Petit déterrage de sujet, mais cela me permet de contribuer dans le cadre de ma modeste arrivée.
Achat du TEX avant hier, avec une selle basse sous le bras achetée sur leboncoin ( la hauteur en selle standard m'avait refroidi lors de mon premier essai )
Après la pose, je touche certes un peu mieux mes pieds au sol, mais j'imaginais tout de même une différence plus flagrante ... c'est pas folichon.
Je pars avec la moto, et j'avoue déchanter un peu.
Je viens de 15 ans de maxi scoot après 2 motos étant plus jeune ... de fait le retour à une "vraie" bécane de bonhomme me parait "viril".
Le moteur gueule lors de la montée dans les tours, le levier d'embrayage rappelle à ma main gauche ... que je suis droitier

, et le sélecteur de vitesses tape dans mon 39 et demi ( je plaisante, je fais du 40 et demi

)
Reste que tout ceci est inhérent à une moto, et au fil des kilomètres, je m'y habitue, d'autant que l'explorer est bourrée de qualités ( entendez par là que je redécouvre les plaisirs d'un appel d'embrayage bien senti pour qui ose s'aventurer soudainement sur mon chemin hehe #c'est.le.1er.jour.tout.est.permis
En revanche, concernant la selle basse, euh ... bah non en fait.
Je suis un poil plus bas, mais quel manque de confort, et d'ergonomie.
Lors de mon tout premier essai, j'avais trouvé la bécane trop haute, à l'arrêt.
En revanche, une fois parti, guidon et reposes pieds ( c'est ici même que j'ai appris qu'on ne parlait JAMAIS de cales pieds sur une moto

) tombaient parfaitement.
Avec la selle basse, mes pieds touchent un peu mieux certes, mais je morfle niveau assise, et j'ai la sale sensation d'être dans la moto plutôt que dessus.
Mes jambes sont trop repliées, je suis trop en avant sur le guidon qui me parait haut ... bref je m'énerve car je ne suis pas à l'aise.
J'ai roulé 2 jours, et ai décidé de replacer la selle normale en position basse.
Mes pieds sont juste un chouille moins en contact avec le sol, mais j'ai retrouvé la position que j'affectionne sur un trail : jambes niquel, dos bien droit, bras tendus en mode confort, à savoir sans appui, et surtout une selle qui ne me scie pas le ***
Je verrai demain si cela a un grand impact sur mon équilibre lors de manoeuvres, mais je pense que ça devrait aller.
Au pire, j'envisagerai la pose de biellettes si d'aventure je galère, mais je ne touche plus au confort de l'assise, et au sacro saint triangle repose pieds/guidon/selle.
Ps : j'ai comparé les 2 selles histoire de comprendre pourquoi j'étais considérablement plus bas par rapport aux commandes, mais paradoxalement pas beaucoup plus en contact avec le sol niveau pieds.
La selle basse est, il me semble, à -3cm par rapport à l'origine : comme dit précédemment, on le ressent au niveau de toutes les commandes ( surtout le guidon me concernant ).
Mais ... elle est plus large !!!
Génial non ? "
tiens on va faire galérer les nains, on leur gratte quelques centimètres, mais on leur fait faire le grand écart "
Du coup, t'es toujours sur la pointe des pieds CQFD.
Ciao ciao