Soucis boite de vitesse

Avatar de l’utilisateur
Liroy4
Motard
Motard
Messages : 222
Inscription : 25 sept. 2016, 16:42
Revenu le :  : -
Âge: 61
Moto : Tiger Sport 2018 grise
Localisation : Tournai - Belgique

Re: Soucis boite de vitesse

Message par Liroy4 » 18 janv. 2019, 10:22

Lorsque je roulais en TEX (modèle 2015), ce souci est arrivé avec 3500 km au compteur, donc le problème a été pris en garantie. La réparation a été effectué à la concession de Ronchin. Je me souviens qu'ils ont remplacé pas mal de pièces dans la boîte de vitesse.
Je pense que si cette réparation est faite hors garantie ça doit piquer .... :aille:
Tu peux toujours signaler à la conces qu'il s'agit d'un problème récurent, ils vont peut être intervenir pour une partie des frais :)



Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Soucis boite de vitesse

Message par Rs2AgAin » 18 janv. 2019, 10:49

Liroy4 a écrit :
18 janv. 2019, 10:22
Lorsque je roulais en TEX (modèle 2015), ce souci est arrivé avec 3500 km au compteur, donc le problème a été pris en garantie. La réparation a été effectué à la concession de Ronchin. Je me souviens qu'ils ont remplacé pas mal de pièces dans la boîte de vitesse.
Je pense que si cette réparation est faite hors garantie ça doit piquer .... :aille:
Tu peux toujours signaler à la conces qu'il s'agit d'un problème récurent, ils vont peut être intervenir pour une partie des frais :)
Je vais jusqu’au bout j'ai même mis les prix :hehe:

T1191134 Shaft selector fork output 26.14 E

T1191133 Shaft selector fork input 26.14 E

T1261430 joint de carter d'embrayage 10.09 E

T1261426 gasket gearchange cover 6,74 E

T1181296 Gasket front bevel box 9.28 E

T3601275 Oring dia 8 x3.5 ] 1,32 E

T1191911 selector drum 284,16 E

T1171711 gasket slave cylinder clutch 9.85

Et pour finir 291,10 de MO....Ce qui fait une intervention a 665 euros pièces et main d'oeuvre...En sachant que mes tarifs ont du légèrement évolués, mais on est dans la fourchette quoi...

moulineu
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 53
Inscription : 15 juin 2016, 19:37
Revenu le :  : -
Moto : 1050 tiger

Re: Soucis boite de vitesse

Message par moulineu » 18 janv. 2019, 10:59

Tu as tout payé ????

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Soucis boite de vitesse

Message par Rs2AgAin » 18 janv. 2019, 11:12

moulineu a écrit :
18 janv. 2019, 10:59
Tu as tout payé ????
Non, po moi ^^ C'est une intervention présente dans les bulletins de service , tout est mentionné la dessus.

Normalement le tarif pièce ne varie par vraiment, ce qui peut varier c'est le taux de la MO suivant les endroits. Celui de mon message, c'est une concess de Paris, je n'irais pas plus loin dans le détail

Ma brelle a eu le souci, avec l'ancien proprio, qui lui l'avais fait faire....Je suis pas sur que la moto avait moins de deux ans, je pense que c’était hors garantie mais bien entendu il n'as rien sortie de sa poche ce jour la...Fin a par pour la révision en même temps bien sur.

Ce qui est certain, c'est que cette intervention est parfaitement salvatrice , jamais je n'ai eu ce phénomène sur ma meule depuis prés de 20 000 bornes parcourues, Elle en avais 42 000 quand je l'ai acquise. Et cette intervention faite par l'ancien proprio, c’était dans les 30 000 km.
Dernière modification par Rs2AgAin le 01 juin 2020, 16:43, modifié 1 fois.

Leplep
Scooter
Scooter
Messages : 82
Inscription : 15 févr. 2014, 18:30
Revenu le :  : -
Moto : Explorer 1200 / Super T 750 / TTRE 600

Re: Soucis boite de vitesse

Message par Leplep » 18 janv. 2019, 11:47

Oui, ça correspond à ce que le conc' m'a décrit. 750 €.
Plutôt que de changer l'huile, je pense qu'il vaut mieux régler le pb définitivement en changeant les pièces. Essayer de faire prendre ne charge par Triumph France.

