Michelin Anakee Adventure

Ici, on parle de tout ce qu'il y a AUTOUR de la roue ! Pneus, lèche roue, garde boue, etc...
Pierrickf908
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 56
Inscription : 01 mai 2020, 20:53
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 Xrx
Année : 2019

Re: Michelin Anakee Adventure

Message par Pierrickf908 » 28 juin 2020, 16:19

Donc après avoir parcourus plus de 2500 km en quelques jours suite à mon roadtrip de Paris aux Gorges du Tarn / Cévennes je suis très satisfait de ces Michelin anakee adventure.

Très bonne tenue de route, sur autoroute petite frayeur néanmoins, j'étais chargé comme une mule (valise et top case rempli + sac matériel de camping, etc...), je roulais un petit au dessus de la vitesse autorisé afin de doubler plusieurs camion, pas mal de vent en latéral, J'ai senti la moto qui commençait à guidonner... cependant ça me l'a fait qu'une seule fois.

Sur les routes départementale un vrai régal, tre s bonne tenue de route, dans les virages C'est impeccable, on se sent vite rassuré surtout comparé aux metzeler tourance next avec lesquelles je glissait très très souvent même sur du sec.

Sur les pistes aucun soucis, piste sable, herbe, graviers et gros cailloux ça accroche bien. Néanmoins les conditions étaient sèches, pas de bourbier et pas de franchissement.

Bien évidemment il s'agit de mon ressenti, ces pneus me mettent en confiance à corresponde parfaitement à mon utilisation.

Les pneus ont été commandé directement en concession et monté en concession, grosse grosse erreur ! Facture de 400 euros ! 75 euros de frais se main d'oeuvre... J'ai fait la connerie une fois je ne la referais pas deux fois...



Avatar de l’utilisateur
Globule
Routard
Routard
Messages : 454
Inscription : 22 déc. 2019, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 800 XCx
Année : 2015

Re: Michelin Anakee Adventure

Message par Globule » 28 juin 2020, 18:44

Salut, merci pour ce retour.

Effectivement la commande en concession, c'est pour les riches !

Perso, j'ai fais monter cette semaine des Metzeler Karoo Street achetés 199 euros la paire sur Allopneus (j'ai regardé aussi les Michelin qui étaient peu ou prou au même tarif). Livraison gratuite en garage partenaire. Montage par le dit garage pour 50 euros.
Le Troll écolo :trefle:
Peugeot 103 SP - Suzuki ER21 50CC - Yamaha XJ600 Diversion - Yamaha XTZ 750 Super Ténéré - Suzuki GSXF 750 - Yamaha 1000 Thunderace - Suzuki DL1000 V-Strom - Yamaha FZS 1000 Fazer

Pierrickf908
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 56
Inscription : 01 mai 2020, 20:53
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 Xrx
Année : 2019

Re: Michelin Anakee Adventure

Message par Pierrickf908 » 18 juil. 2020, 14:00

Bon alors,

Après 2500km avec ces Michelin anakee adventure sans problème, bah les problèmes arrivent maintenant...

En effet j'ai fait mon rodage de 200km avec des prises d'angles petit à petit et j'ai varié les types de route.

Juste après je suis parti faire un roadtrip de 2000km, autoroute, route de montagne sinueuse, piste roulante, etc...

Jusque là pas de soucis, pas de vibrations, pas de bruit, très bonne tenue de route.

Et puis là depuis 200 ou 300 km de route de la région parisienne, un bruit étrange est apparu, un bruit sourd comme quand on est dans une voiture sur l'autoroute avec la fenetre légèrement ouverte. Ce bruit est presque constant et s'accentue dès la prise d'angle et de chaque côté...
Je suis donc allé chez mon concess, rien a signaler sur les pneus, le mecano a fait un tour avec la moto, a bien constaté le bruit mais pour lui cela ne vient pas des pneus mais de la dépression d'air généré par le carénage....
Je trouve cela un peu bizarre car jamais eu ce bruit auparavant...

