Michelin Road 5...

Ici, on parle de tout ce qu'il y a AUTOUR de la roue ! Pneus, lèche roue, garde boue, etc...
Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Michelin Road 5...

Message par tacaud22 » 25 janv. 2020, 07:54

mysterstreet a écrit :
24 janv. 2020, 21:51
Salut à tous,

Je vois que je ne suis pas le seul à râler contre les pneus d’origine ... ils font le boulot sur sol sec, mais j’ai pas confiance du tout dans mon pneu avant sous la pluie, et encore moins en ce moment par températures basses (voire négatives avec la pellicule de givre qui va bien le matin !).

Bref sur mon ex-VStrom j’avais des Michelin PR 4, et j’en étais très content : quelqu’un a fait le comparatif entre des PR4 et PR5 pour confirmer que ça vaut le coup de privilégier les plus récents ?
Et aussi une question con sur les pressions : la recommandation est très élevée pour les Metzeler d’origine (2.7/2.9), il faut gonfler moins que ça avec les Michelin ? J’étais plutôt à 2.3/2.5 sur le VStrom.
Merci,
At first; Il est bon de préciser, sous ton avatar, le type* et l'année* de ta trottinette.
* Avant 2015, autres que pour "XC", il était toléré par Triumph, de monter des 110/80/19, au lieu de 100/90/19, à l'avant. A compter de 2015; Non.
Sur ma 2017, la pression préconisée à l'avant est de 2,5 bars, et pour ma part je n'y mets que 2,3 bars. A l'arrière, au dessus de 10°C, je suis à 2,9 bars, mais en dessous 2,5 me conviennent mieux.
Pour le Tourance next, à l'avant: Quand il pleut, il est vicieux !! Sans doute est ce lié à la structure diagonale en 100/90/19 ??
Je suis maintenant équipé en Bridgestone A41, et en suis assez satisfait. (Pourtant, sur les DL650, les TW, et BW, n'avaient pas la côte, et à juste titre !)
Sur mes deux bécanes précédentes, j'étais pourtant content de mes Metzeler. Vas comprendre ??
Pour ce qui est des Pilot road 4 et 5, je n'ai pas d'avis. La dernière fois que j'en ai monté, c'était des PR"1", et je les trouvais parfaits, sur ma R1200GS.


Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
Lebeuze
103 SP
103 SP
Messages : 20
Inscription : 26 oct. 2018, 22:37
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : 800 Tiger 2011

Re: Michelin Road 5...

Message par Lebeuze » 27 janv. 2020, 21:13

Samedi dernier, pose des Road 5 sur mon 800. Quand je l'ai acheté, la moto était équipé d'anakee3 en assez bon état, je les changes 7000kms plus tard. Le pneu avant est devenu "pointu", et l’arrière un peu carré. Je m’étais fais surprendre quelquefois par des décrochage de l’arrière, et a des glissettes au freinage sur le mouillé. C'etait, je pense, du a des pneus un peu vieux.
Je vous ferais un cr quand j'aurais rouler un peu avec les road5, mais je peu d'ores et déjà vous dire que les 50kms de rodage que j'ai effectué augureNT un comportement bien sympa de la moto.

Image

Image
Vtt, bmx, vélo de route, moto, je ne remercierais jamais assez l’inventeur de la roue, et encore plus celui qui a eu l'idée dd'en mettre deux l'une derriere l'autre! :amen:

Avatar de l’utilisateur
dayto-rds
125 cc
125 cc
Messages : 121
Inscription : 31 mai 2015, 16:33
Revenu le :  : -
Moto : dayto-rds, Falco, Explorer Xrt, V11 Le M

Re: Michelin Road 5...

Message par dayto-rds » 27 janv. 2020, 21:22

C'est ce que j'ai monté sur la Tex, et j'en suis absolument ravi.
Auparavant j'avais des Bridge A40 qui m'allaient bien, ceux là sont encore un ton au-dessus.
Aucune glisse, pas très sensibles à la baisse de pression, plutôt pas mal sur le le mouillé où je roule cool de toute façon.
c'est ma 1ere monte, donc côté longévité je ne peux pas encore dire, mais ça n'a pas l'air trop mal

Avatar de l’utilisateur
mysterstreet
103 SP
103 SP
Messages : 32
Inscription : 16 mars 2019, 00:24
Revenu le :  : -
Moto : Tiger800 XRx 2017, roule par tous temps

Re: Michelin Road 5...