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Soucis boite de vitesse

Message par Rs2AgAin » 18 janv. 2019, 11:54

Leplep a écrit :
18 janv. 2019, 11:47
Oui, ça correspond à ce que le conc' m'a décrit. 750 €.
Plutôt que de changer l'huile, je pense qu'il vaut mieux régler le pb définitivement en changeant les pièces. Essayer de faire prendre ne charge par Triumph France.
Stratégie du vieux singe ^^ Toujours annoncer large pour que, quand la facture sort, le client soit agréablement surpris. Si par contre il prend réellement ce prix la, c'est du vol ....

Je veux bien que çà varie, mais pas sur un gap de 100 balles.

Leplep
Scooter
Scooter
Messages : 82
Inscription : 15 févr. 2014, 18:30
Revenu le :  : -
Moto : Explorer 1200 / Super T 750 / TTRE 600

Re: Soucis boite de vitesse

Message par Leplep » 18 janv. 2019, 12:16

Rs2AgAin a écrit :
18 janv. 2019, 11:54
Leplep a écrit :
18 janv. 2019, 11:47
Oui, ça correspond à ce que le conc' m'a décrit. 750 €.
Plutôt que de changer l'huile, je pense qu'il vaut mieux régler le pb définitivement en changeant les pièces. Essayer de faire prendre ne charge par Triumph France.
Stratégie du vieux singe ^^ Toujours annoncer large pour que, quand la facture sort, le client soit agréablement surpris. Si par contre il prend réellement ce prix la, c'est du vol ....

Je veux bien que çà varie, mais pas sur un gap de 100 balles.
En l’occurrence, je ne traiterais pas mon concessionnaire de vieux singe sur son attitude commerciale.
Le concessionnaire a bien fait son boulot de démontage/photos/explications à Triumph France.
Relis mon post récent : je n'ai rien payé pour ces travaux, c'est Triumph qui a pris en charge.

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Soucis boite de vitesse

Message par Rs2AgAin » 18 janv. 2019, 13:17

Leplep a écrit :
18 janv. 2019, 12:16
Rs2AgAin a écrit :
18 janv. 2019, 11:54
Leplep a écrit :
18 janv. 2019, 11:47
Oui, ça correspond à ce que le conc' m'a décrit. 750 €.
Plutôt que de changer l'huile, je pense qu'il vaut mieux régler le pb définitivement en changeant les pièces. Essayer de faire prendre ne charge par Triumph France.
Stratégie du vieux singe ^^ Toujours annoncer large pour que, quand la facture sort, le client soit agréablement surpris. Si par contre il prend réellement ce prix la, c'est du vol ....

Je veux bien que çà varie, mais pas sur un gap de 100 balles.
En l’occurrence, je ne traiterais pas mon concessionnaire de vieux singe sur son attitude commerciale.
Le concessionnaire a bien fait son boulot de démontage/photos/explications à Triumph France.
Relis mon post récent : je n'ai rien payé pour ces travaux, c'est Triumph qui a pris en charge.
je parlais d'une stratégie quand l'intervention est en payant.

Après, sur l'histoire de il a pris des photos, il a expliqué à Triumph, il a DÉFENDU Avec HARDEUR, POUR MOI mon dossier etc, etc....Tu sais, ce souci comme je l'ai dis plus haut est déjà référencé. Et depuis longtemps. ^

Le gars qui a pris en charge ta moto savait déjà avant même d'avoir ouvert le dossier, ce que ta moto avait comme souci.

Et c'est plus rentable pour un constructeur aujourd’hui de se coucher directement et de lâcher parfois 1000-2000 boules d'intervention plutôt que de faire front, quand le client revient avec sa protection juridique, expertise, contre expertise, le perdant est dans 90% des cas, le constructeur...Donc en plus de la réparation, il se prend à la fin des dommages et intérêts calculés sur le temps ou le véhicule est resté immobilisé ...Bref...

Donc quand un réceptionnaire te vends du rêve, en disant, "ouai, je me suis battu pour vous" en vrai il a juste appliqué ce que le constructeur a donné comme consigne, Cette consigne qui existe DEPUIS que l'usine a constatée que leur système était foireux, grâce aux testeurs.... heu je veux dire clients ::d Donc bien bien bien avant ton souci à toi :)

Quand un souci est récurent il n'y a même plus d'appel plateau, pas besoin pour le concessionnaire de ce justifier en amont, en gros ton dossier ne sort pas des mur, la concession le traite en interne, toutes les procédures de facturation, les codes a employer etc, tout ça c'est indiqué dans des documents qu'ils ont sur leur pc.

