Batterie lithium Solise

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vanvan631
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Batterie lithium Solise

Message par vanvan631 » 19 déc. 2018, 11:34

Salut tout le monde

Retour d'expérience sur ma batterie SOLISE installée au mois d'octobre 2017

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Tout d'abord, chose importante, l'usage de la moto: pour moi, c'est mon véhicule principal, aller au taf, balade dominicale, trip d'une semaine, les courses du samedi, soleil, pluie, vent, froid, le tout cumulé dans n'importe quel ordre, de jour comme de nuit.
De ce fait, il me faut une moto qui démarre au quart de tour à n'importe quel moment et dans n'importe quelle condition; je tiens aussi à préciser que la moto dort (en temps normal) dans un box (12 à 14°C en moyenne) et ne comporte pas de prise de courant (pour un éventuel chargeur).

Il y a un mois, moto garée au boulot durant 8h00 en extérieur, il fait 2°C quand je veux repartir; je mets le contact, tout s'allume normalement, j'actionne le bouton du démarreur et la, juste le claquement du contacteur. Malgré mon insistance, rien. La moto part donc chez le concess avec l'assistance (elle a démarré avec le booster :? ) où la batterie SOLISE sera remplacée par une Yusa plomb et le circuit de charge testé sans qu'une seule anomalie ne soit décelée.
Appel à la société Solise, je leur envoie la batterie, ils la testent et ne trouve rien d'anormal. Ils me la renvoie et m'expliquent qu'il faut "réchauffer" la batterie (quand il fait froid) en allumant durant 15 à 20 secondes le plein phare avant de démarrer.

Premièrement, il est impossible de mettre les pleins phares sur un Explorer tant que le moteur ne tourne pas donc, c'est mort.
Deuxièmement, ça me fout les boules d'avoir payer une batterie quasiment 200€ pour devoir la réchauffer dès que la température passe sous les +5°C.
Troisièmement, il y a publicité trompeuse (ne pas confondre avec mensongère) https://www.masolise.com/batterie-moto- ... c2x9183182
A ce jour, je les ai mis en demeure de me rembourser: le cas échéant, je fais un signalement à la DGCCRF

A mes yeux, ce type de batterie n'est valable que pour une moto qui dort au chaud et/ou une moto de piste (gain de poids)

Ceci à fait apparaître un défaut sur l'Explorer qui doit surement être commun à d'autres motos récentes: l'absence d'un voltmètre.
Un montage est prévu incessamment.

Voilà, une expérience malheureuse que je partage pour vous éviter un désagrément

@+ VVVV


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Re: Batterie lithium Solise

Message par Rol » 19 déc. 2018, 16:47

problème déjà connu ... en plus vérifier l'ampérage...
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Re: Batterie lithium Solise

Message par whitetiger » 19 déc. 2018, 18:31

J'ai rendu compte du même genre de désagrément avec ma Skyrich, pas glop le lithium par temps froid...
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Re: Batterie lithium Solise

Message par Roccroi » 19 déc. 2018, 20:58

Si c'était sans défaut les constructeurs en mettraient systématiquement sur les motos de moyen et haut de gamme...gain de poids, gain de place, chargeur tout simple et argument écologique (mais discutable pour ce dernier).
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Re: Batterie lithium Solise

Message par vanvan631 » 19 déc. 2018, 21:01

Roccroi a écrit :
19 déc. 2018, 20:58
Si c'était sans défaut les constructeurs en mettraient systématiquement sur les motos de moyen et haut de gamme...gain de poids, gain de place, chargeur tout simple et argument écologique (mais discutable pour ce dernier).
C'est pas faux (du tout d'ailleurs ::d )
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Re: Batterie lithium Solise

