Mais si. Certes, Euro4 est passé par là, mais Triumph propose toujours à la vente la 1200 avec, en option, un Arrow _et_ la carto dédiée.
Hors-la-loi, clairement. Plus polluant, pas nécessairement. Et d'autant plus qu'un enrichissement excessif est contre-productif. Le meilleur rendement est obtenu en restant au plus près du coefficient stœchiométrique. Il n'est utile d'enrichir en essence que si, en même temps, on permet un plus grand débit d'air en entrée (filtres à air spécifiques, modification, voire suppression, de la boîte à air...).Pour profiter d'un pot plus libre, il faut enrichir le mélange et donc rouler hors la loi en polluant plus.
Cela dit, le meilleur moyen de libérer l'échappement, c'est de virer le catalyseur, pas de changer le silencieux. Et là, non seulement c'est illégal, mais c'est aussi plus polluant. Et souvent plus bruyant.
Même si je suis en fervent partisan des carbus (ne serait-ce que pour la relative facilité d'entretien et de mise au point, pour un particulier, comparé à un système d'injection électronique), je reste méfiant quant à ce constat. Les normes anti-pollution successives sont la principale raison de cette perte de caractère, et la disparition des carbus n'en est qu'une des nombreuses conséquences. L'injection électronique a, au contraire, atténué le problème, grâce aux possibilités de réglages beaucoup plus fins offertes aux ingénieurs motoristes.On retrouve alors un moteur plus plein à bas régime comme l'étaient les moteurs à carbu.
Le système est surtout moins efficace parce qu'il n'est pas optimal. Difficile de prévoir de combien l'ECU va enrichir le mélange juste en faussant arbitrairement (la correction est invariable) un seul des nombreux paramètres dont il se sert. Et, encore une fois, si c'est trop riche, c'est inefficace.Certains montent des leurres de sonde de température moteur comme le Booster Plug, qui font croire au moteur qu'il fait plus froid ce qui enrichit le mélange. Moins cher, mais moins efficace car à régime stabilisé la sonde lambda corrige pour compenser cette augmentation de la richesse.
Pour finir, on se fiche de perdre de la puissance à régime "stabilisé". Les canassons, on les veut quand on essore la poignée, et uniquement à ce moment-là.
Ou tout simplement parce que l'adaptable est moins cher que l'origine, lorsqu'il faut remplacer un silencieux abîmé ou pourri. Et parfois, sur des bécanes un peu anciennes, la pièce d'origine n'est même plus disponible...Bref, on achète un pot pour le gain de poids, l'esthétique, le bruit plus sympa dans certains cas
Là-dessus, au moins, on est d'accord.mais, pour les perfs, il faut investir en plus dans un boîtier et trouver un bon metteur au point pour affiner le réglage.