Avatar de l’utilisateur
sep74
Motard
Motard
Messages : 227
Inscription : 06 sept. 2012, 14:46
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 1200 XRt Pure White
Localisation : Annecy

Re: Michelin Anakee Adventure

Message par sep74 » 19 juil. 2020, 06:07

Salut. J’ai ce même bruit mais depuis le début. J’ai fait un post à ce sujet dans ce fil le 9 juin.
Sur une 800 de 2012 et 1200 de 2019, exactement la même chose: bruit lorsque la moto est inclinée, principalement entre 100 et 120.
Donc pas de « problème », c’est que du bruit, mais on est d’accord que c’est agaçant.
xlv 600 transalp -> Tiger 800 ABS -> Tiger 1200 XRt

Pierrickf908
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 56
Inscription : 01 mai 2020, 20:53
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 Xrx
Année : 2019

Re: Michelin Anakee Adventure

Message par Pierrickf908 » 19 juil. 2020, 09:01

Ah oui oui je te confirme c'est agaçant

Avatar de l’utilisateur
sep74
Motard
Motard
Messages : 227
Inscription : 06 sept. 2012, 14:46
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 1200 XRt Pure White
Localisation : Annecy

Re: Michelin Anakee Adventure

Message par sep74 » 20 juil. 2020, 11:48

Hier, essai des Anakee adventure dans 2 situations diamétralement opposées. Attention, je raconte toute l'histoire pour le fun... pour les conclusions voir en bas.

Route :

Retour d'Aveyron en passant par l’Ardèche. J'ai été gentiment chauffé par un roadster BMW F900 sur la route d'Aubenas à Privas. J'ai pu lui démontrer qu'une grosse Tiger avec des Anakee Adventure ça tient le pavé. Appliquant pour ma part la trajectoire "sécurité" recommandée par la gendarmerie et le bmiste pas, c'était assez cocasse... il a fini par jeter l'éponge.... Plus bas, alors que nous étions arrêtés sur le bord de la route pour trouver un peu d'ombre (34 degrés), il a pris soin de tourner la tête pour ne pas nous regarder alors que l'autre motard qui l'accompagnait, nous a fait un salut bien appuyé....
Bref, tout ça c'était pour vous planter le tableau. Pour revenir sur les anakee Adventure, sur cette belle route et par une chaleur ambiante assez importante, ils se sont révélés d'une véritable efficacité : "ça tient très très fort". A préciser que lors de la petite pause en bas, l'extérieur des pneus présentait des petites bouloches bien collantes... :-)

Off-Road : (attention niveau débutant - tout ce qui est dit plus bas n'est que mon ressentit à mon petit niveau !)

2 motos montées avec les mêmes pneus, une tiger 800 Roady de 2012 (mon frère) et une tiger 1200 Xrt (moi).

Lors de ce même retour (d'un stage offroad où nous avions loué des motos - post à suivre), nous avions décidé de mettre en pratique. Nous avions identifié une piste de 16 km en Lozère qui se voulait très roulante entre le col de Finiels et la D66 plus à l'est. Mais ce qui sur les vidéos ressemblait à une route bien compacté, s'est révélée être bien plus complexe que prévu (pour nous): sur la première partie elle était à la fois sableuse et couverte de petits cailloux en couches assez épaisses. Des petits dévers avaient tendance à nous amener vers des accumulations de graviers. Le flottement et la sensation de l'avant qui se dérobe avaient été expérimentés au stage dans ces mêmes conditions (mais avec des pneus TT), donc pas de surprise. J'applique alors la méthode préconisée, poids sur l'arrière et gaz.... aie aie .... ça marche pas !
Les changements de trace qui nécessitaient de traverser des accumulations de graviers étaient également très hasardeuses.

Mon analyse :
- à cause de mon chargement, je ne pouvais pas me reculer suffisamment en arrière et le poids de la 1200 est trop important sur l'avant, il aurait fallu que je me mette sur la place arrière.
- les pneus n'étaient clairement pas dans leur élément, en tout cas pour la 1200.