Message par tacaud22 » 20 déc. 2018, 07:14

Roccroi a écrit :
19 déc. 2018, 20:58
Si c'était sans défaut les constructeurs en mettraient systématiquement sur les motos de moyen et haut de gamme...gain de poids, gain de place, chargeur tout simple et argument écologique (mais discutable pour ce dernier).
Je ne suis pas capable de citer les marques et modèles, mais depuis peu certaines bécanes sont équipées d'origine de batteries lithium.
Ceci dit, je ne suis pas convaincu par l'intérêt de ce type de produits. A mon avis, c'est encore à ranger dans la catégorie gadgets.
Certains produits, options n'ont qu'un intérêt secondaire, mais par effet de mode, ils deviennent "indispensables" !
Les batteries lithium, sont totalement à ranger dans cette rubrique. Les plus obtenus, sont largement déficitaires par rapport au moins.
Prix, mode d'emploi particulier, à peine contre-balancés par une tenue à la charge, (théorique), supérieure à ceux des modèles plomb.
Mais le subjectif a encore de beau jours devant lui.....
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Re: Batterie lithium Solise

Message par tomgx » 20 déc. 2018, 08:50

vanvan631 a écrit :
19 déc. 2018, 11:34
Salut tout le monde

[...]

Premièrement, il est impossible de mettre les pleins phares sur un Explorer tant que le moteur ne tourne pas donc, c'est mort.

[...]

@+ VVVV
Salut,

Petite parenthèse sur ce sujet : il me semble que sur la tiger 800 je pouvais mettre les phares avec le contact, mais je me souviens plus de la manip à faire. Il me semble que c'est écrit dans le manuel utilisateur.

Ceci ne résoudra pas ton problème de batterie, mais peu aider dans certains cas ;)

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Re: Batterie lithium Solise

Message par Arnaud77 » 20 déc. 2018, 11:12

Dans le cahier des charges, une batterie plomb revient moins cher sur le prix de vente de la moto... Tout dépend du choix du constructeur en terme de tarif en concession...

Après un gap de 5kgs sur le poids d'une moto, ça devient interessant. Surtout que les Triumph on un poids assez haut perché dans la gamme "Tiger"
Sur les Speed, on le sens pas et sur les Street on est sur une boite d'allumettes vide...

Perso 200 balles pour gagner 5 kgs et être emmerdé... Sur mon Street, gagner 5 kgs, va plus rester gd chose :mrgreen:

Il me semble que l'on peut allumer les phares sur toutes les Triumph en démarrant sans embrayer (du coup ne démarre pas mais allume les phares)

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Re: Batterie lithium Solise

Message par vanvan631 » 20 déc. 2018, 11:22

Réponse ce jour par le directeur de Solise

ça pue la mauvaise foi: il m'indique que la batterie était à une tension 10,1 V (chiffre qui n'apparait pas sur le bon de réparation, je sais pas d'où il sort ça), il dit qu' en dessous de -5°C les motos sont plus difficiles à démarrer et que c'est une constante pour tout type de batterie ( j'ai bien expliqué que la température au moment de la panne était de +2°C),enfin, il émet l'hypothèse que j'ai oublié d'éteindre les feux ou un problème technique de la moto (impossible de laisser les feux allumés et moto testée chez Triumph, arguments que leur ai déjà dit).

je fais donc faire un signalement à la DGCCRF, sachant que j'ai succombé à leur argumentaire et que j'ai la certitude de mettre fait escroqué de 200€.
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Re: Batterie lithium Solise

Message par Roccroi » 20 déc. 2018, 11:25

tacaud22 a écrit :
20 déc. 2018, 07:14

Certains produits, options n'ont qu'un intérêt secondaire, mais par effet de mode, ils deviennent "indispensables" !
Les batteries lithium, sont totalement à ranger dans cette rubrique. Les plus obtenus, sont largement déficitaires par rapport au moins.
Prix, mode d'emploi particulier, à peine contre-balancés par une tenue à la charge, (théorique), supérieure à ceux des modèles plomb.
Mais le subjectif a encore de beau jours devant lui.....
C'est un peu comme les pots adaptables en carbonne ou pas, les durits aviation, les bandes thermiques autour des collecteurs d'échappement...
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Re: Batterie lithium Solise

Message par whitetiger » 20 déc. 2018, 18:47

Quand la Yuasa est entre 57 et 60 € et la Skyrich entre 87 et 90 € tu peux plus facilement te laisser tenter... Après il y a la réalité de la température de parkage de la bécane. Cela doit influer ton choix vu les désagréments du premier démarrage (si tu fais des arrêts n'excédant pas une heure après)...
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Re: Batterie lithium Solise

