_ceptionde » 16 janv. 2019, 17:22

Bonjour,

J'ai un tiger 1200 de 2012 et ayant un peu d'outils dans mon garage, je me suis lancé dans la révision de ma moto.

Me voilà donc parti pour remplacer le filtre à air ainsi que les bougies. Je vous passe les détails de l'opération mais une fois la maintenance terminée et la moto remontée, je n'ai malheureusement pas réussi à la faire redémarrer.

Le démarreur tourne, la pompe à carburant se lance bien mais il me semble qu'il me manque un bruit électronique que j'avais avant maintenance une fois le contact mis.

J'ai redémonté l'ensemble afin de m'assurer de la qualité de mes travaux et du bon fonctionnement des bobines d'allumage. J'ai testé les trois bobines avec mon multimètre et elles sont toutes opérationnelles. j'ai remonté de nouveau l'ensemble mais toujours rien...

J'ai pu constaté aussi que même le contact allumé, seule la veilleuse au niveau de mes phares est allumée et mes feux de croisements sont éteints.

Je suis donc à ce jour complètement perdu et je ne sais pas quoi faire... Quel matériel me permettrait de me connecter à la moto pour avoir les pannes ? Ai-je oublié de faire quelque chose ?

Je vous remercie pour votre aide.

Alex
Dernière modification par Alex_ceptionde le 18 avr. 2019, 13:02, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Plus de démarrage suite changement bougies + Filtre à air

Message par Philip24 » 16 janv. 2019, 17:56

Houla !.....
T'as maté les fusibles ?
Tu as bien tout re-connecté correctement sous le réservoir ? (Jauge, pompe, etc...)

Dis, tu aurais pas déconnecté le boitier antivol par hasard, le petit boitier noir qu'est sur le FàA dès fois ??? :/
... je sais pas si c'est bien bon ça .... :rouge:

Pour t'aiguiller dans les recherches, jette un œil à l'excellent tuto vidéo sur YouTube de Rs2AgAin .....
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Alex_ceptionde
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 14
Inscription : 16 janv. 2019, 16:59
Revenu le :  : -
Moto : TRIUMPH Tiger 1200 Explorer 2012

Re: Plus de démarrage suite changement bougies + Filtre à air

Message par Alex_ceptionde » 16 janv. 2019, 18:14

Je viens de checker l'intégralité de mes fusibles et ils sont tous opérationnels.
J'ai bien tout reconnecté aussi. Capteur de jauge, la pompe, les bobines, les durites... Bref la total tout est connecté.

Concernant le boitier antivol, on parle bien de celui qui est sur le capot de la boite à air tenu par 2 vis, non je ne l'ai pas déconnecté. Je l'ai juste désolidarisé de la boite et j'ai débranché le cable qui se trouve sur la partie supérieure de la boite à air. Tout a été reconnecté.

Je me suis appuyé de cet excellent tuto effectivement pour faire l'opération mais malheureusement je suis moins chanceux que la personne qui a fait le tuto visiblement... Concernant l'ECU, est-ce que vous me recommandé DealerTool ?

Merci pour votre aide.

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Plus de démarrage suite changement bougies + Filtre à air

Message par vanvan631 » 16 janv. 2019, 20:29

Alors pour info, j'ai fait la même intervention que toi, tout va bien sauf….la jauge qui n'a plus qu'une barre sans que le voyant réserve ne s'allume pas 8/

Il y a du carburant…..

Je referai un plein complet et je verrai suivant le résultat.

Alex_ceptionde
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 14
Inscription : 16 janv. 2019, 16:59
Revenu le :  : -
Moto : TRIUMPH Tiger 1200 Explorer 2012

Re: Plus de démarrage suite changement bougies + Filtre à air

Message par Alex_ceptionde » 16 janv. 2019, 22:22

vanvan631 a écrit :
16 janv. 2019, 20:29
Alors pour info, j'ai fait la même intervention que toi, tout va bien sauf….la jauge qui n'a plus qu'une barre sans que le voyant réserve ne s'allume pas 8/

Il y a du carburant…..

Je referai un plein complet et je verrai suivant le résultat.
De mon côté je dirais que tout est OK du côté de la jauge. Après comme je n'ai toujours pas roulé avec ni démarrer... difficile de juger !

