Sélecteur de boîte adaptable
Sélecteur de boîte adaptable
Je souhaiterai savoir si l'axe cranté, où on en file le sélecteur de passage de vitesse, est normalisé par une taille, un code, une référence, etc.…
un peu comme les boulons, les vis ?
un peu comme les boulons, les vis ?
Dernière modification par vanvan631 le 22 oct. 2018, 16:56, modifié 3 fois.
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Re: Taille axe de sélecteur de boîte
Tu peux peut etre trouver ton bonheur ici:
http://www.worldoftriumph.com/triumph-m ... parts.html
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Re: Taille axe de sélecteur de boîte
Merci mais ce n'est pas ce que je cherche
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Re: Taille axe de sélecteur de boîte
Un "standard", je ne crois pas. Mais beaucoup de constructeurs semblent utiliser les mêmes cotes.
J'ai pris quelques mesures du sélecteur de la 1200. Le diamètre de l'axe cranté fait entre 10 et 11 mm (entre le haut et le bas des dents), ce qui semble identique à ce qu'on peut trouver, par exemple, en adaptable pour les pocket bikes, les quads, ou les 50 à boîte : https://www.ebay.co.uk/itm/11mm-Silver- ... 0005.m1851
https://www.ebay.fr/itm/Double-Selecteu ... 0005.m1851
Je n'ai pas compté le nombre de dents, par contre. Cela dit, visuellement, ça semble compatible.
Autres mesures à prendre en compte :
- longueur du bras du sélecteur : environ 12 cm,
- décalage latéral entre l'axe du sélecteur et le bout du bras : environ 5 cm (mais un centimètre de plus ne semble pas rédhibitoire).
Ces mesures sont très approximatives, elles ont été prises sur un sélecteur tordu.
J'ai l'espoir que ce modèle soit compatible, par exemple :
https://www.ebay.fr/itm/SELECTEUR-DE-VI ... 0005.m1851
Référence Bihr : 876114
Mais comme je n'ai trouvé aucune précision sur les dimensions du sélecteur, et que je n'ai pas de 600 XT/TT sous la main, je ne peux pas être catégorique.
J'ai pris quelques mesures du sélecteur de la 1200. Le diamètre de l'axe cranté fait entre 10 et 11 mm (entre le haut et le bas des dents), ce qui semble identique à ce qu'on peut trouver, par exemple, en adaptable pour les pocket bikes, les quads, ou les 50 à boîte : https://www.ebay.co.uk/itm/11mm-Silver- ... 0005.m1851
https://www.ebay.fr/itm/Double-Selecteu ... 0005.m1851
Je n'ai pas compté le nombre de dents, par contre. Cela dit, visuellement, ça semble compatible.
Autres mesures à prendre en compte :
- longueur du bras du sélecteur : environ 12 cm,
- décalage latéral entre l'axe du sélecteur et le bout du bras : environ 5 cm (mais un centimètre de plus ne semble pas rédhibitoire).
Ces mesures sont très approximatives, elles ont été prises sur un sélecteur tordu.

J'ai l'espoir que ce modèle soit compatible, par exemple :
https://www.ebay.fr/itm/SELECTEUR-DE-VI ... 0005.m1851
Référence Bihr : 876114
Mais comme je n'ai trouvé aucune précision sur les dimensions du sélecteur, et que je n'ai pas de 600 XT/TT sous la main, je ne peux pas être catégorique.

Re: Taille axe de sélecteur de boîte
Merci pour tes recherches
Effectivement, reste à voir le nombre de dent.
Je pense faire un tour prochainement chez des accessoiristes avec le sélecteur pour comparer les cannelures.



Effectivement, reste à voir le nombre de dent.
Je pense faire un tour prochainement chez des accessoiristes avec le sélecteur pour comparer les cannelures.
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Re: Taille axe de sélecteur de boîte
Je pense qu'il parle de l'arbre sortie de boite pour la commande, là où tu montes le sélecteur.
Chez les préparateurs motos, ils sont peu à proposer des matos propres aux Triumph.
Sauf pour les sportives, les modèles qui sont bien vendues en nombres afin d'avoir de la demande.
Je prends l'exemple de la TigerSport ou pour faire préparer la fourche y'a rien chez EMC. Je les avais eu en ligne et ils m'avaient dit que Triumph ne fait rien dans la côte standard.
Donc oui ça se prépare mais ça reste à l'unité donc cher ensuite pour le particulier. Nous on fait pas.
Alors une tige de boite sur un explorer, bah la retrouver en std, j'y crois pas trop.
Apres les dimensions, faut les avoir et la faire cette tige c'est rien.
D'ailleurs pourquoi cette question?
Chez les préparateurs motos, ils sont peu à proposer des matos propres aux Triumph.
Sauf pour les sportives, les modèles qui sont bien vendues en nombres afin d'avoir de la demande.
Je prends l'exemple de la TigerSport ou pour faire préparer la fourche y'a rien chez EMC. Je les avais eu en ligne et ils m'avaient dit que Triumph ne fait rien dans la côte standard.
Donc oui ça se prépare mais ça reste à l'unité donc cher ensuite pour le particulier. Nous on fait pas.
Alors une tige de boite sur un explorer, bah la retrouver en std, j'y crois pas trop.
Apres les dimensions, faut les avoir et la faire cette tige c'est rien.
D'ailleurs pourquoi cette question?
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Re: Taille axe de sélecteur de boîte
Je pense justement que, comme moi, c'est le sélecteur qui l'intéresse. Curieusement, il plie facilement, quand on couche la moto.