Mon frère avec la 800 s'en est mieux sorti : poids moins important à l'avant et plus de poids à l'arrière, pneu avant un peu plus étroit ? je ne sais pas...

Nous avançons alors beaucoup plus prudemment que lors du stage. La piste est alors large et ne présente pas de dangers, mais pour avoir consulté les courbes de niveau, je sais que sur la fin, le profile est plus accidenté.

Plus loin nous croisons des gens en train de pique-niquer. Nous marquons une petite pose et demandons s'ils connaissent la piste pour savoir comment cela se présente plus loin (nous sommes alors approximativement à la moitié). On nous dit que c'est tout pareil jusqu'à la départementale, aucun problème.

Nous poursuivons, mais la piste change de physionomie (maintenant je peux affirmer que l'on nous a menti, dans quel but ??).... des cailloux se mélangent au sable et graviers... là arrive une descente alternant gros et très gros cailloux (mobiles) et bandes de gravier épais. Notre vitesse est clairement insuffisante et nous avons trop de poids sur l'avant, après deux ou trois grosses frayeurs, nous optons pour une méthode plus prudente. nous arrêtons les 2 motos (non sans mal) et faisons une centaine de mètres avec les pieds au sol, tranquillement, petit à petit (dans une descente quand on le sent pas, il vaut mieux ne pas prendre de risque). Notre formateur nous a dit : Attention en offroad, en cas d'accident les secours mettrons du temps à arriver, vous devez toujours y penser avent de vous lancer - réfléchir quoi. C'était probablement pas académique, mais nous avons évité l'accident. Le demi-tour était non envisageable pour moi : faire faire demi-tour à la grosse tiger dans ces conditions me semblait insurmontable et la monté sans élan pas plus évidente.

Après ces 100m, les couches de graviers causes de nos frayeurs semblent disparaître, nous reprenons alors la position debout, il n'y a que des cailloux, ça passe. Arrive une monté rocailleuse, et là c'est la grosse tiger qui est plus à sont aise, gaz, et ça monte ... nous finissons le chemin dans des conditions similaires, malgré tout sur la réserve, car avec nos jantes bâtons nous n'osons pas trop y aller fort...

Nous avons eu des émotions ! Mon frère qui ouvrait la voie depuis le début n'a pas pu se retenir d'annoncer "goudron - goudron", tel le navigateur qui découvre la terre après une longue traversée.

Lors du stage avec des africa Twin 650 Rd03 nous avons clairement fait aussi difficile et même plus, bien plus vite. Le fait que ce soient nos motos à certainement fait qui nous étions trop sur la réserve et pas assez sereins. Mais ce qui est le plus certain, c'est que les pneus n'étaient pas adaptés. Notre formateur, Julien de Air-globe près de Rodez, à qui nous avons envoyé un petit message pour lui expliquer notre aventure, nous a répondu : le problème c'était vos pneus....
C'était d'ailleurs la première et seule remarque qu'il a fait sur nos motos à propos de notre projet d' " offroad facile".

Lors du stage, nous avons expérimenté de nombreux type de chemins, de la piste roulante à 80 km/h , au offroad en forêt avec ornières etc... Julien nous avait dit : aves vos pneus vous devez viser du compacté.... Personne n'en doute, il a raison.

C'était notre première vraie expérience en offraod, avec nos motos.... Probablement que des gens plus doués auraient fait mieux. Nous avions étudié les quelques vidéos dispos, regardé les cartes IGN etc, malgré tout ce n'était pas ce à quoi nous nous attendions.

J'ai aussi compris
- ce que signifie le poids quand c'est galère, et que mon objectif de viser uniquement des pistes roulantes et compactées avec ma 1200 est confirmé.
- qu'une roue de 21 c'est quand même plus simple quand ce sont des chemins cassants



Ma conclusion :

Les anakee sont polyvalents, dans la même journée nous avons alterné de la route, du chemin, du col roulant et de l'autoroute (ou ils sont bruyants). Mais leur limite en offroad est vite atteinte. Avec du compacté ça passe sans problème, mais dès que ça devient plus "dur" ce n'est pas suffisant.
Sur route, ils n’ont rien à envier à des pneus plus typés route.