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Plus de démarrage suite changement bougies + Filtre à air

Message par Rs2AgAin » 16 janv. 2019, 22:44

Alors...Alors...Alors

Si t'as suivi mon tuto, au niveau des déconnections il y'a...

Prise 12 volts
3 durites d'équilibrages
2 durites, recyclage et trop pleins de carburant

Jusque la, si t'avais mal fait le boulot, y'aurai des fuites d'essence

Ensuite, prise de jauge et de pompe, bon... ta pompe se met en pression visiblement..Et la jauge n'est pas immobilisante si elle n'est pas connecté...

Le connecteur de carburant...Au faite t'as remis de l'essence ? ^^ Désolé je pause la question :hehe:

Niveau boite à air, capteur T° d'air, capteur de dépression, (fin juste la vis, la durite normalement tu ne l'as pas enlevé).

Durite recyclage d'huile

Déconnections du capteur de dépollution et de sa durite.

Et sous la boite à air, les 3 bobines...

Comme précisé, tu as juste décalé et non pas débrancher le boitier de protection antivol (et pression des roues accessoirement)

Donc soit c'est un souci d'essence, bulle d'air dans la rampe, fin difficile à croire quand même, soit une non autorisation de démarrage à cause de la clé, et ça, ça ce passe au niveau du boitier de protection....connecteur mal clipsé au départ et le fait que tu le déplace, maintenant il manque des contacts au niveau des pins...

Un écrasement des électrodes de bougie, fin pour que ça ne démarre pas du tout il aurait fallut que tu massacre les 3 bougies....

Hormis ça, c'est compliqué de trouver le pourquoi du comment. La j'avoue que sur une inter aussi simple...

Si tu as laissé ta batterie branché tout au long du processus, fait un reset. ça ne coute rien, débranche et attend 2-3 minutes. On ne sait jamais. Sur un malentendu ^^

vanvan631 a écrit :
16 janv. 2019, 20:29
Alors pour info, j'ai fait la même intervention que toi, tout va bien sauf….la jauge qui n'a plus qu'une barre sans que le voyant réserve ne s'allume pas 8/

Il y a du carburant…..

Je referai un plein complet et je verrai suivant le résultat.
Les jauges des Tex sont capricieuse, elles s'oxydes, le principe d'initialisation est à chier comme ce n'est pas permis... Comme tu le dis, un plein histoire de réinitialiser et ça devrait repartir. Si toujours rien, il faudra changer la jauge. 90 euros pièce de mémoire...

Pas si cher, car elle n'est pas d'un bloc avec la pompe...Heureusement.
Dernière modification par Rs2AgAin le 17 janv. 2019, 08:50, modifié 1 fois.

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Plus de démarrage suite changement bougies + Filtre à air

Message par vanvan631 » 17 janv. 2019, 01:28

Ce qui est bizarre, pour ma part, c'est qu'elle fonctionnait bien avant, donc soit refaire un plein, soit vérifier sa connectique (en essayant de ne lever que l'arrière du réservoir en évitant de tout démonter :( :( :( ). Sinon, je pense qu'un coup de malette (sur la prise of course :hehe: ) chez Triumph remettra tout ça d'équerre mais bon, on y est pas encore.

Ah oui, je me suis aperçu que pendant le démontage, j'avais grillé le fusible de la prise accessoire :rouge: (légère étincelle)

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Plus de démarrage suite changement bougies + Filtre à air

Message par Philip24 » 17 janv. 2019, 07:25

Rs2AgAin a écrit :
16 janv. 2019, 22:44
maintenant il manque des contacts au niveau des pins...
+1 ! vérifier les broches de connexion de la pompe. J'avais tordu celle de la jauge en lors de la reconnexion peu aisée du réservoir ( pareil changement fastidieux, long et pénible du FàA et des bougies .... :rougefaché: )

Vanvan, j'avais aussi 1 seule barre au tableau de bord et la jauge refusait de monter... va savoir... ;-)

Alex_ Pour les défauts ECU, Dealer Tool ça marche plutôt bien ... ( et je ne peux pas aller dire le contraire... :mrgreen: )

Rs2AgAin .... euh..... Sans "e" à pins... sinon on parle pas tout à fait de la même chose ;-) (et il y a des forums pour ça !!!) :hehe:
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Plus de démarrage suite changement bougies + Filtre à air

Message par Rs2AgAin » 17 janv. 2019, 08:36

vanvan631 a écrit :
17 janv. 2019, 01:28
Ce qui est bizarre, pour ma part, c'est qu'elle fonctionnait bien avant, donc soit refaire un plein, soit vérifier sa connectique (en essayant de ne lever que l'arrière du réservoir en évitant de tout démonter :( :( :( ). Sinon, je pense qu'un coup de malette (sur la prise of course :hehe: ) chez Triumph remettra tout ça d'équerre mais bon, on y est pas encore.

