Boite de vitesse ou embrayage, telle est la question.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sep74
Motard
Motard
Messages : 227
Inscription : 06 sept. 2012, 14:46
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 1200 XRt Pure White
Localisation : Annecy

Boite de vitesse ou embrayage, telle est la question.

Message par sep74 » 09 févr. 2021, 18:25

Bonjour à tous,

Je précise avant de commencer que mes connaissances en mécaniques sont très limitées. Sachant que ce forum est parcouru par des gens compétents dans le domaine, je vais ici exposer mon problème avec le mode « détection d’enfumage par le concessionnaire » activé.

Victime : Tiger 1200 XRT 2019 – 20 000km
Symptômes ressentis par le conducteur : lorsque la moto est chaude à très chaude, par exemple après 1h d’autoroute par forte chaleur, les passages de vitesse 2-3 et 3-2, principalement, sont très durs et même carrément pénibles avec des claquements inhabituels. Le passage au shifter se fait particulièrement bien. Moto froide le matin, une vraie douceur, les vitesses passent toute seule. Donc, plus la moto est chaude et a roulé longtemps, plus les passages sont compliqués.

Je me rapproche donc du concessionnaire en septembre, qui me fait part des nombreuses boites de vitesses changées pour cause de défaut. On a convenu que je pose la moto à une période calme à l’atelier pour effectuer les contrôles et la très certaine prise en garantie de la boîte de vitesse.

La moto est donc en observation depuis plus d’une semaine, les conditions météo n’ayant pas été très propices à faire des essais. Ce jour, le concessionnaire m’indique avoir fait les essais et exclure a priori un problème de boîte. Je vous site exactement sont message : « En démontant le carter d'embrayage, nous nous sommes aperçus que les disques d'embrayages étaient secs. Donc ça pourrait participer au mauvais passage des rapports. »

Si vous me posez la question de mon suivi du niveau d’huile, je vous répondrais que j’y suis plutôt attentif et en plus j’ai fait une vidange tous les 6-7000km. Donc cette moto, à 20000 km, a déjà eu 3 vidanges.
Pourquoi aussi souvent ? Car depuis les premiers 7000 km, j’ai déjà ressenti les prémisses de mon problème. Devant faire une longue sortie, le concessionnaire m’avait proposé de changer l’huile, pour voir. Le résultat avait été plutôt positif.

Donc le changement d’huile apporte du mieux, mais le problème finit toujours par réapparaître.

Pourquoi ai-je un doute sur ce qu’il me dit, me direz-vous…
Parce que depuis que j’ai pris rendez-vous pour la prise en charge, le concessionnaire m’a indiqué que les disponibilités des pièces étaient problématiques et que cela pourrait prendre de 2 semaines à … 4 mois…. Sympa le mec.

Donc je me demande s’il n’essaie pas tout simplement de s’éviter une prise en charge.

Est-ce que vous pensez que son diagnostic est cohérent ?
Est-ce que je suis en train de me faire pipoter ?

Merci par avance


xlv 600 transalp -> Tiger 800 ABS -> Tiger 1200 XRt

jey
Routard
Routard
Messages : 416
Inscription : 12 sept. 2013, 18:47
Revenu le :  : -
Âge: 46
Moto : tiger explorer xrx blanche
Localisation : pays catalan - 66-

Re: Boite de vitesse ou embrayage, telle est la question.

Message par jey » 10 févr. 2021, 06:17

Salut,

Lors de tes vidanges, est-ce que tu mets toujours la même huile ?... Et de quelle viscosité.

J'ai remarqué que cette moto était sensible au diffentes huile moteur

V jey
Salut vieux pneu

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Boite de vitesse ou embrayage, telle est la question.

Message par Philip24 » 10 févr. 2021, 07:45

Salut

Point 1 : Le concessionnaire.
la moto est de 2019, est-elle toujours sous garantie ?
Si oui, faire établir un OR (Ordre de Réparation) daté et signé des 2 parties, précisant la prise en charge avec détails des défauts constatés.
Tu peux noter tes propres observations sur ce document, genre :
3ième intervention sans le cadre de la garantie suite à passages de rapports de boite difficiles.
Constat sur interventions précédentes : disques d'embrayage secs.
Problème non résolu à ce jour . Moto déposée le xx/xx/2021.