Voilà j'espère que cette petite expérience n'aura pas été trop pénible à lire.
Dernière modification par sep74 le 20 juil. 2020, 16:33, modifié 4 fois.
xlv 600 transalp -> Tiger 800 ABS -> Tiger 1200 XRt

Avatar de l’utilisateur
mario
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 979
Inscription : 08 avr. 2012, 21:30
Revenu le :  : -
Âge: 53
Moto : tiger 800 XC orange
Localisation : Bouillargues 30

Re: Michelin Anakee Adventure

Message par mario » 20 juil. 2020, 13:35

Sympa ton petit retour, ta petite du col du Finiels c'est celle qui va jusqu'au Mas de la barque ?
Je suis Charlie

Avatar de l’utilisateur
sep74
Motard
Motard
Messages : 227
Inscription : 06 sept. 2012, 14:46
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 1200 XRt Pure White
Localisation : Annecy

Re: Michelin Anakee Adventure

Message par sep74 » 20 juil. 2020, 14:05

Je ne sais pas où se trouve le mas de la Barque. Nous sommes restés sur la piste ouverte à la circulation qui aboutit à la D66.
elle part du col à droite quand tu viens de "le pont de montvert".
xlv 600 transalp -> Tiger 800 ABS -> Tiger 1200 XRt

Avatar de l’utilisateur
mario
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 979
Inscription : 08 avr. 2012, 21:30
Revenu le :  : -
Âge: 53
Moto : tiger 800 XC orange
Localisation : Bouillargues 30

Re: Michelin Anakee Adventure

Message par mario » 20 juil. 2020, 17:09

Oui c'est bien cela, au bout de la piste tu arrive donc au Mas de la Barque, il y a des gîtes des départs de ballade en vélo, vous êtes passés à côté de la source du Tarn et la D66 vous a redescendu à droite sur Villefort, nous l'avons fait samedi avec un copain, moi avec le 800 xc et lui avec son 1200, qu'elle coïncidence :mdr1: :mdr1: , nous avons mangé à l'auberge, Xavier le patron est très sympa :super:
Je suis Charlie

Avatar de l’utilisateur
sep74
Motard
Motard
Messages : 227
Inscription : 06 sept. 2012, 14:46
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 1200 XRt Pure White
Localisation : Annecy

Re: Michelin Anakee Adventure

Message par sep74 » 20 juil. 2020, 18:03

J'ai trouvé le mas, oui c'est la piste un peu plus au nord du mas, mais elle n'aboutit pas au mas. Il fallait certainement tourner quelque part pour y arriver. Au bout de la piste, nous avons tourné à gauche pour déscendre sur Villefort.
Dommage que je ne savais pas pour le mas et l'auberge, on avait une fin de loup après notre "aventure".

le tracé de la piste : https://goo.gl/maps/8egsVmhR6YLQQqsJA
note: la photo de google map avec l'arrivée de la piste, ne ressemble pas du tout à ce que nous avons eu...
google = ce que l'on espérait
Réalité : bien plus technique pour des débutants.

https://www.google.com/maps/@44.3965399 ... 312!8i6656

du coup vous utilisez quoi comme pneu ?
xlv 600 transalp -> Tiger 800 ABS -> Tiger 1200 XRt

Avatar de l’utilisateur
Globule
Routard
Routard
Messages : 454
Inscription : 22 déc. 2019, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 800 XCx
Année : 2015

Re: Michelin Anakee Adventure

Message par Globule » 20 juil. 2020, 18:46

sep74 a écrit :
20 juil. 2020, 18:03
https://www.google.com/maps/@44.3965399 ... 312!8i6656

du coup vous utilisez quoi comme pneu ?
Ha oui, mais en même temps, il y a à l'entrée du chemin un gros rocher qui laisserait soupçonner que ça va faire mal au c..