Ah oui, je me suis aperçu que pendant le démontage, j'avais grillé le fusible de la prise accessoire :rouge: (légère étincelle)
Bah le truc, c'est que de 2012 à 2015, les jauges ont était remplacées à la pelle en concession. Avec le temps, elles ont des zones mortes. La piste du "curseur" qui est relié au flotteur vieillit mal. Donc suite à la vidange, le flotteur descend dans une zone ou il va rarement et quand il remonte, il emmène un peu de saloperie avec lui...

Du coup c'est comme si la moto n'avait pas de signal de la jauge. Et quand tu refait le plein, sa remonte dans les endroits "propre", la jauge communique et ça repart.

Perso, je sais que si je coupe la moto avec environs 3 barres restantes, j'ai de forte chance qu'au redémarrage je me retrouve avec ton souci. Jusqu'a aujourd'hui, faire le plein la fait repartir systématiquement...Jusqu'au jour ou... ^^

Pour le fusible, effectivement dans mon tuto je ne l'avais pas précisé, mais il est toujours de bonne augure de débrancher la batterie avant de commencer ^^
Dernière modification par Rs2AgAin le 17 janv. 2019, 09:21, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
tomgx
Routard
Routard
Messages : 360
Inscription : 13 juil. 2016, 18:52
Revenu le :  : -
Âge: 43
Moto : Scrambler 1200 XC
Année : 2019
Localisation : Vichy (03)

Re: Plus de démarrage suite changement bougies + Filtre à air

Message par tomgx » 17 janv. 2019, 08:38

Je ne connais pas la machine, mais je me permet une intervention : y a t'il un capteur de chute qque part la dedans qui aurai été remonté à l'envers et donc la moto pense qu'elle n'est pas dans le bon sens ?

ça m'est arrivé sur ma première moto : bandit 650 injection 2008. J'avais remis le capteur à l'envers lors d'une maintenance, ça démarrai plus. il a suffit de le retourner pour que tout rentre dans l'ordre.

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Plus de démarrage suite changement bougies + Filtre à air

Message par Rs2AgAin » 17 janv. 2019, 08:40

tomgx a écrit :
17 janv. 2019, 08:38
Je ne connais pas la machine, mais je me permet une intervention : y a t'il un capteur de chute qque part la dedans qui aurai été remonté à l'envers et donc la moto pense qu'elle n'est pas dans le bon sens ?

ça m'est arrivé sur ma première moto : bandit 650 injection 2008. J'avais remis le capteur à l'envers lors d'une maintenance, ça démarrai plus. il a suffit de le retourner pour que tout rentre dans l'ordre.
Oui il y'en à un, mais il est situé au fin fond du bac à batterie. Pas du tout dans la zone de travail pour cette intervention :super:

( avec en plus marqué dessus un gros UP pour non pas ce tromper de sens, fin pour éviter...euh genre un remontage fastidieux, fin ils ont pensé à toi justement :hehe: ) Je taquine hein ^^
Philip24 a écrit :
17 janv. 2019, 07:25
Rs2AgAin a écrit :
16 janv. 2019, 22:44
maintenant il manque des contacts au niveau des pins...
+1 ! vérifier les broches de connexion de la pompe. J'avais tordu celle de la jauge en lors de la reconnexion peu aisée du réservoir ( pareil changement fastidieux, long et pénible du FàA et des bougies .... :rougefaché: )

Vanvan, j'avais aussi 1 seule barre au tableau de bord et la jauge refusait de monter... va savoir... ;-)

Alex_ Pour les défauts ECU, Dealer Tool ça marche plutôt bien ... ( et je ne peux pas aller dire le contraire... :mrgreen: )