Bien sur tu ne pars pas sans un double signé des 2 parties !!!
si les pièces n'arrivent que dans 5 mois, l'ordre de réparation attestera de la présence et constatation du défaut alors que la garantie courait toujours.
As-tu tous les documents attestant de la prise en charge en concession de ta moto pour problème de passage de vitesse ?

Mais je n'ai pas l'impression qu'il cherche à te rouler dans la farine. Avec le Covid, le Brexit et toutes ces merdes, il se peut tout à fait que les pièces ne soient pas en stock (Gestion flux tendu), en retard de production, de livraison etc. etc. et 4 mois d'attente, c'est énorme mais hélas potentiellement possible en ce moment !

Point 2 : la moto.
Le bon niveau d'huile, on ne le répètera jamais assez, se situe ENTRE les deux repères, ni en dessous du mini, ni au dessus du maxi.
(Message général au passage : il faut arrêter de croire que plus c'est au maxi mieux c'est ! ).
Concernant ton embrayage, il n'est pas normal que les disques soient secs.
C'est un embrayage à bain d'huile, donc il y a un truc qui coince quelque part, en l’occurrence de l'huile qui ne circulerait pas correctement.
Reste à trouver où, pourquoi... et là, à distance, sans le moulin sous les yeux, pas facile du tout.

Par mesure de précaution, conserve bien tous les rapports d'intervention datés signés !!
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
sep74
Motard
Motard
Messages : 227
Inscription : 06 sept. 2012, 14:46
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 1200 XRt Pure White
Localisation : Annecy

Re: Boite de vitesse ou embrayage, telle est la question.

Message par sep74 » 10 févr. 2021, 08:12

Toujours utilisé l’huile « premium » recommandée par le concessionnaire.
Niveau toujours entre les deux marques.
Il n’y à jamais manqué d’huile.
Sur les délais, je suis bien conscient du contexte. J’ai appelé ma protection juridique avant même de déposer la moto. Tant que le concessionnaire accepte de prendre en charge la moto et sa réparation, aucun recours possible concernant le délai. Et en plus il y a des jurisprudences avec le brexit.

En fait, la question que je me pose c’est si des disques d’embrayage peuvent être secs ?

Et le doute, que ce soit Juste une fausse excuse pour justement ne pas avoir à gérer un problème de délais de livraison des pièces de la boîte, et gagner du temps en repoussant à plus tard.

La fin de garantie est en août.
Selon ma protection juridique, si le pb de boîte de vitesse est avéré, j’ai jusqu’au 5ans de la moto. Je ne suis pas trop inquiet de ce point de vue.
xlv 600 transalp -> Tiger 800 ABS -> Tiger 1200 XRt

Avatar de l’utilisateur
jeanpaul1050
Motard
Motard
Messages : 274
Inscription : 01 oct. 2015, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 67
Moto : ALPINE édition
Localisation : Pas de Calais 62 méfite

Re: Boite de vitesse ou embrayage, telle est la question.

Message par jeanpaul1050 » 10 févr. 2021, 10:14

jey a écrit :
10 févr. 2021, 06:17
Salut,

Lors de tes vidanges, est-ce que tu mets toujours la même huile ?... Et de quelle viscosité.

