[Tuto] Deux niveaux d'éclairage LED : Code+Daylight & Phare+LP

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PLA
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[Tuto] Deux niveaux d'éclairage LED : Code+Daylight & Phare+LP

Message par PLA » 02 juil. 2018, 08:59

Bonjour,
Futur propriétaire d'une Tiger 800 ABS, j'attends sa venue la semaine prochaine avec impatience. J'en profite pour préparer un petit câblage que j'ai déjà expérimenté sur mes dernières motos.
A partir d'un dimmer à Led (régulateur de flux lumineux) à quelques € et de deux relais automobiles classiques, j'obtiens les fonction suivantes :
- Codes couplés aux Leds en mode Daylight (feux de jour) : Puissance lumineuse des Leds limitée à ~25% (réglable de 0% à 100%)
- Phares couplés aux Leds en modes Longues Portée : Pleine puissance lumineuse pour les Leds.
La commutation des deux deux modes se fait tout naturellement en utilisant l'interrupteur Code-Phare de la moto.

Avant de rentrer dans les explications techniques, je remercie ici, Lologs31 du Forum GSFR. (http://gsfr.forumactif.com)
Je publie une version de son schéma électrique avec son autorisation.


Matériel nécessaire et exemple de ce que j'utilise sur ma Stelvio :
- Une paire d'optiques à Leds de puissance lumineuse confortable (1600 Lumens) C'est un exemple.
Image
http://www.dx.com/p/spot-20w-2-led-wate ... BTePvT9qfs

- Un dimmer avec sa télécommande
Image
Image
http://www.dx.com/p/mini-rf-433-92mhz-s ... BTf8_T9qfs

- Un interrupteur avec témoin lumineux
Image
http://www.dx.com/p/diy-motorcycle-hand ... BThMvT9qft

- Porte fusible et fusible de 10A
- Deux relais automobile classiques à 4 ou 5 broches
- Quelques mètres de fil électrique, des cosses, des colliers rilsan, un peu de soudure à l'étain, de la gaine thermorétractable et
- Quelques heures au garage.

Le schéma électrique Merci Lologs31
Image

Principe, pour ceux qui veulent comprendre :
- Le "Relais 1" est piloté par la veilleuse. Il alimente le Dimmer : Leds en luminosité réglable (une fois pour toutes, avec la télécommande. Se met en marche dès que le contact est mis et si l’interrupteur des leds est actionné.
- Le "Relais 2" est piloté par le phare. Il permet d'éliminer (de "by-passer") le circuit Dimmer : Les leds éclairent plein pot.
- L’interrupteur (lumineux ou pas) permet d'activer ou de désactiver les feux à Leds.
- Si cet interrupteur est activée, le passage Daylight vers LP se fait en manipulant interrupteur d'origine de la moto Code-Phare.
- Une fois câblé, et testé, avec la télécommande il suffit de choisir un niveau de luminosité pour la fonction Daylight. Personnellement j'utilise 20% - 25%. Cela va dépendre surtout de la puissance lumineuse maximum des feux à Leds. Ensuite on range la télécommande en se souvenant où on la met car, en principe on n'a pas de véritable besoin de jouer avec. Sauf pour Noël ou pour remonter les files de voiture car il y a aussi différents modes de clignotement.

Remarques :
- Le circuit de "Bypass" (Relais 2) est bien câblé sur le fil noir. (Pas le rouge).
- Avec ce montage, il ne faut pas que le "fil noir" sortant des feux à Leds (0v - Retour) soit connecté directement à la masse (Boîtier métallique des feux et donc châssis de la moto). Certains feux à Led sont fabriqués ainsi. Ils ne conviendront pas pour ce câblage, car le Dimmer n'aura pas d’effet. A vérifier avant de se lancer. Éventuellement, isoler le boîtier des feux à Leds du châssis (masse) de la moto. Montage sur un bande de caoutchouc.
- En plus de la fonction Dimmer, la télécommande permet différents cycles de clignotements, avec des vitesses variables. De quoi transformer la moto en sapin de Noël, Utile pour remonter les files dans certaines villes où ce mode est autorisé.
- Choisir des optiques à Leds de luminosité au moins supérieure à 1200 Lumens de façon à avoir deux régimes bien distincts (Daylight / Longue Portée).
- Certains feux additionnels à Led ont un fonctionnement un peu trop intelligent : au fil des commutations, ils passes par différents modes (Off, clignotant, demi puissance, pleine puissance, Off) : à éviter pour ce genre de montage, ça ne donne rien de bon.
- Ce montage n'utilise pas le pré-câblage d'origine de la moto pour des feux additionnels et reste indépendant d'un éventuel CanBus.
- Il existe une version optimisée de ce câblage qui consiste à câbler de façon très compacte les deux relais et les petits composants en dehors de la moto avec un faisceau de plusieurs fils, le tout, prêt à brancher sur la moto.
C'est cette version optimisée que je suis en train de préparer. Je vous en reparlerai dès que j'aurai terminé. Mais la version ci-dessus à fonctionné fort bien sur mes quatre précédentes motos (2x Aprilia Caponord ETV1000, BMW F800 GS, Moto Guzzi Stelvio).


