J'avais fait un reportage sur Briant lorsqu'il était encore à Dommessin cela concerne ma selel actuelle du Fuoco mais on voit le pro au travail
Voilà je rentre de chez Jean-Marc Briant à Domessin en Savoie pour faire refaire la selle de mon Fuoco.
Après 140 km de route et autoroutes, 2h00 à me tromper et re-tromper, j'arrive enfin, et à l'heure chez Jean-Marc Briant. Domessin en Savoie charmant petit village et la sellerie est signalée dès l'entrée on peut pas se tromper! Mais je me suis trompé je suis rentré dans la première cours que j'ai vu à gauche alors qu'il fallait faire 20m de plus sur la droite et rentré là ou il y a la flèche. Simple pourtant!!
Accueil cordial et de suite le maitre des lieux vient voir l'engin et ..................surprise c'est le premier Fuoco que Jean-Marc voit et ce sera la première selle qu'il fera pour ce scooter!
De suite vu la machine les couleurs sont choisies, noir bien sur, sur-coutures grises cela va de soi et filets rouges bien évidemment, totalement assorti aux couleurs du Fuoco 2011.
Tout d’abord la découpe du dosseret pilote rehaussé dans une mousse à la tenue solide.

By
algono20 at 2011-05-23

By
algono20 at 2011-05-23

By
algono20 at 2011-05-23
Taille et mise en forme des mousses après découpe dans celle d'origine des emplacements nécessaires à leur insertion. Mais je dis mousse, rien à voir avec celle d’origine. J'ai pu le constater en direct!
Madame Briant vient mettre la main à la pâte, dessin des découpes sur le cuir à partir des gabarits tracées sur la selle nue par son mari, puis découpe du cuir et du sous cuir, mousse légère qui sera coincée entre le bultex et le cuir.

By
algono20 at 2011-05-23

By
algono20 at 2011-05-23

By
algono20 at 2011-05-23
Maintenant va commencer l'assemblage des morceaux du puzzle de cuir; à la machine à coudre Singer électrifiée quand même!

By
algono20 at 2011-05-23
Et voilà le travail!!! Quoi vous ne voyez rien, comment ça mais la housse de cuir de la selle est là sous vos yeux. Ok elle est à l'envers et pas sous son meilleur angle.

By
algono20 at 2011-05-23
Bon maintenant la préparation de la selle pour accueillir la housse de cuir!

By
algono20 at 2011-05-23
On commence la mise en place à retourner la housse comme un gant!

By
algono20 at 2011-05-23
On chauffe le cuir pour pouvoir le mettre en place et qu'il soit bien tendu sur le support de selle.

By
algono20 at 2011-05-23
Mise en place, hummm pas si facile que ça dirait-on!!

By
algono20 at 2011-05-23
Ha ça se précise on commence à reconnaître une selle!

By
algono20 at 2011-05-23
Derniers ajustements, un coup de chauffe, étirement et agrafage!

By
algono20 at 2011-05-23
Et voilà le résultat!! C'est beau, n'est-ce-pas!

By
algono20 at 2011-05-23
On dirait qu'elle est d'origine pile poil ce qu'il fallait au Fuoco.

By
algono20 at 2011-05-23
Pour le plaisir des yeux, noir, gris et rouge!

By
algono20 at 2011-05-23
Et voilà terminé! il est 13h15.
Et comme je demandais ou je pouvais trouver un resto sympa dans le coin, Mme Briant dit: "Mais vous mangez avec nous, j'ai tout préparé!" Assis sur la terrasse, à l'ombre un très bon repas, dans une ambiance amicale voilà comment mon passage chez Jean-Marc Briant c'est achevé.
Juste à temps pour laisser la place à un autre motard en Suzuki SV650 qui arrive à point pour prendre le café avec nous!
Avant de se séparer je parle à jean-Marc Briant d'une sacoche tunnel, ha oui bonne idée, bouge pas je prends le gabarit et les côtes. Résultat je l'aurais bientôt par la poste dans les tons de la selle et du Fuoco Noir, Gris et Rouge!
Reste le dernier test rentrer chez moi, 145km et par les petites routes!
Incroyable j'ai du changer de machine sans m'en apercevoir! l’aller j'avais hâte d'arriver, mal aux fesses (la selle du Fuoco est encore moins bien rembourrée d’origine que celle du MP3 d'après JMB) et au retour j'ai flâné sans m'en apercevoir c'est à 15 km de la maison, tiens mais.....j'ai pas eu mal cette fois-ci!
Donc conclusion c'est beau et efficace et en plus un accueil amical dans la tradition motarde !
Vraiment satisfait bravo Jean- Marc!
Je recommande !!