J'ai remarqué que cette moto était sensible au diffentes huile moteur

V jey
Sur mon Explo de 2012, après avoir échangé ( épiques les échanges :mrgreen: autour des huiles ) sur différents posts (huile auto :aille2: / selecteur adaptable :super: ), j'avais opté pour l'huile Total Racing Quartz et un sélecteur Yamaha 125 YZ...
Auparavant, j'avais des soucis pour trouver le point mort, et monter les vitesses. C'était rugueux.
Une huile différente et un sélecteur un poil plus long ont résolu cela. :1010:
Sur l'Alpine , j'ai tout de suite remonté le sélecteur. Mon 46 fillette dans de bonnes bottes, ça prend de la place sur le repose pied ;)
1973:Honda K5,1975: Kawa S3, 1979:HondaGL1/jewel, 1984:BFG Odyssee/jewel, 1983:Kawa 500z, 1993:750 trident,1995:900 trident,MuZ 660 skorpion sport1998:900 sprint executive, 2001: 955 St, 2005:1050 ST, 2010:1050 GT, 2012:1200 TEX. 2020 TIGER Alpine

Avatar de l’utilisateur
sep74
Motard
Motard
Messages : 227
Inscription : 06 sept. 2012, 14:46
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 1200 XRt Pure White
Localisation : Annecy

Re: Boite de vitesse ou embrayage, telle est la question.

Message par sep74 » 10 févr. 2021, 16:43

salut,
J'ai eu un premier retour de vive voix. J'ai discuté avec la personne en charge du service après-vente, il n'avait peut-être pas tous les détails...
Les disques étaient secs. le mecano a eu triumph qui a donné une procédure pour ce cas de figure.
A ma question , " alors c'est un problème connu ?", réponse génée : " non pas spécialement, mais il y a une procédure...".
Les disques ont été contrôlés, pas d'usure, pas voilés.
Liquide d'embrayage et récepteur OK.
J'ai l'idée que les disques n'ont pas été baignés dans l'huile au montage.( Est-ce que vous pouvez me confirmer qu'il est d'usage de le faire ?)

L'hypothèse : les disques étant secs, lorsque l'ensemble est chaud, ils auraient tendance à se coller, ce qui rendrait le passage de vitesse compliqué. (cela semble cohérent avec le fait que les vitesses passent au shifter)

Ils sont en attente de joints pour remonter et procéder à un nouvel essai.

Si le problème persiste, ils se pencheront sur la boîte.

Tout est pris en garantie.

Si vous flairez une arnaque, n'hésitez pas ;-)

merci
xlv 600 transalp -> Tiger 800 ABS -> Tiger 1200 XRt

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Boite de vitesse ou embrayage, telle est la question.

Message par Philip24 » 10 févr. 2021, 16:52

sep74 a écrit :
10 févr. 2021, 16:43
J'ai l'idée que les disques n'ont pas été baignés dans l'huile au montage.( Est-ce que vous pouvez me confirmer qu'il est d'usage de le faire ?)
Ca va au delà de l'usage.. !
sep74 a écrit :
10 févr. 2021, 16:43
A ma question , " alors c'est un problème connu ?", réponse génée : " non pas spécialement, mais il y a une procédure...".
Si il y a une procédure, c'est qu'il y a eu des antécédents avec détection d'une série pas gaulée comme les autres et passée au travers du contrôle...
On ne pond pas une procédure pour 3 motos en rade.
Mais on peut pas tout dire non plus...

C'est comme si on disait chez Pasteur Institute of Research que l'équipe de ménage a oublié de fermer une fenêtre d'un laboratoire Classe IV après avoir renversé un bocal sur une étagère ... :diable: ........
sep74 a écrit :
10 févr. 2021, 08:12
J’ai appelé ma protection juridique avant même de déposer la moto.
8/ ... attends d'avoir des emmerdes quand même !!! :0 :0
sep74 a écrit :
10 févr. 2021, 16:43
Si vous flairez une arnaque, n'hésitez pas
Cool man !! Faut pas partir bille en tête en mode parano, tu vas te développer un ulcère.. :/ :/

Le concesso faut t'en faire un allié, pas un ennemi ! ;)
Si tu débutes par la fin, tu ne va pas arranger la situation.
Tous les concessionnaires ne sont pas des vampires sodomites avides de fric et d'entubage client !!
Si tu pars déjà sur cette quasi certitude qu'il cherche à te b**** , déjà tu vas perdre toute confiance en lui, puis en ta moto !
Voir le mal partout, se méfier d'emblée du concesso, c'est pas du tout la bonne méthode... (crois moi, j'en sais quelque chose... ! )

Il y a plus de bons que de mauvais, on ne parle jamais des trains qui arrive à l'heure.
Attend déjà que le train soit en retard ....
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
sep74
Motard
Motard
Messages : 227
Inscription : 06 sept. 2012, 14:46
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 1200 XRt Pure White
Localisation : Annecy

Re: Boite de vitesse ou embrayage, telle est la question.

