Futur propriétaire d'une Tiger 800 ABS, j'attends sa venue la semaine prochaine avec impatience. J'en profite pour préparer un petit câblage que j'ai déjà expérimenté sur mes dernières motos.
A partir d'un dimmer à Led (régulateur de flux lumineux) à quelques € et de deux relais automobiles classiques, j'obtiens les fonction suivantes :
- Codes couplés aux Leds en mode Daylight (feux de jour) : Puissance lumineuse des Leds limitée à ~25% (réglable de 0% à 100%)
- Phares couplés aux Leds en modes Longues Portée : Pleine puissance lumineuse pour les Leds.
La commutation des deux deux modes se fait tout naturellement en utilisant l'interrupteur Code-Phare de la moto.
Avant de rentrer dans les explications techniques, je remercie ici, Lologs31 du Forum GSFR. (http://gsfr.forumactif.com)
Je publie une version de son schéma électrique avec son autorisation.
Matériel nécessaire et exemple de ce que j'utilise sur ma Stelvio :
- Une paire d'optiques à Leds de puissance lumineuse confortable (1600 Lumens) C'est un exemple.

http://www.dx.com/p/spot-20w-2-led-wate ... BTePvT9qfs
- Un dimmer avec sa télécommande


http://www.dx.com/p/mini-rf-433-92mhz-s ... BTf8_T9qfs
- Un interrupteur avec témoin lumineux

http://www.dx.com/p/diy-motorcycle-hand ... BThMvT9qft
- Porte fusible et fusible de 10A
- Deux relais automobile classiques à 4 ou 5 broches
- Quelques mètres de fil électrique, des cosses, des colliers rilsan, un peu de soudure à l'étain, de la gaine thermorétractable et
- Quelques heures au garage.
Le schéma électrique Merci Lologs31

Principe, pour ceux qui veulent comprendre :
- Le "Relais 1" est piloté par la veilleuse. Il alimente le Dimmer : Leds en luminosité réglable (une fois pour toutes, avec la télécommande. Se met en marche dès que le contact est mis et si l’interrupteur des leds est actionné.
- Le "Relais 2" est piloté par le phare. Il permet d'éliminer (de "by-passer") le circuit Dimmer : Les leds éclairent plein pot.
- L’interrupteur (lumineux ou pas) permet d'activer ou de désactiver les feux à Leds.
- Si cet interrupteur est activée, le passage Daylight vers LP se fait en manipulant interrupteur d'origine de la moto Code-Phare.
- Une fois câblé, et testé, avec la télécommande il suffit de choisir un niveau de luminosité pour la fonction Daylight. Personnellement j'utilise 20% - 25%. Cela va dépendre surtout de la puissance lumineuse maximum des feux à Leds. Ensuite on range la télécommande en se souvenant où on la met car, en principe on n'a pas de véritable besoin de jouer avec. Sauf pour Noël ou pour remonter les files de voiture car il y a aussi différents modes de clignotement.
Remarques :
- Le circuit de "Bypass" (Relais 2) est bien câblé sur le fil noir. (Pas le rouge).
- Avec ce montage, il ne faut pas que le "fil noir" sortant des feux à Leds (0v - Retour) soit connecté directement à la masse (Boîtier métallique des feux et donc châssis de la moto). Certains feux à Led sont fabriqués ainsi. Ils ne conviendront pas pour ce câblage, car le Dimmer n'aura pas d’effet. A vérifier avant de se lancer. Éventuellement, isoler le boîtier des feux à Leds du châssis (masse) de la moto. Montage sur un bande de caoutchouc.
- En plus de la fonction Dimmer, la télécommande permet différents cycles de clignotements, avec des vitesses variables. De quoi transformer la moto en sapin de Noël, Utile pour remonter les files dans certaines villes où ce mode est autorisé.
- Choisir des optiques à Leds de luminosité au moins supérieure à 1200 Lumens de façon à avoir deux régimes bien distincts (Daylight / Longue Portée).
- Certains feux additionnels à Led ont un fonctionnement un peu trop intelligent : au fil des commutations, ils passes par différents modes (Off, clignotant, demi puissance, pleine puissance, Off) : à éviter pour ce genre de montage, ça ne donne rien de bon.
- Ce montage n'utilise pas le pré-câblage d'origine de la moto pour des feux additionnels et reste indépendant d'un éventuel CanBus.
- Il existe une version optimisée de ce câblage qui consiste à câbler de façon très compacte les deux relais et les petits composants en dehors de la moto avec un faisceau de plusieurs fils, le tout, prêt à brancher sur la moto.
C'est cette version optimisée que je suis en train de préparer. Je vous en reparlerai dès que j'aurai terminé. Mais la version ci-dessus à fonctionné fort bien sur mes quatre précédentes motos (2x Aprilia Caponord ETV1000, BMW F800 GS, Moto Guzzi Stelvio).