Soucis boite de vitesse

Avatar de l’utilisateur
fabrou
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 58
Inscription : 01 mai 2014, 13:18
Revenu le :  : -
Âge: 56
Moto : Triumph Explorer
Localisation : Compiègne (60)

Re: Soucis boite de vitesse

Message par fabrou » 03 janv. 2015, 13:26

loufy a écrit :
Je la trouve juste un peu lente au rétrogradage
Alors la il faut que tu m 'expliques 8|

mes motos avaient des freins moteurs plus au moins puissants , des faux points morts des bruit bizarres , des klongs etc... mais lente au retrogradage je ne sais pas ce que tu veux dire en ces termes
Ooops oui pardon, ma phrase est mal faite.

Je trouve la boite lente au rétrogradage (le temps entre le moment ou on appuie sur le sélecteur - le "clack" - et le moment ou l'on sent que la vitesse est réellement enclenchée - le "klong").

Il faut dire que c'est mon premier cardan. Ceci dit, ce n'est peut-être qu'une impression puisque a priori, elle est en tout cas bien assez rapide pour mon pilotage (le temps que je ré-embraye correctement est supérieur au délai entre le "clack" et le "klong" -) )


Image - Valises Triumph - Top case Givi Trekker 52 l - Protège-mains Triumph - Bulle Givi Airflow - TPMS Fobo - Coussin airhawk 2 - Scala rider Q1 - Casque Neotec - GPS sur iPhone (In use : Tomtom - Waze - Viamichelin - MappyGPS, Used : Copilot)

Tiou
Scooter
Scooter
Messages : 90
Inscription : 07 sept. 2014, 18:56
Revenu le :  : -
Âge: 45
Moto : Tiger Explorer (Full)
Localisation : Nice

Re: Soucis boite de vitesse

Message par Tiou » 03 janv. 2015, 15:02

Essaie en donnant un petit coup de gaz au moment où tu appuies sur le sélecteur pour rétrograder.

Avatar de l’utilisateur
fabrou
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 58
Inscription : 01 mai 2014, 13:18
Revenu le :  : -
Âge: 56
Moto : Triumph Explorer
Localisation : Compiègne (60)

Re: Soucis boite de vitesse

Message par fabrou » 04 janv. 2015, 13:17

Tiou a écrit :Essaie en donnant un petit coup de gaz au moment où tu appuies sur le sélecteur pour rétrograder.
Bah cela va sans dire en fait, c'est un tic pris depuis bien longtemps (toujours ?) avec mes précédentes motos. Mais malgré cela l'impression d'un temps de latence reste présente. Ceci étant, je ne l'ai jamais pris en défaut signe qu'il est suffisamment faible même si perceptible.
Image - Valises Triumph - Top case Givi Trekker 52 l - Protège-mains Triumph - Bulle Givi Airflow - TPMS Fobo - Coussin airhawk 2 - Scala rider Q1 - Casque Neotec - GPS sur iPhone (In use : Tomtom - Waze - Viamichelin - MappyGPS, Used : Copilot)

Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Motard
Motard
Messages : 291
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: Soucis boite de vitesse

Message par bobstar_fr » 23 janv. 2015, 08:17

Cette latence je ne l'ai jamais constatée. Je décompose toujours le mouvement aussi bien à la montée qu'à la descente des vitesses.
Ceci explique cela. :mrgreen:
:hello:
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Avatar de l’utilisateur
Luckyluke
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 7
Inscription : 05 mars 2015, 21:04
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger Explorer 2015
Localisation : Nandrin

Re: Soucis boite de vitesse

Message par Luckyluke » 09 avr. 2015, 22:27

olive27 a écrit :Hello,

Viens de voir sur les forums anglais et FB Explorer 1200 qu'il y a pas mal de personnes qui ont le même soucis, quand il descende de la vitesse 3 a 2, ça va direct 3 a Neutral 8|
Est-ce que ça vous est déjà arriver Messieurs Dames ?!?
J'ai eu exactement le même problème ce WE lorsque je rétrograde de 3 en 2 avec passage sur neutre directement.(4X ce WE sur 1200 Km)
C'est effectivement surprenant , je suppose que cela va disparaître.
Dans ce cas passer la première ou remettre la 2 ne se fait pas sans grincement.