Sinon, perso je suis en Metzeler Karoo Street. Ils ont été très bien dans l'Assietta et le Lago Nero. Dans le Lago Nero il y avait des passages avec cailloux roulants sur lit de sable plus virages relativement serrés. Ils s'en sont tirés plus que bien.

Je tenterai ton plan en Lozère (mes parents ne sont pas loin) un de ces jours. Je te dirais comment ce sera passé avec les Metzeler.
Le Troll écolo :trefle:
Peugeot 103 SP - Suzuki ER21 50CC - Yamaha XJ600 Diversion - Yamaha XTZ 750 Super Ténéré - Suzuki GSXF 750 - Yamaha 1000 Thunderace - Suzuki DL1000 V-Strom - Yamaha FZS 1000 Fazer

Avatar de l’utilisateur
sep74
Motard
Motard
Messages : 227
Inscription : 06 sept. 2012, 14:46
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 1200 XRt Pure White
Localisation : Annecy

Re: Michelin Anakee Adventure

Message par sep74 » 20 juil. 2020, 20:09

Sur la photo c’est ce que j’espérais et avais vu sur les vidéos. Par contre la réalité était beaucoup beaucoup moins roulante. Je serais ravi d’avoir un retour.
xlv 600 transalp -> Tiger 800 ABS -> Tiger 1200 XRt

Avatar de l’utilisateur
Globule
Routard
Routard
Messages : 454
Inscription : 22 déc. 2019, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 800 XCx
Année : 2015

Re: Michelin Anakee Adventure

Message par Globule » 20 juil. 2020, 21:12

sep74 a écrit :
20 juil. 2020, 20:09
Sur la photo c’est ce que j’espérais et avais vu sur les vidéos. Par contre la réalité était beaucoup beaucoup moins roulante. Je serais ravi d’avoir un retour.
En fait je voulais dire qu'il y a un énorme rocher de forme phallique à l'entrée du chemin au bout du mur en pierres :bana:
Le Troll écolo :trefle:
Peugeot 103 SP - Suzuki ER21 50CC - Yamaha XJ600 Diversion - Yamaha XTZ 750 Super Ténéré - Suzuki GSXF 750 - Yamaha 1000 Thunderace - Suzuki DL1000 V-Strom - Yamaha FZS 1000 Fazer

Avatar de l’utilisateur
mario
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 979
Inscription : 08 avr. 2012, 21:30
Revenu le :  : -
Âge: 53
Moto : tiger 800 XC orange
Localisation : Bouillargues 30

Re: Michelin Anakee Adventure

Message par mario » 20 juil. 2020, 22:37

Nous on roule en Conti Trail attach 3, pour du roulant comme là est sec ca va, ils sont plus fait pour la route, je pense tester les TKC 70 la prochaine fois
Je suis Charlie

Avatar de l’utilisateur
sep74
Motard
Motard
Messages : 227
Inscription : 06 sept. 2012, 14:46
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 1200 XRt Pure White
Localisation : Annecy

Re: Michelin Anakee Adventure

Message par sep74 » 14 sept. 2020, 19:11

Je viens de mettre 2100km de plus aux anakee adventure en 5 jours (Annecy - Olerons aller-retour).
Autoroute : ok mais bruyant
Routes (Très) secondaires du sud auvergne + millevaches: impeccables
Piste très compactée et sèche (évidemment avec la météo): pas de mauvaise surprise (mais c’était facile)
Belles routes roulantes d’auvergne avec conduite dynamique : plutôt Bons.
Par contre ils approchent seulement des 9000km et l’avant a mauvaise allure. On voit bien la structure bi-gomme. L’extérieur est bien usé et il y a un décalage certain avec la partie plus dure de la bande de roulement.
Arrière: usure plus homogène.
Ils feront peut-être encore 3 ou 4000 km, mais clairement l’avant a pris cher.
Je continuerai de vous faire des retours jusqu’à remplacement.
xlv 600 transalp -> Tiger 800 ABS -> Tiger 1200 XRt

Répondre