Message par mysterstreet » 27 janv. 2020, 23:58

tacaud22 a écrit :
25 janv. 2020, 07:54
mysterstreet a écrit :
24 janv. 2020, 21:51
Salut à tous,

Je vois que je ne suis pas le seul à râler contre les pneus d’origine ... ils font le boulot sur sol sec, mais j’ai pas confiance du tout dans mon pneu avant sous la pluie, et encore moins en ce moment par températures basses (voire négatives avec la pellicule de givre qui va bien le matin !).

Bref sur mon ex-VStrom j’avais des Michelin PR 4, et j’en étais très content : quelqu’un a fait le comparatif entre des PR4 et PR5 pour confirmer que ça vaut le coup de privilégier les plus récents ?
Et aussi une question con sur les pressions : la recommandation est très élevée pour les Metzeler d’origine (2.7/2.9), il faut gonfler moins que ça avec les Michelin ? J’étais plutôt à 2.3/2.5 sur le VStrom.
Merci,
At first; Il est bon de préciser, sous ton avatar, le type* et l'année* de ta trottinette.
* Avant 2015, autres que pour "XC", il était toléré par Triumph, de monter des 110/80/19, au lieu de 100/90/19, à l'avant. A compter de 2015; Non.
Sur ma 2017, la pression préconisée à l'avant est de 2,5 bars, et pour ma part je n'y mets que 2,3 bars. A l'arrière, au dessus de 10°C, je suis à 2,9 bars, mais en dessous 2,5 me conviennent mieux.
Pour le Tourance next, à l'avant: Quand il pleut, il est vicieux !! Sans doute est ce lié à la structure diagonale en 100/90/19 ??
Je suis maintenant équipé en Bridgestone A41, et en suis assez satisfait. (Pourtant, sur les DL650, les TW, et BW, n'avaient pas la côte, et à juste titre !)
Sur mes deux bécanes précédentes, j'étais pourtant content de mes Metzeler. Vas comprendre ??
Pour ce qui est des Pilot road 4 et 5, je n'ai pas d'avis. La dernière fois que j'en ai monté, c'était des PR"1", et je les trouvais parfaits, sur ma R1200GS.
Merci pour ton message.
Alors effectivement ma belle est une XRx de 2017 ... je comprends que la surmonte n’est pas tolérée en principe : est-ce que la jante est plus étroite que sur les modèles précédents ? Ou « juste » une question administrative alors que la moto est techniquement identique ?
Merci pour l’explication sur le Tourance Next : je ne pensais même pas que les pneus à structure diagonale existaient encore, et effectivement ça expliquerait bien des choses sur ce manque de confiance dans l’avant !
Le Bridg A41, il existe dans la « bonne » dimension devant ?
Je suis un peu vert que le Michelin n’ existe pas, j’ai choisi la XR pour avoir une moto exclusivement routière, et pas possible d’y mettre le pneu le plus routier de Michelin :faché2: :rougefaché:

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Michelin Road 5...

Message par tacaud22 » 28 janv. 2020, 07:29

mysterstreet a écrit :
27 janv. 2020, 23:58

Merci pour ton message.
Alors effectivement ma belle est une XRx de 2017 ... je comprends que la surmonte n’est pas tolérée en principe : est-ce que la jante est plus étroite que sur les modèles précédents ? Ou « juste » une question administrative alors que la moto est techniquement identique ?
Merci pour l’explication sur le Tourance Next : je ne pensais même pas que les pneus à structure diagonale existaient encore, et effectivement ça expliquerait bien des choses sur ce manque de confiance dans l’avant !
Le Bridg A41, il existe dans la « bonne » dimension devant ?
Je suis un peu vert que le Michelin n’ existe pas, j’ai choisi la XR pour avoir une moto exclusivement routière, et pas possible d’y mettre le pneu le plus routier de Michelin :faché2: :rougefaché:
Administrative et technique ! Les deux mon général ! ;)
- Administrative: pour des raisons d'assurances. Si Triumph ne tolère pas le 110/80/19, ton assurance ne fermera pas les yeux en cas d'accident.
- Technique: Probablement lié à la centrale ABS, qui gère également l'antipatinage. Comme l'antipatinage fonctionne sur le rapport vitesse/différence des vitesses de rotation, roue AV&AR, cela peut "fatiguer les neurones de la centrale ABS". Il y a effectivement une petite différence des circonférences entre 100/90/19, et 110/80/19.
Pour la jante: Il me semble qu'il n'y a pas d'incompatibilité.
Pour ta pression de 2,7 bars à l'avant; Je viens de vérifier sur l'étiquette du carter de chaîne de la mienne; C'est bien 2,5 bars qui sont préconisés par "trumf". Comme je te l'ai dit avant, je trouve que 2,3 bars font très bien le job. La montée en température est un peu plus rapide, et cela ne change pas grand chose pour le ressenti au guidon.
Dans tous les cas, abandonne le Tourance Next à l'avant ! Je suis content du A41, mais, tu peux voir également chez Dunlop, etc...