Mais le gars peut te dire le contraire et encore une fois...Il vend du rêve. Le but étant de fidéliser le client. Que le client en parle, justement avec ses potes, sur les forums. L'image et la satisfaction d'un constructeur est vraiment au centre du métier aujourd'hui.

Donc ne soit pas "sous le charme", dis toi juste que ce qu'ils ont fait, c'est juste ce que Triumph a décidé...D'offrir l'intervention car ils ont constatés après étude qu'ils avaient fait de la merde avec la précédente version de la sélection de boite...

Et qu' en cas de procédure juridique, ils n'avaient aucune chance...Et ça, ça vaut pour un tas de panne. Je citerais comme exemple, le remplacement des culasses des versions 2012...Pas de compagne, juste une intervention offerte quand le client se manifeste... Et le réceptionnaire a dis la même chose. J'ai obtenu POUR VOUS, le remplacement de la culasse GRATUITEMENT, et croyez moi, je me suis battu ^^ :hehe:
Dernière modification par Rs2AgAin le 18 janv. 2019, 14:03, modifié 4 fois.

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Soucis boite de vitesse

Message par vanvan631 » 18 janv. 2019, 13:27

.
Dernière modification par vanvan631 le 05 févr. 2020, 22:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Soucis boite de vitesse

Message par Rs2AgAin » 18 janv. 2019, 13:39

vanvan631 a écrit :
18 janv. 2019, 13:27
Je citerai comme exemple, le remplacement des culasses des versions 2012
l y a un lien sur le forum ???Image
T’inquiète que si ta meule était concerné, d'instinct t'aurais déclenché la sonnette d'alarme depuis longtemps :hehe:

Car ce n'était pas discret comme souci ^^ C'est peu dire ::d

Oui ils en ont parlé, je ne sais plus trop dans quel sujet. Si je retrouve le lien, je rééditerais mon post :)

Tiens un peu de lecture :)

viewtopic.php?t=4216&start=270

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Soucis boite de vitesse

Message par vanvan631 » 18 janv. 2019, 14:15

.
Dernière modification par vanvan631 le 05 févr. 2020, 23:00, modifié 1 fois.

Leplep
Scooter
Scooter
Messages : 82
Inscription : 15 févr. 2014, 18:30
Revenu le :  : -
Moto : Explorer 1200 / Super T 750 / TTRE 600

Re: Soucis boite de vitesse

Message par Leplep » 18 janv. 2019, 19:34

@Rs2AgAin :
Je comprends ta démarche, et oui, je ne suis pas le premier à avoir un soucis de boite. Je ne suis cependant pas tout à fait d'accord avec toi :
Je n'ai pas vu de Bulletin de Service concernant la boite de vitesse. Y en-a-t-il eu un officiel ? Et même quand il y en a un, il faut l'accord de Triumph France pour prendre en charge.
Et tous ceux qui ont eu un soucis de voite n'ont pas eu une prise en charge à 100%.

@Vanvan61 :
Oui, il y a eu un Bulletin de Service pour les premières culasses. Il y a un très très long post à ce sujet (le BS est en photo dans le post).
Pour résumer et t'éviter de lire tous le détail, voici les numéros de série qui sont incriminés. Ce sont les six derniers chiffres sur ta carte grise pour le numéro de série. Il n'y a pas que des TEX dans le tas. Les Trophy qui partagent le même moteur comptent dans les numéros de série.
Vin no range 524056 - 568329, subsequently extended to 602960
En gros, de mémoire (à vérifier), c'est jusqu'à Q3'2013. La mienne achetée en Fev'2014 est une 627XXX N'importe quel concessionnaire a accès à ce qui a été fait sur ta moto et si tu étais concerné et pourrait te dire si :
a- premier type d'opération : les godets ont été changés
b- deuxième type d'opération : la culasse entière a été remplacée.
Les concessionnaires n'étaient pas super contents de cette affaire car le temps alloué par Triumph France était bien inférieur au temps réel nécessaire pour l'opération.