Et le prix de la pièce d'origine nous rebute.

J'ai trouvé ça, aussi (référence Triumph A9778027) :
https://www.triumphworld.co.uk/buy/triu ... p-a9778027
Ce qui veut dire que Triumph sait qu'un sélecteur repliable est bienvenu sur cette moto, mais a décidé de le proposer (à prix d'or !) en option.

On le trouve à moitié prix ici :
https://triumphdirect.co.uk/alternative ... 1924-p.asp
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Re: Taille axe de sélecteur de boîte
Ah ok!
Faut regarder chez Birh, ce genre de truc coute entre 10 et 30 balles max.
Faut regarder chez Birh, ce genre de truc coute entre 10 et 30 balles max.
Re: Taille axe de sélecteur de boîte
C'est tout à fait ça, pour savoir quel sélecteur peut s'adapterTigerMax a écrit : ↑09 août 2018, 12:38Je pense justement que, comme moi, c'est le sélecteur qui l'intéresse. Curieusement, il plie facilement, quand on couche la moto.![]()
Et le prix de la pièce d'origine nous rebute.![]()
J'ai trouvé ça, aussi (référence Triumph A9778027) :
https://www.triumphworld.co.uk/buy/triu ... p-a9778027
Ce qui veut dire que Triumph sait qu'un sélecteur repliable est bienvenu sur cette moto, mais a décidé de le proposer (à prix d'or !) en option.![]()
On le trouve à moitié prix ici :
https://triumphdirect.co.uk/alternative ... 1924-p.asp
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Re: Taille axe de sélecteur de boîte
En élargissant mes recherches aux forums anglophones, j'ai trouvé des informations intéressantes. En particulier, des confirmations que certains sélecteurs Yamaha sont effectivement compatibles :
https://advrider.com/index.php?threads/ ... s.1223266/
https://www.tiger-explorer.com/index.ph ... 97071.html
https://www.tiger-explorer.com/index.ph ... 065.0.html
Le modèle qui revient le plus souvent dans les conversations est le YZ 125. Les millésimes varient selon les avis, mais la compatibilité des sélecteurs des versions 1996 à 2004 semble avérée pour plusieurs intervenants. Et sa forme déportée semble plus adaptée que celle de la version 1995, quasi-droite, qui doit certainement obliger le pilote à se tordre la cheville pour aller en chercher le bout.
Les pièces IMS sont fabriquées et vendues aux Zitazunis, et introuvables (du moins à un prix intéressant, livraison comprise) en Europe. Cela dit, une recherche sur le modèle 317317 mentionné permet d'élargir la liste de modèles compatibles.
D'autres fabricants sont sur le coup :
https://www.3as-racing.com/CT-23567-125 ... %A9lecteur
https://www.la-becanerie.com/off-road/p ... ha-yz-125/
https://www.ebay.fr/itm/SELECTEUR-VITES ... 0660873426
https://www.ebay.fr/itm/SELECTEUR-DE-VI ... 0869935933
Je pense commander le dernier modèle...
J'ai l'impression que la discussion a un peu dévié, par rapport à la demande initiale. Peut-être faudrait-il mettre à jour le titre de ce fil ?
https://advrider.com/index.php?threads/ ... s.1223266/
https://www.tiger-explorer.com/index.ph ... 97071.html
https://www.tiger-explorer.com/index.ph ... 065.0.html
Le modèle qui revient le plus souvent dans les conversations est le YZ 125. Les millésimes varient selon les avis, mais la compatibilité des sélecteurs des versions 1996 à 2004 semble avérée pour plusieurs intervenants. Et sa forme déportée semble plus adaptée que celle de la version 1995, quasi-droite, qui doit certainement obliger le pilote à se tordre la cheville pour aller en chercher le bout.
Les pièces IMS sont fabriquées et vendues aux Zitazunis, et introuvables (du moins à un prix intéressant, livraison comprise) en Europe. Cela dit, une recherche sur le modèle 317317 mentionné permet d'élargir la liste de modèles compatibles.
D'autres fabricants sont sur le coup :
https://www.3as-racing.com/CT-23567-125 ... %A9lecteur
https://www.la-becanerie.com/off-road/p ... ha-yz-125/
https://www.ebay.fr/itm/SELECTEUR-VITES ... 0660873426
https://www.ebay.fr/itm/SELECTEUR-DE-VI ... 0869935933
Je pense commander le dernier modèle...
J'ai l'impression que la discussion a un peu dévié, par rapport à la demande initiale. Peut-être faudrait-il mettre à jour le titre de ce fil ?
Re: Taille axe de sélecteur de boîte
Salut et merci pour tes recherches
D'accord avec toi pour l'intérêt pour le sélecteur Yamaha yz 125.
Qui ne tente rien, n'a rien: je commande le dernier et vous tiens informé
Pour le titre, effectivement, je le change
D'accord avec toi pour l'intérêt pour le sélecteur Yamaha yz 125.
Qui ne tente rien, n'a rien: je commande le dernier et vous tiens informé
Pour le titre, effectivement, je le change
Re: Taille axe de sélecteur de boîte et compatibilité
Arrivé aujourd'hui du sélecteur (de marque Bihr, pour 18€, fdp inclus)