Message par sep74 » 10 févr. 2021, 18:05

Salut Philip24
Pas d’agressivité du tout. Je suis en bons termes avec la concession (Pour le moment).
Aux vues des délais annoncés j’ai simplement pris conseil auprès de ma protection juridique.
Hors pandémie, j’ai absolument besoin de ma moto pour mes déplacements pro. Je voulais connaître la bonne méthode pour m’éviter de me retrouver sans moto pendant des mois.

Pour revenir au problème.
Comme il ne faut pas longtemps pour comprendre que je ne suis pas un expert en mécanique, Je me méfie un peu... notamment avec un problème invraisemblable de disques d’embrayage secs.

L’autre question que l’on peut se poser si on considère qu’il n’y a pas d’entourloupe, c’est : qu’est-ce qui les a mis sur la piste de l’embrayage alors que la boite était toute désignée ?

À suivre
xlv 600 transalp -> Tiger 800 ABS -> Tiger 1200 XRt

Avatar de l’utilisateur
jeanpaul1050
Motard
Motard
Messages : 274
Inscription : 01 oct. 2015, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 67
Moto : ALPINE édition
Localisation : Pas de Calais 62 méfite

Re: Boite de vitesse ou embrayage, telle est la question.

Message par jeanpaul1050 » 10 févr. 2021, 18:21

Quelque chose m'interpelle. :0 comment un embrayage en bain d'huile peut avoir des disques secs... 8/ un embrayage à sec avec un disque gras, ok. Mais le contraire.... :triste1:
1973:Honda K5,1975: Kawa S3, 1979:HondaGL1/jewel, 1984:BFG Odyssee/jewel, 1983:Kawa 500z, 1993:750 trident,1995:900 trident,MuZ 660 skorpion sport1998:900 sprint executive, 2001: 955 St, 2005:1050 ST, 2010:1050 GT, 2012:1200 TEX. 2020 TIGER Alpine

Avatar de l’utilisateur
sep74
Motard
Motard
Messages : 227
Inscription : 06 sept. 2012, 14:46
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 1200 XRt Pure White
Localisation : Annecy

Re: Boite de vitesse ou embrayage, telle est la question.

Message par sep74 » 10 févr. 2021, 18:24

jeanpaul1050 a écrit :
10 févr. 2021, 18:21
Quelque chose m'interpelle. :0 comment un embrayage en bain d'huile peut avoir des disques secs... 8/ un embrayage à sec avec un disque gras, ok. Mais le contraire.... :triste1:
Eh bien c’est tout l’objet de ce post.
xlv 600 transalp -> Tiger 800 ABS -> Tiger 1200 XRt

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Boite de vitesse ou embrayage, telle est la question.

Message par Philip24 » 10 févr. 2021, 20:20

jeanpaul1050 a écrit :
10 févr. 2021, 18:21
Quelque chose m'interpelle. :0 comment un embrayage en bain d'huile peut avoir des disques secs... 8/ un embrayage à sec avec un disque gras, ok. Mais le contraire.... :triste1:
Exactement ce que je disais plus haut,
C'est un embrayage à bain d'huile, donc il y a un truc qui coince quelque part, en l’occurrence de l'huile qui ne circulerait pas correctement.
Reste à trouver où, pourquoi... et là, à distance, sans le moulin sous les yeux, pas facile du tout.