Bonnes routes, à toutes et à tous !
PLA

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Re: [Tuto] Deux niveaux d'éclairage LED : Code+Daylight & Phare+LP

Message par Hervecat » 12 juil. 2018, 10:45

Un grand merci pour ce tuto et ces explications très claires👍👍
Ma femme roule sur une ancienne 600 Fazer qui eclaire comme une lampe de poche. Ce principe pourrait bien me donner des idées.

Tu as une idee tu prix de revient de l installation?

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PLA
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Re: [Tuto] Deux niveaux d'éclairage LED : Code+Daylight & Phare+LP

Message par PLA » 12 juil. 2018, 11:46

- Une paire de feux additionnels à Led sur Aliexpress entre 25€ (2x 1200 Lumens) et 60€ (2x 7000 Lumens)
- Un bouton M/A lumineux sur Aliexpress ~ 8€ (Si pas lumineux ~ 4€)
- Un dimmer avec sa télécommande) sur Aliexpress ~ 4€ (voir moins mais il faudra rajouter une pile CR32 à l'arrivée car livré sans pile maintenant.
- 2 relais automobile classiques ~ 15€ chez NordAuto ou FeuVert
- 2 diodes ~ 4€ voir moins (pour la dernière version du schéma)
- Fils, soudure, gaine, thermoretractable, tout le monde à ça sous la main ... n'est-ce pas ? ;-)
Bon, je pense n'avoir rien oublier. En tout cas, en dehors du choix des feux additionnels, ça reste relativement modeste ~ 35€
Quand j'aurai un moment, je posterai la version du câblage optimisé avec les diodes de protection.

Pour le choix des feux, il faut les choisir les plus "bêtes" possibles :
- Feux avec DEUX fils : Pas de pilotage externe de type code phare avec un troisième fil
- UN seul régime de fonctionnement (100%). Éviter ceux qui commutent automatiquement sur un cycle "OFF- 1/2 puissance - 100% - Clignotant" au fil des mises sous tension.
Bonnes routes, à toutes et à tous !
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Re: [Tuto] Deux niveaux d'éclairage LED : Code+Daylight & Phare+LP

Message par SOHUTAA » 14 juil. 2018, 10:06

PLA a écrit :
12 juil. 2018, 11:46
- Une paire de feux additionnels à Led sur Aliexpress entre 25€ (2x 1200 Lumens) et 60€ (2x 7000 Lumens)
- Un bouton M/A lumineux sur Aliexpress ~ 8€ (Si pas lumineux ~ 4€)
- Un dimmer avec sa télécommande) sur Aliexpress ~ 4€ (voir moins mais il faudra rajouter une pile CR32 à l'arrivée car livré sans pile maintenant.
- 2 relais automobile classiques ~ 15€ chez NordAuto ou FeuVert
- 2 diodes ~ 4€ voir moins (pour la dernière version du schéma)
- Fils, soudure, gaine, thermoretractable, tout le monde à ça sous la main ... n'est-ce pas ? ;-)
Bon, je pense n'avoir rien oublier. En tout cas, en dehors du choix des feux additionnels, ça reste relativement modeste ~ 35€
Quand j'aurai un moment, je posterai la version du câblage optimisé avec les diodes de protection.

