Alternative à l'airbag ???

Tout sur l'équipement du pilote, GPS, etc...
vanvan631
Grand rouleur
Grand rouleur
Revenu le :  : -
Moto : PanzerTex gris 2012

Alternative à l'airbag ???

Message par vanvan631 » 14 nov. 2018, 18:09

Salut tout le monde

Depuis plusieurs mois, je cogite pour l'achat d'un gilet airbag; voici donc mon avis sur la question et la conclusion.

Intéressé donc par ce type de produit, je me suis penché sur ce type de produit. La principale particularité des différents modèles, c'est le système de déclenchement de la cartouche de co2 qui va gonfler le gilet: du câble attaché à la moto au système électronique qui détecte les chocs et les chutes.
Il faut ensuite prendre en compte la vitesse de déclenchement, plus c'est rapide, mieux c'est.
Ayant eu une chute à l'arrêt qui ma coûté une côte, un modèle fixé à la moto semble inutile dans ce cas de figure, un modèle électronique serait plus approprié et élargirait sa plage de "situations à risque", seulement voilà, ça coûte un max !!!! :rougefaché:

Des premiers prix (chez le chinois), - de 200€ avec un délai de gonflage long au plus élevés, 1800€ électronique, c'est pas donné.

Je me suis tourné alors vers les gilets de protection moto, et plus particulièrement les plastrons, ma veste disposant de protections coudes et épaules: la protection du torse et du dos est bien présente mais manque de souplesse et est encombrant en cas d'arrêt pour une visite touristique (par exemple). Cependant, le prix est abordable et la protection recherchée est présente à l'arrêt comme en mouvement.

A force de chercher je suis tombé sur le gilet de protection gonflable RXR (sur le site de MotoDiffusion)
Image

Le site marchand en disait du bien (la page est fermée, il n'y en a plu) ainsi que cet essai http://www.fabmx1.com/test-des-gilets-d ... lables-rxr

Je me suis donc laissé séduire et je l'ai reçu aujourd'hui
De face
Image

De dos
Image

La valve de gonflage et la soupape de sécurité (relâche l'air en cas de surpression excessive)
Image

La pompe (qui est de bonne facture)
Image

Il est possible de rallonger ou raccourcir via 3 positions sur le dessus des épaules

J'ai pris une taille XL, c'est confortable, souple, et pourra être rangé dans le top-case sans que ça prenne toute la place
Image

Image

Le prix est de 104,30€, il était bradé car il n'est plus produit (135€).
Petite info pour les dames que la nature a généreusement doté, ce gilet n'écrase pas la poitrine.

Demain, premier essai puis roulage surement ce Week-end, je vous tiens au courant du ressenti.

On a 2 vies; c'est quand on commence la deuxième qu'on s'aperçoit qu'on en a qu'une.
Qui ose vaincra.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Rol
Motard
Motard
Moto : Tiger 800 XCX

Re: Alternative à l'airbag ???

Message par Rol » 14 nov. 2018, 20:14

Sympa et tu peux passer des gués sans risquer la noyade ...
BAP intéressant sauf pour la nuque, c'est aussi une protection intéressante de l'air bag.
DT50 :P , VSTROM 650 :super: , CB 13 :aille2:

vanvan631
Grand rouleur
Grand rouleur

Message par vanvan631 » 14 nov. 2018, 20:32

Tout à fait d'accord avec toi, le point faible des gilets, c'est le manque de maintien de la tête

J'ai retrouvé la page de MotoDiffusion https://www.motodiffusion.com/gilet-imp ... noire.html
On a 2 vies; c'est quand on commence la deuxième qu'on s'aperçoit qu'on en a qu'une.
Qui ose vaincra.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Arnaud77
Grand rouleur
Grand rouleur
Moto : TigerSport 2016 / Street RS 2018

Message par Arnaud77 » 15 nov. 2018, 11:26

Arrête tes conneries Iron Man, pas parce que tu passes plus à la TV que tu es obligé de te faire remarquer sur un forum français... :mrgreen:

Bon désolé mais ton "truc" ne fait pas envie :/
Je préfère un gilet filet que l'on met en enduro et un blouson moto par dessus (t'as le dos, le plastron, les coudes, avant bras...)
En enduro, Fox fait de bon trucs.

Sinon en gilet, Alpinestars fait ce genre de produit avec le "bionic" et pour un prix qui ne dépasse pas l'entendement (150-200 euros je crois)

Difficile de trouver son chemin, entre efficacité, avoir un système complet, chaleur l'été, mise en place, maintien, ... Motard est un métier compliqué :-|

edit:
https://www.motoblouz.com/vente-gilet-a ... ml#popin=1
https://www.motoblouz.com/vente-gilet-f ... 59756.html

Manque toujours la protection de la nuque mais plus complet que ton système.

carlito_acidmoto_ch
Jeune permis
Jeune permis
Moto : Street Triple R & Tiger 800 XCa

Message par carlito_acidmoto_ch » 15 nov. 2018, 15:02

Oué, ça n'a pas l'air de respirer la qualité... Perso, comme dit, d'autres marques font des gilets plus complets et qualitativement plus intéressants. Et l'avantage de l'airbag, c'est la protection des cervicales et clavicules, ce que ce gilet ne fait pas...

vanvan631
Grand rouleur
Grand rouleur

Message par vanvan631 » 15 nov. 2018, 18:35

Si vous avez bien lu ce qui a finalisé ce choix, je dis que je ne veux pas de gilet complet car ma veste possède des protections aux coudes, aux épaules ainsi qu'une dorsale; je dis aussi que je ne souhaite pas un plastron rigide car inconfortable lors de visite à pied (par exemple) et prenant beaucoup de place dans un top-case/valise.
Enfin, je veux m'en servir pour utilisation journalière, en ville comme en balade.

Contrairement à ton appriori, la matière qui constitue ce gilet est suffisamment épaisse pour bien encaisser les chocs.

Premier roulage avec aujourd'hui, c'est confortable. Ne pas oublier d'enlever une doublure, il fait bon avec ::d (comme tout les gilets d'ailleurs). j'ai fais une course en ville, je l'ai rangé facilement dans mon sac Triumph. Il répond bien à mes attentes avec un prix abordables.

Après, chacun voit midi à sa porte.
Qui ose vaincra.
Image

Répondre