Ah, j'allais oublier; La mienne est également une 2017.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
Odyssey
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 516
Inscription : 19 mars 2019, 11:12
Revenu le :  : -
Âge: 27
Moto : Tiger 1200 XCA (Old: CB500F - T800 XRT)
Année : 2018
Localisation : Amiens

Re: Michelin Road 5...

Message par Odyssey » 28 janv. 2020, 11:05

En mettant le 110/80/19, il y a 2 mm de moins sur le diamètre.
Et c'est possible sur toutes les XR même les 2018.
De toute façon avec la plupart des pneus routier en 19", ce sera 120/70 ou du 110/80.
Cordialement,
Alexis :)

Avatar de l’utilisateur
mysterstreet
103 SP
103 SP
Messages : 32
Inscription : 16 mars 2019, 00:24
Revenu le :  : -
Moto : Tiger800 XRx 2017, roule par tous temps

Re: Michelin Road 5...

Message par mysterstreet » 28 janv. 2020, 21:55

Merci tacaud22 pour ta réponse très complète. Et effectivement j’ai revérifié c’est bien 2.5bars à l’AV.
Merci aussi Odyssey pour la compatibilité technique - reste ce problème d’assurance qui rend l’opération très risquée quand même.
Je vais regarder le A41 du coup et les autres marques - mais je suis hyper frustré que ma routière génère autant de restrictions sur le choix de pneus : je comprends pas la démarche de Triumph d’avoir homologué une dimension aussi exotique !

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Michelin Road 5...

Message par tacaud22 » 29 janv. 2020, 06:54

mysterstreet a écrit :
28 janv. 2020, 21:55
Merci tacaud22 pour ta réponse très complète. Et effectivement j’ai revérifié c’est bien 2.5bars à l’AV.
Merci aussi Odyssey pour la compatibilité technique - reste ce problème d’assurance qui rend l’opération très risquée quand même.
Je vais regarder le A41 du coup et les autres marques - mais je suis hyper frustré que ma routière génère autant de restrictions sur le choix de pneus : je comprends pas la démarche de Triumph d’avoir homologué une dimension aussi exotique !
Et ne fais pas une fixette sur les pneus routiers.
L'essentiel de pneus "trail", ne sont qu'à 10 ou 20% prévus pour sortir du macadam. La plupart ne sont "trail" que par le design.
(Comme l'est la Tiger 800 dans les versions "XR".)
Dernière modification par tacaud22 le 29 janv. 2020, 17:05, modifié 1 fois.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
Odyssey
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 516
Inscription : 19 mars 2019, 11:12
Revenu le :  : -
Âge: 27
Moto : Tiger 1200 XCA (Old: CB500F - T800 XRT)
Année : 2018
Localisation : Amiens

Re: Michelin Road 5...