Rs2AgAin .... euh..... Sans "e" à pins... sinon on parle pas tout à fait de la même chose ;-) (et il y a des forums pour ça !!!) :hehe:
:hehe: Désolé, on va dire que j'ai fait confiance au navigateur et j'ai corrigé le mot pins souligné en rouge par mégarde et c'est LUI qui a rajouré le E ^^ (Sauf que pins il ne le souligne pas donc ça doit être moi ^^ mdr )

Avatar de l’utilisateur
tomgx
Routard
Routard
Messages : 360
Inscription : 13 juil. 2016, 18:52
Revenu le :  : -
Âge: 43
Moto : Scrambler 1200 XC
Année : 2019
Localisation : Vichy (03)

Re: Plus de démarrage suite changement bougies + Filtre à air

Message par tomgx » 17 janv. 2019, 09:46

Rs2AgAin a écrit :
17 janv. 2019, 08:40

Oui il y'en à un, mais il est situé au fin fond du bac à batterie. Pas du tout dans la zone de travail pour cette intervention :super:

( avec en plus marqué dessus un gros UP pour non pas ce tromper de sens, fin pour éviter...euh genre un remontage fastidieux, fin ils ont pensé à toi justement :hehe: ) Je taquine hein ^^
:mrgreen: t'inquiète, ça m’arrivera plus. ;)

Nicoaigle
103 SP
103 SP
Messages : 29
Inscription : 25 déc. 2018, 20:54
Revenu le :  : -
Moto : Explorer XRX 1200 bleue

Re: Plus de démarrage suite changement bougies + Filtre à air

Message par Nicoaigle » 17 janv. 2019, 10:14

Pour la jauge, quand j'ai changé le filtre à air et donc enlevé le réservoir, elle ne s'est pas mise à "niveau" directement. Il a fallu rouler quelques mètres avec et hop ! Idem lorsque j'avais syphoné le réservoir (j'ai une 2016 ...).

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Plus de démarrage suite changement bougies + Filtre à air

Message par Rs2AgAin » 17 janv. 2019, 10:59

Nicoaigle a écrit :
17 janv. 2019, 10:14
Pour la jauge, quand j'ai changé le filtre à air et donc enlevé le réservoir, elle ne s'est pas mise à "niveau" directement. Il a fallu rouler quelques mètres avec et hop ! Idem lorsque j'avais syphoné le réservoir (j'ai une 2016 ...).
Ouaip ça c'est tout a fait logique, vu qu'il y'a une sorte de "mémoire tampon" à l'ecu qui ne capte pas pourquoi une telle différence de niveau...Du coup incohérence et hop c'est une espèce de mode dégradé, le temps que l'info jauge soit repris en considération, le temps que ça recalcule la conso, kilométrage restant etc...

Oui parce qu'il faut savoir que les bûchettes, voyant de réserve, en vrai c'est...Du Fake ^^ Y'a aucune liaison électrique entre le combiné et la jauge, ce n'est que du calcul généré par le calculateur moteur ^^

ça c'est déjà foireux mais ça se résout juste en roulant...Et pourquoi faut rouler ^^ Bah parce qu'il faut qu'il y'es le retour de la conso instantanée sinon le système reste perplexe ^^ Pour ça que quand tu fait le plein, ça n'indique jamais de suite après. ( avant c’était juste une résistance variable connectée au combiné qui n'était tributaire de rien d'autre, la belle époque ^^)

Bref le truc c'est qu'elles ne repartent pas toute comme ça, Même après roulage, la jauge continue d'indiquer n'imp...Celles qui sont foireuses obligent au minimum de faire le plein car l'info ne repasse plus...

La piste est sale, sur une liaison direct a l'ancienne, par moment tu perdrais complètement la jauge au combiné....Mais la, le système masque les défauts de communication et n'en tiens pas compte. Donc une jauge peu mourir tranquillement sans ce faire remarquer, t'en que les zones mortes ne sont pas trop importantes...
Dernière modification par Rs2AgAin le 17 janv. 2019, 15:58, modifié 3 fois.

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Plus de démarrage suite changement bougies + Filtre à air

Message par vanvan631 » 17 janv. 2019, 14:11

Merci de ces explications
Pour info, mon voyant de réserve s'allume quand il reste 3 bûchettes et 60 km annoncé: je pense que je peux faire plus, mais ça dépend évidemment du type de trajet(ville, autoroute, nationale, etc.…..) et de mon humeur (Tranquillou, pressé, à donf, admiratif du paysage, etc.…. :hehe: )

Répondre