Message par TigerMax » 21 déc. 2018, 11:20

vanvan631 a écrit :
20 déc. 2018, 11:22
il m'indique que la batterie était à une tension 10,1 V
Donc elle ne tient pas la charge. L'arroseur arrosé...
il dit qu' en dessous de -5°C les motos sont plus difficiles à démarrer et que c'est une constante pour tout type de batterie
Pour les batteries au plomb, ce n'est le cas que quand elles sont en fin de vie.
enfin, il émet l'hypothèse que j'ai oublié d'éteindre les feux ou un problème technique de la moto (impossible de laisser les feux allumés et moto testée chez Triumph, arguments que leur ai déjà dit).
C'est le principe de tout service après-vente pour un retour en garantie : essayer de rejeter la faute sur le client, pour éviter de cracher au bassinet.

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Re: Batterie lithium Solise

Message par vanvan631 » 21 déc. 2018, 12:00

TigerMax a écrit :
21 déc. 2018, 11:20
vanvan631 a écrit :
20 déc. 2018, 11:22
il m'indique que la batterie était à une tension 10,1 V
Donc elle ne tient pas la charge. L'arroseur arrosé...
il dit qu' en dessous de -5°C les motos sont plus difficiles à démarrer et que c'est une constante pour tout type de batterie
Pour les batteries au plomb, ce n'est le cas que quand elles sont en fin de vie.
enfin, il émet l'hypothèse que j'ai oublié d'éteindre les feux ou un problème technique de la moto (impossible de laisser les feux allumés et moto testée chez Triumph, arguments que leur ai déjà dit).
C'est le principe de tout service après-vente pour un retour en garantie : essayer de rejeter la faute sur le client, pour éviter de cracher au bassinet.
J'ai démonté ses arguments de la même façon que toi sur le courrier que je viens d'envoyer à la DGCCRF en ajoutant le plus de pièces jointes possibles (carte grise, factures batterie Solise et Yusa, rapports de contrôle Triumph et Solise, divers courriers).
Je pense avoir tout mis de mon côté: bon, ce n'est pas le procès du siècle, mais 200 €, ça me paye largement mon blouson été
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Re: Batterie lithium Solise

Message par mulanee » 21 déc. 2018, 15:09

vanvan631 a écrit :
21 déc. 2018, 12:00
TigerMax a écrit :
21 déc. 2018, 11:20
vanvan631 a écrit :
20 déc. 2018, 11:22
il m'indique que la batterie était à une tension 10,1 V
Donc elle ne tient pas la charge. L'arroseur arrosé...
il dit qu' en dessous de -5°C les motos sont plus difficiles à démarrer et que c'est une constante pour tout type de batterie
Pour les batteries au plomb, ce n'est le cas que quand elles sont en fin de vie.
enfin, il émet l'hypothèse que j'ai oublié d'éteindre les feux ou un problème technique de la moto (impossible de laisser les feux allumés et moto testée chez Triumph, arguments que leur ai déjà dit).
C'est le principe de tout service après-vente pour un retour en garantie : essayer de rejeter la faute sur le client, pour éviter de cracher au bassinet.
J'ai démonté ses arguments de la même façon que toi sur le courrier que je viens d'envoyer à la DGCCRF en ajoutant le plus de pièces jointes possibles (carte grise, factures batterie Solise et Yusa, rapports de contrôle Triumph et Solise, divers courriers).
Je pense avoir tout mis de mon côté: bon, ce n'est pas le procès du siècle, mais 200 €, ça me paye largement mon blouson été
Bon courage. A mon avis c'est pas gagné et tu vas recevoir une jolie fin de non recevoir.
Après avoir porté plainte à la gendarmerie, j'avais aussi envoyé un courrier à la dgccrf contre mondial relay qui cumule les malhonnêtetés avec plusieurs milliers d'insatisfaits, et ils n'ont rien fait à part m'adresser un gentil courrier.
Il me reste encore la Motobécane Z24C 1956

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Re: Batterie lithium Solise

Message par vanvan631 » 21 déc. 2018, 18:13

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