Message par Odyssey » 29 janv. 2020, 10:33

tacaud22 a écrit :
29 janv. 2020, 06:54
mysterstreet a écrit :
28 janv. 2020, 21:55
Merci tacaud22 pour ta réponse très complète. Et effectivement j’ai revérifié c’est bien 2.5bars à l’AV.
Merci aussi Odyssey pour la compatibilité technique - reste ce problème d’assurance qui rend l’opération très risquée quand même.
Je vais regarder le A41 du coup et les autres marques - mais je suis hyper frustré que ma routière génère autant de restrictions sur le choix de pneus : je comprends pas la démarche de Triumph d’avoir homologué une dimension aussi exotique !
Et ne fais pas une fixette sur les pneus routiers.
L'essentiel de pneus "trail", ne sont qu'à 10 ou 20% prévus pour sortir du macadam. La plupart ne sont "trail" que par le design.
(Comme l'est la Tiger 800 dans ces versions "XR".)
Tacaud, je voulais mettre le Trail Attack 3 qui est 10 % Offroad pour l'avant en 100/90 mais l'indice de vitesse est en H donc ça ne me convient pas et c'est interdit de mettre un indice de vitesse.
Mysterstreet, je l'ai signalé dans un autre post pour un autre pneu. L'union Européenne tolère 10% de modification. Comme le 110 est à 10% du 100, tu es dans la tolérance. Après c'était de savoir si le pneu rentre dans la jante et c'est le cas, le blog d'Allo Pneu. Et pour les assurances, cela posera problème si tu tombes sur un expert qui connait les dimensions de ton pneu Avant et que ce soit un grave accident ou t'as moto est épave. En théorie, c'est très rare d'avoir ce soucis avec l'assurance mais ce n'est pas impossible.
Cordialement,
Alexis :)

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Michelin Road 5...

Message par tacaud22 » 29 janv. 2020, 17:18

Je ne me suis posé la question que pour le A41 de chez Bridgestone, car je voulais me débarrasser du Tourance Next, avec lequel je me suis fait plusieurs frayeurs sur route mouillée. Comme le bridgestone me convient, je ne suis pas allé plus loin.
Ensuite, chacun est assez grand, pour savoir si le risque "administratif*" que représente le passage en 110/80/19 mérite d'être pris ?

*Minime, il est vrai.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
Odyssey
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 516
Inscription : 19 mars 2019, 11:12
Revenu le :  : -
Âge: 27
Moto : Tiger 1200 XCA (Old: CB500F - T800 XRT)
Année : 2018
Localisation : Amiens

Re: Michelin Road 5...

Message par Odyssey » 30 janv. 2020, 08:58

Pour ma part, c'est sûr que je passe sur un 110/80 après je ne me suis pas encore décidé sur les Road 5 ou les Attack 3.
Cordialement,
Alexis :)

Avatar de l’utilisateur
mysterstreet
103 SP
103 SP
Messages : 32
Inscription : 16 mars 2019, 00:24
Revenu le :  : -
Moto : Tiger800 XRx 2017, roule par tous temps

Re: Michelin Road 5...

Message par mysterstreet » 30 janv. 2020, 22:35

Merci Tacaud et Odyssey
C’est vrai que le A41 a l’air très bien, ce sera sûrement le choix final - ou les Road5 en 110, mais je dois avouer que le risque assurance est un facteur perturbant.
A suivre quand le Tourance sera mort (sûrement pour le printemps)

Avatar de l’utilisateur
piatrarka
125 cc
125 cc
Messages : 102
Inscription : 21 sept. 2019, 12:14
Revenu le :  : -
Âge: 55
Moto : Tiger 800 XRt 2019
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Michelin Road 5...

Message par piatrarka » 30 janv. 2020, 22:51

mysterstreet a écrit :
30 janv. 2020, 22:35
... je dois avouer que le risque assurance est un facteur perturbant
Et chez nous (Suisse), vu on a droit au contrôle technique pour les motos, il y a même des risques que ça ne passe pas cette étape non plus...

Avatar de l’utilisateur
Miaou75
125 cc
125 cc
Messages : 137
Inscription : 07 nov. 2015, 19:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XRX 2015

Re: Michelin Road 5...

Message par Miaou75 » 23 août 2021, 22:11

J'ai fait monter des Road 5 Trail avant de partir en vacances.
Pas de souci. Ca tourne et ça grip. Après, j'avoue ne pas avoir forcé mon talent sous l'eau. Mais chargée comme un mulet, jamais eu de sentiment désagréable en virage.
J'utilise ma XRX comme une routière. C'est plus confortable pour les genoux passé un certain âge....
Je plussoie cette belle invention.

CQT
103 SP
103 SP
Messages : 49
Inscription : 26 sept. 2018, 17:43
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XRT 18

Re: Michelin Road 5...

Message par CQT » 11 oct. 2021, 15:52

Et bien moi après quelques kilomètres parcouru avec le Road 5 à l'avant, j'en suis vachement content;
j'ai l'impression d'avoir changé de monture, du coup les indicateurs d'angle sur les cales pieds s'usent tranquillement!

Répondre