Comparaison avec l'original, il est plus long


Le montage ne présente pas de difficultés particulières, si ce n'est qu'il faut visser la vis sur 2 à 3 mm avant d'enfiler le sélecteur sur son arbre sinon, il est impossible de mettre la vis.
Comparaison après montage


Vu de plus loin


L'allongement du sélecteur ne me gêne pas.
Une modif de plus qui reviendra moins chère en cas de casse



Comparaison avec l'original, il est plus long


Le montage ne présente pas de difficultés particulières, si ce n'est qu'il faut visser la vis sur 2 à 3 mm avant d'enfiler le sélecteur sur son arbre sinon, il est impossible de mettre la vis.
Comparaison après montage


Vu de plus loin


L'allongement du sélecteur ne me gêne pas.
Une modif de plus qui reviendra moins chère en cas de casse



Re: Taille axe de sélecteur de boîte et compatibilité
De retour d'une bonne balade, j'ai pu apprécier ce nouveau sélecteur, qui, bien qu'un peu plus long que l'original, présente l'avantage de rendre le passage des vitesses plus agréable (bras de levier plus long).
Je n'avais pas envisagé cet avantage, tant mieux; en premier lieux, c'était pour éviter une casse en cas de chute, donc, je conseille vivement c'est achat

Je n'avais pas envisagé cet avantage, tant mieux; en premier lieux, c'était pour éviter une casse en cas de chute, donc, je conseille vivement c'est achat



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Re: Taille axe de sélecteur de boîte et compatibilité
Merci pour le retour d'expérience.

Bon, cela dit, c'est de l'acier. Ça doit être plus facile à remettre en forme que l'alu.

Ah, zut, c'est justement ce que je veux éviter : avec le sélecteur d'origine plié, je dois beaucoup avancer le pied pour monter les vitesses (le milieu du talon de mon 42 fillette est sur le repose-pied). Si celui-ci est plus long, ma botte va se retrouver régulièrement dans le vide.

Bon, cela dit, c'est de l'acier. Ça doit être plus facile à remettre en forme que l'alu.
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Re: Taille axe de sélecteur de boîte et compatibilité
Bon, je me suis décidé pour un modèle court, en alu : https://www.mxunity.com/selecteurs-dirt ... 29665.html
Pour vingt balles, je ne prends pas trop de risques, de toute façon.
Reçu hier, monté ce matin :





La différence est flagrante :

Le trou cannelé est un peu plus petit que sur le sélecteur d'origine. Je pense que c'est la couche de peinture qui fait la différence d'épaisseur. Du coup, il a fallu jouer un peu du maillet pour le faire rentrer. Quand je me suis rendu compte que je l'avais monté un cran trop haut, l'extraction a été difficile, mais j'en ai moins bavé au deuxième montage.
Premières impressions, après un premier trajet maison-boulot : avec un effet de levier moindre (et la différence est double : sélecteur, et pied), la sélection est forcément plus ferme, surtout au ralenti et à très bas régimes, et parfois un peu moins précise. Mais au moins, mon pied est bien calé sur le repose-pied, c'est reposant.
Le plus dur est le passage première-point mort, et dans une moindre mesure point mort-première, lors des arrêts aux feux rouges. Après la FJR, j'ai l'habitude des boîtes dures, ça ne me dérange pas.
Pour vingt balles, je ne prends pas trop de risques, de toute façon.

Reçu hier, monté ce matin :





La différence est flagrante :

Le trou cannelé est un peu plus petit que sur le sélecteur d'origine. Je pense que c'est la couche de peinture qui fait la différence d'épaisseur. Du coup, il a fallu jouer un peu du maillet pour le faire rentrer. Quand je me suis rendu compte que je l'avais monté un cran trop haut, l'extraction a été difficile, mais j'en ai moins bavé au deuxième montage.
Premières impressions, après un premier trajet maison-boulot : avec un effet de levier moindre (et la différence est double : sélecteur, et pied), la sélection est forcément plus ferme, surtout au ralenti et à très bas régimes, et parfois un peu moins précise. Mais au moins, mon pied est bien calé sur le repose-pied, c'est reposant.

Le plus dur est le passage première-point mort, et dans une moindre mesure point mort-première, lors des arrêts aux feux rouges. Après la FJR, j'ai l'habitude des boîtes dures, ça ne me dérange pas.