De même que le démarrage cool 1 en 2 à faible allure ne se fait pas toujours sans difficultés,RAS lorsque l'on y va plus gaiement.

Avatar de l’utilisateur
olive27
103 SP
103 SP
Messages : 37
Inscription : 16 juin 2014, 13:33
Revenu le :  : -
Âge: 50
Moto : Africa Twin 2016
Localisation : suisse

Re: Soucis boite de vitesse

Message par olive27 » 10 avr. 2015, 06:29

Malheureusement cette année, ça vient de me le faire, et après renseignement, faut jouer la garantie, changement de crabot de la deuxième et même de la boîte de vitesse et cadran pour certain, j'en ai parler à mon conces il me dit c'est pas possible que ça le fait de temps en temps et comprends pas pk ça passe de 3 a neutral, il a essayé sur 25 km et bien sûr ça lui est pas arrivé, pour lui un mystère totale, limite qu'il me croit pas, mais faudra bien faire quelque chose mon ami, la garantie est la pour ça, mais immobilisation de la moto 1 semaine, donc on va attendre l'automne prochain, parce que j'ai envie de profiter, et y a pas de conséquence pour le moteur, faut juste faire attention ou tu es, par ex en plein rétrogradage et paf neutral, des fois ça surprend lol ... Et je trouve que ça le fait plus à moteur chaud...

Papy
Scooter
Scooter
Messages : 81
Inscription : 21 janv. 2013, 13:15
Revenu le :  : -
Moto : GTR 1400
Localisation : 01 - Entre Bresse et Bugey

Re: Soucis boite de vitesse

Message par Papy » 10 avr. 2015, 08:48

Ce crabot de seconde est décidément bien capricieux...
"On est riche de ce à quoi on tient"

Avatar de l’utilisateur
tex
Scooter
Scooter
Messages : 97
Inscription : 10 oct. 2011, 10:33
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : tiger 800 XC SE
Localisation : dole du jura
Contact :

Re: Soucis boite de vitesse

Message par tex » 10 avr. 2015, 10:40

olive27 a écrit :Malheureusement cette année, ça vient de me le faire, et après renseignement, faut jouer la garantie, changement de crabot de la deuxième et même de la boîte de vitesse et cadran pour certain, j'en ai parler à mon conces il me dit c'est pas possible que ça le fait de temps en temps et comprends pas pk ça passe de 3 a neutral, il a essayé sur 25 km et bien sûr ça lui est pas arrivé, pour lui un mystère totale, limite qu'il me croit pas, mais faudra bien faire quelque chose mon ami, la garantie est la pour ça, mais immobilisation de la moto 1 semaine, donc on va attendre l'automne prochain, parce que j'ai envie de profiter, et y a pas de conséquence pour le moteur, faut juste faire attention ou tu es, par ex en plein rétrogradage et paf neutral, des fois ça surprend lol ... Et je trouve que ça le fait plus à moteur chaud...

tu est sur quel type d'huile ? même sur le 800 j'ai rencontré ce type de soucis. En ville et par temps chaud notamment. Faux point mort, ou voir même plus de point mort. Je suis passé en 10W60 c'est le jour et la nuit. Moins de ronflements de boite, boite plus souple, plus de faux points mort.
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on n'a pas fait le jour-même, mais qu'on aurait pu faire la veille ou l'avant-veille du surlendemain.

