modification du tendeur de chaine de distribution tex1200

musicmen
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 57
Inscription : 25 nov. 2017, 06:05
Revenu le :  : -
Moto : 1200 explorer XC
Année : 2014

modification du tendeur de chaine de distribution tex1200

Message par musicmen » 02 oct. 2021, 20:11

Bonjour les amis
est ce que quelqu’un à des problèmes de bruit de distribution au démarrage à froid de son tigre 1200..., j'ai regardé plusieurs vidéo sur "ouille tube" qui semble en parler, mais c'est en Portugais et je ne parle pas le Portugais, j'ai bien contacté des potes natif du pays, mais je n'ai toujours pas de réponses.
Bref! quant je démarre la brelle, le temps que la pression d'huile soit effective dans la tendeur,
WOUHAAAAAAAAAAAAAAA!!
ça fait un bordel,
t'a l'impression que tout va péter,
le Triumphman du coin me dit que c'est normal, tout de suite, je pense COVID, pass, vaccination, masque, ma moto n'est pas vaccinée, après l'apéro, ça va mieux, je reprend mes esprits et je pense sérieusement à modifier mon tendeur de chaine, je ne sais pas encore comment et c'est pour cela que je vous en parle, on ne sais jamais.....avec toutes ses bonnes âmes derrière les claviers

a+ sl


104 Peugeot, 250 Suzuki, Solex 3800, 750 FC Laverda, 1100 XS, Bultaco sherpa 350, Flandria Comet 4,Triumph Daytona 880, BMW K100 LT, 1000 TLR, 125 CBF Honda, Triumph explorer 1200xc etc...

Avatar de l’utilisateur
jeanpaul1050
Motard
Motard
Messages : 274
Inscription : 01 oct. 2015, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 67
Moto : ALPINE édition
Localisation : Pas de Calais 62 méfite

Re: modification du tendeur de chaine de distribution tex1200

Message par jeanpaul1050 » 03 oct. 2021, 11:23

hello,
sur mon modèle de 2012 ça l'a fait rapidement.
Je ne me souviens plus à quel kilométrage, c'était bref mais ça n'était pas rassurant :peur1:
Après d'épiques échanges :mrgreen: ( n'est ce pas Rs2AgAin ;-) ) sur le post "huile moteur " j'ai opté pour de la Total Racing :bana: .
Et cela s'est bien amélioré, pas disparu mais moins présent.
D'ailleurs, tu dois le ressentir par toi même, cela s'entend moins lorsque le moteur est démarré fréquemment.
Et au plus fort après une plus longue immobilisation. :(
La cause invoquée , la pression d'huile dans le tendeur, semble donc être juste :merci2:
L'Alpine, avec 9500km, ne se fait pas entendre de ce côté là :1010:
1973:Honda K5,1975: Kawa S3, 1979:HondaGL1/jewel, 1984:BFG Odyssee/jewel, 1983:Kawa 500z, 1993:750 trident,1995:900 trident,MuZ 660 skorpion sport1998:900 sprint executive, 2001: 955 St, 2005:1050 ST, 2010:1050 GT, 2012:1200 TEX. 2020 TIGER Alpine

Avatar de l’utilisateur
openair
Routard
Routard
Messages : 326
Inscription : 14 déc. 2012, 11:15
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger 1200 XRT
Année : 2020
Localisation : villers-le-Bouillet (Belgique)

Re: modification du tendeur de chaine de distribution tex1200

Message par openair » 04 oct. 2021, 20:13

si j'en crois les commentaires d'un concessionnaire , ça serait le clapet anti retour du tendeur hydraulique qui ne serait pas étanche et laisse redescendre l'huile sans conséquences notables pour le moteur .....j'avais le problème sur ma précédente explorer 2017 et je ne l'ai pas sur la derniere 2020
Qui fait le malin ..tombe dans le ravin

musicmen
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 57
Inscription : 25 nov. 2017, 06:05
Revenu le :  : -
Moto : 1200 explorer XC
Année : 2014