Et je ne vois pas comment un embrayage multi-disque de moto peut être sec... à moins d'un défaut d'assemblage.. non, j'y crois peu...
de fabrication .. non plus il y aurait eu des rappels... un gicleur bouché, une pompe déficiente... Mais c'est assez étonnant....
Il faudrait voir sur les fora anglo saxons si il y a des post concernent des "Dry Clutches " ou " Clutches issue" ou "gearbox lubrication trouble" ...

Après... des débris d'embrayage qui auraient bouché un gicleur, un problème de shifter qui ne décolle pas assez les disques, ou bien ....
un lot d'embrayage déficient qui s'use trop vite, inadapté au shifter, et dont les garnitures partent lambeaux, obstruent le circuit de graissage... ça c'est déjà bien plus plausible..

Si il y a une procédure Triumph c'est que le problème est connu... ça c'est clair !!

je jetterai un oeil sur les fora Anglais et teutons... si je vois trainer un truc.....
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

ladouille
103 SP
103 SP
Messages : 24
Inscription : 02 oct. 2018, 20:09
Revenu le :  : -
Moto : triumph tiger sport

Re: Boite de vitesse ou embrayage, telle est la question.

Message par ladouille » 10 févr. 2021, 20:39

Salut tout le monde.
J'avais eu un soucis avec une speed Triple qui ressemblait à celui de Philip 24.Le problème a été résolu par mon concessionnaire par le démontage de l'embrayage et le "trempage" des disques dans l'huile pendant 3 heures.

Le mecano a effectué un essai et savait que le souci venait de là sans être allé chercher ailleurs.Petite explication du trempage des disques:
Les disques garnis de l'embrayage ne sont apparemment pas assez imbibés d'huile à la sortie de l'usine ce qui fait qu'ils collent.
Les laisser environ 3 heures dans l'huile font que la garniture des disques est correctement imprégnée et par la suite l'embrayage fonctionne correctement.
Le moteur tournant par la suite, entretient le système" bain d'huile" de l'embrayage.
Voila le principe de l'intervention et ça marche comme ça aurait dû marcher dès le départ.
J'espère que ça peut résoudre le problème.

Avatar de l’utilisateur
sep74
Motard
Motard
Messages : 227
Inscription : 06 sept. 2012, 14:46
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 1200 XRt Pure White
Localisation : Annecy

Re: Boite de vitesse ou embrayage, telle est la question.

Message par sep74 » 10 févr. 2021, 21:25

Merci ladouille
Je crois que tu viens de mettre un point sur le problème connu de disque mal lubrifié avant le montage...
D’où la procédure...

Pour répondre à Philippe, les disques ont été Contrôlés et aucun problème d’usure n’a été constaté.
xlv 600 transalp -> Tiger 800 ABS -> Tiger 1200 XRt

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Boite de vitesse ou embrayage, telle est la question.

Message par Philip24 » 11 févr. 2021, 07:07

ladouille a écrit :
10 févr. 2021, 20:39
J'avais eu un soucis avec une speed Triple qui ressemblait à celui de Philip 24.
j'ai jamais eu de Speed Triple, ni de street, juste un vieux speedmaster modifié par mes soins et moi même.... et puis j'ai pas de souci avec mon embrayage qui va bien merci, l'embrayage qu'est sec c'est sep74 ... Moi je ne fait que du consulting et de la déduction distanciée.
:hehe: :hehe: :hehe:


Normalement les disques garnis sont juste huilés à la main avant empilage avec les disques lisses, dans le bons sens et avec le bon "dernier" disque garni par dessus.(il est plus petit)
Les laisser tremper 3h permet effectivement de les imprégner correctement puisqu'ils ont séché et "cuit" lors de l'utilisation à sec.
Cela peut, effectivement résoudre le problème. C'est une solution,.... après un jeu de disque neufs c'est pas la mort non plus .. ça doit couter dans les 180 balles le set complet, disques lisses et garnis ...


Tiens.. j'ai retrouvé le tuto sur le remplacement de l’embrayage sur un 800, avec les images et tout qui va bien... ;-) Séquence " C'est pas sorcier"...

C'est aussi ça, le consulting..... :hehe: :hehe:
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Répondre