Avatar de l’utilisateur
olive27
103 SP
103 SP
Messages : 37
Inscription : 16 juin 2014, 13:33
Revenu le :  : -
Âge: 50
Moto : Africa Twin 2016
Localisation : suisse

Re: Soucis boite de vitesse

Message par olive27 » 10 avr. 2015, 11:02

Le soucis c'est que c'est pas entre les vitesses, comme tu dis des faux point mort, ça toujours exister, la c'est carrément la vitesse qui passe sans passer sur le deuxième rapport... enfin j'en sais rien, en tout cas merci pour ton conseil, c'est vrai que peut-être l'huile peut tout changer :-)

Avatar de l’utilisateur
tex
Scooter
Scooter
Messages : 97
Inscription : 10 oct. 2011, 10:33
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : tiger 800 XC SE
Localisation : dole du jura
Contact :

Re: Soucis boite de vitesse

Message par tex » 10 avr. 2015, 11:11

olive27 a écrit :Le soucis c'est que c'est pas entre les vitesses, comme tu dis des faux point mort, ça toujours exister, la c'est carrément la vitesse qui passe sans passer sur le deuxième rapport... enfin j'en sais rien, en tout cas merci pour ton conseil, c'est vrai que peut-être l'huile peut tout changer :-)

y à aussi le petit ressort de vitesse engagée qui peut merder, j'ai changé le mien mardi en garantie. Je parle pas du ressort de rappel de sélecteur mais de celui qui bloque la vitesse sur la came. Le mien à cassé net mais si il est faible ça peut aussi poser des soucis.
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on n'a pas fait le jour-même, mais qu'on aurait pu faire la veille ou l'avant-veille du surlendemain.

Avatar de l’utilisateur
olive27
103 SP
103 SP
Messages : 37
Inscription : 16 juin 2014, 13:33
Revenu le :  : -
Âge: 50
Moto : Africa Twin 2016
Localisation : suisse

Soucis boite de vitesse

Message par olive27 » 21 avr. 2015, 06:47

Hello,
Alors le soucis est toujours là, mais y un moyen que ça n'arrive plus, en rétrogradant petit coup gaz à chaque fois, ça c'est normal, mais de la 3 à 2 ne pas le faire et appuyer le levier de vitesse plus vigoureusement et ça passe à la 2 à chaque fois, faudra quand même que je sollicite mon ami chef d'Atelier :rougefaché:

Avatar de l’utilisateur
petit-marcel
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 2
Inscription : 10 juin 2014, 23:43
Revenu le :  : -
Âge: 72
Moto : Tiger Explorer Blanche 2015 Full.
Localisation : Tournai (Belgique)

Re: Soucis boite de vitesse

Message par petit-marcel » 26 avr. 2015, 21:15

Salutation pour tous.
Démarrer l'explorer en 2è plutôt qu'en 1è es ce un souci.
Merci de votre réponse.
Amitiés,Marcel.

Avatar de l’utilisateur
olive27
103 SP
103 SP
Messages : 37
Inscription : 16 juin 2014, 13:33
Revenu le :  : -
Âge: 50
Moto : Africa Twin 2016
Localisation : suisse

Re: Soucis boite de vitesse

Message par olive27 » 26 avr. 2015, 22:06

Pas vraiment ! Le couple est tellement énorme ! Mais pourquoi tu veux le faire ? Soucis avec la 1iere ?

Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Motard
Motard
Messages : 291
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: Soucis boite de vitesse

Message par bobstar_fr » 27 avr. 2015, 07:47

olive27 a écrit :Hello,
Alors le soucis est toujours là, mais y un moyen que ça n'arrive plus, en rétrogradant petit coup gaz à chaque fois, ça c'est normal....
Je ne comprends pas tout... :o
Un coup de gaz pour tomber une vitesse ?
Ça se faisait dans le temps avec les boites non ou mal synchronisées, mais là, à part consommer plus ! ! !
:hello:
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Avatar de l’utilisateur
Boleador
103 SP
103 SP
Messages : 30
Inscription : 14 juin 2011, 10:36
Revenu le :  : -
Âge: 43
Moto : Tiger 800 ABS Noir Fantomas

Re: Soucis boite de vitesse

Message par Boleador » 28 avr. 2015, 18:40

Rien à voir avec un problème quelconque, c'est une manière comme une autre de faire tout simplement.

Je le fais aussi, ça évite un à-coup en rétrogradant et permet de garder la même vitesse.

En passant les rapports, effort inverse, je relâche d'un coup les gaz, ça passe comme dans du beurre, je peux les passer à la volée sans soucis aussi.
"Le talus n'attend pas le nombre des années"

Répondre