Re: modification du tendeur de chaine de distribution tex1200

Message par musicmen » 04 oct. 2021, 20:33

Bonsoir Jeanpaul 1050
effectivement, si tu démarre la moto plusieurs fois dans la journée,, je pense que la pression,( ou la quantité d'huile ) dans le tendeur, fait que le bruit disparait, mais comme ça ne me satisfait pas du tout, je cherche une solution, il y un un clapet "anti retour" dans le tendeur, peut être qu'il ne fait plus sont boulot, il y a aussi que le système anti recule du piston à un débattement de dingue et le ressort ne semble pas très puissant !!
bon, je vais attendre que ton Alpine est 60000km

a+ sl
104 Peugeot, 250 Suzuki, Solex 3800, 750 FC Laverda, 1100 XS, Bultaco sherpa 350, Flandria Comet 4,Triumph Daytona 880, BMW K100 LT, 1000 TLR, 125 CBF Honda, Triumph explorer 1200xc etc...

musicmen
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 57
Inscription : 25 nov. 2017, 06:05
Revenu le :  : -
Moto : 1200 explorer XC
Année : 2014

Re: modification du tendeur de chaine de distribution tex1200

Message par musicmen » 04 oct. 2021, 20:38

openair
sans conséquences notables, j'aimerai bien y croire, mais le son que j'entends me dit le contraire, je pense qu'il doit y avoir une solution, car il me semble que le même modèle de tendeur existe sur des Japonaises............

a+ sl
104 Peugeot, 250 Suzuki, Solex 3800, 750 FC Laverda, 1100 XS, Bultaco sherpa 350, Flandria Comet 4,Triumph Daytona 880, BMW K100 LT, 1000 TLR, 125 CBF Honda, Triumph explorer 1200xc etc...

Avatar de l’utilisateur
openair
Routard
Routard
Messages : 326
Inscription : 14 déc. 2012, 11:15
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger 1200 XRT
Année : 2020
Localisation : villers-le-Bouillet (Belgique)

Re: modification du tendeur de chaine de distribution tex1200

Message par openair » 04 oct. 2021, 20:51

Le claquement de chaîne , ds mon cas , ne se faisait entendre que quelques secondes après le démarrage du moteur ...le temps que l'huile remonte ds le tendeur ...sinon jamais eu de problèmes particuliers et ça semble toucher bcp de moto ...au pire demander a changer le clapet anti retour si sous garantie
Qui fait le malin ..tombe dans le ravin

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: modification du tendeur de chaine de distribution tex1200

Message par Rs2AgAin » 04 oct. 2021, 21:10

musicmen a écrit :
04 oct. 2021, 20:33
Bonsoir Jeanpaul 1050
effectivement, si tu démarre la moto plusieurs fois dans la journée,, je pense que la pression,( ou la quantité d'huile ) dans le tendeur, fait que le bruit disparait, mais comme ça ne me satisfait pas du tout, je cherche une solution, il y un un clapet "anti retour" dans le tendeur, peut être qu'il ne fait plus sont boulot, il y a aussi que le système anti recule du piston à un débattement de dingue et le ressort ne semble pas très puissant !!
bon, je vais attendre que ton Alpine est 60000km

a+ sl
T'auras pas grand chose a faire...
C'est une histoire de conception et non pas d'usure.

Pour palier un max au bruit de chaine lors du démarrage, il te faut une huile qui reste un max en haut.

A partir du moment ou la viscosité est bonne et que le coté "magnétique" (et oui il y'a des additifs pour ça aussi ^^) font bien leur boulot, ce problème de tendeur n'en est plus un.
Ou alors comme le dit Jean Paul, une demi seconde après que le moteur se lance de temps en temps et c'est tout.

Sur le tendeur le ressort est taré suffisamment raide pour que ta chaine ne saute pas de dents moteur à l'arrêt. Et en vrai, il ne sert qu'a ça.

Le bruit que tu entends au démarrage, c'est le guide de chaine gauche qui vibre sur le plongeur du tendeur, lorsque la pression d'huile augmente.