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Soucis boite de vitesse

Message par Rs2AgAin » 18 janv. 2019, 19:59

Leplep a écrit :
18 janv. 2019, 19:34
@Rs2AgAin :
Je comprends ta démarche, et oui, je ne suis pas le premier à avoir un soucis de boite. Je ne suis cependant pas tout à fait d'accord avec toi :
Je n'ai pas vu de Bulletin de Service concernant la boite de vitesse. Y en-a-t-il eu un officiel ? Et même quand il y en a un, il faut l'accord de Triumph France pour prendre en charge.
Et tous ceux qui ont eu un soucis de voite n'ont pas eu une prise en charge à 100%.
Les bulletins de service ne sont pas des campagnes de rappel. Ils n'ont pas pour but d’être communiqué au client, ce sont des méthodes de réparations et de facturations adressées aux réparateurs. Les plus complètes on même un argumentaire. Genre le constructeur impose ce qui doit être dis au client concernant le souci:)

En gros, c'est pour accélérer les réparations et le traitement des dossiers. D’où la grosse différence entre un souci connu et reconnu par un constructeur. Le connu reste dans les murs (même si ça fuite pas mal), le reconnu, ce sont les campagnes de rappel. Qui elles ont pour but d'être diffusées au "grand public".

Aujourd'hui dans un Sav, des qu'une moto rentre dans l'atelier pour un souci, le mécano, ou le réceptionnaire, ou le chef d’équipe, avant d'entreprendre quoique ce soit, va aller checké son pc, taper le numéro de série de la brelle, et va regarder si la plainte est déjà connu auprès du constructeur. Et regarde les campagnes de rappel si il y'a en a...Aussi..Accessoirement.

Les 3/4 du temps, les mecs ont déjà eu a faire au souci et le quart qu'il reste, ils découvrent la panne référencées. Sans intervenir sur la moto, les mec on déjà la solution...

Si la panne n'est pas référencé, dans ce cas la, le réparateur fait remonter l'info au constructeur. Si le constructeur ce rend compte que la panne remonte de plus en plus, a partir de la, ils étudies des modernisations de l'élément qui pose souci, et une fois que c'est fait, il font un nouveau bulletin de service. Le problème vient de la, on a apporté tel correction, et pour la facturation ? On participe juste ou on prend tout en charge ? OU ont peut aussi tout laisser au client ?....Pour exemple ce souci X on prend en charge pour tout les véhicules concernées jusqu'a 3 ans et 30 000 km. On delà, on participe partiellement....

Et voilà, le réparateur est avisé du nouveau bulletin, le reste, la relation avec le client, ...C'est de l'acting...Avec un texte a jouer suivant le bulletin ou la campagne ^^

Bien sur qu'après il y'a toujours le cas par cas, le truc qui sort de l'ordinaire ou l’exception. Mais dans les grandes lignes, c'est exactement ce que je décris.


Je suis rester suffisamment longtemps pour te décrire comment fonctionne un sav aujourd'hui... Si après, tu continues à penser que c'est différent...Libre à toi ^^ Je partage ça, c'est pour votre culture général hein..Après vous prenez vous prenez pas. :)
Dernière modification par Rs2AgAin le 19 janv. 2019, 02:57, modifié 3 fois.

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Soucis boite de vitesse

Message par vanvan631 » 18 janv. 2019, 21:31

.
Dernière modification par vanvan631 le 05 févr. 2020, 23:00, modifié 1 fois.

Leplep
Scooter
Scooter
Messages : 82
Inscription : 15 févr. 2014, 18:30
Revenu le :  : -
Moto : Explorer 1200 / Super T 750 / TTRE 600

Re: Soucis boite de vitesse

Message par Leplep » 19 janv. 2019, 09:53

@@Rs2AgAin :
Ce que tu dis est juste. Quelques exemples pour le TEX (puisqu'on parle de ça) :

- Campagnes de rappel (avec LRAR aux propriétaires) :
ECU
Boulon de béquille

- Bulletin de service (document officiel de la marque vers les concessionnaires, mais non communiqué aux propriétaires. Pris en charge par la marque si le client en fait la demande au concessionnaire) :
Godets, puis culasse

Ensuite, il y a toutes les pannes qui ne font pas l'objet d'un BS officiel, et là c'est au bon vouloir de la marque, selon l'entretien qui a été fait, et avec une quotité à définir.

La question est uniquement de savoir s'il y a eu un BS officiel concernant la boite de vitesse (ça simplifie les choses pour les clients et les concessionnaires), ou non. Je n'ai pas la réponse. Mais oui, Triumph France réagit positivement.

Répondre