Appréhension pneus mixtes

Ici, on parle de tout ce qu'il y a AUTOUR de la roue ! Pneus, lèche roue, garde boue, etc...
Avatar de l’utilisateur
Augustin75014
103 SP
103 SP
Messages : 27
Inscription : 07 juin 2019, 13:35
Revenu le :  : -
Âge: 29
Moto : Tiger 800 XCA 2018 Korosi red

Appréhension pneus mixtes

Message par Augustin75014 » 09 juil. 2020, 10:38

Salut les Tigeristes,

Je vais devoir changer les pneus d'origines de ma 800 : des BW501 que je ne trouve pas exceptionnels... ni sur route, ni en chemins !

J'aimerais m'orienter vers des pneus mixtes légers, type TKC70 rocks ou Scorpion Rally STR.

Sauf que voila, j'ai deux appréhensions :

-La première, je roule par tout temps (sauf neige), en région parisienne (entre mon domicile à Paris, chez ma copine à Meaux, mon travail à La défense et Saint-Denis) + voyages de temps en temps. Je n'ai pas de voitures, et je recherche donc un maximum de polyvalence. Est-ce que je ne perdrais pas en sécurité sur route avec des pneus mixtes ?

- La deuxième, je pensais aussi aux Anakee Adventure, plus routier que les deux précédents, mais, est-ce que je sentirais une différence en Off-Road (léger vu mon niveau) par rapport aux pneus d'origine ?

J'ai bien conscient que je recherche le mouton à 5 pattes, mais j'ai surtout l'impression de faire un blocage psychologique sur les pneus mixtes, que j'imagine se transformer en savonette au moindre rond-point humide.

Merci de m'avoir lu, V à tous !



Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: Appréhension pneus mixtes

Message par Tigris » 09 juil. 2020, 11:56

Salut Augustin,

Le blocage c'est dans la tête :) effectivement les Battlewing sont une calamité sur nos motos, ce sont des pneus à vieille technologie. Pour t'aider dans tes appréhensions :
- J'ai moi-même des Karoo Street que j'ai installés en région parisienne, rien à craindre de ce côté pour les avoir rodés là-bas. Ce genre de pneus est l'équivalent des Crossover/SUV chez les voitures, c'est pas excellent quelque part mais très bon partout sans générer les nuisances d'un vrai crampon. De toute manière, tu ne pourras qu'y gagner par rapport aux BW.
- Tout dépend de ce que tu entends faire en off-road ? Tous ceux que tu as cités seront de toute façon bons sur chemins roulants et pistes, mais ne t'attends pas à des performances dans le sable, la boue ou les pierres, ce n'est pas leur domaine.

Retiens que tout sera mieux que les Battlewing d'origine, et à partir de là fais-toi plaisir ;)

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Appréhension pneus mixtes

Message par Philip24 » 09 juil. 2020, 12:24

regarde le test de Matt sur les TKC70... https://youtu.be/oF-qnVHwyUE
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
Augustin75014
103 SP
103 SP
Messages : 27
Inscription : 07 juin 2019, 13:35
Revenu le :  : -
Âge: 29
Moto : Tiger 800 XCA 2018 Korosi red

Re: Appréhension pneus mixtes

Message par Augustin75014 » 09 juil. 2020, 12:29

Hello Tigris, j’avais suivi ton retour détaillé sur l’installation des Karoo Street, tu présentes vachement bien le truc ! Quelle prose ! Je les rajoutes à ma liste. Pour le tt, c’est vraiment histoire de faire un peu de piste confortablement, je n’ai pas le niveau pour faire plus, et je trouve dans tous les cas la moto trop lourde pour faire du vrai franchissement.

Tu me confirmes que tu n’as pas perdu en grip sur route ? Vu le temps actuellement, je me doute que tu n’as pas du beaucoup pouvoir te faire un avis sur route mouillée...

Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: Appréhension pneus mixtes

Message par Tigris » 09 juil. 2020, 15:26

Bien au contraire !! J'ai été mis en confiance dès les premiers tours de roue et ça ne s'est pas démenti depuis.
Avec les Battlewing, la roue AV avait tendance à suivre les imperfections de la route et avoir de micro pertes d'adhérence sur les raccords de goudron en virage, même par route sèche et 35°. L'adhérence était moyenne en courbe, la moto assez pataude sur les changements d'angles vifs. Bref, pas toujours serein à vrai dire quand il fallait arpenter l'arrière-pays varois hors des grandes routes.

Sur route mouillée, j'ai fait l'expérience il y a 3 semaines tout juste. Globalement très bien, je ne suis pas un fonceur non plus quand il pleut. J'ai fait 400kms d'autoroute sous une pluie souvent fine avec quelques averses d'orage à devoir ralentir à 100-110, rien à déplorer, les pneus évacuent bien l'eau et font le boulot avec la carto Pluie. Sur réseau secondaire ça se défend bien également, pas de mouvements bizarres ressentis. Une plaque de gasoil en rond-point a cependant mis l'adhérence au défi, et j'ai perdu bien évidemment :mrgreen:

Je ferais un retour quand je la récupèrerai d'ici quelques semaines, je devrai me taper là aussi 500 bornes pour la ramener. L'occasion de vérifier leur longévité sous le cagnard si le temps se maintient :frime:

Pierrickf908
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 56
Inscription : 01 mai 2020, 20:53
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 Xrx
Année : 2019

Re: Appréhension pneus mixtes

Message par Pierrickf908 » 10 juil. 2020, 09:36

Salut,

Perso j'ai monté il y a peu des michelin anakee aventure et j'en suis absolument satisfait, très bonne tenue de route même sous la pluie. Et pareil je roule tous les jours en Île de France, je fais du chemin ou piste roulante en chevreuse et là je reviens d'un roadtrip de 2500km dans le Tarn. Je n'ai rien à redire sur ce pneus parce qu'avant j'avais les tournance next qui pour ma part était catastrophique !!!
J'ai longuement hésité avec les TKC70 rocks et les scorpions rally STR, j'ai pris Michelin car c'était les seuls dispo (juste après le deconfinement).
Ce michelin me convienne cependant je compte bien essayé d'autre pneus après...

said
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 169
Inscription : 15 févr. 2018, 22:03
Revenu le :  : -
Âge: 42
Moto : Tiger 800 XRT 2018

Re: Appréhension pneus mixtes

Message par said » 10 juil. 2020, 23:48

Scorpion rallye str pour moi en été, l’hiver je remonte les Metzeler d’origine Car à cette saison je ne fais pas de « off road » (le terme est un peu fort vu les chemins que j’emprunte )
Aucun risque sur route même mouillé , sur autoroute le plus chiant c’est les vibrations , ça finit par engourdir ma main droite après une heure de roulage.
Autre soucis, l’asphalte les fait fondre très vite

Répondre