Il n'y a aucun clapet anti retour sur ton tendeur. Si il y'en avait un, il serait impossible de le réarmer quand tu le dépose du bloc.

Le but d'un tendeur hydraulique, c'est de faire un "coussin d'huile" qui amortie le drible de la chaine pendant les différentes phases de fonctionnement. Donc le plongeur du tendeur ne fait pas qu'avancé lors du fonctionnement, il recule aussi.
Mettre un clapet reviendrait à la même chose que de mettre un bout de bois à la place du tendeur.
La tension resterait fixe, toujours tendu au max et le kit distrib serait torché en 3 000 bornes.

Donc ne te prend pas la tête la dessus.

Raccourcis tes intervalles de vidange histoire de conserver une visco et des additifs aux top et ce sera déjà très bien. :super:

musicmen
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 57
Inscription : 25 nov. 2017, 06:05
Revenu le :  : -
Moto : 1200 explorer XC
Année : 2014

Re: modification du tendeur de chaine de distribution tex1200

Message par musicmen » 05 oct. 2021, 09:45

Bonjour les amis
tout d'abord, merci pour vos réponses, ça montre bien que les ingénieurs de chez Triumph ne sont pas encore tout à fait au point,
RS2again,
puisqu'il n'y a pas de clapé anti retour, peut tu m'expliquer la fonction de la bille qui se trouve à la base du ressort, je ne met pas en doute tes connaissances, mais j'aime comprendre les choses, ensuite le principe du coussin d'huile, sa résistance est lié à la pression d'huile, dans ce cas, j'abonde dans ton sens, quant tu démarre ta moto à froid, la pression de l'huile moteur est égale à la pression atmosphérique et ne peut pas faire le boulot, par contre, dans la journée, à chaud si tu redémarre le moteur dans un délais cour 1/2h environ, ça ne fait aucun bruit, le film d'huile à chaud est plus épais est ce que ça suffit ?, j'ai de la 10W50 MA2 est ce qu'il faudrait changer et pour mettre quoi...

a+ sl
104 Peugeot, 250 Suzuki, Solex 3800, 750 FC Laverda, 1100 XS, Bultaco sherpa 350, Flandria Comet 4,Triumph Daytona 880, BMW K100 LT, 1000 TLR, 125 CBF Honda, Triumph explorer 1200xc etc...

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: modification du tendeur de chaine de distribution tex1200

Message par Rs2AgAin » 05 oct. 2021, 21:04

musicmen a écrit :
05 oct. 2021, 09:45
Bonjour les amis
tout d'abord, merci pour vos réponses, ça montre bien que les ingénieurs de chez Triumph ne sont pas encore tout à fait au point,
RS2again,
puisqu'il n'y a pas de clapé anti retour, peut tu m'expliquer la fonction de la bille qui se trouve à la base du ressort, je ne met pas en doute tes connaissances, mais j'aime comprendre les choses, ensuite le principe du coussin d'huile, sa résistance est lié à la pression d'huile, dans ce cas, j'abonde dans ton sens, quant tu démarre ta moto à froid, la pression de l'huile moteur est égale à la pression atmosphérique et ne peut pas faire le boulot, par contre, dans la journée, à chaud si tu redémarre le moteur dans un délais cour 1/2h environ, ça ne fait aucun bruit, le film d'huile à chaud est plus épais est ce que ça suffit ?, j'ai de la 10W50 MA2 est ce qu'il faudrait changer et pour mettre quoi...

a+ sl
La bille à juste pour fonction de réguler le débit d'huile qui circule dans ton tendeur.

Il n'y a pas de clapet ( a proprement parler un clapet laisse passer un gaz ou un liquide dans un sens et bloque tout retour en arrière)

Sur le tendeur du 1200, il n'y a pas ça.

Ensuite, lors du démarrage, moteur froid, non ^^
La pression d'huile ne reste pas à la pression atmosphérique et heureusement. Au contraire, à froid la pression est plus élevé dans le circuit d'huile. Mais le débit est plus faible.

A chaud, l'huile étant plus fluide, le débit va augmenter et la pression va diminuer.