Pour le choix des feux, il faut les choisir les plus "bêtes" possibles :
- Feux avec DEUX fils : Pas de pilotage externe de type code phare avec un troisième fil
- UN seul régime de fonctionnement (100%). Éviter ceux qui commutent automatiquement sur un cycle "OFF- 1/2 puissance - 100% - Clignotant" au fil des mises sous tension.
J'ai cherché des 7000 Lm, hormis ce de vélo avec 1 inter intégré, je n'ai pas trouvé.
Aurait tu un ou des modèles à proposer ?
Merci.
Sohutaa

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Re: [Tuto] Deux niveaux d'éclairage LED : Code+Daylight & Phare+LP

Message par PLA » 14 juil. 2018, 12:26

J'avais monté ça sur ma précédente moto ( M-G Stelvio ) :
https://fr.aliexpress.com/item/2X-Car-M ... 6c37l3Yj5w
Image
2 x 7500 Lumens, avec le montage pré-cité, ça marchait du feu de dieu, ça désintègre les moustiques !
Pas forcément facile à fixer et à orienter mais j'y était arrivé sur les crash-barres de la Stelvio.
Sur ma nouvelle Tiger 800, j'aurai de difficultés de montage, alors le pense à ça (c'est moins puissant(2x 4000 Lumens) :
https://fr.aliexpress.com/item/Pair-40W ... 6c37ZOohiv
Bonnes routes, à toutes et à tous !
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Re: [Tuto] Deux niveaux d'éclairage LED : Code+Daylight & Phare+LP

Message par PLA » 17 juil. 2018, 17:23

Bonjour,
Voici "l'évolution 2" de ce petit câblage. Son inventeur, Laurent, du Forum GSFR - Pseudo lologs31, à apporté quelques améliorations dont je vous fais profiter :
Le schéma électrique évolue un peu pour plus de fiabilité (ajout de 2 diodes) et surtout une excellente idée de câblage physique optimisé, pour installer le bazar dans un espace réduit. Le principe de base reste exactement le même.

Le nouveau schéma :
Image

Le principe de câblage physique optimisé :
Image

En photos ça donne ça :
Image
ImageImage
Et voilà, Merci Lologs31 !

On peut tout à fait utiliser des connecteurs plus classiques pour se raccorder sur la moto.
Mais, avant l’emballage final dans un morceau de chambre à air ou-bien autre chose, il est important de bien repérer la destination de chaque groupe de fils. C'est cette dernière version, que je suis en train de préparer pour l'installer sur ma nouvelle Tiger 800.
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Re: [Tuto] Deux niveaux d'éclairage LED : Code+Daylight & Phare+LP

Message par PLA » 23 juil. 2018, 08:59

Installation sur ma 800 Tiger :
- Les deux relais pré-câblés (+ Dimmer+Diodes) ont été emballés dans une feuille d'emballage-mousse le tout largement scotché (protection contre les vibrations et l'humidité). Un faisceau de cables en sortie (bien repérer chaque cable avant)
Image

-J'ai glissé l'ensemble derrière la serrure de la selle passager, entre la centrale de clignotant et le feu arrière.
Image

-J'ai tiré tous les cables nécessaires (Alimentation, Plus après-contact, Phare, Interrupteur lumineux, Voyant de retour, Feux additionnels)
Tout ce petit monde trouve sa place à droite et à gauche du logement de la trousse à outils, en direction du logement vide sous le porte-bagages.
J'ai rajouté au montage d'origine une petite led bleu, sous le TDB, afin d'avoir sous les yeux un retour de l'état des feux (Off - On - Puissance réduite - Clignotement ...)
Image

- Câblage en cours : Là , c'est le binse, d'où l'importance d'avoir tout bien repéré chaque cable avant.
Image

- ça commence à rentre dans l'ordre :
Image

- Pour finir de tout bien ranger le câblage, j'ai entièrement démonté le porte-bagages, sous la platine du top case.
Image

- Montage des feux sur les crash-barres Triumph, qui, au passage ... ne sont pas symétriques (Gauche / Droite). Donc il faut tricher pour que les feux soient à égale distance de l'axe de la moto.
Image
Le branchement des feux est caché dans le carénage de chaque coté du radiateur (3 vis) à coté du branchement des clignotants. On dirait que c'est fait pour : vis de chaque coté. (Pas de photo)

Les feux que j'ai commandés sur Aliexpress : 2x 4 000 Lumens : 47€ livrées en 10 jours.
Image
https://fr.aliexpress.com/item/Pair-40W ... Title=true

- Tests :
Contact, interrupteur des feux additionnels sur "On" : ça marche du premier coup.
Je continue de jouer avec la télécommande, impeccable. Une petite photo, vue du guidon:
Image

-A gauche, l'interrupteur lumineux (bleu) des feux additionnels
- Au milieu du guidon, sur un velcro, la télécommande, sur une petite platine de compteur de vitesse de vélo modifiée. (Emplacement à optimiser)
- Sous le TDB, un voyant Led bleu de retour d'état des feux
- Sous mon GPS, c'est la télécommande de mon portail, fixée solidement sur un velcro sut le dessus du TDB.

Et voilà !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Bonnes routes, à toutes et à tous !
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