A froid, rien que le fait de tourner le moteur à la main avec un cliquet, tu arrives à réamorcer ton tendeur et à le sortir de sa position armé.

Donc oui le ressort est juste la pour maintenir la chaine en place quand le moteur ne fonctionne pas.

Une fois que le moteur est en fonctionnement, peu importe les conditions froid, chaud, tiède, c'est la pression d'huile qui fait le taff.
Fin, ça fait le taff uniquement si tu respectes les grades que le constructeur te donne rapport aux caractéristiques du circuit d'huile du moteur en question.

Rien n'est dimensionné au hasard, la pompe, les conduits etc.. Si ils te disent 10w40/50, ce n'est pas autre chose.

Et pour finir, les conditions qui sont susceptibles de faire vibrer ton guide chaine, il y'en deux principalement.

Après un arrêt prolongé à froid, l'huile même visqueuse fini pas sortir complétement du tendeur. Donc au premier coup de démarreur, ça va faire du bruit.

Deuxième conditions, un redémarrage juste après un fonctionnement très chaud.

L'huile étant devenu de la flotte, a cause d'un roulage lent (bouchons, circulation en ville en plein été) dès que tu coupes le moteur, la fluidité étant faible, le tendeur met très peu de temps à ce vider. Donc au prochain redémarrage, ça sera bruyant.

Mais au final, ce tendeur, c'est un bon moyen d'avoir une idée de l'état de lubrification de ton haut moteur. Si ça vibre, ça veux dire qu'en haut c'est sec.

Si ça ne vibre pas, ça veux dire qu'il y'a encore de l'huile sur tes arbres à cames ^^

Avatar de l’utilisateur
openair
Routard
Routard
Messages : 326
Inscription : 14 déc. 2012, 11:15
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger 1200 XRT
Année : 2020
Localisation : villers-le-Bouillet (Belgique)

Re: modification du tendeur de chaine de distribution tex1200

Message par openair » 05 oct. 2021, 21:55

Ce qui est marrant , c'est que sur certaines motos , on rencontre ce phénomène , un peu ou bcp et sur d'autres pas du tout .....avec la même huile ......mon explorer 2017 claquait allégrement ( même quasi neuve ) au démarrage pendant quelques secondes et la suivante de 2020 ne l'a jamais fait
Qui fait le malin ..tombe dans le ravin

musicmen
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 57
Inscription : 25 nov. 2017, 06:05
Revenu le :  : -
Moto : 1200 explorer XC
Année : 2014

Re: modification du tendeur de chaine de distribution tex1200

Message par musicmen » 06 oct. 2021, 08:22

Bonjour les amis
je me suis mal exprimé, "la pression d'huile est à la pression atmosphérique", bien entendu, je parlai de cette état avant le démarrage, dès que le démarreur est sollicité, la pompe à huile suis le mouvement ....
le côté aléatoire du problème, comme le décrit openair, me semble incompatible avec les principes des lois mécaniques, ce qui m'incite à ne pas lâcher l'affaire, RS2again, je te remercie pour tes réponses,
openair, ton Tiger est de 2020, est ce que la référence du tendeur est toujours T 11 40 114, j'irai, dès que je peut voir mon conces.

a+ les amis et encore merci sl
104 Peugeot, 250 Suzuki, Solex 3800, 750 FC Laverda, 1100 XS, Bultaco sherpa 350, Flandria Comet 4,Triumph Daytona 880, BMW K100 LT, 1000 TLR, 125 CBF Honda, Triumph explorer 1200xc etc...

Avatar de l’utilisateur
openair
Routard
Routard
Messages : 326
Inscription : 14 déc. 2012, 11:15
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger 1200 XRT
Année : 2020
Localisation : villers-le-Bouillet (Belgique)

Re: modification du tendeur de chaine de distribution tex1200

Message par openair » 06 oct. 2021, 17:58

musicmen a écrit :
06 oct. 2021, 08:22
Bonjour les amis
je me suis mal exprimé, "la pression d'huile est à la pression atmosphérique", bien entendu, je parlai de cette état avant le démarrage, dès que le démarreur est sollicité, la pompe à huile suis le mouvement ....
le côté aléatoire du problème, comme le décrit openair, me semble incompatible avec les principes des lois mécaniques, ce qui m'incite à ne pas lâcher l'affaire, RS2again, je te remercie pour tes réponses,
openair, ton Tiger est de 2020, est ce que la référence du tendeur est toujours T 11 40 114, j'irai, dès que je peut voir mon conces.

a+ les amis et encore merci sl
J'ai acheté ma 3eme Explorer en juin 2020 , mais je ne vois pas ou trouver la référence du tendeur .
Qui fait le malin ..tombe dans le ravin

Avatar de l’utilisateur
yopme1050
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 760
Inscription : 07 janv. 2016, 20:32
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : Tiger 1050 Sport
Année : 2017
Localisation : Nord Isère

Re: modification du tendeur de chaine de distribution tex1200

Message par yopme1050 » 06 oct. 2021, 18:10

openair a écrit :
06 oct. 2021, 17:58
J'ai acheté ma 3eme Explorer en juin 2020 , mais je ne vois pas ou trouver la référence du tendeur .
Si j'ai tout bien suivi vos échanges techniques, il semblerait que c'est la pièce 16 que tu cherches : https://www.worldoftriumph.com/collecti ... r-1200-xrt
Si c'est bien cela c'est la même référence sur tous les 1200 Tiger
Puisqu'il faut se conformer en tout

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: modification du tendeur de chaine de distribution tex1200

Message par Rs2AgAin » 06 oct. 2021, 20:36

musicmen a écrit :
06 oct. 2021, 08:22
Bonjour les amis
je me suis mal exprimé, "la pression d'huile est à la pression atmosphérique", bien entendu, je parlai de cette état avant le démarrage, dès que le démarreur est sollicité, la pompe à huile suis le mouvement ....
le côté aléatoire du problème, comme le décrit openair, me semble incompatible avec les principes des lois mécaniques, ce qui m'incite à ne pas lâcher l'affaire, RS2again, je te remercie pour tes réponses,
openair, ton Tiger est de 2020, est ce que la référence du tendeur est toujours T 11 40 114, j'irai, dès que je peut voir mon conces.

a+ les amis et encore merci sl


J'ai juste oublié une précision concernant les conditions d'appariations du bruit au démarrage. Et non pas des moindres ^^

C'est le rattrapage de l'allongement de ta chaine de distrib. Sur le 1200, ce réglage est possible.

Ça, en général tu le corriges quand tu fait ton jeu aux soupapes.

En clair, il te faut un outil pour caler tes arbres à came, une pige pour le bas moteur et un faux tendeur pour y appliquer un couple de 0.6Nm.

Une fois que tout est en place, il faut desserrer les 4 vis des deux pignons d'AAC. En faisant ça, tu supprimes les contraintes du kit chaine du à l'allongement.

Et du coup, l'ensemble tourne beaucoup plus rond. :super:

musicmen
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 57
Inscription : 25 nov. 2017, 06:05
Revenu le :  : -
Moto : 1200 explorer XC
Année : 2014

Re: modification du tendeur de chaine de distribution tex1200

Message par musicmen » 06 oct. 2021, 21:28

Bonjour les amis
yopme, c'est bien ce que je présentai, T 1140114 est l'unique référence du tendeur pour tout les Tex, du coup, le complément d'information fournie par RS2again, me semble être une variable qui pourrait expliquer les différences entre les motos au niveau du bruit, il faut que je demande à mon concesse qu'il fasse ce travaille pendant la révision des 64000 km, Ho!!!! ça commence à me plaire cette affaire........

merci les gars a+ sl
104 Peugeot, 250 Suzuki, Solex 3800, 750 FC Laverda, 1100 XS, Bultaco sherpa 350, Flandria Comet 4,Triumph Daytona 880, BMW K100 LT, 1000 TLR, 125 CBF Honda, Triumph explorer 1200xc etc...

Répondre